Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Après avoir failli mourir d'une overdose, Thomas, 22 ans, est envoyé en montagne, dans une communauté d'anciens toxicomanes qui comptent sur la prière et le travail pour s'en sortir. Mais Thomas trouve rapidement les règles trop strictes : pas de cigarettes, pas d'alcool, pas de filles. Un soir, après une énième algarade, il décide de s'enfuir. En ville, il rencontre Sybille, dont il tombe amoureux. La jeune femme l'encourage à retourner dans la communauté. Grâce à l'aide bienveillante de soeur Myriam, Thomas découvre peu à peu la foi. Mais il n'a pas oublié Sybille.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
« La Prière », tout simplement bouleversant et magnifique !
Du grand art, que nous signe là Cédric Kahn, en dirigeant un acteur lumineux et merveilleux, Anthony Bajon, dont c’est plus que la renaissance dont il s’agit, puisque pour lui on peut parler d’une vraie naissance dans le monde des hommes, que va connaître enfin (et même se coltiner au départ !) cet ancien toxicomane !
Une véritable rédemption dont tout le travail de ...
Lire plus
Yves G.
1 012 abonnés
2 983 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 21 mars 2018
Thomas est à peine sorti de l'adolescence. Après une overdose, il rejoint une communauté de prière, perdue au cœur des montagnes, dont les membres sont d'anciens toxicomanes. La règle y est dure : pas de sorties, pas de tabac, pas de filles. Une vie confraternelle consacrée à la prière et au travail. Les rechutes sont fréquentes. Thomas en connaîtra sa part. Mais, au bout du tunnel, l'espoir de la rédemption existe.
Étonnant Cédric ...
Lire plus
Xavier d
6 abonnés
199 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 mars 2018
Un film brut de décoffrage tant du côté de l’expression de la violence des toxicos en crise, que de celle de la foi de ceux qui ont passé le cap. Ça peut gêner un peu, mais quand on connaît un peu ces milieux, on apprécie le style quasi documentaire.
Sur le fond, c’est une belle note d’optimisme jouée sur le thème « du pire peut toujours surgir le meilleur » que l’on soit croyant ou pas. Même si la conversion ne semble pas ...
Lire plus
Alex A.A.
7 abonnés
13 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 mars 2018
Très beau film sur la fraternité ! Avec un casting parfait (notamment Anthony Bajon avec un prix bien mérité à Berlin !) le film est d'une grande pureté et émotion ! J'ai adoré !
Le projet La Prière est né de trois rencontres décisives. En tout premier lieu, Aude Walker, une jeune écrivain, qui a mis Cédric Kahn sur la piste du sujet, ayant elle-même beaucoup enquêté en vue d’un livre sur des expériences religieuses tentées avec des toxicomanes. De Fanny Burdino et Samuel Doux, un duo de scénaristes, qui ont relevé le défi de l’écriture qui par certains aspects comportait pour le réalisateur beaucoup de défis et, enfin, d
Lire plus
Processus d'écriture
Cédric Kahn n'avait encore jamais collaboré avec Samuel Doux et Fanny Burdino. L'apport des deux scénaristes a été déterminant. "J’avais tenté une première fois d’écrire le scénario, sans succès. N’étant ni croyant, ni chrétien, ni ex-toxicomane, il fallait que je trouve ma propre porte d’entrée vers le sujet. Nous avons tout repris ensemble : la lecture des psaumes, la documentation, les rencontres avec des jeunes gens qui ont vécu ce genre d’ex
Lire plus
Accrocher le spectateur
La Prière s’ouvre sur l’arrivée de Thomas (Anthony Bajon), dont le regard perdu accroche le spectateur dès les premiers plans. C’est devenu un regard vers le spectateur au montage. Au départ, c’était un champ-contre- champ classique et plus narratif. Il regardait le curé qui l’avait ramassé dans la rue après une overdose et convaincu de rejoindre la communauté. "Au final, on s’est dit que ce simple visage pris dans cette situation suffirait à nou
Lire plus
Je m'attendais à un film étonnant, violent, remuant. Au final c'est plutôt convenu et fade.Pas assez de travail pour en faire un film marquant. Une fois cela dit, je reste curieuse de voir l'acteur principal dans d'autres films. Il semble à l'aise dans son jeu qu'importe la situation. Son seul défaut : une voix non signée. Il reste intéressant et plein d'avenir s'il choisit bien ses futurs rôles. 3/5
Ambre Rufin
Regardez le pour pouvoir émettre une critique constructive
Sonyapreet G
Pour commencer, le film “ La Prière” était trés serieux mais le scène passé par vraiment vite de scène en scène. Le film était trés superbe parce que le acteurs dans le film était trés bien. Le jeune acteur Anthony Bajon qui jouait le rôle de Thomas, était incroyable. Le rôle de Thomas jouait un grand partie dans faireant le film plus intéressant et plus engageant. Aussi, la qualité du film était excellente mais les acteurs parleraient trés vite, alors je ne compris pas le français, je devais lire les sous-titres. Finalement, le thème et le message dans le film était vraiment importante parce que ils montre des obstacles différentes. Dans l’ensemble, le film était trés bien construit du début á la fin. Je donnerais ce film 3.5 sur 5 etolies.
20jaskarans9984
Premeriment, le film “La Prière” etait un beaucoup fantastique et j’ai recommande. Il y avait début dans la film, milieu, et fin. J’aurais aime jouer si le film était meiux raconté. Bien que Cédric kahn est trés grand réalisateur et Anthony Bajon est trés bon acteur. Anthony Bajon joué un trés bon personnage dynamic. Aussi, les actuers étaient fantastiques à parler la francias. J,aurais aimé pouvoir comprendre ce qu’ils ont dit. Cependant, le théme du film était est noir. Je donnerais ce film 3 ou 4 sur 5 étoiles.
Gautam B
Premièrement, j’aime la film “La Prière” beaucoup parce que c'était très intéressant. Dans le début, Thomas aime l'héroïne beaucoup et dans le milieu, il devenu très religieux. Aussi, les personnages était très gentil à Thomas quand j’ai pensé qui vous détestez Thomas beaucoup. Aussi, les graphisme, couleur, et les lumières sont très bon dans la film. Il y avait beaucoup de bon lumiere pendant la film. En plus, les décors était très bon dans la film parce que la maison était très belle. J’adore les lieux parce que y avait beaucoup de belles montagnes après la maison. Finalement, la narration et la manière de raconter c'était très superb et intéressant. C'est pourquoi j'aime le film. Je donnerais ce film 4 sur 5 étoiles.
Olivier N.
2.18 milliards de chrétiens dans le monde n'ont aucun besoin de pus pour leur secte....
elriad
Porté par Anthony Bajon magnifiquement investi dans son personnage et à juste titre récompensé du Lion d'or de meilleur acteur au festival de Berlin, entouré d'une bande de jeunes acteurs incroyablement justes dans leurs personnages de drogués en quête de rédemption, cette prière, livre une vision passionnante et bouleversante de ce combat intérieur pour se libérer de l'addiction. Les décors naturels époustouflants des milieux alpins servent ce film austère et rude dans une mise en scène dénudée et quasiment documentaire. Une réussite absolue.
belitre
La démonstration est faite : Il y a pire que l’overdose.
Quentin G.
De quelle propagande parlez vous ?
demencia
peut-on Traduire par ...bouse américaine ?..
OzDeniro
beau film
italobazzoli
Tout à fait d’accord sur « la forme de l’eau » . En Italien il y a un terme qui définit bien ce type de film et beaucoup d’autres: « un’americanata »...
titicaca120
11 ans ça fait un peu juste quand même de la violence physique et verbale 1 seule scène érotique.après les choix de Thomas sont clairs et bien exposés.
rosebud3
Mon cureton chez les camés ... Nan merci !!!
Le Bod's
Un très beau film, saisissant et réaliste à souhaithttps://www.lacritiquerie.c...
Florian G.
Le film a l'air vraiment sympa. Ça me donne envie de le voir ! J'ai deux petites questions :- Au vu des quelques violences dans la BA, le film convient-il à des enfants de 11 ans ?- Est-ce que les choix émis par Thomas sont bien mis en avant ?Merci pour les éclaircissements.
Cocoschen
Il s'agit de Bist du bei mir de JJ Bach
st?phane g.
- excellent...
Bablotte
Bonjour je cherche les références de la musique dans la voiture de Sybille...et dans celle du début du voyage en Espagne. Merci par avance! J'ai bien aimé le film et surtout la leçon de la Sœur: tu ne peux pas être heureux si tu vis dans le mensonge...cela résonne en moi. Mais c'est perso.