Derniers Avis : American Nightmare 4 : Les Origines - Page 5
American Nightmare 4 : Les Origines
Note moyenne
2,4
3825 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
275 critiques spectateurs
5
7 critiques
4
23 critiques
3
62 critiques
2
91 critiques
1
55 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sébastien D
126 abonnés
548 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 juin 2020
J'ai bien aimé ce nouveau chapitre. Le fait de tester la Purge dans les quartiers défavorisés, c'est à la fois malin, intelligent et très révélateur de la réalité, si on devait en arriver là. J'ai lu des critiques criant au racisme, mais réfléchissons un peu: si demain La Purge devait exister, on sait très bien que le test se ferait dans les quartiers pauvres. Et voir justement ceux qui se rebellent contre ça est excellent à voir. J'ai moins aimé les 20 dernières minutes, trop convenues avec une Happy end trop mielleuse pour moi.
L'idée de base est originale (je précise que je n'ai vu aucun autre film de la saga) mais elle est très mal exploitée. On se retrouve dans un pseudo film d'horreur qui finit en pseudo film d'action. Il y a beaucoup de choses ridicules dans ce film (les clichés, les personnages...) qui est tout proche vraiment tout proche du nanard.
Dommage que l'idée des origines de la purge soit à peine évoquée au début du film, car c'est ce qui aurait pu vraiment différencier cet épisode des autres de la saga. Sinon on a de l'action, du rythme, des explosions et du sang comme à son habitude, et un message toujours intéressant contre le racisme ou les inégalités sociales : ici des Blancs aryens style Ku Klux Klan cruels veulent exterminer des prolétaires noirs d'une cité défavorisée. Pas mal mais rien de neuf donc.
J'ai apprécié les 3 premiers mais ce 4e volet s'engouffre dans une violence sans limite. Le scénario se base sur une purge caractérisée par une distinction raciale exagéré, mettant en scène la secte kux-kux-klan face aux à la communauté afro-américaine. Pourquoi les noirs sont-ils la cible exclusive de cette purge? Malheureusement trop d'incohérence dans ce film
Ce film était vraiment une belle surprise. J’avais adoré le premier, déçu par le second, dépité par le troisième, je m’attendais donc à une catastrophe pour le quatrième. Eh bien on en est bien loin. La construction est bien amenée. Le but de cet opus est de nous présenter la situation précédant la première purge et ce qui a poussé dans cette voie. C’est clair et rentre dans la logique des autres films. Cela crée un tout cohérent. La tension va monter au fur et à mesure que cette redoutable soirée approche. On voit les préparatifs et l’appréhension de chacun. D’ailleurs, dans celui-ci, la psychologie des personnages est beaucoup plus travaillée. Lex Scott Davis, Joivan Wade et sans oublier Y'lan Noël auront une vraie profondeur. Ce dernier est celui que j’ai préféré. Un caïd de la drogue attaché à son quartier et qui ne compte pas se laisser faire. Tout cela donne un récit intéressant, si on aime la saga bien entendu. Par contre, quelle déception quand arrive les moments forts de la purge. Je les trouve plus que banals. J’avais été habitué à mieux. Pour une fois, le soin a tellement été apporté au travail du récit, que le feu de l’action a été délaissé. On rentre dans des massacres assez basiques sans rien d’extraordinaire. Pour une première purge, j’aurais aimé voir plus de déferlements de haines domestiques entre voisins ou des meurtres complètement tordu. Ce qui est censé être le point fort deviendra pour une fois le point faible. Ça n’handicapera cependant pas trop AMERICAN NIGHTMARE 4 car il est très prenant et réussit totalement son objectif. Entre la série qui s’est lancée en Septembre aux USA et le cinquième (dernier) film en préparation, Blumhouse ne lâche pas encore la poule aux œufs d’or.
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 29 février 2020
Cette fois on touche le fond du trou! Non, vraiment, c'en est trop! Fuyez cette purge inconsistante de Staten Island à grandes enjambèes où les acteurs blancs sont exclus! James DeMonaco s'est fait la malle à la mise en scène et c'est Gerard McMurray qui s'y colle pour signer le plus mauvais opus de la franchise! Est-ce que ça vous tente, un volet de la purge mal ècrit, qui essaie de vous en mettre plein la vue à coups de lentilles de contact, d'effets faciles, de stèrèotypes sur les Blacks, de violence gratuite ou de vaudou de supèrette sorti tout droit de "Predator II" ? En plus "American Nightmare 4 : Les Origines" tente de vous raconter une histoire auquel on ne croit jamais! Le sang gicle et les acteurs surjouent à mort! On se demande d'ailleurs ce qui a pris à Marisa Tomei pour tourner une telle purge (bah oui fallait bien que je la fasse celle là !) . Nul...
J'envoie une critique pour l'ensemble des quatre films. Sur le thème de l'invasion de domicile et le droit de tuer, toute la série des The Purge (4) est bien morne...Certains aimeront je n'en doute pas, moi je déteste !
toujours pareil avec cette franchise , le concept est béton , mais les scénarios ce suivent et ce ressembles . le potentiel , est encore une fois un peut gâché .
Après une trilogie bien terminée mais qui a manqué de punch, ce quatrième volet considéré comme un préquel était une bonne idée pour comprendre les origines de la purge. Le film démarre alors très bien, le propos politique nous intrigue et on pense avoir à faire à un bon film mélangeant drame sociale et horreur. Malheureusement, la promesse ne tient pas sur la durée et on se retrouve avec un nouveau film de massacre où la peur a même disparu. Plus d'angoisse mais une guerre de gang absurde entre les méchants blancs et les gentils noirs, à peine cliché...
Selon moi, c'est le moins bon film de la saga. L'idée était de nous montrer la genèse du pourquoi ils en sont arrivés là. Au final c'est expliqué en quelques minutes top chrono. Du coup, le film est dans la même idée que les autres. Effet de surprise évidemment en moi.
Pour ce retour au source, c'est assez décevant. Comme pour le premier film, l'action est moins présent, les personnages ont des mentalités pas toujours cohérentes mais l'histoire reste encore et toujours efficace et prenante. James DeMonaco reste scénariste, mais laisse sa place de réalisateur à Gérard McMurray, qui réussi à nous plonger dans l'horreur de la première Purge, même s'il est moins fort et moins angoissant que les précédents. Les décors sont correctes et les masques sont une nouvelle fois terrifiants. Le personnage de Rotimi Paul, qui n'est autre que Skelletor, est une bonne découverte et insertion dans ce milieu de rage, de violence et de fou. Cependant le scénario ne brille pas : il y a beaucoup de scènes déjà vus, d'autres prévisibles, des incohérences et des longueurs. La nuit de la Purge tarde un peu trop à arriver, et quand elle commence, on retrouve plus l'étouffement du premier film, que l'angoisse et la peur dans le second et le troisième opus. Et quand les scènes de violences apparaissent, le réalisateur ne fait pas les choses qu'à moitié car, le film est aussi plus gore que les anciens films, notamment une scène ou le sang coule à flot et qui... mais je vous laisserais le voir par vous même pour éviter de spoiler l'une des meilleurs scènes de ce 4ème volets. Le final, quand à lui est classique, mais demeure tout de même satisfaisant, notamment la dernière scène, au milieu du générique de fin, qui laisse présager le pire à l'avenir. En somme, ce nouveau né de la saga culte "The Purge" ou en titre français "American Nightmare" est une bonne découverte sur les origines de la First Purge, avec le côté étouffement du premier, le côté angoissant de l'Anarchy et le côté politique des Elections. Mais c'est aussi un énième film avec peu de nouveautés et plus de scènes prévisibles et le retour de l'incohérence des mentalités. La Purge reste un concept indémodable et infiniment prenant avec son réalisme, mais pour ses origines, on doit bien l'avouer qu'on s'attendait à une explosion de furie, de nouveautés et d'horreur réaliste. Un numéro 4 donc toujours prenant et indispensable pour la saga, mais qui demeure tout de même assez décevant.
Ils ont tout copié sur Attack on the block sauf que la c'est des fachos blancs qui attaquent... Le scénario tien en une ligne, c'est a mort cliché. Les acteurs sont mal dirigés. la réalisation est bas de gamme, tout est prévisible... Mais j'ai vu pire.