29493 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 414 critiques spectateurs
5
382 critiques
4
340 critiques
3
268 critiques
2
224 critiques
1
129 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Leanael
2 abonnés
41 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 avril 2022
J'aimais beaucoup Le roi Lion de 1994 pour son scénario, sa musique, ses chansons et son doublage, mais j'ai toujours trouvé le faciès des personnages parlants particulièrement laid et rebutant (contrairement à ceux de Disney plus anciens). Cette transposition en live action était donc bienvenue pour moi car elle me permet d'apprécier cette "histoire de la vie" avec un visuel plus conforme à mes goûts. Le réalisme des décors et de certains animaux mettent en valeur la splendeur de notre planète, mais nous rappelle avec amertume que la plupart de ces espèces sont désormais en voie d'extinction (il va donc falloir s'habituer aux reconstitutions numériques...). J'ai apprécié ce quasi copier/coller de l'œuvre originale, mais ai logiquement regretté les quelques écarts que s'est permis Jon Favreau. Notamment pour 2 scènes particulièrement marquantes dans la version originale et ici peureusement édulcorées (l'effrayante "Be prepared" et la tragique scène des gnous). Ce ripolinage dessert le film en nous privant de moments forts en émotions. Enfin, si l'animation de 1994 bénéficiait d'un excellent doublage en VO mais aussi en VF (Dimitri Rougeul, Emmanuel Curtil, Jean Piat, Puymartin, Reno,...), ce n'est pas le cas de celui-ci. La VO est à privilégier, car comme c'est devenu l'habitude depuis quelques années, la VF est gâchée par la présence, aux côtés de vrais pros du doublage, de quelques pseudo vedettes pour assurer un travail qui ne s'improvise pas!
Bien sûr, il y a la prouesse technique, autant dans le mimétisme quasi parfait des scènes d'origine que dans le rendu de ce 100% 3D qui est clairement impressionnant. L'histoire est bien là, la caractérisation des personnages aussi. Malheureusement et c'était prévisible, l'humour est quelque peu raboté et l'émotion moins prégnante. Cette transposition qui ne s'imposait pas vaut le détour pour son côté spectaculaire et ses images bluffantes de réalisme mais n'emportera pas la même charge émotionnelle qu'il y a 25 ans.
Pour faire bref il peut être bien si on n'a pas vu le dessin animé. Si on a vu le dessin animé et qu'on l'a beaucoup aimé alors il va être difficile de supporter les nouvelles voix, de ne pas retrouver les bonnes intonations dans les chansons et de perdre toute l'essence qu'il y avait dans la version 94. Mettre Debbouze et Ivanov n'était pas non plus une bonne idée, c'est difficile de ne pas voir les acteurs derrière les personnages.
Images magnifiques, message écologique, histoire remplie d'émotions, chansons cultes et personnages attachants. Excellent divertissement pour petits et grands ! 4/5
evidemment tout est dans le visuel presque trop "réaliste" et fantaisiste, le paradis luxuriant où vivent les "affranchis" n'exite pas dans la savane où il n'y a pas de caméléion non plus! film un peu trop long par ailleurs évidemment proscrire la VF, j'ai la chance d'être bilingue, ça aide franchement, la voix de Scar par Jeremy Irons dans le dessin animé original c'était autre chose! je me souviens de la tirade "I am surrounded by idiots", avec le flegme britannique et quasi shakespearien
Je n'étais pas fan du premier film, dessin animé, auquel je mettais tout de même un bien car les dessins, l'originalité, la bande son se justifiaient dans leurs caractères aboutis. Mais ici non car si c'est bien la même histoire et pas mal de choses à l'identique même si ce n'est pas la même image, ni les mêmes intention, ni la même créativité. Cette obédience pour les jolies synthétismes picturaux réalistes qui émeuvent les amateurs de vidéos de chats ne vont pas bien loin. C'est bien fait, joli, attrayant, mignon et tout ce que l'on veut mais à côté de cela il y a des choses sinistres et cyniques accentuées qui montrent que le tout est bien orgueilleux et surfait, commercial et pédant. On est très très loin de Shakespeare.
le film est super bien fait mais je trouve qu'il manque d'émotions les scènes où je verse mes larmichette dans lanime et bah dans le film rien certaines voix n'allait pas au personnage mais sa reste un superbes film
Très bien réalisé...apres pour connaître le dessin animé par cœur plutôt très déçu de ne l'avoir pas produit comme tel et l'absence de la musique Hakuna Matata je m'en remet pas ^^ Sinon pour les voix Mufasa pour Jean reno c'est parfait Nala et les autres parfait également Samba pour rayon Bennetti moyen Mais le duo ibanov et debbouze pour timon et pumba ne va pour moi absolument pas... dommage...malgré une belle réalisation...
Je n avais pas voulu aller le voir à l époque, peur de perdre la magie du premier. Bah je regrette de l avoir vu maintenant. La technique au détriment du reste
le seul vrai intérêt pour ma part est de permettre au nouvel génération de découvrir à nouveau ce chef d pauvre de l animation qui m aura émerveillé en 1994.... je n y retrouve pas la magie de mon enfance bien évidemment comment peut il en être possible l enfance nous offre des sentiments uniques au final. en tant que adulte on ne vibre pas de la même façon. cependant l angle de le refaire en numérique et de grande qualité il faut le reconnaître est bien et permet de moderniser ce film et de le reproposé d manière intelligente. totalement fidèle aucune prise de liberté, bande sonore remasterise , il me manque les doublages français de l epoque on apprécie jean Reno sur muphasa mais la voix de scar dans le dessin animé inoubliable ....tres beau visuellement mais zéro surprise pour moi sans magie , donc finalement je reste sur celui de mon enfance quels doux moments.
Un superbe copier/coller de la version dessin animé , les même scènes avec quelques petits changements sur les dialogues, j'ai mis 3 étoiles car il faut bien reconnaître qu'il est visuellement magnifique, le doublage en VF est vraiment pas top, les chansons sont massacrées comparé au version de 1994 et si il y a bien deux chansons où il fallait pas se louper, c'est bien la scène d'ouverture et "L'amour brille sous les étoiles ", bref on peut presque le regarder avec la bande son du dessin animé
remaster du célèbre film roi lion. il faut avouer que le model 3d rend la qualité d’effet spéciaux impressionnant c'est de toute beauté mais le scénario devenu trop vieux et plus du tout au gout du jour est resté tel quel !! aucune amélioration scénaristique !! du coup c'est vite peu intéressant surtout pour un public moderne et peu crédible, a l’époque le premier film a fait succès DANS sons époque et POUR son époque mais aujourd'hui, de nombreuses situation sont trop faible en scènes de combats et surtout en logique moderne, les mentalité ont considérablement changé en 25 ans.