29494 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 414 critiques spectateurs
5
382 critiques
4
340 critiques
3
268 critiques
2
224 critiques
1
129 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
dab
2 abonnés
81 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 9 septembre 2019
Connaissant vraiment très bien le dessin animé et ayant vu en juin la superbe adaptation d'Aladdin, je me réjouissais de celle du roi Lion, je n'ai pas été déçue. Décors somptueux, personnages splendides et histoire intemporelle, ce Roi Lion version film est un bijou d'animation. J'enlève une demi étoile par rapport à Aladdin car la créativité et l'originalité insufflées dans Aladdin sont supérieures, le Roi Lion restant très collé à l'original. Mais cela n'enlève en rien le fait qu'il faut aller le voir sur grand écran, ça en vaut la peine !
Paysages juste magnifique, la trame de lhistoire dorigine est respecter et ameliorer en versiln film ce qui le rend encore plus emouvant . A voir et a revoir car cest pour moi la revelation 2019. Merci a disney pour avoir realiser encore un magnifique chef-d'œuvre
Bof que dire si ce n'est que disney visiblement a court d'idées a pris le chemin facile de reprendre les dessins animés et les refaire avec de la techno. Au final c'est beau mais rien ne vaut le dessin animé de l'epoque; memes scenes, repliques mais en images de synthese. Disney ne prend plus de risques. Y a qu'a voir aladdin ou on est dans meme optique. Bien pour ceux qui ont jamais vu sinon sans interet. Evitez vous de depenser 15 euros au cinema; regardez plutot la version de 94.
On est tout de suite surpris par le réalisme des personnages comme si les animaux faisaient du cinéma lol très belles scènes, jolis paysages, des personnages attachants comme le dessin animé j'ai ri et pleuré.
point négatif : aucune originalité ( copie plan par plan de l original ), une mise en scène beaucoup moins bien que l original , les scènes musicales sont sans vie , les images de synthèse bien que réussi donne aucune expression faciale aux animaux , doublage mauvais, moins coloré et fun que l original
point positif : certaines scenes d humour rajoute sont tres marrantes , les images de synthèse sont jolies
Que dire ? La VF est tour simplement abominable. Non seulement les lions n'ont aucune mimiques faciales (réalisme oblige) mais les voix non plus... Ce qui était primordial. Au final, un film long avec des chansons revisitées façon "yeah yeah ohhhh" du r'n'b tout à fait désagréable, des personnages pas attachants et une morale incompréhensible. Bref, j'ai détesté.
Pour les fans qui ne souhaitent que retrouver le roi lion de leur enfance. Si vous souhaitez du changement passer votre chemin ou arrêtez vous uniquement pour la prouesse visuelle.
25 ans après la version animée, voici venu le Roi lion nouvelle mouture (tout en images de synthèse hyper réalistes) destinée à transmettre aux nouvelles générations la fameuse histoire de la vie du genre "fidélisation de la clientèle sur plusieurs générations!". Si la réalisation de Jon Favreau est au poil (sans mauvais jeu de mots) force est de constater à quel point le propos abjecte de l'original a été scrupuleusement respecté. Ainsi donc, nous voici de nouveau confrontés à l'épopée hautement biaisée du monarque Simba, spoiler: renouant courageusement avec son destin de noble roi (comment pourrait-il en être autrement?) et du nécessaire retour à l'équilibre des choses pour que triomphent la prospérité et l'harmonie entre les espèces (au premier abord) . Si pour l'enfant moyen la scène d'ouverture lui indique clairement quelques notions de hiérarchie sociale (en gros, à partir du moment où tu n'appartiens pas à la classe dirigeante, c'est que tu appartiens à celle des dirigés!) en mode "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" spoiler: (y compris le jeune lionceau jouant avec la progéniture des autres espèces évacuant l'air de rien le fait qu'ils soient des futurs repas en puissance!) le film n'a de cesse de jouer avec les émotions fragiles des plus jeunes pour mieux occulter la morale foncièrement douteuse sous tendue par les enjeux présentés. Ainsi, nous nous faisons expliquer gentiment le cycle de la vie par spoiler: un Lion au sommet de la chaine alimentaire, jouissant du droit de vie et de mort sur les créatures d'un royaume dont il prétend n'être que le protecteur (la consolation pour les autres n'étant que de pouvoir se payer symboliquement les défunts rois dont les dépouilles ont fertilisé l'herbe consommée par les premiers, maigre compensation pour la bestiole dont les proches ont été bouffés par sa majesté!). Confondant sournoisement force et légitimité (rappelons que le frère ainé Scar n'est pas Roi uniquement parce qu'il s'est fait dérouillé par Mufassa) tout semble concourir à entériner la vision naïve promue par le monarque à son fils si ce n'est le problème des hyènes dont la nature semble en faire des êtres vils aux motivations malsaines (les hyènes ne font-elles pas partie du monde animal elles-aussi après tout?), refusant la soumission au Roi et à ses règles (avec toute la rhétorique propre aux Disney pour accentuer le fait que ce soit mal...). Quid donc d'une "harmonie" qui discrimine les uns pour ce qu'ils sont (initiation à la hiérarchie des "espèces") sans qu'il ne soit jamais expliqué le pourquoi du comment mais toujours avec le souci de bien ancrer dans la tête des plus petits que tout ce qui n'est pas comme nous est forcément contre nous (avec la nécessité sous-jacente d'aller un jour ou l'autre leur régler leurs comptes... pour se défendre bien entendu). Le coup d'état passé, le propos prend dès lors une tournure un peu plus étrange dans cette volonté d'accoler au jeune Simba des atours de figures messianique (la traversée du désert à la Moïse, l'échange avec le "père" céleste à la Jésus) tout en nous servant un discours malhonnête sur le droit à la différence (Timon et Pumba) du genre Hippie Vegan Bullshit (le Lion contraignant sa nature de carnassier pour plus de tolérance) consommant des vers et autres asticots étrangement anonymisés (tu sais, ceux qu'on t'as présenté dans 1001 pattes luttant en mode démocratie contre la dictature Sauterelle) réduisant la considération de l'autre à du psychologisme grotesque (en gros tout ce à quoi on ne peut pas s'identifier n'est pas digne d'intérêt, soit le plus bas degré de la chaine alimentaire). Puis le final politiquement suspect (c'est pour ce petit bout de terre que tu te bats?) et le retour à la "normale" Stalinienne messianique (la végétation qui repousse) en attendant la troisième version en Hologramme (qui sait?) histoire que se perpétue aux futures générations ce récit sur mesure pour les masses lobotomisées inconscientes de n'être que les larves amorphes de ce monde...
Un graphisme magnifique et réaliste. L’histoire originale est maintenue malgré des changements. Des paroles sont modifiées : je préfère les initiales, les dialogues supplémentaires donnent du caractère au scénario, des scènes sont réétudiées notamment une qui m’a procuré le plus d’émotion : lorsque Nala tient tête à Scar, les relations entre des personnages sont plus étoffées : j’ai particulièrement aimé le relationnel plus travaillé entre Sarabi et Nala, et une musique a été ajoutée : je ne l’ai pas retenu mais elle s’inscrit dans l’adaptation. Pour la première fois, j’ai été voir un film en 3D et en 4DX, j’avais l’impression d’être dans la savane à côté des personnages. J’ai adoré et j’ai ri. Même si je préfère le dessin animé, le film m’a scotché. Bravo au réalisateur, le challenge est réussi. Je guette la sortie DVD. Je recommande vivement à tout public.
Groupe "Partage Tes Scènes" : https://www.facebook.com/groups/855949931444380/
Quel plaisir ! je ne suis pas de cette génération mais la version animée était un film que je revoyais souvent avec joie mais cette nouvelle version est grandiose ( préférez la version originale ...c'est toujours mieux mais là ça s'impose ) . Je peux juste mettre un bémol sur le fait que Beyoncé a une chanson en plus qui n'apporte rien mais c'est elle alors on va ajouter un truc ...non ça ne gâche partiquement pas le plaisir qu'on éprouve durant la projection .