Ah que voici revenir le temps de la critique bien fondée: vous l'avez bien cherchée celle-ci. Le roi lion original est à mon goût un chef d'oeuvre, c'est pourquoi le refaire présentait un réel danger pour les innombrables amateurs de ce premier opus ( je n'ai rencontré qu'une seule personne dans la vie pour le moment qui n'ait pas été emportée dans la savane). Alors voilà, le film démarre plutôt bien avec une introduction chantée ( la voix originale est quand même meilleure, non? plus puissante, plus chaude et plus intense) et une scène de baptème qui copie colle pour ainsi dire le film de 1994 et là, sourire jusqu'aux oreilles, je me dis "ca y est, ils l'ont fait, c'est énorme, je vais me régaler". L'animation est fantastique, les animaux sont bluffants de réalisme, le vivant ajoute à l'émotion par le vrai.
Et c'est tout, le meilleur de ce que ce film peut offrir tient dans trois ou quatre minutes tout au plus. Passé le karaoké du cycle éternel, plus aucune raison de se réjouir. Le copier coller minimal que j'attendais s'arrête là et les mauvaises surprises s'accumulent ensuite. Dialogues changés ( où sont passées les bécasses baveuses, bouchées et stupides?, voix changées (ils ont entre autre Djamel Debouzzifié Timon, et ça "fait pas plaisir"), et même quand elle est la même, la voix de Mufasa n'a pas la même conviction et le même entrain, Jean Reno croit moins à ce qu'il voit quand il le double ici et cela s'entend, pas besoin d'être un musicologue accompli pour s'en rendre compte.
Le rythme de narration est plus lent, plus lourd, le montage moins nerveux, l'humour perd de sa saveur et de son intensité, ajouter des animaux (plus de hyènes?) n'apporte rien et diminue l'intérêt de ce qui existait auparavant: pourquoi l'oiseau devient si fade en ayant perdu de ses couleurs alors qu'il était majeur? et comment Timon et Pumba pourraient devenir seuls au monde quand Simba partirait maintenant qu'ils vivent dans une forêt surpeuplée? Je m'ennuie, je m'exaspère, je suis perdu dans mes repères, j'ai envie de ne pas aller au bout mais j'attends quelque chose qui ne viendra jamais au final.Ils ont trafiqué Rafiki.
Ce film est à la reprise ce que Matt Pokora est à Claude François et ce que les Kids United sont à Marie Myriam.
Je reste indulgent pour la note à cause de la technique et du travail considérable qu'elle représente. La note technique au ciné comme en patinage artistique ou en gymnastique rythmique et sportive c'est important mais ce n'est pas ce qui emporte les foules. Tout ce travail est gâché et je ne saurai que conseiller de revoir le meilleur, le vrai, le seul, l'unique Le Roi Lion encore et toujours (pas la cocotte moineau!) et d'oublier celui-ci: HAKUNA MATATA!