Sparring
Note moyenne
3,3
808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

87 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
28 critiques
3
37 critiques
2
11 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 février 2018
Très beau film ! Mathieu Kassovitz joue très bien, c'est une belle histoire à voir sans aucun doute.
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 février 2018
Le sparring est la mise à disposition de boxeurs pour servir de quasi punching ball à des sportifs accomplis avant un combat important. La pratique semble courante dans le milieu, et surtout particulièrement violente quand on sait les risques de lésions cérébrales, et donc de handicaps, qu'encourent ces bêtes humaines. C'est à peu près le sujet qu'aborde ce premier film de l'acteur et scénariste Samuel Jouy. A peu près car le film évoque avec justesse et finesse la douloureuse question des traumatismes crâniens causés par ce sport de combat, et surtout le délaissement psychologique et social que provoque la vieillesse dans l'univers complexe du sport professionnel. "Sparring" est un film de boxeurs au scénario sans grande originalité. Il retrace avec la tradition attendue le retour du sportif déchu vers la victoire. Le même sportif de la quarantaine passée est lui-même un bon père, maladroit, touchant, marié à une femme des plus charmantes. Tout pourrait faire craindre un récit dans l'exacte tradition des films de sport. En fait, ce film est d'abord celui de Mathieu Kassovitz. Ce dernier emporte le film dans un magistral suspens où se côtoient les émotions fortes, le stress de la victoire annoncée, la douceur de la vie familiale et la dureté des retours à la réalité sociale des sportifs professionnels. L'acteur crève littéralement l'écran, donnant à son rôle l'épaisseur des héros et l'humilité des grands. Il est tout à fait crédible dans cette peau vieillissante du sportif, abattu par un quotidien difficile. C'est un magnifique personnage dont on aurait espéré une nomination aux Césars. Peut-être pour 2019 ? A bons entendeurs ....
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 février 2018
Je n'aime pas du tout la boxe mais j'ai quand même souhaité voir ce film.
C'est un film dramatique intéressant, bien analysé et bien joué.
Ce film est bien sans plus mais on passe un bon moment agréable.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 février 2018
Un film plutôt agréable à regarder avec un vrai scénario, de plus visible par tte la famille car je trouve que le message qui transmet est positif.
Ne jamais baissé les bras et essayer de faire au mieux pour réaliser ses rêves.
Et pour avoir été sparring aussi pour pas avoir le niveau pour faire mieux, on oublie qu on ne peu pas être tous champions et que ses mêmes champion ont besoin de faire valoir pour évoluer.
De plus quand un champion a le Tps de se consacrer à sa carrière tt le tps, on voit que les sparrings ont une vie de famille et un boulot à côté etc... une vie
innocom
innocom

5 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2018
Oui, un très bon film de boxe, avec un mec humain et sa famille. Un mec solitaire, ordinaire et sympa mais un loser en boxe....J'ai été embarqué jusqu'à la fin. On ressent les personnages et on est dans la tête de Kasso. L'histoire est bien racontée, clairement construite avec ses évolutions et ses suspens. Il est de ses films dans lesquels on se sent bien, on en appréhende la fin et on aimerait qu'il ne s'arrête plus...
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 février 2018
« Sparring » à l’image de son héros ou plutôt anti-héros, manque sans jeu de mot d’un peu de punch pour être un très bon film...
On pourra toujours dire que cette sensation de se traîner un peu était voulue, voire nécessaire afin de rentrer dans l’état d’esprit de Steve, ce boxeur dont la carrière est davantage marquée par la défaite que la victoire, mais l’un n’empêche pas l’autre.
Matthieu Kassovitz est à la fois crédible avec cet air désabusé et fatigué qui s’explique, et en même temps non, car la passion qu’il dit encore avoir ou ce TRUC qu’il a en lui, ne se lit jamais dans son regard !
Ce film s’étire quelquefois inutilement, comme si Samuel Jouy voulait faire ressentir une sorte de nonchalance, ou une résignation déjà palpable en tant que telle...
Et pourtant que de beaux moments, rien que par cette vie de famille, par les yeux de cette fille aînée qui espère encore le succès, par ces discussions à bâton rompu et à table, où les peurs et les craintes sont totalement exprimées.
Il reste aussi quelques échanges entre boxeurs plutôt bien vus, où règlements de compte, soumissions et moqueries vont bon train.
Certes, à partir de l’idée du « sparring partner » à la boxe, on était bien sûr très loin de tous ces films à la gloire du héros, mais avec un peu plus de nervosité et de rythme, cette histoire très touchante quelque part avait tout pour séduire et nous emballer complètement !
Philippe G.
Philippe G.

30 abonnés 190 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2018
Vous, je ne sais pas, mais moi, dès le début, avec la scène où on voit Mathieu Kassovitz pisser du sang, j'ai de suite pensé à la même scène dans FAT CITY, de John Huston, sur la déchéance d'un petit boxeur minable interprété par le sublime - du moins dans ce film - Stacy Keach. Donc je trouve que SPARRING se rapproche beaucoup du film de Huston. je pense d'ailleurs que Samuel Jouy s'en est inspiré. Portrait saisissant et sans concession de ce boxeur, comme, je suis sûr, il doit en exister beaucoup. Ceux dont on ne parle jamais. Ces athlètes dont le destin et l'ambition sont immolés sur l'autel des rêves fracassés. Admirable.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 février 2018
Un beau film sur la boxe, le sport, la famille, l’accomplissement. La relation père fille est particulièrement touchante. Comme à son habitude Mathieu Kassovitz est juste, tout en retenu, tout en douceur avec sa famille, contrastant avec la violence d’un sport qu’il pratique avec intelligence et passion malgré les échecs. Bon sur le fond Sparring pèche un peu sur la forme en jouant un peu trop la carte de la sobriété. On y perdra pas grand chose à le voir ou revoir sur sa TV.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 février 2018
Terriblement déçu moi qui suis fan de boxe et boxeur On y croit pas une seconde, le jeu des acteurs est mauvais Mathieu Kassovitz sa femme l'entraîneur etc ... seuls les scènes de boxe sont plutôt bien réussite. Je suis peut-être dur mais après avoir écouté deux émissions Laurent Lylou anges de ce film et de Mathieu Kassovitz c'est une mascarade
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 février 2018
Bonne surprise. C'est un film simple sur le destin simple d'un looser attachant qui se bat depuis lgtps pour survivre et vivre de sa passion pour sa famille. C'est l'un des éléments majeurs de ce film sensible et très bien fait. Au fond, on ne parle pas de boxe ici. Car, malgré le titre, on passe assez "vite" sur la partie sparring qui reste presque secondaire. On s'attendait à une confrontation ou une naissance d'une relation masculine à travers la boxe : même si leur relation reste un aspect important du film, à travers 3/4 grandes scènes, elle ne permet que de porter l'histoire de ce looser/héros. Le film est bien sur porter par la présence envoutante et humble de Kassovtiz qu'on sait brillant acteur, mais, ici, il respire le looser, comme l'homme qui survit avec dignité et amour pour les siens. Il se fait presque discret dans ce rôle qui le nécessite (ce qui est un paradoxe au vu de sa personnalité contrastée et contestée). Il est dc juste et au contraire, pas à l'étroit.
Bémol sur le fait qu'un grand champion s'embabrasse d'un looser de cet âge et ce passé de perdant, en perspective d'un grand match. Kassovitz ne semble pas avoir le physique non plus d'un boxeur. Mais cela en rajoute sur sa combativité et sur la compréhension du choix du boxeur champion " toi t'es courageux".
C'est donc un beau portrait d'homme surtout, d'un combat sur la vie, pour rester un père héroïque et qui se relève face aux coups. Une métaphore parfois simpliste de la vie à travers la boxe, mais qui porte des coups vifs, touchant et surtout chargé de sincérité et de beaux personnages. A découvrir et à savourer pour Kassovitz, encore une fois magnifique et vraiment excellent acteur.
SaintPauly
SaintPauly

19 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2018
Dans Sparring, Mathieu Kassovitz joue un boxer qui doit faire un combat contre un tas de clichés (d'ailleurs, le titre anglais de ce film devrait être Rocky The Wrestler car il prend beaucoup de ces deux films). Heureusement, Kassovitz est très fort et il nous fait des coups de coeur sans cesse dans une performance qui va vous mettre KO. Son talent, une réalisation compétente et un BO qui frappe fort fait ici un film qui va marquer les spectateurs.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 février 2018
Le milieu de la boxe m'est inconnu.
A voir pour son message inspirant.

"C'est ton dernier combat, ce soir tu vas mourir un peu. On gagne un dernier combat.
Regarde autour de toi qui tu aurais pu être si on avait cru en toi".
thenewchamp
thenewchamp

56 abonnés 366 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 février 2018
Un film qui retrace la vie d'un sparring partner marqué par les echecs et surtout son âge. Le film se regarde mais edt sans plus, j'ai pas aimé la bande son et j'ai trouvé le film un peu lent.
Orig-3
Orig-3

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 février 2018
Bof. Mon avis sur Sparring est plutôt mitigé.
D'un côté, on a les quelques combats du film qui, sans être au même niveau que l'excellent "Southpaw" (ou "La Rage au ventre"), restent corrects et divertissants.
Les acteurs quant à eux jouent bien leur rôle (notamment la fille du protagoniste).
D'un autre côté, le film est vide ! On voit que le réalisateur voulait que son film ait une touche émotionnelle et on l'entend dès le début du film où le thème du film (composé de synthétiseur) retentit.
Mais, le reste du temps, il n'y a pas de musique du tout, ou en tout cas bien plus oubliable que le thème du début, et les silences musicaux sont comblés par des dialogues ne 'cassant pas trois pattes à un canard' (discussions clichées entre le protagoniste et sa famille, pas mal de phrases anodines et n'ayant pas beaucoup d'impact sur le reste du film échangées avec les autres personnages).
On sent aussi comme une facilité scénaristique pour la fin ce qui nous laisse un peu sur notre 'faim' (on ne voit pas le combat 'final' entre le champion entrainé par notre Mathieu Kassovitz et son rival pour le titre de champion d'Europe, et le combat de fin arrive comme sur un plateau sans plus d'explication).

Un film avec du potentiel qui aurait pu être plus exploité à mon avis, et qui rend l'intégralité du film ennuyante et oubliable malgré ses quelques bons aspects que sont sa photographie et ses acteurs.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 février 2018
Steve Landry a quarante ans passés, bientôt cinquante combats au compteur et plus de défaites que de victoires. Pas facile pour lui, sa femme et ses deux enfants de joindre les deux bouts avec les minables cachets que ses combats lui procurent et un travail de cuistot dans une cantine professionnelle.
Aussi, pour acheter un piano à sa fille, il décide de jouer un rôle qu'il s'était toujours juré de refuser : celui de "sparring" [partenaire d'entraînement] d'un champion qui prépare un combat décisif.

Des films sur la boxe, on en a vu une tripotée. La plupart nous viennent des États-Unis : "Raging Bull", "Rocky", "Million Dollar Baby", "Ali"... Les films français sur la boxe sont moins nombreux et moins connus. Je me souviens de l'excellent "Dans les cordes" (2006) où Richard Anconina jouait le rôle d'un entraîneur ; mais je peinerais à en citer beaucoup d'autres.

Pas sûr que le premier film de Samuel Jouy comble ce manque. Certes Mathieu Kassovitz fait le job et le fait bien. Après l'avoir vu passé à tabac pendant toute la saison 3 du "Bureau des légendes", on le retrouve roué de coups pendant tout ce film. Si le César de l'acteur le plus masochiste existait, il le mériterait haut la main.

Le problème est le scénario inconsistant de "Sparring". Son moteur est l'amour que porte Steve à sa famille. Difficile de faire plus gnangnan. Son fil directeur est la préparation du combat que doit livrer son employeur. Problème : comment s'enthousiasmer pour un match auquel le héros ne participera pas ? Je me suis demandé comment le scénariste se sortirait de cette impasse : filmer ce combat final au risque de devoir délaisser Steve ? ou ne pas le filmer en nous frustrant d'en connaître le vainqueur ? Aucune solution n'était satisfaisante. Las ! celle qui est choisie ne l'est guère plus.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse