29494 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 414 critiques spectateurs
5
382 critiques
4
340 critiques
3
268 critiques
2
224 critiques
1
129 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 octobre 2019
J'ai grandi avec le Roi Lion de 1994 et j'avais hâte de voir celui de 2019. Je vais y aller franco mais j'ai vraiment pas apprécié ce film.. Premièrement, on ne voit aucune émotion sur le visage des animaux (avec la motion capture c'est difficile), on ne ressent à aucun moment de l'émotion dans le film.. Ensuite, la version VF est pas terrible du tout, certes Jean Reno reprend la voix de Mufasa mais pour le reste, c'est mauvais.. Et que dire des chansons, ça passe pas avec les voix et de plus, certaines paroles ont été modifiées par rapport au dessin animé. Et pour finir, pourquoi rajouter des scènes inutiles.. Perso, 2h de film c'est long.. Seul point positive, la qualité des images est juste sublime, les décors et les animaux sont vraiment bien faits.. Pour ma part, j'ai été vachement déçu, le dessin animé de 1994 est clairement au-dessus !!
La reconstitution des animaux est exceptionnelle. On ne voit pratiquement pas de différences avec les vrais. Les paysages de savanes sont époustouflants. Le film est rythmé et l'action s’enchaîne sans ennui. La dramaturgie est réussie et on vibre pour les protagonistes. Mais l'histoire est trait pour trait identique au dessin animé. C'est dommage car il n'y a pas de vrais surprises. Quant aux chansons, on retrouve toutes celles de 1994 mais l'orchestration a été changée pour une plus riche mais qui s'avère moins stimulante.
Pour un documentaire animalier...ahh non mince c est le roi lion ou est passé la magie de l original dont il s inspire ?...s inspirer que dis je au mot ou à l action près c est la copie conforme sans émotion vu qu il est difficile des faire transparaître des expressions humaines sur des animaux criant de vérité...bref on redécouvre un chef d oeuvre sous sa forme la plus triste malgré une excellente 3d et des décors magnifiques...et puis pourquoi ne pas avoir réussi à conserver les voix françaises surtout de timon et pumba qui avait son timbre si caractéristique ???... Bref à tout ceux qui ont l original ne perdait pas d argent sur cette surexploitation de licence...même ma fille s est ennuye dessus c est dire...
Etant une grande fan du roi lion, je ne sais pas si ma critique sera objective.
Commençons par un gros point positif : les images sont splendides (mise à part une ou deux images fixes qui font trop "photo"), le travail réalisé de ce côté là est colossal. Pareil pour les animaux, d'ailleurs la première scène nous met directement dans l'ambiance.
Les animaux manquent cruellement d'expression dans les mouvements du visage, le regard, l'attitude, ... et le doublage français est tout simplement raté : les acteurs récitent un texte sans aucune émotion. Même Jean Reno qui était parfait dans la version dessin animé parait ici fatigué. Scar et Simba se ressemble. Zazou manque de couleurs. Rafiki n'a pas ce côté déjanté et sage à la fois. Il est laissé de côté et n'est quasiment pas présent. spoiler: Où est passé la scène dans laquelle il se bat contre les hyènes façon Bruce Lee ?
Simba adulte a la voix d'un gamin.
Des repliques cultes on été enlevées : spoiler: "pas la cocotte moineau", "on m'appelle MONSIEUR porc", "- Shenzi, tu connais un bon resto ? - Non pourquoi ? - La bouffe est entrain d’se carapater."
Dans la version originale, au moment de la mort de Mufasa, on sent dans la voix de simba un brusque changement, la voix qui se casse sous le coup de la tristesse, de l'émotion alors que là rien.
Des scènes ont été rajoutées pour la 3D mais n'apportent rien de nouveau (surtout si on voit le film en 2D).
Jon Favreau a pris le parti de rendre l'histoire plus réaliste : lors de la chanson "je voudrais déjà être roi", les animaux ne font pas de pyramide par exemple.
Les scènes d'émotions (toutes émotions confondues) sont mauvaises : les hyènes dans le cimetierre, Scar dans le cimetierre, la mort de Mufasa, .... Je ne parlerai pas de la retrouvaille des deux lions, lorsque "l'amour brille sous les étoiles" en pleine journée.
Bref je mets 3 pour récompenser le travail sur les paysages et les déplacements des animaux. Il a fallu tout créer c'est énorme. Immédiatement après avoir vu le film, j'ai revu le dessin animé ;-)
Un film qui a eu un succès fou mais qui à mon sens ne le mérite pas. Mise à part de très beau effets visuels, le roi Lion n'a pas vraiment d'innovations par rapport au film original. Le casting vocal ( français ) est très mal choisi notamment pour timon ( Jamel Debouze ) et Pumbaa ( Alban Ivanov ) ce qui fera perdre ce côté enfantin et humoristique de ce duo. Bref le film n'a rien d'incroyable et se contente d'un quasi plan par plan. Décevant de la part de John Favreau...
La même histoire que le précédent mais au niveau visuel c'est étonnant de réalité : époustouflant ! La même histoire que le précédent mais La même histoire que le précédent : époustouflant !
Très beau film d'animation Histoire du dessin animé avec quelques passages manquants, pas grave. Mais alors le doublage FR est une honte ! Pour la voix de Jean Reno, j'ai rien à dire, comme dans le dessin animé, elle est parfaite. Mais avoir collé les voix de De bouze et Ivanov pour Timon et Poumba, c'est du grand n'importe quoi ! Tout comme la voix de Simba jeune...ça va pas du tout ! Franchement déçu et dégoûté de ce casting merdique
Rien ne vaut le film original. L'histoire est bonne. Le graphisme également. Mais le doublage, la voix de Simba jeune est insupportable lorsqu'il chante malheureusement.
Des images vraiment spectaculaires, une copie conforme du dessin animé mais cependant avec quelques changements ... Quitte à faire une copie, pourquoi y faire des changements ? La voix de Ryan Bensetti n'est malheureusement pas toujours adaptée ("maman" _ voix aigue_, dans la scène de combat final).
Ce film, c'est jamais que le remake plan par plan, mais pas bien fait, du Roi Lion original, dans un autre style d'animation, avec des personnages moins expressifs, des chansons moins colorées, et quelques lignes de dialogue rajoutées uniquement pour qu'on ne dise pas que ce soit un remake plan par plan. En plus, les hyènes sont beaucoup moins bien intéressantes que dans l'original (même si jamais que le running-gag d'Eddy qui occupe l'espace personnel des autres hyènes est assez drôle) Le seul bon point, ce sont les animaux qu'ils ont rajouté dans la vallée où habite Timon et Pumba, et comment ils interagissent avec Simba, en n'oubliant pas que lui c'est un lion et que eux ce sont potentiellement ses proies, ça c'est vraiment drôle. A part ça, le remake de 2019 est inférieur en tous points à l'original de 1994. Je le déconseille vivement.
En novembre 1994 je découvrais du haut de mes 8 ans Le Roi Lion qui m'a fait passer par toutes les émotions possible. 25 ans aprèsLe Roi Lion resort au cinéma mais entièrement en numérique (la nouvelle mode Disney) et il est vrai que les effets numériques sont complètement dingues, les animations des animaux sont sublimes mais les émotions ne passe pas et sa ne prend pas plus que sa. Comme quoi les effets numériques et de reprendre des classiques ne font pas tout dans un film.
Un 5 aurait été mérité si les chansons avaient été à la hauteur, surtout celle de SCAR qui est plus que bâclé. Vraiment dommage pour un chef d'oeuvre de Disney.
idem, sans surprise, alors on peut se consoler avec de magnifiques paysages, animaux, musiques et sons mais la surprise n'est pas au rendez-vous copié collé mais un bon petit moment pour mes enfants