Derniers Avis : American Nightmare 4 : Les Origines - Page 3
American Nightmare 4 : Les Origines
Note moyenne
2,4
3825 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
275 critiques spectateurs
5
7 critiques
4
23 critiques
3
62 critiques
2
91 critiques
1
55 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kevin dioles
78 abonnés
779 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 24 janvier 2022
AMERICAN NIGHTMARE 4: LES ORIGINES (2018): L'idée de départ était pourtant intéressante, choisir une ville teste pour la purge. Mais par la suite… la violence sera bien là, mais les effets de frayeur ne seront pas assez présents, un suspense pas assez soutenu, rien n'étonnera, des personnages pas vraiment attachants (frime… altruisme gnangnan), tout cela dans une haine raciale. Pour moi cet opus sera le moins réussi de la saga.
American Nightmare : Les Origines est un film de Gerard McMurray il raconte l'histoire de cette fameuse purge où les citoyens américains ont le droit de purgé donc le fait de tuer, de torturer légalement les autres citoyens pour évacuer cette haine qui leur ronge pendant une nuit. Dans ce film La Purge n'existe pas encore mais la NFFA a trouver un chemin d'entente avec le président c'est celui de faire une purge test pour voir si il vaut mieux refaire la purge dans l'ensemble du pays, cette purge test a lieu dans Park Hill un quartier défavorisé, la purge connaît un succès après que la purge à été totalement fraudé en introduisant des mercenaires pour tuer un maximum de personne pour faire croire que celle-ci est nécessaire, dans ce film nous allons suivre Dmitri Cimber un barron de drogue qui va tout faire pour sauver son ex.
Le fait de nous montrer les origines de la purge est tout à fait intéressant mais le film ayant le besoin d'une touche d'originalité se perd dans le scénario et le contexte n'est pas forcément très compréhensible, parfois le film va un peu trop loin ce qui n'est pas étonnant quand on voit que Michael Bay est l'un des producteur.
Explosion par si explosion par la, drone muni de fusil, lentille qui fait caméra, l'authenticité d'American Nightmare se perd un peu quand on voit tout les objets futuristique qui sont incrusté dans le film, c'est le plus mauvais de la série dans mon sens.
Même les méchants ne font pas long feu et ne sont pas très nécessaires dans l'histoire avec le personnage de Skeletor un drogué qui ressent le besoin d'évacuer sa haine et qui poursuit l'un des protagonistes du film (Isaiah Charms), Skeletor interprété par le talentueux Rotimi Paul meurt d'une façon complètement idiote.
Un décevant American Nightmare qui derrière dénonce la corruption politique, un film qui aurait pu être mieux dans le scénario ou autre !
4e opus de cette aventure barbare qu'est "la purge" mais avec, ici, ces origines!! Bon bon il est temps que cela s'arrête car même si en apprend sur le pourquoi du comment, ce film est un prétexte a de l'action de bourrin sans véritable grande idée. Savoir les origines oui ok intéressant mais il y a trop de chose incohérente (la psy qui se fait flinguer ok cela passe..., les caïds qui flinguent des mercenaires surentraîné ok...etc donc voilà connaître les origines est juste un prétexte pour faire un dernier film là dessus. Perso le 1er fut top mais ensuite...piou NOTE: 4/10
Ce quatrième épisode, présuite, poursuit artificiellement la saga qui possédait pourtant une conclusion satisfaisante. Le fond reste très sommaire et caricatural et moins provoquant qu’il le voudrait. Il en reste un récit de survie simple, prenant et efficace.
Mouai. Autant je défendais le premier film, mais là c'est pas vraiment la peine. Pourtant le timing était excellent. Dans le 3 on comprenait que la purge avait été mis en place à des fins politiques : spoiler: éliminer les pauvres car ils sont "inutiles" à la société il était logique et judicieux, et même lucratif par la suite, d'expliquer les origines dans le prochain film. Sur le papier le film est super mais la réalisation remplit bien la case : c'est pas mauvais. Pour les acteurs je n'ai rien à dire, mais je trouve que le film survole trop le personnage Skeletor, qui est super intéressant et qui fallait s'y attarder spoiler: c'est quand même lui qui a trouvé le nom de "Purge" et il l'a fait le PREMIER meurtre de l'histoire de la purge. C'est pas rien ce mec. . Le seul point excellent, et je pèse mes mots, est le rôle du gouvernement : spoiler: les pauvres sont rémunérés par le gouvernement s'ils tuent et le gouvernement engage des mercenaires pour augmenter le nombre de victimes . En résumé : Le résumé du film est bien mais je préfère le premier film.
Après une trilogie inégale mais inintéressante (dont le 2 était surtout réussi) voici une préquelle qui revient aux origines de la Purge. Confié à un autre réalisateur, James DeMonaco toujours scénariste nous concocte une histoire qui tient la route mais si le début d'American Nightmare 4 : Les Origines est assez prenant bizarrement une fois que la Purge commence ce film faiblit. La recette est un peu similaire aux précédents films sans fondamentalement apporter quelque chose de nouveaux, le scénario trouve un certaine écho avec l'actualité américaine liée au mouvement Black lives matter. Les acteurs ne sont pas mauvais, mais leurs personnages manquent un peu de consistance. Encore des idées mais pas forcément appliqué de manière judicieuse, cela demeure assez efficace sans nous enthousiasmer.
Niais, on nous présente pour la quatrième fois un scénario et une idée que l'on connait déjà. Les pauvres banlieusards contre les méchants politiques et riches. La ribambelle d'acteurs est aussi charismatique qu'une douzaine d'huîtres, le film se cherche sans arrêt et fini sur une morale absurde au milieu du quartier de nos héros. C'est navrant car la saga coule d'épisode en épisode, décidément j'ai vraiment du mal à comprendre le succès..
Le film se perd et s'éloigne de son sujet en livrant ainsi un scénario sans saveur le tout accompagnement de jumpscares médiocres et de personnages inintéressants (avec le dealer qui se transforme en Rambo a la fin). Au niveau réalisation, seul la fin est vraiment intéressante. Il y a également un côté "noir pauvre gentil" contre "méchant riche blanc". A noter cependant une jolie photographie. Même si le film reste divertissant (vite fait), il n'en reste pas moins qu'un film dont on se passe facilement.
Après trois films, la saga semblait finalement avoir été bouclé et l'arrivée d'un nouvel épisode qui allait revenir dans le passé ne me semblait vraiment pas intéressant à voir. Avec "American Nightmare 4 : Les Origines", on ressent clairement l'envie de poncer l'idée à fond pour continuer de surfer sur la bonne popularité de la saga. Mais globalement, malgré mes réticences, je dois avouer que j'ai apprécié ce quatrième volet. Et j'ai été assez surpris de voir les avis sur de celui-ci, qui est clairement considéré comme un film raciste. Ce que je ne comprends pas. Nous sommes arrivés à une période de la culture moderne où un projet peut se faire insulter de ce genre de mot pour vraiment pas grand-chose. Oui, les noirs sont les héros, et alors ? Le film présente clairement l'idée que l'histoire se déroule dans les endroits les plus pauvres des U.S.A.. Et cela vous choque que cela soit dans des endroits où les afro-américains soient présents, alors que c'est la population la plus discriminée et la plus pauvre du pays ? Si c'est le cas, vous ne devez pas sortir beaucoup de chez-vous pour rester poli. Mais là, on va me dire que cela n'est pas le problème, mais qu'au contraire, le problème est que les noirs sont les gentils, tout beaux et parfaits, et que les blancs sont les vilains méchants. Donc le personnage de Dmitri, personnage noir et gangster, qui n'hésite pas à tuer sans vergogne, est tout gentil pour vous ? Le personnage du Dr Updale, personnage blanc, qui est clairement contre les idées politiques liées à cette purge et qui ira jusqu'à le faire savoir de vive voix, est une grande méchante ? Je trouve que l'on accuse clairement le film de maux complètement injustifiés. Moi, j'y ai vu un long-métrage vraiment divertissant et aux personnages bien écrits. Certes, James DeMonaco n'est plus qu'à l'écriture, mais Gerard McMurray fait également un très bon travail et propose une mise en scène assez soignée. Par exemple, j'ai particulièrement aimé toute la scène où Dmitri affronte des soldats dans un escalier. Une scène tout en plan-séquence pour suivre correctement l'action, et filmer en caméra épaule pour rendre compte de sa tension. Une des meilleures scènes de la saga ! Bref, si ce film n'ait pas exceptionnel, on a beaucoup trop craché sur lui pour pas grand-chose et je pense que le faire passer pour ce qu'il n'est pas été clairement la critique la plus basse à faire. Pour conclure, une suite pas indispensable, mais sympathique.
A peine distrayant et n'apporte rien au scénario original comme très souvent quand il s'agit d'une suite ne surfant que sur une licence déjà achevée et rebondissant outrageusement sur des poncif et des clichés voulant nous entretenir dans une forme de mort cérébral et bien pensante. Bien que je ne l'apprécie pas plus que ça, même certaine prod netflix sont plus distrayante et moins creuses. C'est dommage !!
D habitude J en raffole et je suis schothé devant l écran mais là,, vraiment déçu ,, que des clichés , et .j en passe à fuire absolument ne.perder pas votre temps
J'avais bien aimé les trois premiers opus, ici on change de réalisateur mais aussi de paradigme en insistant de façon très caricaturale sur l'aspect politique des choses. Il faut vraiment gratter pour trouver quelque chose d'intéressant dans la bouillie que nous propose le dénommé McMurray. Le scénario est inintéressant, on a de l'empathie pour personne, le manichéisme est absolu, certains acteurs sont à la ramasse, les scènes d'actions ont déjà été vue 100 fois, c'est assez mal filmé, pas bien éclairé. Bref, ça ne va pas du tout. Poubelle !
Le meilleur AN pour moi,très différent des autres mais plus intéressant. Certes il n'y a toujours pas de vraie histoire derrière cette saga qui est une simple boucherie a chaque film...mais celui-ci pointé du doigts différentes injustices qu'on voit dans le monde actuel. Une BO ultra kiffante pour les fans de RAP US comme moi et qui rentre totalement dans l'ambiance du film. Hâte de voir le 5ème opus qui me rend sceptique pour l'instant...à voir 3.5/5