American Nightmare 4 : Les Origines
Note moyenne
2,4
3825 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

275 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
23 critiques
3
62 critiques
2
91 critiques
1
55 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
After D
After D

9 abonnés 246 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 août 2018
Bon, quand on n'a pas vu les autres épisodes, ça se laisse regarder, car le film intrinsèquement est correct, mais sinon c'est une ressucée de l'épisode deux, en nettement moins bien. Assez carricatural, voire raciste (tous les gentils sont noirs, tous les méchants sont blancs, avec la panoplie nazis, KKK, hell's angels, tout y passe), avec un dealer voyou et chef de gang à la scarface, qui se transforme en Bruce Willis à la fin, il faut vraiment ranger son cerveau pour apprécier, mais le rythme du film est soutenu et l'action reste sympa à suivre. Mais dans la saga, c'est un épisode qui n'apporte vraiment rien, et en cela c'est décevant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 août 2018
Ayant bien aimé le concept du premier, apprécié le second opus, pas détesté le troisième; la pour le coup c est une énorme déception... incohérences, jeu d acteur médiocre, il m a juste fait sourire tellement le scénario est mauvais. Bref ce film est à classé dans la catégorie "perte de temps" (et pour le coup d argent... ).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 août 2018
Exlent bande son enfin un américain nightmar avec une histoire tres bien réalisé manque just un poile de fin mais sa note global actuel et clairement pas méritée
GrandSephiroth
GrandSephiroth

69 abonnés 727 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 août 2018
Trois ans après la trilogie American Nightmare, la saga est de retour dans un préquel montrant les origines de la purge comme une expérience lancée sur une petite île de l’état de New York. Le background est essentiellement axé sur les communautés afro-américaines, une partie étant opprimée avec peu de moyens, et d’autres faisant des trafics d’armes qui ont pu contribuer à de tels événements. Assez classique, ce préquel ne fait pas tellement mieux que le troisième épisode, les acteurs étant tout juste corrects et le scénario sans réelle prise de risques. Si l’idée que le gouvernement ait lui-même envoyé des mercenaires pour augmenter la violence afin de faire croire que la purge cartonne est intéressante, sa mise en place donne surtout lieu à une montée de l’action sans réel intérêt vers la fin.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 août 2018
Je suis allée voir American Nightmare 4 au cinéma en pensant qu’il serait du même goût que les précédents. Malheureusement, une telle violence et une telle barbarie sur tout le long du film m’ont beaucoup déçue. Je qualifierai d’ailleurs un grand nombre de scènes de « boucheries ».
En revanche, le film, ainsi que les précédents font passer un message profond qui fait réfléchir.
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 août 2018
Quatrième opus de la franchise American Nightmare, celui-ci a la bonne idée de repartir aux origines de la saga, histoire de relancer l'intérêt et d'innover un tant soit peu. Grand bien a pris au nouveau réalisateur puisqu'il rend à mon sens la meilleure copie depuis le départ de la saga, le scénario est étoffé, on a de l'action, une intrigue politique et des vrais enjeux. Le casting n'est pas mal du tout malgré l'absence remarquée de Franck Grillo et des personnages pas toujours sympathiques. Le premier opus en huit-clos était ennuyeux au possible et les deux suivants, quoi que assez bons, s'apparentaient plus à des films d'action qu'à autre chose, ici l'angoisse est bien plus présente et l'atmosphère bien mieux travaillée pour un plaisir décuplé. Une bonne pioche donc au moment ou la saga tournait déjà en rond, y aura-t-il de nouveau une suite ?
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 août 2018
Quelle déception. J'avais apprécié les 3 premiers, qui manipulaient avec efficacité la tension psychologique liée à l'absence de sécurité, à base de huis clos, de peur, de fuite, de la peur du voisin, de l'horreur cachée sous les traits des bien-pensants, de la défense de sa famille... Ici, on sort totalement de ce schéma avec un film de guerilla urbaine ultra violente, qui tombe dans le cliché le plus total et dans une caricature extrêmiste de la société. L'éternel alibi de vouloir dénoncer la violence de notre société par un film ultra violent, ou la racisme par un film ultra raciste, ne tient plus la route. Ici on est dans l'exploitation commerciale la plus basique d'une franchise et l'utilisation de la violence pour purger celle du spectateur (noir) qui en veut à la société. Bref, ce film perd totalement l'esprit de la franchise qui passe de thriller politico-horrifique à la géguerre de clans à coup de fusils à pompe. Sans intérêt.
Cineseba
Cineseba

49 abonnés 632 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 août 2018
« Très décevant de voir ce film ne pas respecter du tout l’idée originelle de la Purge américaine, destinée à réguler la criminalité urbaine très élevée et ne pas saturer des prisons déjà surpeuplées, dans le premier opus ! Une fois par an, le gouvernement donne son accord pour que tout meurtre, tout délit soient légalisées pendant 12h. La police n’intervient pas du tout. Eh oui, c’est terrifiant ! On dirait presque du « Black Mirror » qui montre les facettes noires de la société. Au lieu d’expliquer la genèse de la Purge, le film « Américan nightmare 4, les origines » laisse place à un film d’action avec des coups de feu ! En plus, je le trouve très raciste, vraiment haineux ! Trop de clichés, trop de caricatures qui me mettent mal à l’aise ! Les blancs sont vus comme des êtres méprisants, l’armée comme des méchants nazis, les noirs comme des pauvres, des fêtards ... alors, on leur propose aux noirs de recevoir une prime si on participe à l’expérience de la Purge et d’en gagner plus en tuant ! C’est choquant de concilier les personnes noires à l’argent facile. Je n’ai pas aimé ce film trop violent, haineux ! Film à jeter direct à la corbeille ! »
Lokdu B.
Lokdu B.

58 abonnés 238 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 août 2018
4eme volets de la saga est je dois dire que cette épisode est de loin le plus mauvais. En gros les méchants blancs contre les gentils noir. Ce film est bourré de clichés et surf sur le succès des opus précédent pour nous pondre un préquel assez indigeste. Tout n'est pas à jetter (les lentilles de couleur) mais dans l'ensemble bien trop faible. À voir quand même si vous êtes fan De la saga pour vous faire vôtre propre idée.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 août 2018
Un peu déçu par rapport aux précédents. Il n apporte rien de nouveau en informations. On s ennuie un peu
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 août 2018
Un scandale de laisser diffuser un film comme ça : cliché et incitation à la haine : à quel moment autorise-t-on un film où tous les méchants sont blonds aux yeux bleus, les gentils sont tous pauvres et de minorité ethnique ... on va jusqu'à entendre des phrases du style "aller, allons buter tous ces blancs" ou "on est chez nous ici".
Vraiment une honte.
En plus, on s'ennuie franchement.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 août 2018
Ce quatrième opus suit la recette des trois premiers. Un petit moment pour planter le décor puis une bonne heure de violence dans tous les sens avant de finir sur deux minutes ou ceux qui sont contre la purge sortent vainqueurs d'un affrontement contre les oppresseurs et fanatiques de la purge. Il aurait été plus judicieux de passer un peu plus de temps sur la conception du projet cette fois ci mais passons. En effet le film use et abuse des caricatures. Blancs suprémacistes et noirs gangsters et paumés. En même temps american nightmare ne se veut pas comme documentaire et a déjà montré dans les épisodes précédents que blancs ou noirs, les gens au grand coeur ne regardent pas la couleur de peau. (Cela m'amuse d'ailleurs de voir des critiques sur lesquels on critique le fait qu'un gangster soit une personne au grand coeur. C'est une vision très manichéenne de la société et de l'être humain.) Dans cet opus seul le passage avec la psychologue est utilisé à cet effet mais en même temps il s'agit de l'opus sur l'origine de la purge ou l'on voit clairement pendant le film que le but est de semer la haine. spoiler: La phrase finale "we fight" montre d'ailleurs que c'est l'bjectif réussi de la part des pères fondateurs.

En bref ce quatrième opus est un bon film de divertissement respectant assez bien les principes des précédents opus. Aucune surprise et un manque cruel de développement de l'histoire en amont ce qui m'a personnelement décu mais je me doutais que la formule gagnante des trois opus précédents serait reutilisée ici. J'aimerais vraiment voir un american nightmare sans les scènes de violence ou en histoire secondaire par petits flash et ou le sujet principal du film tourne autour de la sociologie de la violence mais c'est un pari délicat.
Marc T.

312 abonnés 615 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 août 2019
Je comprends la déception de certains sur cette franchise qui avait eu une idée plutôt originale pour son tout premier volet en 2013. Je n'attendais rien de bon de ce 4ème opus, mais dans l'ensemble bonne surprise, bon scénario (sauf pour... voir plus bas), et des accessoiristes qui se sont réellement défoncés tant les tenues et notamment les masques sont délirants, voir vraiment flippants. Très bonne musique aussi pour peu qu'on aime le rap US. Mais, car il y a un mais, le gros point noir de ce film réside dans sa dernière partie, la partie "Rambo se fâche et attaque les méchants". spoiler: Notre héros Dmitri arrive avec son gang en bas de l'immeuble de Nya. Ses potes se font tous flinguer bêtement par 3 drones. Pas de bol, voilà donc notre Dmitri seul, armé jusqu'aux dents, et en marcel (comme Rambo). Et c'est parti mon kiki ! Il gravit les étages un à un et élimine tout ceux qui croisent son chemin
. Vraiment dommage ce virage à 180°, spoiler: j'aurais nettement préféré que tout son gang s'y mette, en mode sanglant, comme lors du précédent règlement de compte, plutôt jouissif, où ils se farcissent tous les sales types en tenues Ku Klux Klan
. C'est vraiment pas mauvais dans l'ensemble, c'est même plutôt stressant par moment, mais le final laisse un petit goût amer...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 août 2018
film intéressant si on a vu les précédents. on ne s'ennuie pas. A voir. scénario bien étudié. les acteurs principaux sont pas mal.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 août 2018
J''ai adoré les précédents épisodes. J'ai failli quitté la salle pour celui ci. Quel navet. 2-3 scènes d'action, la bande son est decalee avec le jeu des très mauvais acteurs. Vous patienter de quart d'heure en quart d'heure pour attendre quelque chose de croustillant qui ne vient jamais. Un scandale pour la saga
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse