En Liberté !
Note moyenne
3,1
5807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

583 critiques spectateurs

5
68 critiques
4
104 critiques
3
128 critiques
2
110 critiques
1
100 critiques
0
73 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 novembre 2018
Le capitaine de police Jean Santi (Vincent Elbaz) vient de mourir. Ses collègues, qui lui érigent une statue, et sa veuve Yvonne (Adèle Haenel) qui raconte à son fils ses faits d'armes glorieux pleurent le disparu. Mais la vérité est moins belle : Santi était un ripou. Yvonne est dévastée par cette révélation. Elle va tenter de racheter les fautes de son mari en portant assistance à Antoine (Pio Marmai) qu'il avait fait injustement incarcérer.

Avec son neuvième long métrage, Pierre Salvadori poursuit une œuvre entamée il y a un quart de siècle avec une comédie décalée et attachante réalisée avec trois acteurs trop tôt disparus : Jean Rochefort, Marie Trintignant et Guillaume Depardieu. "Cible émouvante" (1993) contenait déjà les ingrédients qui font l'originalité de :En liberté !" : un sujet original, des personnages aussi drôles que dépressifs, des situations loufoques... 

L'équilibre est délicat à trouver entre la comédie grasse et le drame sentimental. Pierre Salvadori y est parvenu quasiment à chaque coup, notamment dans "... comme elle respire" (1999), sans doute la meilleure prestation de Marie Trintignant dans le rôle d'une mythomane loufoque.

L'affiche de "En liberté !" qui annonce fièrement "la comédie de l'année" voudrait nous faire croire que la recette fonctionne toujours. Une moitié de la salle s'y retrouvera qui rira aux éclats des gags décalés dans lesquels un scénario ébouriffant entraîne des acteurs tous parfaits au premier rang desquels Adèle Haenel bien sûr mais sans oublier Damien Bonnard qui la dévore avec des yeux de merlan frit.

Mais une autre ne marchera pas, qui aura déjà vu les meilleurs moments du film dans sa bande annonce et qui ne se ralliera jamais vraiment à une histoire trop tirée par les cheveux pour rester crédible. Hélas c'est à cette seconde moitié là que j'appartiens.
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 novembre 2018
De Pierre Salvadori (2018)
Burlesque? Vous avez dit ? Plus encore por cette comédie à la fois délirante et fine .
On s'amuse beaucoup à suivre cete histoire tournée comme un film entre comédie et policier . Pour peu que l'on accepte l'idée conductrice du film , le film s'avère délirant et servi par de très bons comédiens dont entre autres Adèle Haenel, Pio Marmai et Damien Bonnard.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 novembre 2018
Un mélange de screwball comedy américaine et de Toto le Héros belge. Quel régal de cinéma, quel bonheur de narration, quel virtuosité dans la mise en scène et quel jeu pour Pio Marmaï et Adèle Haenel, totalement dans leur rôle. Le film nous emporte dans un monde doucement absurde, d'une joie triste. Ce n'est pas une pure comédie mais un moment de cinéma comme on en voit peu.
P L
P L

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 novembre 2018
film globalement nul et dès le début
c'est lent lourd et pénible
deux ou trois répliques font à peine sourire et c'est un maximum
d'où vient ce qualificatif de comédie de l'année ?
Quelle arnaque du spectateur
les acteurs pourtant talentueux sont plats et on se demande vraiment ce qu'ils sont allés faire dans cette galère
cela fait très longtemps que jen'avais pas vu un vrai navet français
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 novembre 2018
Nous avons adoré , tous les acteurs étaient au top , film très bien réussi et à voir absolument
On a rit et la suite d'évènements n'était pas attendu et toute la salle a rigolé
Bon film
St Montipel
St Montipel

8 abonnés 152 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 novembre 2018
Voilà le style de comédie"à la française" que la critique veut nous imposer.La comédie pseudo intellectuelle . Soyons franc, ce n’est pas vraiment très passionnant. On sent la volonté d'être léger et déjanté mais ...à vide et sans savoir pourquoi! Il y a un certain savoir-faire mais voilà il y manque une âme et, les acteurs, certes sympathiques, ne concourrons pas pour des prix d'interprétation.
On ne voit pas vraiment ou ile réalisateur veut en venir. Au premier degré il ne comporte pas beaucoup de vraisemblance ni d’intérêt. Alors au dixième ou trézième? Mais là il faut un vrai scénario ,il ne suffit pas de bien filmer ,n'est pas humoristes anglais qui veut. En résumé futile et creux
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 novembre 2018
La pire comédie de la décennie ! Des acteurs franchement mauvais, un scénario ridicule, tous les ingrédients pour passer une mauvaise soirée.
Mat K
Mat K

2 abonnés 36 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 novembre 2025
J'aime beaucoup Adèle Haenel en tant qu'actrice. Elle a une belle présence à l'écran.
Dans sa filmographie : "Les combattants" (2014) était un film excellent, "La fille inconnue" (2016) était poussif mais honnête.
Ici, j'ai trouvé ça nul : un scenario qui n'a ni queue ni tête, beaucoup de violence gratuite, quand bien-même celle-ci se voudrait second degré, des longueurs...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 novembre 2018
Film intéressant. J'apprécie beaucoup Adèle Haenel qui joue dans les combattants et je trouve que c'est une bonne actrice. Par contre , l'histoire est globalement confuse et malgré quelques bons moments, je me suis ennuyé. La scène de fin est très kitsch!
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 414 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 novembre 2018
film archi survendu par la critique. Mis à part les quinze premières minutes, pas grand chose à sauver dans ce film, ou le ridicule est plus présent que le comique. Pas drôle (quasiment aucuns rires dans la salle ou je l'ai vue), le scénario est affligeant, les acteurs sont mal dirigés et mauvais (le pire étant Pio Marmai, une sorte de sous-sous Patrick Dewaere. Haenel en femme que tous les hommes s'arrachent n'est pas crédible. On la connue beaucoup plus inspirée lorsqu'elle est dirigée par les frères Dardenne) On espère qu'il a été plus amusant de participer au tournage que de voir ce film. Au masque et la plume un critique affirmait que Salvadori était le meilleur réalisateur Français de ces dix dernières années. Dans ce cas, je déserte les projections de films Français jusqu'à la prochaine génération de réalisateurs hexagonaux. C'est simple : le film est à fuir !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 novembre 2018
Amusant mais léger, trop léger. Mais Adèle Haenel est géniale, rien que pour elle ça vaut le coup de voir le film. Jolie fin aussi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 novembre 2018
Une comédie fraiche, burlesque, très drôle. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri! À voir pour se faire sa propre opinion
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 novembre 2018
nul , mal filmé , lourd , violent, vulgaire, je n'avais jamais vu un aussi mauvais film , scénario absent gag répétitifs et sans rythmes , les acteurs semblent se perdre dans un rôle qui n'arrive à ne donner aucun style , meme pas un moment de poésie .... évitez ce film
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 novembre 2018
Vue au cinéma super rigolo et touchant à la fois ont passe un bon moments sympathique les acteurs sont généreux!
innocom
innocom

5 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 novembre 2018
Des surprises, des incongruités, de nombreuses situations inédites! Du rythme, de la vivacité! Des acteurs excellents! Quelques bons rires irrésistibles et le sourire aux lèvres tout du long! Un "énaurme" plaisir sur le moment et en souvenir : le signe des grands films!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse