Derniers Avis : American Nightmare 4 : Les Origines - Page 8
American Nightmare 4 : Les Origines
Note moyenne
2,4
3825 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
275 critiques spectateurs
5
7 critiques
4
23 critiques
3
62 critiques
2
91 critiques
1
55 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 décembre 2018
Pour mettre leur première purge en place, les vilains politiciens blancs choisissent une zone pleine de noirs et de latinos (#malin). Las, une fois le gong retenti, ils découvrent avec horreur que tous les noirs sont gentils, remplis d'amour les uns pour les autres et que plutôt que de s'entre-tuer, ils préfèrent faire la fête dans le calme (à part 1 illuminé ou deux). spoiler: Du coup ils envoient des mercenaires blonds aux yeux bleus déguisés avec des tenues du KKK et des uniformes nazis (#subtilité) pour faire le job attendu (un massacre) . Parce que ne l'oublions pas, les blancs sont des ordures, c'est bien connu. Heureusement pour nos amis des minorités, ils sont sauvés (ou vengés pour ceux qui sont morts) par le dealer local, sans doute bien inspiré de préserver sa clientèle en bon état, faut pas pousser non plus. Les blancs se battent comme des incapables, pendant que les noirs au coeur pur virevoltent gracieusement avec machettes et autres kalachnikov (une dans chaque main!)...les femmes donnent des leçons de combat aux hommes et leur expliquent comment tenir un 357 Magnum. Bref ce film est une bouse féministo-gauchiste hollywoodienne, un genre qui pullule actuellement au cinéma, souvent sous des formes plus insidieuses.
Ayant plutôt apprécié les précédents opus, j'ai tenu à voir celui-ci qui prétendait nous révéler les origines. Programme alléchant malheureusement très mal conduit. - le héros est un super-dealer qui s'avère en réalité être une sorte de Robin des Bois du crack qui, après avoir gangréné sa société en vendant ses produits toxiques, décide d'en devenir le protecteur, - les personnages sont peu attachants, - le scénario peu fouillé et navigue entre les précédents épisodes sans grande nouveauté ni explication profonde de cette fameuse "purge", - les scène d'action sont moyennes, ni spectaculaires, ni réalistes.
Mais le vrai problème, c'est le racisme insupportable de ce film. Les bons, les victimes, les humanistes sont de la communauté Afro-américaine et Latino-américaine et les méchants sont les Blancs, généralement de type Anglo-saxons. Tout y passe en matière de cliché : on nous ressort le Klu-Klux-Klan, la mafia Russe, les Néo-Nazis, le gouvernement blanc corrompu et complice de cette purge qui ne vise qu'à masquer un racisme d'état et n'est en réalité qu'une purge des ethnies indésirables. Cette vision n'est pas seulement ridiculement manichéenne et stupide, elle est insultante...
Bon ben, qu'est ce que c'est fadasse. Le premier volet avait un bon scénario qui le rangeait dans la catégorie thriller. Le deuxième avait sacrifié le scénario, mais recherchait un peu d'originalité dans les scènes de purge. Le troisième surfait sur le principe sans rien réinventer; ça commençait sérieusement à tourner à la suffisance. Là, on touche le fond. Le "scénario" (hem...) à oublier, le concept de la purge disparait vite, et on a un blougiboulga de scènes qui se superposent, sans que cela ne me génère aucune émotion ou réaction. Et la succession de caricatures : les gentils pauvres noirs (même les trafiquants sont sympas), les méchants riches blancs, les russes mercenaires, la politique complotiste, la religion refuge... Sans parler des effets numériques d'une nullité affligeante. Bref déçu. La seule chose qui me rassure, c'est que je ne suis pas le seul.
The First Purge est le 4e volet de la saga American Nightmare, et évidemment nous avons le droit à un préquel pour nous expliquer les origines de la purge. L’histoire prend lieu à Staten Island qui sert de zone test à cette invention révolutionnaire censée soulager la population. Les amateurs de tueries gratuites seront satisfaits, cet opus délaisse la tension pour être dans l'action, même si l'introduction est un chouia trop longue. Pour le reste, le propos est un peu léger: on assiste en gros à la lutte entre deux camps, les gentils blacks contre les méchants blancs. Les clichés sont de sortie, avec d'un côté les dealers et de l'autre les nazis. Personnellement je regarde ce genre de film au second degré (voire plus) et je ne l'ai pas trouvé mauvais. Je ne me suis pas ennuyé donc je peut dire que c'était pas mal.
C'est un bon film. Il est différent des précédents, exclusivement centré sur la communauté noire. Sorte de guérilla/guerre de gangs, pas aussi angoissant que les autres films de la quadrilogie. Moins violent/gore aussi. Les effets spéciaux ne sont extraordinaires. J'ai trouvé l'idée excellente de l'expérience, et j'ai aimé le twist final vraiment prenant ! La bande son est top, vraiment cool
Un film qui diffère des précédents, puisque presque calibré comme un blckbuster d'action. Car les scènes de fusillades sont nombreuses et l'action omniprésente dans son dernier volet. Beaucoup de violence et de sang également. Le film envoie clairement un message en direction de la politique de Donald Trump, et l'on ne peut s'empêcher de penser aux USA d'aujourd'hui. Au final, un vrai film de divertissement, moins subversif et subtil que les précédents, notamment au niveau du scénario, mais qui compasse par son rythme et son action frénétique parfois empruntée à la bd ou au jeu vidéo.
Saga qui au final a beaucoup de bagage pour faire un film intéressant mais qui en fait rien et se contente de faire moins même des fois que le minimum syndicale et ce 4ème Film en fait parti. Les origines était la bonne occasion pour donner un aspect psychologique, enjeu social... et c’est au final plus que survolé c’est décevant et rend le tout inintéressant. Même sur l’aspect horreur c’est vide. Un film vraiment pas intéressant et de plus pas divertissant. Encore un scénario de gros feignant et ça en devient gênant
C’est dommage, un concept qui mérite tellement mieux... On s’imagine avoir les origines de la Purge avec des vraies idées morales, mais on se retrouve avec un truc insipide sans vraiment d’interêt. Pourtant, ça démarre bien et ça laisse présager un film divertissant. Au final, on tombe dans un film d’action évident et qui n’apporte pas grand chose à American Nightmare. Au contraire, ce volet dessert totalement la saga...
Sans être exceptionnel, le premier film (The Purge) de James DeMonaco était une petite série B assez originale et efficace pour marquer les esprits, faire un carton au box-office, et devenir une nouvelle franchise (American Nightmare). Les films suivants n’apportaient rien de vraiment nouveau mais n’enlevait rien à la “bonne� idée de départ. Celui-ci prétend revenir aux origines du phénoméne, en mode blaxploitation et mise en ligne des tueries enregistrées par des drones et autres lentilles de contact, et s’avère donc totalement anachronique, inutile et vain.
Je trouve la saga des American Nightmare assez inégale. Mes films préférées resterons sans aucuns doute le 2 et le 3. Je trouve que c'est les plus aboutis. A travers ce quatrième volet, je trouve qu'on tombe dans les clichés du genre et on innove pas vraiment contrairement aux précédents volets. C'est un peu une soupe et une mixture de ce que nous avons déja vus. Je m'attendais à une critique sociétale et à plus de suspense. Je vais commencer par l'aspect politique, je trouvais le concept de base intéressant de nous montrer la naissance de la première purge. J'ai trouvé que cette naissance était bien trop vite expédié, on n'en voit pas vraiment le puzzle, la construction et j'ai trouvé que c'était dommage car j'étais venue pour ça ! L'aspect politique m'intéressait particulièrement mais malheureusement celui ci est laissé en toile de fond. Il y a avait également un cruelle manque de suspense hormis l'habituelle alarme qui annonce le début et la fin de la purge qui nous mette un peu dans cette ambiance " malsaine". Il n'y a pas de grands frissons en vu ! Le personnage de " squelettor" pour autant se révèle intéressant et psychotique à souhait. Cependant, je ne peux pas nier qu'au niveau de la réalisation, j'ai trouvé certains points intéressant. A commencer par les visuels et les lentilles de couleur qui permettent de voir tout ce qui se passe durant la purge et de reconnaître les participants. Il y a des petites incohérences avec les drones car c'est la première purge, elle est censé être plus éloigné dans le temps et pourtant les moyens technologiques sont bien développés,...
Un fantasme de "libtard" américain, pas un sous crédible ou ancré dans la réalité. Une idée de base bien pensée et une mise en œuvre biaisée et catastrophique.
Contre toute attente, la saga "American Nightmare" continue après un troisième film qui semblait clore une trilogie. Le succès étant au rendez-vous pour chaque film en apportant des chiffres de plus en plus élevé depuis le lancement de la franchise en 2013, ce quatrième opus débarque après un "Elections" passable mais largement sans plus. Cette fois, on change de réalisateur et d'acteurs pour proposer les "Origines" de la Purge. Le long métrage est donc un préquel. Malgré une histoire bien différente de celle des précédents films, j'ai ressenti les mêmes sensations et ce nouvel opus est également un film pas terrible et très peu marquant. Je pense le trouver même en dessous des deux opus précédents puisque la tension et le suspense paraissent moins intenses, peut-être parce que le spectateur arrive en étant déjà habitué à ce qu'on lui propose de voir. Il y a aussi un manque de scènes poignantes, ce qui est valable d'ailleurs pour tous les films de la saga. On ne s'ennuie pas spécialement mais c'est vrai qu'on en retire pas grand chose et cet "American Nightmare 4" est particulièrement oubliable. Comme les autres, le film ne fait pas peur. Il y a un peu de sang, des morts, mais rien de bien violent et effrayant nous ai dévoilé. Enfin, je trouve la fin du film particulièrement inachevée. Au final, le film n'est pas catastrophique, mais la saga devrait s'arrêter là, au risque de trop lasser et se répéter. Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de plus à raconter, et ce serait dommage de faire baisser davantage le niveau de la saga alors qu'elle partait plutôt sur de bonnes bases avec une idée d'histoire plutôt efficace.
American nightmare les origines et un prequel qui se situe bien avant les trois premier cette fois si le film et réaliser par Gérard McMurray réalisateur de burning sands et producteur de fruitvale station le film et écris par James demonaco réalisateur des trois premier volet de la saga American nightmare et produit par le nouveau maître de l'horreur Jason Blum le film et un pur concentrée d'adrénaline on ne s'ennuie jamais un film bien rythmée et un bon scénario que dire de plus un très bon film d'action