Le Roi Lion
Note moyenne
4,1
29493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 414 critiques spectateurs

5
382 critiques
4
340 critiques
3
268 critiques
2
224 critiques
1
129 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nico H.
Nico H.

19 abonnés 170 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 mars 2020
Le film est un mauvais remake au plan par plan qui ne réussit jamais à retranscrire tout ce qui faisait le succès du dessin animé, ne réussissant jamais à ajouter la moindre plus-value et bouillant toutes les musiques, le rythme restant le même alors que toutes les chorégraphies ont changé. Donc oui c'est assez joli visuellement, mais la mise en scène est plate et les personnages jamais attachants. Bref, c'est une catastrophe de bout en bout.
fiction
fiction

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mars 2020
Un pur chef d' oeuvre des images subliment belles histoire d' enfer un excellentisime film d' animation super chef d' oeuvre absolu
Sophie L
Sophie L

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 mars 2020
Avant de commencer, je tiens à préciser que je suis une fan inconditionnelle du film original et j'ai également conscience que mon avis peut être légèrement biaisé. J'ai apprécié voir ce film, mais simplement par nostalgie.

Il est difficile de parler de ce film sans le comparer à son prédécesseur sorti en 1994. A ma grande déception, ce film reprend quasiment plan par plan le film original : seuls quelques ajouts sont présents mais ceux-ci n'apportent pas beaucoup de matière à l'oeuvre.
Pour ce qui est des personnages, mon plus grand regret va vers Scar dont le comportement et le physique s'écartent du personnage original qui est bien plus sournois et "éveillée". De manière générale, les personnages expriment très peu de sentiments sur leurs visages et leurs mouvements se voient limités : il s'agit évidemment d'un choix artistique de Disney qui souhaite, avec ce remake, aborder le Roi Lion avec un réalisme poussé. Mais personnellement, je me demande quel est l'intérêt de ce choix car toute la "magie" du film original reposait sur les expressions faciales et les mouvements qui dynamisaient l'ensemble des scènes. De plus, les animaux sont tellement réalistes qu'ils en perdent certains traits caractéristiques (notamment la couleur du pelage) : J'ai personnellement eu du mal, par moment, à distinguer les deux lionceaux (Simba et Nala) et les deux lionnes adultes (Sarabi et Nala).
Pour en venir aux chansons, je n'ai personnellement aucun problème avec les réinterprétations. Le plus gros soucis réside dans les images les accompagnant qui, encore une fois, souffrent de la contrainte "réaliste" des personnages dont les mouvements sont contraints par soucis "de faire vrai". L'exemple le plus flagrant est la chanson "Je voudrais déjà être Roi" spoiler: où les deux lionceaux se mettent simplement à courir longuement en chantant sur une vaste étendue : il n'y a plus les couleurs vives, les expressions faciales qui nous faisaient sourire et surtout, il n'y a plus les différentes interactions avec les autres animaux de la savane (notamment la fameuse pyramide animale)
. Je pourrais aussi parler de la "chanson" de Scar, "Soyez prêtes", mais je ne sais pas si on peux réellement considérer celle-ci comme une chanson : spoiler: quasi-intégralement censurée, la chanson perd totalement en intensité, ce qui accentue l'affaiblissement du personnage.


Pour conclure, ce film ne prend aucun risque en mimant son prédécesseur. Il ne parviendra pas à faire revivre aux spectateurs la magie qui s'en dégageait, notamment par son côté "documentaire animalier" .
Rourkewhite
Rourkewhite

104 abonnés 968 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 mars 2020
C'est beau et c'est bien fait! Mais on ne peut s'empêcher de ressentir de la déception. On ne retrouve pas la magie du dessin animé! Le réalisateur avait pourtant réussi le pari haut la main avec la noirceur du "Livre de la Jungle", il est malheureusement moins habile ici!
Incertitudes
Incertitudes

263 abonnés 2 337 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2020
Y a quand même un truc qui me gêne, c'est que par rapport au film d'animation sorti en 1994 il n'y a rien de nouveau. Je fais partie de ceux qui étaient allés le voir à l'époque. C'est toute ma jeunesse. Je considère que c'est l'âge d'or de Disney avec La Petite Sirène, Aladdin et Pocahontas. La VHS a fini complétement bousillé à force d'être lue. J'avais tous les produits dérivés : les jeux vidéos, l'album Panini. Et là, en 2019, c'est pareil. Les thèmes sont les mêmes. Alors, c'est vrai qu'ils n'ont pas vieilli : la transmission, l'amour d'un père pour son fils, l'exercice du pouvoir, la nécessité d'assumer qui on est, l'amitié, l'équilibre de la nature. Techniquement, c'est magnifique : la jungle, les couleurs, les nombreux animaux. Et Scar est un méchant très intéressant. On reproche aux Disney d'être lisse. Lui, il est fourbe, manipulateur, frustré de devoir être soumis à son frère. Maintenant, j'ai peur que Disney fasse le choix de la facilité en reprenant tous leurs classiques. Ils savent que les nostalgiques devenus parents iront avec leurs enfants remplir les salles de cinéma. Je suis passé depuis au DVD mais la question est donc toujours la même : pourquoi aller voir le film de Favreau alors que Disney a sorti au moins quinze éditions DVD du dessin animé comportant en bonus des making-of, des scènes coupées, des clips, des jeux, des reportages en bonus ?
Séléna Swan
Séléna Swan

2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2020
Certes, ce film est une prouesse technique, les visuels sont bluffants etc mais Disney ne s'est pas vraiment cassé la tête... Les scènes sont IDENTIQUES au dessin animé, les dialogues n'ont pas changé et les chansons cultes manquent de saveur. C'est bien, mais j'aurais préféré un peu de nouveauté.
S5Clem
S5Clem

101 abonnés 543 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 juin 2020
En dehors d'une superbe refonte graphique (visuellement c'est vraiment parfait), ce Roi Lion souffre du manque de féerie propre à ces remaster 2.0 de nos dessins animés d'enfance. On perd le côté ronflant qu'on adorait chez Pumba (qui a fait un solide régime au passage), Timon récupère un trop fort accent Debbouze, les chansons ne ressemblent plus vraiment aux airs d'antan (sauf pour celle d'intro).. Dur dur de se faire à ces versions 2.0 en ayant passé 20ans avec les versions originales. Superbe pour la partie visuelle, très très moyen pour le rework du reste
Isuldof U.
Isuldof U.

9 abonnés 97 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 février 2020
C'est beau, ça c'est certain, mais 'a magie n'est plus là. Modifier des scènes cultes, rendre les animaux trop réalistes et changer l'atmosphère d'un grand chefs d'œuvre de Disney, c'était vraiment pas une bonne idée. Ce truc est fade.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 février 2020
Le film n'est pas mauvais, mais force de reconnaître que les images de synthèses ont fait disparaître toutes émotions de animaux préférés. La magie n'opère plus autant.
Hollywood-Biographer
Hollywood-Biographer

236 abonnés 1 533 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 février 2020
Si cette relecture en images numériques du "Roi Lion" se révèle époustouflante de réalisme grâce à la beauté des paysages et des animaux, cette dernière manque un peu d'enjeu. Le récit est moins envoûtant que dans le film d'animation du début des années 1990. Certains grands moments d'émotions pèchent un peu. Le film ne joue clairement pas dans la même catégorie que son illustre prédécesseur. Dans cette version de 2019, les enjeux du récit ne sont pas aussi bien menés. Cela reste toutefois un divertissement très convenable, car même si tout n'est pas parfait, c'est tout de même un immense plaisir de retrouver ces personnages et la bande-son magnifique.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 février 2020
Plutôt une belle animation, mais rien de nouveau sous le soleil : Les dialogues et la majorité des scènes, chansons comprises, sont repris de la version Disney animé. Mon plus grand regret reste le manque d'expression sur les visages des animaux. On ne partage pas leurs émotions. Alors ça reste beau... Mais si l'on a vu la version Disney, on ne découvre rien. Personnellement, la magie du Disney ne s'est pas du tout ranimée avec cette version sans prise de risque.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 février 2020
wouhaaaaa .vue a la sortie mais j'ai mis du temps a m'en remettre. que dire sinon merci merci merci
FaulKeuR
FaulKeuR

6 abonnés 41 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 septembre 2020
Jon Favreau signe ici un film remarquablement beau, mais surtout très paresseux !
Le roi lion est une redite de bout en bout du film du même nom.
Donc un film qui sert juste "d'hommage" à un film culte, avec les effets spéciaux en plus.
bobbyfun
bobbyfun

55 abonnés 1 313 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 février 2020
Visuellement et techniquement bluffant, cette nouvelle mouture creuse et sans âme n'apporte absolument rien par rapport au mythe.
JoMik
JoMik

54 abonnés 275 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 février 2020
Impressionnant de réalisme, le montage et le visuel sont superbement réussis.
On est certes dans une copie du premier roi lion, mais tout a été amélioré.
Les sentiments sont bien respectés, c'est vraiment très très beau.
On apprécie le travail.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse