La Prière
Note moyenne
3,7
1564 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

217 critiques spectateurs

5
50 critiques
4
61 critiques
3
58 critiques
2
35 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 mars 2018
N'étant pas spécialement porté sur la religion, j'ai eu quelques réticences lorsqu'un ami cinéphile m'a proposé de voir "La Prière" ; c'est avec toutes les bonnes intentions du monde qu'il m'a invité à visionner ce film compte tenu d'une part difficile de mon passé lié aux addictions. Il n'est pas aisé de créer un long métrage surtout lorsqu'il traite de sujets aussi délicats que la religion, de la dépendance aux drogues, du "travail" pour se débarrasser de celles-ci. Humblement, je me permets de signaler une double "dangerosité" pouvant en puissance être provoquée par le film ; d'abord le fait qu'un jeune toxicomane se retrouve embarqué pour un sevrage dans une espèce de maison d'accueil, de refuge sans avoir eu en amont recours à la médecine spécialisée en addictologie; arrivé à bon port, toutes béquilles lui sont proscrites : médicaments, cigarettes, activités culturelles... D'ailleurs le jeune Thomas, peu après son arrivée, est en proie à une crise d'épilepsie, phénomène classique lorsqu'un sevrage se déroule sans apports médicamenteux. J'évoquerai plus loin les profils des "patients" très éloignés des personnes que l'on peut rencontrer dans les cliniques spécialisées où l'action des médecins psychiatres et psychologues s'avère salvatrice, indispensable afin que la rémission d'un malade puisse se faire. Deuxième aspect à mon sens "dangereux" du film : la manière dont la religion est mise en exergue... Nous sommes là plongé au coeur d'un genre de secte "à la Jim Jones" , dans laquelle tous les "repentis" se révèlent lobotomisés par les deux seules activités imposées : le travail et la prière; d'ailleurs, ces jeunes gens à qui il leur est interdit de se recueillir seul, ressembleraient aux protagonistes d'une publicité pour Benetton (aucune aspérité, aucune pluralité sociale, culturelle et de langage, de véritables "béni-oui-oui" ! (oui,oui oui:-)) Si le réalisateur a souhaité rendre grâce aux bienfaits religieux, il en résulte quelque-chose de caduque... En fait, suis-je peut-être trop peu érudit, mais je me pose la question de l'idéologie profonde du film. Le personnage principal m'a convaincu, cependant le récit s'avère cousu de fils blancs, "l'humain" , sa complexité est lissée; exceptées une courte séquence (drôle) dans laquelle les jeunes pensionnaires tentent de théâtraliser la résurrection de Lazare et la fin proposant une légère bifurcation. Heureusement, certaines situations prêtent à rire (indépendamment de la volonté de Cédric Kahn ?) , quoiqu'il en soit "La Prière" m'a insufflé l'envie d'écrire et je ne remets aucunement en cause le talent de Cédric Kahn.

Alexandre Pinelli.
Elya Bloncourt
Elya Bloncourt

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2018
Ce film m'a impréssionné par la justesse du jeu du jeune acteur qui incarne Thomas. Je reste sur ma faim , car bien que Thomas a énormémént évolué de la descente vers la mort causé par la drogue, à la "résurrection", passant par un chemin de fraternité, de travail, de rencontre d'un monde" spirituel", pour moi, Thomas n'a pas vraiment "rencontré le Christ. Sauvé dans la montagne, il a découvert un sens à son existence, où peut-être, une puissance spirituelle, une "divinité", veille sur lui. Néammoins, si il avait vécu une vraie": rencontre", celle -ci aurait été plus forte que l'appel de la chair envers une jeune femme, aussi réconfortante soit-elle!
Sybille, belle jeune femme compatissante, disponible pour un moment de réconfort !.... le serait-elle pour une vie à deux?
La fin, "en queue de poisson", m'a décue. Bien sur, on peut l'interpréter selon son gout.
J'ai aimé le côté réaliste du film avec tous les autres acteurs, quoique le groupe des jeunes filles ressemblait plutôt à celui d'un groupe de jeunes " cathos" en "murissement" de vocation religieuse, qu'à un groupe "féminin" de jeunes "toxicos" en cure de désintoxication, parallèle à celui des garçons!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 mars 2018
Magistral, passionnant, touchant, juste dans l'écriture, le jeux des acteurs fantastiques, les images, la musique......un peu septique sur le sujet et non croyant, je craignais une forme d'endoctrinement religieux...;rien de cela mais la rédemption d'une vie d'enfer par cette vie communautaire , certes religieuse et catholique mais ou la liberté de croire , de prier ou non ,laisse ouverte le choix de s'en sortir avec les angoisses , les doutes , les déraillements que ce changement de vie peut provoquer.
En ce moment les critiques encensent un certain "call me...." bien plat et sans intérêt .....alors enivrez vous de ce film qui lui mérite de vraies louanges !!!
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mars 2018
Contrairement à ce que laisse entendre le titre ou la bande annonce la religion, bien que présente, n’est pas le sujet central. Ce film c’est avant tout un message d’espoir, une réconciliation avec l’humain qui sait faire preuve d’empathie, de pardon, de redemption. J’ai juste été gêné par une incursion mystique, un peu grossière, sans réel intérêt mais qui vient mettre à mal l’absence de prosélytisme dans le film fait globalement preuve. Le jeu des acteurs et la réalisation dépouillés confèrent au film un style documentaire qui l’ancre dans la réalité, facilitant ainsi l’appropriation de son message. Ce parti pris efficace sur le plan des idées l’est moins sur la plan de l’objet cinématographique qui ne fera pas date.
Jan F
Jan F

5 abonnés 31 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 mars 2018
Si vous n'aimez pas les oeuvres qui nous amènent sur le chemin de la foi, qui demandent au spectateur d'accepter le mystère de Dieu, il vous sera difficile d'aimer "la prière".
Tout raconte, dans ce film, que le salut d'un jeune toxico en rupture sociale ne puisse être que dans la rigueur monacale, dans l'impossibilité de s'isoler, dans l'obligation d'avouer ses fautes et faiblesses devant tout le monde (ça vous rappelle quelque chose ?), et dans une indispensable "révélation".
La mise en scène dépouillée et concise comme d'habitude chez Cédric Kahn, les acteurs intenses, les décors naturels magnifiques..., ne font pas oublier que la recette de cette "guérison" est répugnante, et le film, carrément manipulateur.
Certes, libre à chacun d'apprécier le film selon sa sensibilité, diront les indulgents. Mais je l'ai perçu comme une façon, habile et pas honnête, de nous faire accepter la foi en Jésus.
Ce qu'on refuse chez les groupes sectaires, on devrait trouver ça acceptable chez des communautés catholiques ?
Sinon, tout en appréciant le savoir-faire de Kahn et de son équipe (lumière, montage, etc.), je me suis quand même un peu ennuyé devant cette histoire plutôt classique de renaissance, et par la place que prennent les chants neuneu et les prières.
CharlotteV12
CharlotteV12

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mars 2018
Un décor magnifique, des acteurs parfaits et un thème rarement évoqué font de ce film une très bonne surprise. J'ai passé un très bon moment et je ne regrette pas d'être allée voir ce film un peu par hasard. L'amour, l'amitié, la solidarité, toutes ces valeurs qu'on aimerait plus souvent côtoyer de nos jours et que ce film met bien en exergue.
SYLVIE B.
SYLVIE B.

31 abonnés 220 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mars 2018
mais qu'est ce qu'on s' ennuie. on ne siait pas pourquoi il vient dans cette confrérie, on ne sait pa comment ni pourquoi il s' y habitue.,. on a des scènes bien cuculs où tout le monde chanté.... non franchement, rien à voir, si ce n'est le jeune acteut
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 mars 2018
Je viens de sortir de la salle de cinéma et je viens de voir un film poignant et éblouissant. Je lis souvent la qualification de chef d’œuvre pour des films ici et là, beaucoup que je n’ai pas vus mais aujourd’hui c’est justement les mots qui me viennent pour décrire ce que je viens de voir. C’est beau, c’est très habile. Thomas fait partie de ces personnages qui vous paraissent tellement familiaux que leur destin vous bouleverse à jamais. Nul besoin d’être passé par la drogue pour s’identifier à lui. C’est un film élégant, sobre, éclatant, intelligent. Un film qui vous rappelle la force inégalable de la bienveillance, de l’entraide et de l’amour dans la vie, de leur pouvoir à reconstruire le plus démoli des hommes.Un film rempli d’espoir. Cédric Kahn est brillant. Et les acteurs sont magnifiques, leur sensibilité est palpable et crève l’écran, on a l’impression de vivre avec eux chaque instant. Du vrai cinéma.
Le raleur
Le raleur

3 abonnés 143 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2018
Samedi 24 mars 2018 : très beau film qui mérite le détour.
Belle prestation d'acteurs et film qui met en avant que la volonté de s'en sortir est possible.
Un hymne à la vie et renoncement de soi.
La beauté de la nature (avec des paysages de montagne fabuleux) occupe aussi une place importante dans ce film.
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2018
Inégalement inspiré en fonction des sujets traités, le réalisateur Cédric Kahn a ici trouvé le ton juste pour parler de ce sujet délicat qu’est la renaissance d’un jeune homme après une overdose. Sa description d’un milieu clos dominé par la religion n’est jamais prosélyte et offre au contraire un cadre contraignant tout à fait adapté à la remise sur pied de personnes en état d’errance. Le film reste toujours à hauteur de personnage, sans jamais forcer sur l’émotion (mais cela n’empêche pas d’en éprouver) et avec un sens de l’épure qui fait plaisir à voir. Tous les acteurs sont formidables et on est heureux de savoir que le jeune Anthony Bajon a obtenu un Prix du meilleur acteur à Berlin. Il le mérite amplement tant il porte sur ses épaules un rôle pourtant difficile. Il est entouré par des comédiens formidables, à la fois sobres et très présents. Au final, La prière est une très belle surprise qui peut séduire tout type de public (pas besoin d’être catholique pour en apprécier les charmes).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 mars 2018
les jeunes font parfois preuves de grand courage face à leurs démons. l'aspect religion peut être un soutien.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 25 mars 2018
Hélas, la majorité des critiques encensent cette ode au catholicisme pur et dur!
Rien ne nous est épargné en terme de discours convenus,de pratiques larmoyantes ou violentes!!!
Aucune réflexion sur la sexualité , le mariage des prêtres,,sur la dérive sectaire,...
Vraiment long,ennuyeux et pédant!
Acteur ANTHONY BAJON,remarquable et qui,enfin sincère ,ne s'y trompe pas !!!
Remarquables aussi les images de la montagne somptueuse.
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 mai 2018
Belle chronique d'un jeune qui rentre à l'intérieur d'une communauté pour panser ses conflits intérieurs. C'est en vivant dans cette communauté, plus encore que l'apport de la foi, que vont s'établir des règles de vie, de tenue, d'honnêteté, de repentance, de travail qui permettront au jeune héros Thomas, incarné avec conviction par Anthony Bajon de trouver une forme d'apaisement dans sa vie. Un reproche de taille pourtant se fait, les ellipses dans le changements de son état d'esprit permettent mal de ressentir la logique de son évolution. Dommage car c'était un sujet très intéressant sur une aventure individuelle et collective rare
Bertrand M.
Bertrand M.

4 abonnés 73 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mars 2018
Quand tous les extrêmes se rejoignent et qu'il est permis de redonner un sens à sa vie dans le seul chemin qui ait fait ses preuves depuis 2000 ans!
Film bien construit, vrai et auquel on repense plusieurs jours après.
Marika Vialis
Marika Vialis

8 abonnés 31 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mars 2018
Film à ne manquer sous aucun prétexte. D'une rare puissance. Excellent jeu d'acteur qui, précisément, ne jouent pas tellement ils SONT. Magnifique mise en scène épurée, sans le moindre signe extérieur esthétisant. Un film qui fouille les tréfonds de l'âme humaine...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse