Quelle déception…Pour moi l’adaptation de ce super dessin animé est ratée…Encore une fois tout l’accent est mis sur l’emballage, un beau papier cadeau, magnifiques images , mais sans âme. Je n’ai pas ressenti d’émotions.
Tout d’abord, le casting pour les voix Françaises pour moi est vraiment raté. La voix de Mufasa ne va pas du tout, il fait vieux et fatigué, morne. On se dit presque « bah, il a fait son temps ! Si il meurt c est pas trop grave »…Je ne savais pas du tout que c’était Jean Réno qui doublait sur le Disney de 1994, c’était un succès, mais là malheureusement ils ont choisi de reprendre sa voix alors qu’ elle n’est plus adaptée, elle manque vraiment de dynamisme et de fraicheur.
Et la voix du petit Simba, elle fait très dure !! Elle donne l’impression d’un lionceau prétentieux et égoiste, aucune émotion ne s’en dégage. Un peu le même problème avec la voix de la jeune Nala….J’ai failli être agréablement surprise par la voix du Simba adulte quand il chante au tout début, superbe voix, mais j’ai vite déchanté…Language familier, manque de noblesse, il mange les mots, et les paroles en elle-même manquent d’impact. Ca a enlevé notamment toute la puissance et le boulversement de la scène de l’apparition de l’âme de Mufasa dans le ciel….Et ca enlève énormément de charisme au personnage. Pourquoi ne pas avoir repris la voix d’Emmanuel Curtil ?? Je ne pense pas qu’elle ait trop changé pour le coup ! Les voix de Timon et Pumba sont biens, celle de Scar aussi, mais malheureusement ça ne rattrape pas le reste…
Niveau scénario, on ne s’attache pas aux personnages. Mufasa est devenu snob, notamment envers Zazou, au contraire du Mufasa de 1994 très respectueux qui avait une belle complicité avec l’oiseau. Le petit Simba est devenu une tête dure, alors que le Simba de 94 était courageux et avait du coeur : des scènes importantes selon moi ont été tout simplement suprimées alors qu’elle construisait justement le personnage dans ce sens : dans le cimetiere d’éléphant, Simba se rendait compte que Zazou s’était fait attrapé par les hyènes, il revenait à son secours…Ensuite il allait au secours de Nala qui trébuchait en fuyant les hyènes…. Ici, quand il rencontre Pumba et Simon qui lui révèle qu’ils l’ont sauvé, il répond « jm’en fiche » !! Alors que dans le disney de 1994, il était abattu mais reconnaissant.
Sans compter que le film se prend « trop au sérieux », y a beaucoup moins d’humour, beaucoup de gags ont été enlevés, les hyènes ne sont plus vraiment drôles…
La réalisation n’est pas non plus à la hauteur, pour ne pas dire mauvaise. Quelques comparaisons avec le Disney de 1994:
Quand le singe présente le petit simba à l’ensemble des animaux de la savane :
1994 : Double zoom sur les bras du singe qui se lèvent en tenant le petit Simba : ca rend puissant le moment ; les plans suivants aussi le rendent magiques…
2019 : pas d’effet particulier, les plans sont moins percutants
Quand le petit Simba est dans les gorges et apperçoit les gnous prêts à dévaler dans le canyon:
1994 : zoom accéléré sur son visage terrorisé
2019 : on voit juste Simba faire volte face et s’enfuir, visage pas très expressif…. Il y avait pourtant moyen de lui faire coucher les oreilles, de lui faire écarquiller un peu les yeux, de le faire d’avantage trébucher, de lui faire ouvrir la gueule….non ? On dirait qu’ils ont voulu tout faire pour que les animaux fassent les plus réalistes possibles…Mais à partir du moment où ils les font parler, on sait qu’on est pas dans un documentaire !!
Quand Mufasa apprend que Simba est en danger :
1994 : gros plan sur la tête de Mufasa
2019 : plan normal
Etc etc etc. Pas à la hauteur du tout.