Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
39 critiques presse
Bande à part
par Isabelle Danel
Un grand film joyeux sur les faux-semblants.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
CinemaTeaser
par Renan Cros
Une grande comédie.
Closer
par La Rédaction
Cette folle comédie très originale, délirante et burlesque, est une réussite.
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
La meilleure comédie de l'année.
L'Humanité
par Dominique Widemann
Pierre Salvadori, avec une maîtrise professionnelle parfaite, use de tous les ressorts de la comédie loufoque, se les approprie, les galvanise à un rythme de sarabande.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Il faut remonter loin pour trouver un polar rieur qui prenne avec autant d’invention tous les risques, dépoussière le burlesque à coups de torchon et, sur le rire qu’il provoque, décalque avec une histoire d’amour et de paternité.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Michaël Ghennam
Pierre Salvadori signe une grande comédie, pétillante et enchanteresse.
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Une comédie policière haut de gamme où les héros se coursent dans un ballet burlesque, en quête du droit d’être et de paraître. Explosif.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
[...] une comédie savoureuse, rutilante et décomplexée.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Olivier de Bruyn
En liberté ! montre qu'il peut encore y avoir de la poésie et de la profondeur dans la comédie.
Positif
par Baptiste Roux
L’équilibre subtil entre film de genre et pochade [...] atteint ici une quasi-perfection – un peu comme si le Blake Edwards de "A Shot in The Dark" s’était emparé d’un scénario de Melville, sans le parodier.
Première
par Eric Vernay
Un fabuleux chassé-croisé amoureux.
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Il faut être un génie de la mécanique, un orfèvre des situations, un artiste des dialogues pour réaliser une "bonne" comédie. Pierre Salvadori a relevé ce défi. Avec "En liberté !", son neuvième film, il livre un modèle du genre.
Télérama
par Jacques Morice
Un festival de cafouillages aussi poétiques que burlesques.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par A. V.
Une délicieuse fantaisie burlesque.
20 Minutes
par Caroline Vié
Cette fantaisie sur fond de braquage est un régal qu’il a savamment dosé.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
BIBA
par Lili Yubari
En mêlant romantisme et burlesque, poésie et quiproquos, gags et déclarations d'amour, Pierre Salvadori rend ses lettres de noblesse à la comédie française.
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Si En liberté ! touche en plein cœur, ce n’est pas seulement par sa virtuosité (…). C’est parce qu’il tisse ses aventures extravagantes avec la matière même des mille petites légendes familiales et sentimentales qui tapissent nos vies.
Critikat.com
par Olivia Cooper-Hadjian
Le film, plein de trouvailles et de surprises, fait alors se succéder les péripéties sans aucune baisse de régime.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Culturopoing.com
par Xanaé Bove
A la fois léger comme du champagne et saisissant comme une déflagration, "En Liberté !" confirme le statut totalement à part de Pierre Salvadori dans la comédie.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
par La Rédaction
Sous le manteau des illusions et des désillusions qui nous habille tous, Pierre Salvadori chronique, drolatique, le vague à l’âme, les fêlures, les blessures. C’est ainsi que ce dépressif à la joyeuse mélancolie se soigne et nous guérit : par le grand rire épanoui d’un cinéma cocasse et burlesque.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Ecran Large
par Geoffrey Crété
Une fantaisie fantastique, aussi drôle que touchante, qui rappelle que Pierre Salvadori est l'un des réalisateurs de comédies les plus malins, honnêtes et inventifs actuellement.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Franceinfo Culture
par Jean-François Lixon
De cette imbrication du dramatique et du burlesque, l'un renforçant l'autre, surgit un ton complètement original qui va durer tout le temps du film sans jamais lasser.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Eric Libiot
Pierre Salvadori fait dans la comédie amoureuse policière et sophistiquée. Il y a en a peut-être trop mais c'est déjà beaucoup.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par David Caviglioli
Le réalisateur des "Apprentis", dont c'est le dixième long-métrage, maîtrise suffisamment les codes de la comédie pour vous faire rire avec ce qui, en soi, n'est pas drôle.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
Avec ce faux-polar complètement déjanté, Pierre Salvadori atteint un sommet de burlesque et d’intelligence.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Pierre Salvadori signe une comédie raffinée et onirique, avec une attirance décuplée pour le gag de situation.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Fantaisie, poésie, burlesque : tout le jeu de la comédie.
Le Figaro
par La Rédaction
Pierre Salvadori mène sa mise en scène tambour battant. Burlesque et déjantée.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Auteur de comédies joliment ciselées autour de rencontres aussi improbables que touchantes, Pierre Salvadori pousse son art un peu plus loin en y injectant une bonne dose de burlesque. Sa mise en scène, dopée par les runnings gags et les scènes d'action, n'offre de rares temps morts dans la mécanique huilée du rire que pour mieux laisser affleurer la poésie.
Marie Claire
par Emily Barnett
[...] un film policier vitaminé et faussement foutraque qui fait jaillir la vérité derrière les faux-semblants.
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Complètement décalé, parfois déroutant, mais jouissif.
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Salvadori mélange les genres, du polar au burlesque, dans un rythme effréné et une écriture décomplexée. Le film est roublard et plein d’idées. Jouissif.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Sud Ouest
par Sophie Avon
Pierre Salvadori s’autorise tout dans ce film explosif et souriant, sur une trame faussement policière.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé 2 semaines
par Claire Picard
Des situations loufoques, des dialogues irrésistibles et des comédiens au diapason.
Télé Loisirs
par Claire Picard
Pierre Salvadori retrouve le ton charmant de ses premières comédies.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
L’oeuvre affirme ainsi un goût du gouffre qui voisine avec une légèreté joueuse et joyeuse. On voit bien où cet admirateur avéré de la « screwball comedy » puise son inspiration, tâchant autant que faire se peut de l’adapter au contexte français contemporain. Louable défi, délicieux quand il réussit, par ailleurs non dénué de risques. Mais que serait la vie, et que serait l’art, sans le risque ?
Transfuge
par Antoine Du Jeu
Bouillon comique où crépitent dialogues saugrenues et gags burlesques, rappelant les belles heures du slapstick. Mais cette cocotte-minute en surchauffe laisse parfois déborder quelques lourdeurs et minauderies.
La Septième Obsession
par Jean-Sébastien Massart
Toute cette recherche reste pourtant totalement inopérante dans "En liberté !" : elle donne forme à une comédie qui rit en système fermé, soit la définition exacte d’une comédie pas drôle.
Bande à part
Un grand film joyeux sur les faux-semblants.
CinemaTeaser
Une grande comédie.
Closer
Cette folle comédie très originale, délirante et burlesque, est une réussite.
Femme Actuelle
La meilleure comédie de l'année.
L'Humanité
Pierre Salvadori, avec une maîtrise professionnelle parfaite, use de tous les ressorts de la comédie loufoque, se les approprie, les galvanise à un rythme de sarabande.
Le Parisien
Il faut remonter loin pour trouver un polar rieur qui prenne avec autant d’invention tous les risques, dépoussière le burlesque à coups de torchon et, sur le rire qu’il provoque, décalque avec une histoire d’amour et de paternité.
Les Fiches du Cinéma
Pierre Salvadori signe une grande comédie, pétillante et enchanteresse.
Les Inrockuptibles
Une comédie policière haut de gamme où les héros se coursent dans un ballet burlesque, en quête du droit d’être et de paraître. Explosif.
Libération
[...] une comédie savoureuse, rutilante et décomplexée.
Marianne
En liberté ! montre qu'il peut encore y avoir de la poésie et de la profondeur dans la comédie.
Positif
L’équilibre subtil entre film de genre et pochade [...] atteint ici une quasi-perfection – un peu comme si le Blake Edwards de "A Shot in The Dark" s’était emparé d’un scénario de Melville, sans le parodier.
Première
Un fabuleux chassé-croisé amoureux.
Studio Magazine
Il faut être un génie de la mécanique, un orfèvre des situations, un artiste des dialogues pour réaliser une "bonne" comédie. Pierre Salvadori a relevé ce défi. Avec "En liberté !", son neuvième film, il livre un modèle du genre.
Télérama
Un festival de cafouillages aussi poétiques que burlesques.
Voici
Une délicieuse fantaisie burlesque.
20 Minutes
Cette fantaisie sur fond de braquage est un régal qu’il a savamment dosé.
BIBA
En mêlant romantisme et burlesque, poésie et quiproquos, gags et déclarations d'amour, Pierre Salvadori rend ses lettres de noblesse à la comédie française.
Cahiers du Cinéma
Si En liberté ! touche en plein cœur, ce n’est pas seulement par sa virtuosité (…). C’est parce qu’il tisse ses aventures extravagantes avec la matière même des mille petites légendes familiales et sentimentales qui tapissent nos vies.
Critikat.com
Le film, plein de trouvailles et de surprises, fait alors se succéder les péripéties sans aucune baisse de régime.
Culturopoing.com
A la fois léger comme du champagne et saisissant comme une déflagration, "En Liberté !" confirme le statut totalement à part de Pierre Salvadori dans la comédie.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Sous le manteau des illusions et des désillusions qui nous habille tous, Pierre Salvadori chronique, drolatique, le vague à l’âme, les fêlures, les blessures. C’est ainsi que ce dépressif à la joyeuse mélancolie se soigne et nous guérit : par le grand rire épanoui d’un cinéma cocasse et burlesque.
Ecran Large
Une fantaisie fantastique, aussi drôle que touchante, qui rappelle que Pierre Salvadori est l'un des réalisateurs de comédies les plus malins, honnêtes et inventifs actuellement.
Franceinfo Culture
De cette imbrication du dramatique et du burlesque, l'un renforçant l'autre, surgit un ton complètement original qui va durer tout le temps du film sans jamais lasser.
L'Express
Pierre Salvadori fait dans la comédie amoureuse policière et sophistiquée. Il y a en a peut-être trop mais c'est déjà beaucoup.
L'Obs
Le réalisateur des "Apprentis", dont c'est le dixième long-métrage, maîtrise suffisamment les codes de la comédie pour vous faire rire avec ce qui, en soi, n'est pas drôle.
La Croix
Avec ce faux-polar complètement déjanté, Pierre Salvadori atteint un sommet de burlesque et d’intelligence.
La Voix du Nord
Pierre Salvadori signe une comédie raffinée et onirique, avec une attirance décuplée pour le gag de situation.
Le Dauphiné Libéré
Fantaisie, poésie, burlesque : tout le jeu de la comédie.
Le Figaro
Pierre Salvadori mène sa mise en scène tambour battant. Burlesque et déjantée.
Le Journal du Dimanche
Auteur de comédies joliment ciselées autour de rencontres aussi improbables que touchantes, Pierre Salvadori pousse son art un peu plus loin en y injectant une bonne dose de burlesque. Sa mise en scène, dopée par les runnings gags et les scènes d'action, n'offre de rares temps morts dans la mécanique huilée du rire que pour mieux laisser affleurer la poésie.
Marie Claire
[...] un film policier vitaminé et faussement foutraque qui fait jaillir la vérité derrière les faux-semblants.
Ouest France
Complètement décalé, parfois déroutant, mais jouissif.
Paris Match
Salvadori mélange les genres, du polar au burlesque, dans un rythme effréné et une écriture décomplexée. Le film est roublard et plein d’idées. Jouissif.
Sud Ouest
Pierre Salvadori s’autorise tout dans ce film explosif et souriant, sur une trame faussement policière.
Télé 2 semaines
Des situations loufoques, des dialogues irrésistibles et des comédiens au diapason.
Télé Loisirs
Pierre Salvadori retrouve le ton charmant de ses premières comédies.
Le Monde
L’oeuvre affirme ainsi un goût du gouffre qui voisine avec une légèreté joueuse et joyeuse. On voit bien où cet admirateur avéré de la « screwball comedy » puise son inspiration, tâchant autant que faire se peut de l’adapter au contexte français contemporain. Louable défi, délicieux quand il réussit, par ailleurs non dénué de risques. Mais que serait la vie, et que serait l’art, sans le risque ?
Transfuge
Bouillon comique où crépitent dialogues saugrenues et gags burlesques, rappelant les belles heures du slapstick. Mais cette cocotte-minute en surchauffe laisse parfois déborder quelques lourdeurs et minauderies.
La Septième Obsession
Toute cette recherche reste pourtant totalement inopérante dans "En liberté !" : elle donne forme à une comédie qui rit en système fermé, soit la définition exacte d’une comédie pas drôle.