Le Roi Lion
Note moyenne
4,1
29494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 414 critiques spectateurs

5
382 critiques
4
340 critiques
3
268 critiques
2
224 critiques
1
129 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Loic D
Loic D

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 septembre 2019
Autant le dessin animé était une franche réussite, autant ce film est creux et moyen.
L'intéret n'est que visuel et l'histoire est allongé de manière sordide pour coller au standard des films actuel.

Et certains moment sont complètement raté : spoiler: La mort de Mufasa est totalement raté
, l'animation des animaux n'est pas expressive et les castings vocal en français est pitoyable ( rayane bensetti est certainement l'un des pires choix pour incarner la voix de Simba).

Bref regardé le dessin animé.
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 septembre 2019
Cette version n'a rien à envier à la première version.
La magie opère toujours. On apprécie la qualité du travail.
Alban A
Alban A

10 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2019
Toujours un plaisir de voir cette histoire, entendre ces chansons. Seul petit défaut, Scar est vraiment mal fait, il fait moins effrayant.
myriamfaur
myriamfaur

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 septembre 2019
J’ai adoré ce film qui m’a transportée et m’a beaucoup émue. J’ai lu pas mal de critiques concernant le faciès des animaux “manquant d’émotion” etc etc mais je ne suis pas du tout d’accord avec ça. En tout cas cela ne m’a pas choquée. Les techniques utilisées sont à 1000 lieux de celles de l’original, le but étant de donner un max de réalisme aux animaux et leur environnement (résultat magnifique) On ne voit pas des lions qui sourient dans la nature non ? Personnellement j’ai ressenti des émotions fortes sans avoir besoin de plus au niveau des expressions des “visages”. Ici tout est dans les regards mais également les postures, où des détails comme les mouvements et positions des oreilles par exemple. Le tout accompagné de musiques adaptées , ça fonctionne tout à fait pour moi.
Je pense que le ressenti des émotions dépend de l'état d’esprit dans lequel on va voir le film. Si l’on veut l’identique à la version d’origine et bien à quoi bon aller découvrir ce nouveau volet ? Repassez-vous l’ancienne version dans ce cas. Personnellement je suis allée le voir comme un tout nouveau film sans penser à l’autre version et non dans l’attente d’une copie exacte de celle-ci , et la magie a opéré. Ce que je trouve triste justement c’est que beaucoup de gens vont le voir sans vraiment se laisser transporter mais en “attendant au tournant” cette nouvelle version et en analysant chaque détail.
Mettez tout cela de côté, et vous ne serez pas déçus.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 septembre 2019
Déçue par ce film.
Les animaux ne pouvant pas être expressifs( pas de visages qui sourient ou qui boudent, ce qui est normal) j'attendais que on retrouve les émotions dans les voies. Or rien , en VF en tout cas. Les doubleurs récitent leur texte, enchaînent les mots tres rapidement. Il n'y a que les personnages de timon pumba et simba adulte qui y échappent, peut-être que on leur a laissé plus de libertés.
Je suis d'accord avec d'autres critiques sur les chansons, pas terribles.
Et moi aussi je me suis ennuyée.
Conservé dans vos souvenirs le dessin animé, bien mieux.
vassa
vassa

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 septembre 2019
Pas le meilleur de Tarantino mais les acteurs sont brillants. Parfois un peu long mais ça ne gâche rien. A voir absolument
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2026
Avec Le Roi Lion version “live”, Jon Favreau relève un défi de taille : donner vie à un classique intemporel sans acteurs humains. Et le pari est largement réussi.

On pourrait penser que Disney manque d’idées en recyclant ses grands succès. Ce n’est pas totalement faux… mais ici, l’expérience va bien au-delà du simple copier-coller. Il y a un vrai plaisir à redécouvrir cette histoire culte dans une version ultra réaliste, presque tangible.

Favreau, déjà derrière Le Livre de la jungle, reprend fidèlement les plans iconiques et les musiques mythiques. L’effet nostalgie fonctionne à plein : une véritable madeleine de Proust. On replonge avec émotion dans cette fable puissante sur la filiation, la peur, la perte et la construction de soi.

Techniquement, le film impressionne. Les animaux sont d’un réalisme bluffant, à la frontière entre animation et prise de vue réelle. Cette prouesse visuelle renforce l’immersion et donne une nouvelle dimension au récit.

Si certains regretteront peut-être un manque de prise de risque, difficile de nier l’efficacité et la beauté de l’ensemble. Cette version du Roi Lion reste une grande réussite, portée par la force de son histoire originale — l’une des plus marquantes de l’animation.

Un classique revisité avec respect… et beaucoup de magie.
Loki T.
Loki T.

6 abonnés 12 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 septembre 2019
Le film est comme le dessin animé, en moins bien, mais bon le réalisme est la. La version anglaise fait monter la note a 3,5. la version française a 2,5. Oui la VF est une catastrophe.
Camille G.
Camille G.

6 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 septembre 2019
Bon, chef d'oeuvre de Disney très connu, ayant déjà été adoré par le passé lors de sa sortie en dessin animé en 1994, il m'était normal de me dire que j'allais aimer ce " remake ". Mais que ne fût pas ma surprise de voir ce travail COLOSSAL au niveau image ! C'est hallucinant le nombre d'heures de travail et la qualité des images ( et encore une fois, du travail fourni ) de ce Film. Alors oui l'histoire est restée telle qu'elle même si certains dialogues ont étés revisités, ainsi que les musiques, mais j'ai beaucoup appréciée certaines allusions à d'autres dessins animés de Disney comme la Belle et la Bête. De l'humour, du drame, de l'amour, tout un cocktail de sentiments et d'images incroyable, un grand BRAVO pour ce travail!
Vanessa L

318 abonnés 821 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 août 2019
Je n’ai jamais été une grande fan du Roi Lion (oui huez moi tant pis) pourtant j’adore les animaux mais là je sais pas j’y suis jamais arrivée mis à part les musiques et les chansons que j’ai toujours trouvé magnifiques. J’y suis quand même allée parce que je dois dire que j’étais assez curieuse après avoir les si belles bandes annonces. C’est quand même le genre de films à ne pas rater au cinéma. Se fut donc cinéma en famille et en IMAX 3D ! Même si je n’arrive toujours pas à accrocher au scénario, je dois dire que j’ai aimé les passages qu’ils ont rajouté qui font quand même un peu plus dangereux comme celui avec les hyènes. La version française n’est pas si mal, je m’attendais à pire mais je trouve que les chansons ne sonnent clairement pas comme celui du dessin animé, vraiment mal et c’est dommage car c’était ces dernières qui faisaient tout !

Il n’est pas exempt de défaut comme la masculinité des lions qui a disparu par exemple. J’aimerai en connaître la raison ? Les enfants ne vont jamais dans les zoo ?! Après une des critiques revenues les plus souvent ce sont le fait qu’on ne voit pas les émotions des animaux. Logique on passe à des animaux en dessins animés à des animaux fait en effet spéciaux tellement bien faits qu’on dirait des vrais, ils ne peuvent avoir les mêmes expressions tristes. Personnellement, ça ne m’a pas choqué plus que ça, j’ai ressenti assez bien les émotions des animaux en fonction des scènes et j’ai versé ma petite larme par moment. Le résultat est exceptionnel de réalisme on se croirait avec des vrais animaux, difficile d’en demander plus quand même ! Je le trouve très fidèle à son prédécesseur et il ne gâche pas l’histoire bien au contraire. Il reste assez drôle par moment, triste quand il faut.

En résumé, le Roi Lion est vraiment un film magnifique, il est vraiment bluffant car par moment on croirait que tous ces animaux sont vrais. Je n’ai pas spécialement aimé ce qu’ils ont fait avec les chansons mais j’ai d’avantage apprécié que le dessin animé. Un film que je ne regrette pas d’avoir vu en IMAX vu la qualité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 août 2019
super bon film mais moin bien que le dessin animé car il manque quelque scène original du film a par sa allé quand même le voir
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 août 2019
A vrai dire, il n'y a pas grand chose à dire sur ce film car il est exactement identique au dessin animé donc il est forcément bon. En résumé, ce film est le même que le dessin animé en moins bien.
Le seul changement est l'animation en images de synthèse qui est vraiment splendide et très réaliste. Ce changement n'apporte pas que du bon en réalité car il ruine certaines scènes cultes du dessin animé. En effet, les expressions faciales des animaux sont totalement à la rue. Les expressions faciales sont toutes les mêmes et on ne comprend les émotions des personnages qu'aux dialogues.
Les animaux sont également trop réalistes car ils perdent leur identité visuelle. Par exemple quand Scar et Simba se battent, on distingue à peine qui est l'un et qui est l'autre.
Les doublages sont plutôt bons mais là encore n'apportent rien de plus.
Si vous êtes fans du Roi Lion, je vous conseille grandement d'aller le voir car il vous rappellera de bons souvenirs. En plus de ça, le film reste toujours très drôles et agréable à voir seul ou en famille.
Par contre si vous n'aimez pas trop le Roi Lion, ce film ne vous intéressera pas et ne révolutionnera pas votre vision du dessin animé.
En réalité, je ne comprends pas l'intérêt de faire un remake du dessin animé pour ne rien changer du film original. J'aurais aimé que Dysney prenne un peu plus de risque et ne se contente pas de faire exactement la même chose sachant que les gens vont aller le voir au cinéma et leur rapporter
beaucoup d'argent ( plus de 1 milliard de dollars ). Le roi Lion est d'ailleurs devenu le plus gros succès au cinéma en France de l'année 2019 comptant déjà plus de 7 millions d'entrées.
L W
L W

3 abonnés 14 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mai 2024
On à massacré un mythe.
Pourquoi ne pas se contenter de réadapter en image de synthèse un dessin animé culte.

+ Les images sont splendides.
+ La réalisation est top.
- On à massacré les chansons originales mes oreilles ont faillit saigner.
- On à modifié les paroles.
- Les voix sont surjouées

Je recommande ce film aux personnes n'ayant pas vus l'oeuvre originale.
Pour les fans, faites comme moi allez le voir, mais préparez vous psychologiquement.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 août 2019
J'ai beaucoup aimé la blague de Timon sur les spoiler: pinceaux/lionceaux
. Hilarant, je recommande.
Camille Tiercen
Camille Tiercen

7 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2019
Bon boulot pour ce film. La CGI est excellente et les personnages sont très drôles. A regarder en 3D
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse