En Liberté !
Note moyenne
3,1
5807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

583 critiques spectateurs

5
68 critiques
4
104 critiques
3
128 critiques
2
110 critiques
1
100 critiques
0
73 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 novembre 2018
Enfin un film Francais qui sort du lot et ils sont peu nombreux chaque année.
Celui ci est porté par de bons acteurs à l'aise dans ce film un peu barré et ce scénario loufoque apporte des rebondissements à l'histoire.
Cependant je n'ai pas été tout à fait embarqué dans l'histoire car, avec mon côté cartésien (trop?) je n'ai pas été convaincu du scénario avec les aventures poursuites de cette policière qui m'ont paru parfois simplètes.
J'ai rigolé sur quelques scènes et situations drôles et je trouve les scènes (nombreuses) de nuit vraiment captivantes et belles
A voir
cosette2010
cosette2010

58 abonnés 114 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 novembre 2018
Complètement raté, même pas drôle. On regarde avec ennui les acteurs s'enliser dans cette farce grotesque et sans intérêt. Des dialogues riches rythmés de "oh putain!". A fuir !
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 novembre 2018
"En liberté !" n'est certainement pas la meilleure comédie française de l'année – l'absurde de Dupieux dépassant le burlesque de Salvadori – mais réjouit par sa mise en scène cartoonesque et convainc par une excellente direction d'acteurs. Si le talent comique de Pio Marmaï n'est plus à démontrer, celui d'Adèle Haenel explose, l'actrice suscitant le rire en jouant un personnage légèrement dépressif, en opérant un irrésistible décalage entre la drôlerie de ses dialogues et une expressivité plutôt dramatique. Salvadori maîtrise parfaitement ce contraste entre le comique verbal et le jeu hébété de ses interprètes, comme lors des situations au commissariat où Damien Bonnard, excellent en flic amoureux et rêveur, ne prête même plus attention aux aveux d'un tueur en série désemparé. Le film aurait pu être franchement efficace s'il n'avait joué que sur ce comique vif et extravagant; or, il se charge d'une dimension sentimentale dispensable car convenue qui veut nous émouvoir de manière quelque peu artificielle. Que ce soit les histoires d'amour tumultueuses ou le besoin pour l'enfant de croire à tout prix que son père était un héros, il manque une approche réaliste et fine des personnages pour pleinement convaincre. Il est délicat de jouer à la fois sur le plan du burlesque et sur celui des sentiments, à moins de mêler franchement les deux comme pouvait le faire un Howard Hawks. Mais on n'est pas au niveau de "L'impossible Monsieur Bébé", seulement – et c'est déjà pas mal – à celui d'une comédie bien écrite, formellement élégante, qui réussit à déclencher un certain nombre d'éclats de rire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 novembre 2018
J'ai adoré le mélange des genres qui rythme ce film ainsi que le décalage complet entre la poésie omniprésente et le caractère complètement loufoque de certaines scènes.
Enfin la BO de Camille Bazbaz est simplement fantastique et en parfaite harmonie avec chacune des séquences.
Nico H.
Nico H.

19 abonnés 170 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 novembre 2018
Sur le papier le film est réussit. Le scénario est amusant, l'humour absurde envahit par petites touches une histoire plutôt rythmée. Mais ni la réalisation ni le montage ne réussissent à nous entraîner dans le délire, et on hésite entre sourire gêné et ennuie, la caméra s'éternisant la où il aurait fallu couper pour garder le rytme. La direction d'acteur est hésitante, n'osant pas toujours franchir la ligne rouge de l'absurde. Bref, le film ne joue pas le jeu et n'offre pas un spectacle suffisamment décomplexé pour amuser.
Alain M.
Alain M.

2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 novembre 2018
Comédie très moyenne, on sourit parfois, mais des passages trop longs et répétitifs. On est loin de la "comédie de l'année" que s'auto-attribue ce film Bien d'autres comédies en 21018 à voir avant celle-ci !
Incompréhensible ce cœur quasi unanime des critiques pro qui ne tarissent d'éloges ... heureusement contrebalancé par des critiques plus nuancées voire réservées des spectateurs.
mem94mem
mem94mem

134 abonnés 589 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 novembre 2018
Je n'ai pris aucun plaisir à voir ce film, que je n'appelle pas comédie. En effet les décalages et le ton employés ne m'ont presque fait jamais rire, à peine sourire. J'ai détesté la directeur d'acteur, le jeu d'Adèle Haenel m'ait apparu pitoyable. J'ai guetté la fin du film assez rapidement. Les libellés de l'affiche sont vraiment trompeur.
Stéphanie L
Stéphanie L

28 abonnés 31 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 novembre 2018
Le fait que les avis soient si partagés n’est pas étonnant ... il s’agit d’un film décalé, à l’humour décalé, au scénario décalé ... donc ça plait , ou ça ne plait pas ou comme en ce qui me concerne, on passe de bons moments, avec quelques bonnes tranches de rire, ... tout en se disant à la sortie de 4,50 en vod auraient été suffisants à une période où « bohemian rhapsodie », «  un amour impossible », ou d’autres vraies réussites sont à l’affiche ... conclusion: je ne le conseille pas, mais je n’ai pas détesté (les acteurs sont top)
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 novembre 2018
Un casting intéressant, une histoire bien cherché,mais l’actrice principale passe 80% du temps à pleurer et des blagues pas très drôle
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 novembre 2018
Cette comédie française réalisée par Pierre Salvadori et sortie dernièrement est assez moyenne. Je n'ai entendu que du bien de ce film, je n'avais lu aucune critiques et la bande annonce me donnait très envie et je pense que c'est, en partie, pour cela que j'ai été finalement assez déçu. Effectivement, je pensais que ce film allait relever le niveau des dernières comédies françaises bas de gamme et il est vrai qu'on ne peut tout de même pas les mettre dans le même panier mais le film reste tout de même assez moyen. C'est l'histoire d'un innocent qui vient de passer huit ans en prison mais sa réinsertion va être assez difficile. Honnêtement, l'idée est très bonne, surtout que le scénario est très bien construit, enfin du moins sur le papier. L'introduction est très bonne, on rentre tout de suite dans le film et puis on se rend compte petit à petit que l'humour tombe vite à l'eau, ce qui est très dommage. J'ai effectivement trouvé que, soit les gags étaient lourds et longs, soit que l'humour ne décollait jamais vraiment, ce qui est très dommage car le scénario avait pourtant toutes les clefs en main pour donner quelque chose de très drôle ! Le film possède malgré tout de très bons gags mais ils sont, pour la plupart, tous dans la bande-annonce (c'est d'ailleurs bien pour ça que d'ordinaire, je ne regarde jamais les bandes-annonces), ce qui est dommage car la surprise n'est donc plus là. Il y a également des scènes assez longues qui viennent casser le rythme déjà un peu bancal du film, notamment toutes les histoires imagées que Yvonne raconte à son fils, qui fonctionnent très bien au début mais qui en deviennent très vite répétitives et lassantes. La réalisation est quant à elle très bonne, de même que la B.O. Du côté des acteurs, nous avons principalement Adèle Haenel, Pio Marmaï, Damien Bonnard et Audrey Tautou qui sont franchement tous excellents et à fond dans leur rôle. "En liberté !" est donc un très bon film sur le papier mais qui a été malheureusement assez mal géré à l'écran.
Juliette G
Juliette G

14 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 décembre 2018
Je n'avais entendu que du bien sur "En Liberté!" et je n'ai pas été déçue.
Le film m'a fait beaucoup rire et la bande-originale est excellente.
La sortie de prison de Pio Marmaï est hilarante et Adèle Haenel (que j'avais vu uniquement dans des drames) est très convaincante. J'ai adoré Damien Bonnard, qui est une véritable découverte pour moi.
Le scénario est très surprenant, on se laisse complètement prendre par l'histoire. J'aime que le film assume son côté un peu kitsch (notamment sur la fin).
En somme, une très bonne comédie française à voir plutôt entre amis ( spoiler: la partie donjon SM pas conseillée pour les enfants
).
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 novembre 2018
Voilà une super comédie! Une belle histoire absurde, tendre et drôle, magnifique! Acteurs excellents, je me suis régalé!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 novembre 2018
Ah les critiques... tellement dithyrambiques sur ce film qu'on y va pensant voir LE chef d'oeuvre d'humour de l'année et dont on ressort avec une inévitable déception (Je parle en mon nom bien sûr mais il semblerait que cet effet ce soit reproduit dans mon entourage).
A quoi est ce dû ?
Sans doute à ce que cette comédie loufoque qui mêle des genres avec un clin d'oeil appuyé au style Tarantino ne va malheureusement pas au bout de sa folie. On rit souvent mais c'est comme s'il manquait ce petit quelque chose qui en aurait fait un très grand film. Dommage, mais on est quand même largement au-dessus de la moyenne des films dits comiques qui n'en sont surtout qu'idiots...
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 novembre 2018
Voilà un bouquet de bleuets, de boutons d’or, de coquelicots et autres fleurs des champs. Beaucoup de gens aiment les bouquets composites. C’est sérieux, c’est amusant, c’est absurde, c’est violent, c’est tendre, c’est émouvant. On va d’une sensation à l’autre. Mais est-ce un bouquet bleu ? Un bouquet jaune ? Un bouquet rouge ? L’affiche dit malgré tout que c’est ‘jubilatoire’ –la couleur jaune ? On y court donc ! On y voit un gentil mec innocent qui s’est payé huit ans de prison et qui a envie d’être coupable en sortant… On y voit une gentille nana qui découvre, pendant la même durée, avoir été trompée sur la marchandise par feu son mari, et qui a envie elle aussi d’être coupable –mais pas envie pour autant de traumatiser leur progéniture (qui garde des images de héros dans la tête) … Tout ça c’est du lourd, du sérieux, de l’exploitable –et a priori ce n’est pas du comique. Mais il faut être drôle, en même temps, ou faire le bête, puisque c’est la catégorie du film ! Alors les acteurs font bien tout ça. Pio Marmaï est excellent. Adèle Haenel tente un comique tendance british, elle sait faire (malgré sa centaine de ‘putain!’). On pouffe de rire quand la transition du grave au léger est réussie, quand le changement de couleur est réussi. Quand ce n’est pas le cas, on ne rit pas trop, mais ce n’est pas la faute aux acteurs, c’est que l’auteur est un peu présomptueux –il veut servir un repas trop copieux, avec des saveurs pas toujours compatibles. Exemple, des mecs se battent violemment et sont censés nous amuser, mais ça n’amuse pas quand il manque le clin d’œil (façon Jet Li). Donc ‘rires en cascade’, non –le problème du film c’est vraiment son affiche ! Le loufoque fait parfois penser à Victor Victoria, ou aux Blues Brothers –mais l’invraisemblance dans les Blues Brothers est un personnage principal, qui ne sort pas de scène, qui est dans toutes les scènes (comme la musique) ; dans notre film, l’invraisemblance est un rôle secondaire, dont les entrées et sorties de scène manquent d’à-propos.
Avoine M.
Avoine M.

70 abonnés 295 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 novembre 2018
Si En Liberté ! se laisse regarder avec plaisir - et même avec une réelle jubilation par moments -, les chutes de rythme, les running gags trop appuyés ( le quidam dépeceur, les tenues SM ) et des facilités de dialogue (Salvatori a voulu rendre hommage aux films noirs de Scorcese et battre leur record d'équivalent / F...k à la minute ?) font entrevoir à côté de quelle formidable comédie populaire genre Hors De Prix ou Après Vous on est passé. Par ailleurs, remercions le metteur en scène d'oeuvrer pour le renouveau du prénom Yvonne
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse