Derniers Avis : American Nightmare 4 : Les Origines - Page 14
American Nightmare 4 : Les Origines
Note moyenne
2,4
3825 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
275 critiques spectateurs
5
7 critiques
4
23 critiques
3
62 critiques
2
91 critiques
1
55 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 juillet 2018
Ce quatrième épisode d'American Nightmare est décevant. En effet, la série s'éloigne de ce qui a fait la force des trois autres opus : une intrigue originale et surtout des films qui cassaient les codes du cinéma traditionnel. Une série où les scénarios n'étaient pas bateau, où la fin des film étaient imprévisible. Malheureusement, ce dernier opus de la série s'éloigne sur ces points des trois autres. Néanmoins, cet épisode sur les origines de la purge reste esthétiquement très réussi avec de beaux plans et il reste fidèle à la série sur un point essentiel : l'ambiance malsaine du film.
Celui ci est très ennuyant, j’ai vu les autres , rien à voir! Manque de suspens, d’action et d’adrénaline, tellement ennuyant que j’ai hésité à sortir de salle à la moitier du film pour mon temps perdu.
Un bon prequel. Rien d'innovant. Le spectateur est plongé dans une atmosphère malsaine. La seule chose qui m'a dérangé est cette opposition flagrante entre les noirs et les blancs qui n'était pas autant perceptible dans les premiers volets. sinon j'ai aimé!
Le plus gros navet qu'il m'a été donné de voir au cinéma. Une escroquerie 10€ pour voir tout les pires clichés américain. Pourquoi les mecs joué au basket à la fin de la purge. spoiler: Comment il a un explosif à la fin alors qu'il a jeté son sac dans l'escalier 5 minutes avant
Enfin ce film est plein d'incohérence et de faux raccord.
l'ambiance du film est bonne comme les autres ont sent le stress , la pression l'ambiance malaisante.. par contre l'histoire méchant Blanc contre les Noirs sérieux c'est du réchauffé ont sens que déjà depuis le 3 le concept du film s'épuise. Ce dernier opus s'en sort tout juste mais le prochain ne passeras certainement pas.
Franchement vous tombez dans le cliché ... pas de scénario , que des effets spéciaux ... Ça marque une sacré rupture avec les 3 prétendants et c’est assez triste
l'histoire est assez attachante, les personnages aussi, mais beaucoup de clichés par-ci par-là. cependant les musiques sont géniales, les acteurs sont agréables à regarder jouer.. c'est pas mon préfère de la saga mais il vaut le coup d'être vu.
J’ai adoré ce film! Il n’y a pas vraiment d’intrigue, mais il y a sait nous tenir au bout de notre chaise. Malgré que les précédents concept était mieux, selon moi, l’horreur était toute fois plus présent! Le teoisième reste le meilleur!
Après trois numéros échelonnés par thème et par ambiance, « American Nightmare 4 : Les Origines » revient sur l’embryon de cette nuit d’horreur annuelle. Plutôt moyen dans l’organisation des perspectives, ce dernier opus divague et s’inscrit comme celui de trop… Pour les connaisseurs, la théorie d’une purge pour des biens-faits sociaux-économiques s’est progressivement affinée au fil de la série. Cette idée, brièvement évoquée lors du second opus, a pris forme dans le troisième épisode pour aujourd’hui devenir le pilier central dans ce quatrième numéro. C’est dans ce sens que le prémisse est très bien entreprit avec des images d’archives journalistiques, notamment sur des situations de crises. Au regard de quelques clichés ingénieux mal éparpillés, le film s’est fortement inspiré de la cynique série « Black Mirror ». Une paire de lentille de contact connectée permettra à chacun des participants de relayer les images les plus chocs sur les chaînes d’informations continues et sur les réseaux sociaux. Une vision juste et sarcastique quant à l’évolution de notre société. Malheureusement, cet attrait pourtant intéressant, ne sera utilisé qu’un petit quart d’heure dans le film… Là où « American Nightmare » s’est littéralement planté, c’est en liant cette réflexion pseudo-économique et intellectuelle à la complication communautaire des Etats-Unis. Les générations descendantes de l’immigration hispanique ou la population afro-américaine sont donc clairement visées pour subir de plein fouet cette nouvelle forme de violence. Entre autre, Dmitri, LE dealer du ghetto, va se racheter une conscience morale dans la défense des siens. Le métrage entreprend ainsi une banalisation de son passé criminel au profit d’une repentance jugée juste. Ce scénario ultra simpliste illustre de manières grossières des citoyens d’origines étrangères soudés en opposition à d’autres, qui, théoriquement, auraient plus de moyens de se protéger. Ces clichés encourage une haine viscérale du mâle blanc, accusé comme institutionnellement dominant. La couleur de peau et l’origine deviennent explicitement des séparatismes sociaux, économiques et culturels. Quelques milices d’extrême droite et autres tueurs masqués s’imposent. Ce fantasme d’une suprématie à la recherche de la race unique coûte cher à un film qui en devient dérangeant. Le summum du ridicule sera l’apparition d’un tueur grimé en SS allemand des années 1930, laissant croire aux plus crédules qu’une nostalgie du nazisme est encore possible… Fort dommage puisque cette perte d’objectivité annule le degré anticipatif des métrages antérieurs. Un contre-exemple type : Dans « American Nightmare 2 : Anarchy », certaines victimes sont SDF blancs, et un jeune couple de classe moyenne est en traque. Il n’y avait donc pas de règles hiérarchisées, le concept de « purge » détenait un sens insécuritaire où tout le monde était concerné… Alors que la franchise avait successivement séduit ces cinq dernières années, « American Nightmare 4 : Les Origines » déçoit et devient le film le plus inconsistant de la saga. Peut-être est-ce dû au changement de réalisateur, peu importe, l’ensemble tantôt bancal est désormais destiné à une cible victimaire, clairement choisie… Espérons que la série à venir en septembre prochain rattrape ce début de massacre… Bilan : Un fond sans forme… Nous ne savions pas que ce dernier « American Nightmare » s’était fait lui aussi légalement assassiner pendant sa préparation… Toute la critique et bien plus encore sur Cinephilion.net !
Ceux qui aiment le concept apprécieront le film même si ça devient répétitif et ça a du mal à se renouveler , mis à part cela l’ambiance est malsaine tout comme cette idée de purge mais c’est assez plaisant
Film bien cool comme les 3 autres mais aurais préféré une autre fin, enfin plus aboutie après sa reste sur la même lignée que les précédents alors c’est top
American nightmare 4 OU fight entre cruels riches blancs et courageux pauvres noirs. Heureusement que j’étais avec un bg qui me touchait les seins ça m’a évité de perdre entièrement 1h30 de mon temps.