Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Interdit aux moins de 12 ans
Pour faire passer le taux de criminalité en-dessous de 1% le reste de l’année, les « Nouveaux Pères Fondateurs » testent une théorie sociale qui permettrait d’évacuer la violence durant une nuit dans une ville isolée. Mais lorsque l’agressivité des tyrans rencontre la rage de communautés marginalisées, le phénomène va s’étendre au-delà des frontières de la ville test jusqu’à atteindre la nation entière.
Titre original
The First Purge
Distributeur Universal Pictures International France
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
55 abonnés
Lire ses 567 critiques
2,5
Publiée le 5 juillet 2018
Alors,premièrement j'apprécie encore et toujours l'ambiance malsaine et paranoïaque qui émane de cette franchise et qui est toujours présente dans ce quatrième volet, ainsi que la réalisation qui est très propre avec des lentilles de couleurs que les purgeurs doivent porter qui je trouve en jette!La ou je suis beaucoup moins élogieux c'est l'idéologie du scénario que je trouve extrêmement clichée avec encore une fois les blancs ...
Lire plus
Lokdu B.
Suivre son activité
37 abonnés
Lire ses 225 critiques
0,5
Publiée le 4 août 2018
4eme volets de la saga est je dois dire que cette épisode est de loin le plus mauvais. En gros les méchants blancs contre les gentils noir. Ce film est bourré de clichés et surf sur le succès des opus précédent pour nous pondre un préquel assez indigeste. Tout n'est pas à jetter (les lentilles de couleur) mais dans l'ensemble bien trop faible. À voir quand même si vous êtes fan De la saga pour vous faire vôtre propre idée.
Guillaume L.
Suivre son activité
Lire ses 4 critiques
0,5
Publiée le 6 août 2018
Quelle déception. J'avais apprécié les 3 premiers, qui manipulaient avec efficacité la tension psychologique liée à l'absence de sécurité, à base de huis clos, de peur, de fuite, de la peur du voisin, de l'horreur cachée sous les traits des bien-pensants, de la défense de sa famille... Ici, on sort totalement de ce schéma avec un film de guerilla urbaine ultra violente, qui tombe dans le cliché le plus total et dans une caricature ...
Lire plus
sebd59
Suivre son activité
33 abonnés
Lire ses 504 critiques
0,5
Publiée le 7 juillet 2018
Petit à petit, la saga American Nightmare est tombée de plus en plus bas et quand on pensait avoir atteint le dernier niveau, ce nouveau volet nous démontre que l’on peut encore baisser. Ce film a maintenant tout ce que l’on retrouve dans les multiples productions Blumhouse : un scénario vide, un réalisateur incompétent et un casting qui ne sait pas jouer. Le tout en sur-vendant le sujet du film alors que l’on passe complètement à ...
Lire plus
James DeMonaco, réalisateur des trois premiers volets de la saga, a cédé sa caméra à Gerard McMurray pour American Nightmare 4 : Les Origines. Il reste toutefois scénariste et producteur de ce nouveau volet, toujours supervisé par le spécialiste de l'épouvante, Jason Blum.
Aux origines...
American Nightmare 4 : Les Origines, nommé The First Purge aux USA, est le prequel de la fameuse franchise et revient ainsi sur la première expérience réalisée par le gouvernement américain pour réduire la criminalité.
Une bonne affaire
American Nightmare est une franchise très lucrative au cinéma. Pour preuve, le premier volet avait rapporté plus de 91 millions de dollars dans le monde pour un budget de 3 millions, le second volet 112 millions (pour un coût de 9 millions) et le troisième 118 (pour un budget de 10 millions).
Pour découvrir d'autres films :
Les meilleurs films de l'année 2018,
Les meilleurs films Thriller,
Meilleurs films Thriller en 2018.
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
Cronenbergfansoff
Pourquoi ? celui ci a une histoire
Cronenbergfansoff
C’est en retournant aux sources que l on détricote toute la manipulation sur laquelle s est développée cette fameuse purge aux États Unis. Près de 20 ans après Boyz n The hood, le discours des noirs de ghettos aux États Unis n a toujours pas changé : Les opprimés restent les proies du système ultra libéral du pays. Ce discours s est même empiré avec les termes très durs employés verbalement dans l œuvre, mais aussi avec ce scénario apocalyptique qui montre des gens qui ont la possibilité de s entretuer sans la moindre représaille légale. En France, ce long métrage rappelle les scènes de guérilla retrouvés à Paris dès le mois de novembre qui succédera sa sortie, mais aussi cette nuit d Halloween mise à contribution pour les casseurs dans les rues de Lyon. Violent mais pas insoutenable, American Nightmare 4, le quatrième volet donc, se révèle comme étant le prologue de cette saga anarchiste, qui en réalité dénonce ce système qui consiste à détruire sans avoir la possède soutenir les pauvres, les toxicomanes, ceux qui ont la haine et les criminels. Visuellement bluffant, ça tire, ça hurle, ça rigole, ça pleure. Bourré en émotion, en sensations et en image je ne peux que recommander ce long métrage. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
No Identity
Tout simplement le plus mauvais des 4.1/5
Rudy66
Clairement le moins bon des 4.Même si je trouve assez intéressant de savoir comment s'est déroulée la première purge de l'histoire, mais je la trouve décevante..Les personnages sont moins attachants que dans les précédents opus et le dénouement est trop facile à mes yeux.. 3/5
Sidwil É.
N’étant pas de nature sensible, je l’ai trouvé très très violent trop même dommage... 😮😮😮
Charles de Villeroy
plus cliché tu meurs
alonso1945
déjà c'est un très bon point que le personnage principale est resté en mode Matrix et ne s'est pas transformé en Hulk comment un chef de gang peut buter seul et surtout facilement une dizaine de mercenaires en générale et IRL entraînés pour être efficace dans les situations extrêmes.classement american nightmare selon moi 1 / American nightmare 22/ le 13/ le 3
thomas G.
Bof, il y avait aussi des mechants blancs pauvres et des gentils noirs riches, la propagande est raciale
thomas G.
Je reposte mon commentaire qui vient d'etre censuré :Je veux bien que la masse soit bête a manger du foin mais pour le coup la propagande est vraiment pas subtile, et le film est suffisamment mauvais comme ça.
thomas G.
Je veux bien que la masse soit bête a manger du foin mais pour le coup la propagande est vraiment pas subtile, et le film est suffisamment mauvais comme ça.
thomas G.
Propagande juive
MickDenfer
une guerre entre le racisme et l'espoir.
Veganforanimalrights
Il faudrait que les acteurs afro-américains (du moins ceux de ce film) arrêtent de parler/jouer comme s'ils rappaient.(Voici 4 fois que je remets mon commentaire qui est systématiquement et mystérieusement effacé alors qu'il n'a rien de raciste... C'est juste un constat que je fais.)
Veganforanimalrights
Il faudrait que les acteurs afro-américains (du moins ceux de ce film) arrêtent de parler/jouer comme s'ils rappaient.(Voici 3 fois que je remets mon commentaire qui est systématiquement et mystérieusement effacé alors qu'il n'a rien de raciste... C'est juste un constat que je fais.)
Veganforanimalrights
Il faudrait que les acteurs afro-américains arrêtent de parler/jouer comme s'ils rappaient.
Veganforanimalrights
Il faudrait que les acteurs afro-américains arrêtent de parler/jouer comme s'ils rappaient.
KRMA V.
Cette saga s’enfonce dans la médiocrité et c’est bien dommage, le premier avait pour lui des antagonistes réellement flippant et dérangeant, des bons acteurs (Ethan hawke, Léna headey), et un huit clos assez captivant avec une ambiance prenante qui renforçait l’empathie pour cette famille, ici c’est du thriller d’action qui bâcle ses enjeux au profit de séquences de fusillades illisibles et très mal filmées, la fin est ultra bâclée, les personnages moins attachants que dans le 1 et le 2, bref c’est décevant pour ma part.
Alfred N.
La réponse est simple : comme c'est de la fiction, ça montre le contraire de la réalité.
Noob Saibot
Exact, le perso le plus fou du film, c'est le noir avec ses seringues en guise d'arme !
black B.
C'est incroyable la censure ici......................................