Coexister
Note moyenne
2,9
8346 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

455 critiques spectateurs

5
84 critiques
4
146 critiques
3
129 critiques
2
44 critiques
1
26 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
saurar
saurar

15 abonnés 123 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 octobre 2017
Nous sommes allés voir ce film, après avoir lu, sur cette application, une très bonne notation des internautes. J’ai trouvé cette comédie « poussive », les gags s’enchaînent mais sont plus ou moins réussis et provoquent quelques rires. Le scénario manque de profondeur et subtilité . On est loin de la réussite de: Qu’est-ce on fait au Bon Dieu, impliquant une cohabitation inter religieuse. L’interprétation des acteurs est plutôt réussie.
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 octobre 2017
J’ai beaucoup de sympathie pour Fabrice Eboué, que ce soit en tant que comique qu’en tant que personnage public. Seulement voilà, en termes de cinéma, je suis désolé, mais pour moi ce n’est vraiment pas ça. Rien que les premiers plans de ce film sont d’un triste ! Ça pique tellement ça fait téléfilm ! Et c’est aussi bien vrai d’un point de vue technique que d’un point de vue narratif ! Rololoh ! Mais le blaze total quoi… En gros, lors de la première minute, j’ai eu l’impression que Fabrice Eboué me disait très clairement : « Bah en gros une histoire, ça se déroule point par point, dans l’ordre logique des choses… Et puis un plan, eh bah c’est juste là pour illustrer ce qu’on raconte dans l’histoire… Voilà quoi… » Bref, dès le départ, moi j’en suis venu très vite a espérer que le scénario sache se faire très dense et très incisif pour compenser tout ça. Seulement – manque de pot – ce n’est même pas le cas. Mais qu’est-ce que l’écriture est poussive et peu inventive ! Ne serait-ce que la phase d’installation elle dure plus d’une demi-heure ! Que de temps de perdu ! Tout ça parce que Fabrice Eboué a décidé de présenter ses personnages les un à la suite des autres ! Et le tout bien longuement ! Le pire c’est que tout ce temps de bouffé n’est même pas au service de quelque-chose de subtil et de complexe. Non, c’est très caricatural et souvent très simpliste. Alors attention, moi ça peut m’aller qu’on me fasse du caricatural et du simpliste, mais à condition qu’on sache tirer parti d’un tel choix ! Le récent « Un sens de la fête » du duo Tolédano / Nakache nous en a fait une très jolie illustration dernièrement. La caricature permet de poser le personnage très rapidement, ce qui booste le rythme et permet d’envoyer très vite de la péripétie. Pas besoin d’illustrer le truc pendant des minutes entières : la caricature a cet avantage de faire dans l’expéditif. Eh bah rien de tout ça dans « Coexister ». Ce qui pouvait être torché en cinq minutes montre-en-main s’étale ici encore et encore jusqu’à plus soif… « Pourquoi un tel choix ? » pourrait-on du coup s’interroger. Fabrice Eboué est-il donc si peu sensible à la musicalité d’une bonne comédie bien riche et bien dense ? Peut-être… Après tout ce n’est pas impossible… Mais moi, personnellement, je pense que le vrai problème, il est ailleurs. Le vrai problème, c’est que Fabrice Eboué n’avait finalement pas suffisamment d’éléments pour remplir le temps un long-métrage. Alors du coup, faute de prolixité, il a fait le choix de la dilution… Et diluer quelque-chose qui n’a pas vraiment de consistance à la base, ça tourne très vite vers la soupe indigeste. Et c’est sûrement là que j’en veux le plus à Fabrice Eboué. Le mec a quand même un ton assez acéré sur ces questions là. Et à plusieurs reprises par le passé, il a su démontrer qu’il ne s’accordait que très peu de limite dans son humour. Or, d’habitude, c’est le politiquement correct qui bride une comédie et en tarie son humour qu’à deux-trois vannes assez convenues. Là, j’ai plutôt l’impression que si dans ce film on a au final que deux ou trois vannes assez convenues, c’est juste parce que Fabrice Eboué se l’est joué un peu feignasse. Moi, ce film, je trouve que c’est un beau gâchis. Oser se risquer sur un tel sujet juste pour nous refiler quelques blagues assez évidentes jouant souvent sur les clichés et la caricature, je trouve ça ni fait ni à faire. Au final, j’ai l’impression que tout cela n’a été qu’une pathétique tentative de surfer sur le créneau de « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? » - avec Christian de Tonquedec en prime – et cela à moindre effort. Eh bah non seulement c’est plus pauvre plus navrant et plus chiant, mais en plus je ne suis même pas sûr que ce spectacle soit meilleur en termes de lutte contre les caricatures et d’ouverture à l’autre, ce qui, au regard du modèle suscité, est quand même un comble… En somme, voilà encore là un film bien navrant qui vient confirmer – si on en avait encore besoin – à quel point le genre comique française se porte mal en France… Après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
Caméo
Caméo

12 abonnés 74 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 octobre 2017
Ce film peut se résumer à un simple pitch qui aurait pu donner naissance à un court métrage assez drôle. Mais au bout de dix minutes, le spectateur a déjà vu défiler dans sa tête tout le film et les quelques gags (éventés par les bandes annonces) ne suffiront pas à nous délivrer de l'ennui. Une mise en scène paresseuse qui oublie que la comédie est avant tout une question de rythme.
César D.
César D.

39 abonnés 616 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 octobre 2017
aaaarrrrrrrrrgh j'aurai bien aimé adorer cette comédie, mais non, c'est pas possible. pas assez drôle, pas assez mordante, pas assez rythmée. c'est d'autant plus décevant que le casting est alléchant, une belle brochette d'acteurs et actrice d'habitude hilarants.
bon, ça reste sympathique, hein, je dis pas l'contraire. mais c'est quand même frustrant de nous servir une fois encore une comédie qui ne parvient qu'à faire sourire (je n'ai pas entendu de rires dans la salle, et mon ouïe est pourtant bonne).
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 octobre 2017
Ce film parle de tolérance et est particulièrement réussi.
C'est à la fois bon enfant et piquant.
Il y a beaucoup de situations cocasses et la scène où l'Imam interprété par Ramzy parle de "Rabbi Jacob" c'est poilant.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2018
Un excellent départ avec cette idée de former un groupe de musique composé d'un imam, d'un rabbin, d'un prêtre (Qu'il faut trouver donc aller dans les églises écouter chanter les curés... ). Beaucoup de blagues classiques mais très bien amenées, et surtout des réflexions sur les vies des uns et des autres, des sacrifices nécessaires que cela amène et du choix de vie avec les doutes et les difficultés qu'elles apportent. Chaque personnage a son historique et ses faiblesses, liées à leurs religions respectives. Fabrice Eboué réussi sans trop de vulgarité mais avec pas mal de bousculades amusantes (C'est un film, ouf ! :)) son film "Coexister" dont la musique est une écoute agréable et rigotte. Excellent casting, bon divertissement !
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 octobre 2017
Très franchement, la première réalisation de Fabrice Eboué en solo est pas si mal que ça ! Le sujet vient se greffer à notre actualité et en fait une comédie décalée, maligne et efficace. Bien entendu, les comédies françaises à la mode ont tendance à être un peu lourdes et prévisibles et force est de constater que "Coexister" n'échappe pas à la règle. Certes, le sujet est sensible et contrairement à ce qu'on pourrait penser, le film ne met pas la religion au centre ; c'est avant tout une histoire d'hommes aux cultures différentes où la question du rapport à la religion reste de l'ordre de l'intime et cela donne un ton léger et agréable au film. On a le droit aux stéréotypes des différentes croyances, un peu à l'image de "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?" mais en plus malin ! L'idée est assez barrée mais en même temps totalement crédible : réunir un prêtre, un imam et un rabbin pour chanter et ainsi véhiculer un message d'espoir et de respect. On a déjà tous vu les prêtres chanteurs (au moins la pub de leur CD à la télé) et le réalisateur tire les ficelles comiques de cette reconversion étonnante : ça va des clips ringards sur des reprises de musiques connues aux castings ratés en passant par les interviews sur les radios branchées religion ! Après un démarrage difficile, on rigole quand même plus d'une fois avec l'interprétation du trio d'acteurs Guillaume de Tonquedec, Ramzy Bedia et Jonathan Cohen qui y est pour beaucoup ! Le rôle colle à la peau du premier, le second apporte tout le décalage nécessaire pour y croire et le troisième s'en sort mieux dans la seconde partie du film. Face à eux, en producteurs, on retrouve Fabrice Eboué qui est le moins convaincant (on peut pas être bon partout) et Audrey Lamy dont chaque réplique a le mérite de nous faire marrer. L'humour est tantôt intelligent, tantôt graveleux mais l'ensemble reste globalement bien amené. Au-delà de cet appel clair à la tolérance et au vivre-ensemble, qui n'a rien de négatif, le scénario se montre d'une prévisibilité énorme ! Néanmoins, les chansons et les clips viennent ponctuer le flot de blagues, notamment une qui reste particulièrement dans nos têtes à la sortie de la salle ! Si les précédents films de/avec Fabrice Eboué vont ont plu, on retrouve ici son humour et son regard sur des thèmes actuels et "Coexister" ne peut que vous emballer !
DarioFulci
DarioFulci

130 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 août 2018
Une comédie catastrophique qui se permet d'aborder un sujet épineux en cultivant les pires clichés. Mais ce n'est pas ça le plus raté. Les personnages, la structure de l'histoire, l'humour, tout est nul. L'intrigue, si l'on retire cet aspect multi-culturel, est archi-revue: des losers prêts à tout pour réussir leurs rêves etc quitte à mentir à leurs proches mais la vérité éclatera et tout le monde va se réconcilier et tout ira bien. Avec bien sûr un humour paresseux, des acteurs en mode débiles, et une mise en scène inexistante. A quoi bon se servir des clichés religieux pour pondre un truc aussi bête.
Triple zéro.
MrJOX2
MrJOX2

15 abonnés 31 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 octobre 2017
Je n’avais pas ris comme ça depuis longtemps ! Le rythme est soutenu, les acteurs sont excellents (Cohen surtout) et il n’y a pas de message bien pensant ou de morale larmoyante. Juste un bon film bien drôle avec des personnages attachants. Bravo !

PS : Audrey Lamy excellente !
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 octobre 2017
Forcement caricatural , quelques facilites dans le scenario , des petits défauts dans la mise en scene mais tout cela est compenser par quelques situations tres drole , de bon dialogues et quelques reparties hilarante.
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 octobre 2017
Fabrice Eboué a peut-être une bouille sympathique mais est loin d’être synonyme de film réussi au cinéma ! Entre « Le Crocodile du Botswanga » (2012) et « Case Départ » (2010), il n’a pas brillé en tant que réalisateur, sans parler de « Denis » (2012) ou de « Fatal » (2009) dans lesquels il a joué, qui sont loin d’être mémorables. Alors quand on le voit tenter de surfer sur le succès de « Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? » (2014) là où d’autres se sont cassés les dents, on a quand même largement le droit d’être septique ! Eh bien la surprise n’en est que plus agréable, car il faut clairement avouer que Coexister est une franche réussite ! À son tour de jouer avec les clichées ouvertement, c’est vrai qu’il le fait parfois avec des gros sabots mais sans un certain équilibre, c’est plutôt bien doser et du coup très drôle. Même les chansons sont bien travaillées ! Les personnages sont quant à eux assez attachants, pas trop dans le cliché. L’histoire du film, même si elle ne fait pas dans l’originalité, est assez bien amenée. On ressent dans ce film cet appel à la tolérance, à l’humour pour nous rapprocher : et bien pour nous le message est bien passé, il nous a offert en plus un bon moment plein d’humour, on est ressorti de la salle le sourire aux lèvres, il s’est révélé bien mieux que nos attentes et on ne va pas s’en plaindre !
nokidoki
nokidoki

95 abonnés 568 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2018
Un film de fous, réalisé par un fou, joué par des fous, sur un scénario complètement fou et provocant à souhait.
Chaque scène se termine par un éclat de rire tellement les dialogues sont dingues.
Fabrice Eboué, encore une fois, a réussi son coup en nous offrant cette comédie familiale.
pog1970
pog1970

39 abonnés 183 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 octobre 2017
Un film finalement assez gonflé puisqu'il surfe sur tous les clichés des différentes religions pour mieux les démonter mais avant tout très drôle grâce à l'écriture de Fabrice Eboué et le talent des 3 acteurs (mention spéciale à Jonathan Cohen qui est une nouvelle fois hallucinant)
DirtEagle
DirtEagle

26 abonnés 424 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 mars 2018
L'idée était séduisante, Eboué est d'habitude plutôt bon dans le registre comique, mais comme beaucoup d'autres humoristes, il se heurte à un problème majeur: n'est pas réalisateur qui veut, et il s'ajoute à la liste d'humoristes qui ont crus que faire rire les gens avec des sketchs qualifiait pour écrire des films réussis, raté...
Outre l'idée générale du film qui est vraiment niaise (vivre-ensemble et compagnie...), on croyait que confronter un rabbin, un prêtre et un imam allait amener beaucoup de situations très drôles, au final pas tant que ça.
Audrey Lamy surjoue les 3/4 du temps (un genre de Florence Foresti en blonde), spoiler: et je crois qu'on atteint le summum du pourri quand le prêtre brise son vœu de chasteté...

Rendez-vous raté.
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 octobre 2017
Ça aurait pu être une excellente comédie mais c’est bien fade et puis pour une comédie, ce qui est tout à fait raté, c’est que ce n’est pas drôle. J’en attendais un peu plus que cette mièvrerie. Pour moi : c’est raté.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse