Le Roi Lion
Note moyenne
4,1
29493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 414 critiques spectateurs

5
382 critiques
4
340 critiques
3
268 critiques
2
224 critiques
1
129 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
margot0411
margot0411

28 abonnés 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 novembre 2019
Un chef d'œuvre!! Presque copie conforme au Disney original, c'est ce que je cherchais personnellement! Très réussi! Les images sont magnifiques!
Sarlé J.
Sarlé J.

34 abonnés 92 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 novembre 2019
Non merci.
Si vous êtes un grand fan, Si vous connaissez par coeur les répliques, les chansons jusqu'à l'intonation des voix dans leurs discours, passez votre chemin.
Ce film n'est que pour les enfants, pour une première expérience au cinéma.
La comparaison avec la première version est violente : les personnages ne présentent aucune émotion, autant prendre de vrais animaux. Les mots changent sans raison, des répliques cultes sont oubliées. Merci d'arrêter de nous vendre des acteurs célèbres en doublage : ON S'EN FICHE.
Il existe de véritables doubleurs qui pratiquent leur métier mieux que personne.
Bref, grosse déception à part de très belles images.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 novembre 2019
Je pense que c'est un très bon film. le film a été tourné en grande qualité. les personnages étaient bien développés. le contenu de l'histoire était bien conçu et basé sur le film original et je pense que c'était un très bon remake. c'est un film pour petits et grands et idéal à voir en famille. si vous voulez voir un film pop avec vos enfants, voilà le film à regarder.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 novembre 2019
Vraiment très links de l'original, la version live du Roi Lion m'a vraiment pas convaincu à commencer par les faces des animaux qui ne sont pas convaincus, on arrive pas trop à discerner leurs émotions. De plus une certaine scène mémorable manque à l'appel.

Un film très moyen pour son calibre
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 novembre 2019
Une perte de temps, moins bon que l'original et n'apportant rien de nouveau... aucune émotion et un doublage catastrophique, très dommage ...
Kiwatari
Kiwatari

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 novembre 2019
Juste horrible. Rien de naturel, ca fait limite peur.. les musiques gâchées et l'histoire même perd tout son intérêt.. ne refaites plus jamais ça
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 novembre 2019
Magnifique, des émotions toujours intactes. Une réussite total. Les chansons, les personnages, les décors, Disney signe une véritable chef d'oeuvre
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 novembre 2019
En regardant ce film, j'ai pris conscience du temps passé depuis cette année 1994. Date à laquelle j'ai visionné du haut de mes 14 ans la première version du Roi Lion de Disney. A cette époque l'animation de synthèse était encore dans l'oeuf et les rares longs ou courts métrages osant utiliser cette technologie encore juvénile accouchaient de personnages anguleux taillés sommairement dans des formes géométriques primaires.
Pour compenser, Disney a su injecter avec brio toute l'émotion nécessaire, accompagnée de fonds musicaux des plus généreux. Le tout mélangé harmonieusement avec un talent certain. Insufflant la vie au travers de ces personnages évoluant en 2 dimensions. Je me remémore encore cette dernière scène au travers de laquelle Simba arpente dignement le rocher de la terre des lions pour reprendre sa place, observant au loin dans le ciel, l'âme de son père lui délivrant ce message intense et poignant: "n'oublie pas!!!".
Qui n'a pas ressentit à cette époque toute l'émotion engendrée nous faisant vibrer de l'intérieur?
Oui mais ça c'était avant...
Revenons en maintenant à cette nouvelle version du Roi Lion 2.0 qui à mes yeux a agit comme un effet miroir.
Le visuel de ce film d'animation frôle la perfection... Mais que dis-je? Va même au delà de la perfection.
Mais ce sera à mes yeux le seul bénéfice que ce Roi Lion pourra nous apporter. En effet, tout a été misé sur la qualité de l'animation au détriment du scénario copié collé qui au passage, prendra le soin de bâcler les scènes clés avec en prime un doublage en français sans âme.
J'attendais de revivre ces moments épiques comme en 1994 et après ces 1h58 min, j'attends encore...

Pour faire simple, les images sont superbes mais au fond ça sonne creux.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 décembre 2019
Quelle déception…Pour moi l’adaptation de ce super dessin animé est ratée…Encore une fois tout l’accent est mis sur l’emballage, un beau papier cadeau, magnifiques images , mais sans âme. Je n’ai pas ressenti d’émotions.

Tout d’abord, le casting pour les voix Françaises pour moi est vraiment raté. La voix de Mufasa ne va pas du tout, il fait vieux et fatigué, morne. On se dit presque « bah, il a fait son temps ! Si il meurt c est pas trop grave »…Je ne savais pas du tout que c’était Jean Réno qui doublait sur le Disney de 1994, c’était un succès, mais là malheureusement ils ont choisi de reprendre sa voix alors qu’ elle n’est plus adaptée, elle manque vraiment de dynamisme et de fraicheur.
Et la voix du petit Simba, elle fait très dure !! Elle donne l’impression d’un lionceau prétentieux et égoiste, aucune émotion ne s’en dégage. Un peu le même problème avec la voix de la jeune Nala….J’ai failli être agréablement surprise par la voix du Simba adulte quand il chante au tout début, superbe voix, mais j’ai vite déchanté…Language familier, manque de noblesse, il mange les mots, et les paroles en elle-même manquent d’impact. Ca a enlevé notamment toute la puissance et le boulversement de la scène de l’apparition de l’âme de Mufasa dans le ciel….Et ca enlève énormément de charisme au personnage. Pourquoi ne pas avoir repris la voix d’Emmanuel Curtil ?? Je ne pense pas qu’elle ait trop changé pour le coup ! Les voix de Timon et Pumba sont biens, celle de Scar aussi, mais malheureusement ça ne rattrape pas le reste…

Niveau scénario, on ne s’attache pas aux personnages. Mufasa est devenu snob, notamment envers Zazou, au contraire du Mufasa de 1994 très respectueux qui avait une belle complicité avec l’oiseau. Le petit Simba est devenu une tête dure, alors que le Simba de 94 était courageux et avait du coeur : des scènes importantes selon moi ont été tout simplement suprimées alors qu’elle construisait justement le personnage dans ce sens : dans le cimetiere d’éléphant, Simba se rendait compte que Zazou s’était fait attrapé par les hyènes, il revenait à son secours…Ensuite il allait au secours de Nala qui trébuchait en fuyant les hyènes…. Ici, quand il rencontre Pumba et Simon qui lui révèle qu’ils l’ont sauvé, il répond « jm’en fiche » !! Alors que dans le disney de 1994, il était abattu mais reconnaissant.
Sans compter que le film se prend « trop au sérieux », y a beaucoup moins d’humour, beaucoup de gags ont été enlevés, les hyènes ne sont plus vraiment drôles…

La réalisation n’est pas non plus à la hauteur, pour ne pas dire mauvaise. Quelques comparaisons avec le Disney de 1994:
Quand le singe présente le petit simba à l’ensemble des animaux de la savane :
1994 : Double zoom sur les bras du singe qui se lèvent en tenant le petit Simba : ca rend puissant le moment ; les plans suivants aussi le rendent magiques…
2019 : pas d’effet particulier, les plans sont moins percutants

Quand le petit Simba est dans les gorges et apperçoit les gnous prêts à dévaler dans le canyon:
1994 : zoom accéléré sur son visage terrorisé
2019 : on voit juste Simba faire volte face et s’enfuir, visage pas très expressif…. Il y avait pourtant moyen de lui faire coucher les oreilles, de lui faire écarquiller un peu les yeux, de le faire d’avantage trébucher, de lui faire ouvrir la gueule….non ? On dirait qu’ils ont voulu tout faire pour que les animaux fassent les plus réalistes possibles…Mais à partir du moment où ils les font parler, on sait qu’on est pas dans un documentaire !!

Quand Mufasa apprend que Simba est en danger :
1994 : gros plan sur la tête de Mufasa
2019 : plan normal

Etc etc etc. Pas à la hauteur du tout.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 décembre 2020
Du fan service à outrance, aucune prise de risque, un copié-collé sans âme qui réussira à franchir le milliard.
J’adore parce que ce film montre non seulement que les films avec de sincères convictions artistiques se feront de plus en plus rares, mais aussi que Mickey est bel et bien un gros rat qui pense d’abord à fumer son bon gros cigare avant de donner de l’amour à ses fans...
Un film vraiment détestable !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 novembre 2019
Pour commencer, il me parait évident de souligner que vous ne pouvez pas aller voir ce film avec celui de 1994 dans la tête et en espérant retrouver un tel chef d'oeuvre. Quand on a grandi avec le vrai Roi Lion, on ne peut être que déçu si l'on va voir ce film dans l'optique de retrouver sa jeunesse. On ne pourra jamais l'égaler. Alors il faut prendre un oeil nouveau et essayer de ne pas trop comparer les deux même si cela reste difficile (si ce n'est impossible). Concernant ce nouvel opus, il est à noter que les effets visuels sont réellement époustouflants et que la vraisemblance animale impressionne. Pour ce qui est de l'histoire initiale, elle est respectée même si, comme l'ont souligné certains spectateurs, des scènes ont été rajoutées ou supprimées. Je trouve cependant, là où certains ont pu trouver ces scènes barbantes, qu'un charme est rajouté, comme par exemple dans la scène spoiler: de la boule de poil que l'ont voit traverser la savane. Je trouve qu'on y retrouve bien "le cycle de la vie" rappelé tout au long du film.
Pour ce qui est de la VF je l'accorde, elle n'est pas terrible, et je ne parle pas de certaines chansons qui n'ont été pas massacrées mais presque spoiler: (comme dans l'Amour brille sous les étoiles ou la chanteuse s'est permis de rajouter un petit vibrato... NON non et re non)
Par contre, d'autres sont superbes comme au début, "L'histoire de la vie", qui m'a tout de même donné des frissons. Après je trouve que les personnages restent attachants et que le fil conducteur est respecté. Je dis donc oui à ce film même s'il n'égalera jamais celui de 1994. Donc regardez le, mais ne comparez pas trop !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 novembre 2019
Vraiment... Je n'ai pas les mots pour décrire ce chef d'œuvre ! On passe de l'éblouissement pour les décors, la beauté des animaux, des paysages, à la tristesse de spoiler: la mort de Mufasa
(même si l'histoire est connue), au bonheur et à la joie de la fin heureuse (logique pour un Disney). Et que dire de la beauté générale ! On dirait du vrai, je ne peux mieux résumer. À voir absolument ! (J'ai personnellement bien rempli mon "mur à posters de films" d'affiches de celui-ci tellement les émotions et les sentiments que j'éprouve même en le renvoyant sont indescriptibles !)
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 novembre 2019
Images magnifiques. Mais pour le reste... Dialogues peu convaincant et le pire (une honte) le massacre des chansons ! On dirait qu'ils n'avaient plus d'argent pour payer de vrais chanteurs... En tout cas pour la version française ! Fan du dessin animé, mes points d'avant bras sont au garde à vous lors de chaque chanson dans le dessin animé. Là, calme plat pendant tout le film ! Déception à l'ouverture, pendant la scène d'amour et pendant "je voudrais déjà être roi"!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 novembre 2019
Copie presque conforme du dessin animé original, le film se démarque évidement par sa prouesse technologique .mais lui manque la poigne des scènes musicales de son ainé. Au final on est très content de retrouver l'œuvre de notre enfance mais déçu de voir que Favreau n'a prit aucun risque ( même musique, même dialogue et parfois même image).
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 février 2020
Je m'y attendais à ce qu'ils fassent un jour un remake du roi lion et bien voilà le résultat c'est un bon film (contrairement au remake du livre de la jungle que j'ai trouvé médiocre).Les images du film sont magnifiques et Jamel Debbouzze est super en faisant la voix de Timon.Pareil pour Jean Reno en Mufasa.En plus j'aime bien le fait qu'ils ont donné une voix à Ed.Cependant,les musiques ne sont pas très bonnes et en plus je Scar vraiment naze dans ce film mais bon ce n'est pas grave.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse