En Liberté !
Note moyenne
3,1
5807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

583 critiques spectateurs

5
68 critiques
4
104 critiques
3
128 critiques
2
110 critiques
1
100 critiques
0
73 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sarlé J.
Sarlé J.

34 abonnés 92 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 novembre 2019
Moyen, on voit bien l'absurde se glisser entre les scènes pour amuser la galerie. Oui c'est marrant, mais j'y ai trouvé plus de longueur.
À revoir sans doute.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 novembre 2019
Film largement surestimé par la critique, personnages et comédiens inégaux malgré quelques soubresauts comiques et, parfois, attendrissants.
Marjolaine A.
Marjolaine A.

160 abonnés 520 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 novembre 2019
Probablement pas le chef d'oeuvre d'humour annoncé par une presse dithyrambique mais certainement le film le plus abouti de Salvadori.
Les acteurs sont épatants, l'histoire est amusante, avec un hommage appuyé au Magnifique de Bébél et de Philippe De Broca.
guy m.
guy m.

9 abonnés 76 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 novembre 2019
Excellent film très bien servi par ses acteurs, avec une mention spéciale à Adèle Haenel. Le scénario est bien ficelé, le rythme ne faiblit pas, et l'on passe un excellent moment de joyeuse loufoquerie.
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 novembre 2019
Découvrant que son défunt mari, héros des forces de police locales, était un ripoux de la pire espèce qui a expédié un innocent derrière les barreaux durant huit ans, sa veuve, bien qu’elle ne soit en rien responsable de cette erreur judiciaire, commence à nourrir l’idée floue de venir en aide à ce dernier...sauf que le mitard a rendu l’intéressé un peu borderline en tout cas bien décidé à s’autoriser les délits qu’il estime avoir payé anticipativement. J’avais découvert Pierre Salvadori avec ‘Dans la cour’, une remarquable comédie dramatique tout en délicatesse sur la dépression, mais qui n’était apparemment pas très représentative de la Vis comica de ce brillant auteur. Avec ‘En liberté’, je découvre aujourd’hui ce qu’est la comédie selon Salvadori, et je ne suis pas déçu du voyage ! Instable mais jamais désordonnée, loufoque mais jamais absurde, sombre mais jamais désespérée, cette comédie policière possède un style qui n’appartient qu’à elle, radicalement différent des thèmes et des quiproquos fatigants qui règnent en maître sur la comédie populaire hexagonale, mais qui ne semble pas davantage influencée par la notion d’humour tel que la conçoivent les voisins britanniques, belges ou italiens. A la rigueur, son tempo impeccable et quelques autres de ses caractéristiques essentielles pourraient lui donner une vague air de cousinage avec les screwball comedy américaines, mais il s’agit surtout d’une question de rythme plus que de ton, le film dévoilant par ailleurs des spécificités bien françaises : une romance en sourdine, qui imprègne le récit sans jamais s’imposer au premier plan, d’authentiques moments de poésie, comme cette scène dans laquelle l’ex taulard rentre chez lui plus tôt que prévu, sa compagne lui demandant alors de rejouer son arrivée à plusieurs reprises car prise au dépourvu, elle n’a pas eu le temps de se préparer à en savourer chaque seconde. Enfin, ‘En liberté!” verse aussi dans l’humour de cartoon avec une habileté étonnante : chaque soir, l’épouse raconte à son petit garçon une histoire consacrée aux prouesses de son père...ce récit fantasmé, qui déboule sans crier gare dans le scénario à plusieurs reprises, évolue à chaque fois pour mieux correspondre à la vrai nature du héros déchu. Très bel exemple de réalisation touche-à-tout, qui réussit à traiter toutes ses facettes avec un talent égal, ‘En liberté’, qui porte vraiment bien son nom, est un authentique moment de grâce après tant de mauvaises comédies formatées et interchangeables.
pvh
pvh

62 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2019
Adèle Haenel captivante. Un très bon moment, mêlant humour, action et émotions. Mes ados ont aimé aussi !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 septembre 2019
Si toutes les comédies françaises étaient à ce niveau, on irait en voir chaque semaine. Du Salvadori, incontestablement. Au delà des dialogues irrésistibles, servis notamment par une Adèle Haenel toujours aussi étonnante dans des rôles comiques (cf Les Combattants), le film s'appuie sur la trame scénaristique d'une erreur judiciaire. Là où son traitement aurait pu être dramatique, Salvadori, de manière incongrue mais réussie, en fait un ressort de comédie. A voir.
Clément L.
Clément L.

12 abonnés 330 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 septembre 2019
Comédie singulière, à la fois poétique et barrée, pleine de trouvailles et d'absurde, voire trop, quitte à nous faire perdre le fil de l'histoire. On ne s'ennuie pas mais l'on peine parfois à suivre le rythme et la direction.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 août 2019
On n’est vraiment pas loin du petit bijou. Il y a d’abord un sens du rythme dont on a peu l’habitude dans la comédie française, et quand en plus cette efficacité est associée à une finesse d’écriture, voire à une certaine poésie de l’absurde (on pense à James L. Brooks dans la très belle scène du retour au bercail raté et répété trois fois), c’est le bonheur. Malgré un sujet beaucoup moins glamour, le film m’a donné la même impression d’élégance qu’Hors de prix il y a quelques années. Salvadori se paie même le luxe de pointer avec intelligence les effets pervers du système carcéral sans sombrer dans la lourdeur du cinéma social. La photographie est soignée, les dialogues et situations sont jouissifs et les acteurs brillants (Tautou et Marmaï en tête). Malheureusement, le film a un bon quart d’heure de trop, pourtant facile à retrancher: plusieurs running gags auraient mérité d’être légèrement plus courts, de même que le climax en forme de braquage SM, qui pousse le curseur du grotesque un poil trop loin. Un coup de coeur quand même, avec un joli thème musical en prime.
imagesonlumiere
imagesonlumiere

6 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 août 2019
Je mets la moyen car je trouve l'histoire plutôt sympa, mais déçu car finalement le film n'est pas si drôle que ce que la presse a pu en dire, j'ai juste souri de temps en temps, mais jamais de rire.
LoumiC
LoumiC

4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 août 2019
Je me faisais une joie de regarder ce film suite à l'avalanche de louanges. Quelle déception. Je suis resté imperméable à l'humour annoncé. Quelques moments poétiques certes. Des invraisemblances scénaristiques. Une prise de son qui ne permet pas d'entendre ce que disent les acteurs. L'histoire est trop décalée pour qu'elle soit crédible.
mob43059
mob43059

17 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 août 2019
Grotesque. Bons acteurs dans un film assez minable. Une de ses seules qualités : ne pas être trop long.
Les critiques presse ont dû prendre un euphorisant avant la séance.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 août 2019
C’est supposé être burlesque, poétique et même romantique. Trois fois NON ! C’est outrancier, désolant et surtout pas drôle.
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 juillet 2019
Je partage l’avis de beaucoup de spectateurs qui ont du ma à comprendre l’engouement de la presse spécialisée pour cette comédie plutôt ratée. De l’entre-soi pseudo-élitiste ? Ou un sens du comique que la suffisance parisienne a fortement dévié ? Qu’ils relisent Bergson pour connaître les mécanismes universels qui font rire l’être humain, toutes cultures confondues !
Cette « comédie romantique » qui arrive péniblement à vous extraire quelques sourires et quelques émotions (merci Audrey Tautou) est certes déjantée mais vraiment lourdingue et bien mal assortie avec la réflexion poétique que l’auteur veut mener. Peu de choix pour le spectateur : ou il s’ennuie ou il s’énerve devant la pesanteur de propos. Le comique de répétition, ce n’est pas ça. Ce n’est pas la surenchère pour faire comprendre à cet imbécile de spectateur… ce qu’il a compris depuis longtemps. Le spectateur n’est pas forcément débile comme il semble le penser !
En résumé, un film tocard qui n’a de réussi que son découpage, son rythme et l’interprétation lumineuse d’Adèle Haenel et Audrey Tautou. Et je le répète comme pour tant d’autres comédies françaises, que les créateurs revisionnent en boucle les comédies anglaises, les loufoques comme les autres ! Ça pourrait les inspirer.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 juillet 2019
Sûrement le pire film que j'ai jamais vu au cinéma. Bête, jamais drôle, une mise en scène digne d'un téléfilm, des acteurs toujours faux et dans le surjeu, un propos très limite sur la délinquance, un film prétentieux et creux qui n'aurait jamais dû voir le jour et ne peux pas amuser une autre population que des bobos parisiens ; en bref, une purge absolue.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse