Fous d'Irène est un film des frères Farrelly. Autant avouer que leurs films est toujours très attendu depuis l'inégalable Dumb & Dumber. Mais voilà la recette ne marche pas à tout les coup. Ici, on suit Jim Carrey, un policier d'état de Rhode Island, dont la femme va le quitter (moment très drôle) et qui va renfermer toute sa colère et sa rage jusqu'au jour où tout cela éclatera du fait que les gens profiteront de sa bienveillance. Tout va se chambouler lorsque Jim devra escorter Irène, une témoin dans une sombre affaire... Évidemment, il y a quelques scènes bien réussies mais si on regarde le niveau attendu, on peut être un peu déçu du rendu, la faute au scénario qui est assez simpliste et classique. Bref : un film à voir pour tout les fous de Jim Carrey et de l'univers des frères Farrelly.
Jim Carrey renoue avec l'humour potache avec ce film des frères Farrelly biens connus pour Mary à tout Prix où le comique joue deux personnages: le héros principal et son alter ego Hank qui attire beaucoup d'imprévus hilarantes.
Une nullité sans nom dont on peut se faire une idée au bout de 5 min avec le chauffeur nain et les enfants noirs. C'est vulgaire, laid au possible et totalement débile. A fuir d'urgence
Les frères Farrelly ont vraiment un sens du génie comique et "Fous d'Irène" en est une excellente illustration. En effet, les auteurs de "Mary à tout prix" se font plaisir avec cette histoire trashissime mais littéralement à mourir de rire du début à la fin. Dans le rôle principal, Jim Carrey livre une de ses meilleures prestations dans une comédie. C'est pas très fin, mais qu'est-ce qu'on rigole et c'est l'essentiel!!
C'est le film qui m'a fait découvrir Jim Carrey dans ma jeunesse, et je ne m'en lasserai jamais. L'humour ne vieillit pas et c'est un merveilleux anti-dépresseur.
Même si ce n’est pas pour moi le meilleur Jim Carrey, j’ai trouvé que c’était une bonne comédie. Il y avait selon moi un trop gros décalage avec ces deux personnalités. J’adore quand on va avoir Hank aux manettes. Il est percutant et n’a pas la langue dans sa poche. Ses répliques sont souvent excellentes. L’humour va même parfois être choc, voir graveleux. Jim Carrey est à fond durant ses parties et peut se lâcher. On sait à quel point il est drôle dans ces moments-là. Quand il est comme cela, il ne s’arrête pas. Par contre, quand il va être en mode « Charlie », il est un peu ennuyant. C’est dommage car ça met des coups de mou qui casse la dynamique. À plusieurs, reprise j’ai eu du mal à rester dedans. Certes, il y a des passages Charlie drôle quand il se fait victimiser. Je sais c’est un rire malsain, mais à part ça il n’apporte rien. L’association de Jim Carrey avec Renée Zellweger n’est pas non plus exceptionnelle. Par contre, les personnages secondaires rajoutent une vraie richesse comme pour Michael Bowman jouant le serveur Whitney, et surtout les trois fils de Charlie. Ceux-ci vont envoyer du lourd. Dans ce trio, Anthony Anderson va être celui qui réussira le mieux sa carrière au cinéma.
Film rater pour moi de jim carrey en effet dans ce film, jim carrey tente d'en faire trop et les gags qui sont dans ce film sont plus lourd qu'autre chose jim carrey a deja fait beaucoup mieux notamment le film recent de sonic ce film est donc malheureusement une deception pour moi
Les films de Jim, ne défient pas le temps, il faut l'admettre... Malgré son talent pour la grimace, je ne suis pas trop client de ses comédies, mais si je devais en retenir une, ou bien en conseiller une, ce serait celle-ci. Car franchement, il y a quelques scènes à pleurer de rires malgré des lourdeurs sans égales... Bonne séance
Si vous cherchez une comédie dramatique, sentimentale et/ou psychologique, passez votre chemin.... Si vous aimez les comédies en mode What the fuck, du grand n’importe quoi où vous allez en ressortir avec des douleurs abdominales tellement que vous allez rire... FONCEZ! Je l'ai vu au cinéma y'a bientôt 20 ans (!) et on a failli se faire virer de la salle tellement qu'on a ri avec mes potes de 6ème!
Quand Jim Carrey a explosé dans la deuxième moitié des années 90 avec ses célèbres succès comme les Ace Ventura, The Mask et Batman Forever, il m'amusait. Aujourd'hui, il me fatigue. C'est assez bizarre. Alors quand en plus dans Fous d'Irène, il joue un shérif schizophrène...Ça veut dire deux fois plus de Jim Carrey. Ça vire à l’indigestion. Un peu comme Le Professeur foldingue. Chacune des personnalités cherche à prendre le contrôle l'une sur l'autre et ça aboutit à un festival de grimaces, de gesticulations, de pétages de plomb entraînant tout sur leur passage et laissant peu de place à Renée Zellweger. Moi, ça m'a épuisé mais ceux qui sont des fans irréductibles de Jim Carrey et qui sont toujours à fond sur son humour, je leur tire mon chapeau. Pour rigoler, il reste les situations trashs imaginées par les frères Farrelly (le nain, la vache, le godemiché) et, durant le périple de Charlie et d'Irène, leur description d'une Amérique profonde, très profonde, et de ceux qui la composent. Je ne suis pas sûr que l'ouragan Jim Carrey fut le meilleur ambassadeur de leur humour. Pour Fous d'Irène, je précise, car je n'ai pas vu Dumb and Dumber.
Voilà des années que je n'avais pas vu ce film. Mais j'en gardais un bon souvenir. Tout d'abord, comment peut-on en vouloir à celles et ceux qui flinguent cette comédie ? C'est vrai que le casier est lourd quand on y réfléchit bien : grossière, vulgaire, grasse, parfois obscène, scato (le temps d'une séquence) et biaisant complètement la schizophrénie. En clair : une comédie bien régressive. Pas une once de subtilité et d'intelligence là-dedans. Les frangins Farelly se lâchent complètement, ne reculent devant rien. Mais alors, pourquoi une telle note pour ma part ? Pour plusieurs raisons : déjà, parce que les frères Farelly ne trichent pas. Ils savent que leur film est débile mais ils assument du début à la fin. Ensuite parce que ça regorge de trouvailles : la vache qui ne veut pas mourir, les enfants noirs, surdoués mais qui causent comme de vrais charretiers et bien d'autres encore. Bien sûr, aucune de ces trouvailles n'est subtile, certaines sont même vachement douteuses (la glace au chocolat). Mais peu importe, tout ça est un délire complet réjouissant. Si on arrive à encaisser tout ça bien évidemment. Et puis, il y a Jim Carrey. Qui d'autre que lui pouvait donner vie à ce flic ayant une double personnalité ? Personne. Ici, l'acteur est déchaîné comme rarement. Il faut remonter au second Ace Ventura pour le voir aussi timbré. Il nous fait là un festival de mimiques obscènes que l'on est pas prêts d'oublier. Pour moi, c'est ici que s'exprime à la fois tout son potentiel comique et tout son potentiel physique. Face à lui, Renée Zellweger, avec sa bouille craquante, apporte tant bien que mal un peu de calme. Le duo qu'elle forme avec Carrey fonctionne bien. Moi, le seul gros reproche que j'ai à faire à ce "Fous d'Irène", c'est une fin un peu foutraque. Les quelques baisses régime n'ont en rien altéré le pied que j'ai pris. Un film stupidement drôle, qui en amusera autant qu'il en énervera. Entre le vagiclean et la baston Charlie-Hank, il y a de quoi faire.