Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…
Ce film s’inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
2817 abonnés
Lire ses 1 446 critiques
4,0
Publiée le 26 septembre 2010
Des hommes et des dieux est un film plutôt exceptionnel dans son genre. L'histoire de ces Moines Cystériens est émouvante. Chacun joue avec beaucoup de vérité en particulier Michael Lonsdale et encore plus Lambert Wilson étonnant dans ce rôle ! La scène du repas où chaque visage est filmé de près, restera un moment très fort !
Un film profond et réussi...
mazou31
Suivre son activité
42 abonnés
Lire ses 1 030 critiques
4,5
Publiée le 4 mars 2011
Film magnifique, qui vous étreint par sa dignité et son humble grandeur ; par la noblesse des protagonistes, qui sont à la fois sereins, effrayés, courageux, plein d’espoir devant l’horreur humaine. Même un athée convaincu comme moi se sent transcendé par la grandeur de ces “petits” moines qui font honte à tous ces prélats hypocrites qui représentent l’église. Voici un film riche, qui touche le plus profond de nous-même, qui ...
Lire plus
lhomme-grenouille
Suivre son activité
2110 abonnés
Lire ses 3 132 critiques
2,0
Publiée le 18 septembre 2010
C'est malheureusement la mode du moment et ces "Hommes et des dieux" n'y échappent pas. Quelque soit le sujet, il faut tout lisser, éviter tous les moments casse-gueules, les pics émotionnels, les artifices d'usages, bref - et c'est finalement bien là que c'est le plus triste - il faut éviter l'audace. Ainsi, sous ses aspects culottés à prendre un fait encore frais dans les mémoires, Xavier Beauvois ne fait que passer son temps à fuir ...
Lire plus
elbandito
Suivre son activité
248 abonnés
Lire ses 899 critiques
4,0
Publiée le 18 octobre 2010
Xavier Beauvois, réalisateur de films puissants tels que "N’oublie pas que tu vas mourir" ou "Le petit lieutenant", immerge sa caméra en Algérie, et nous fait vivre le quotidien des moines trappistes de Tiibhirine, retrouvés mystérieusement assassinés en 1996. Sans polémique ni prosélytisme, il nous offre une œuvre lumineuse et profondément humaine, logiquement récompensée par le Grand Prix du Festival de Cannes 2010, et portée par ...
Lire plus
DES HOMMES ET DES DIEUX.Malgré une mort imminente et même incontournable, les moines décident de rester sur place, auprès de la population dont ils ont la charge. Je ne suis pas religieux, mais j'admire ces gens qui sont prêts à se sacrifier pour leurs convictions, leur mission (sauf dans le terrorisme bien sûr). Concernant le film, heureusement qu'il y a Lambert Wilson et Michael Lonsdale sinon je ne l'aurais probablement pas regardé. C'est d'ailleurs très lent et peu développé (en ce qui concerne l'histoire de chaque moines ou l'état du pays a ce moment-là). La vérité étant, encore aujourd'hui, inconnue, personnellement j'aurais mis fin au film après cette scène du dernier repas afin de laisser le doute planer.Ma note : 3/5.D'autres avis ici : http://disq.us/url?url=http...
tgv44
Écrire un commentaire
Jeckxdeel
Je ne l'ai pas vu mais un ami m'avait confirmé +ou- la même chose!!!!!
Rew0205
Propagande ? Voir des prêtres dans un monastère être assassiné par des fanatiques pour toi c'est de la propagande ? Hors la loi et indigènes sont des films de propagande, va plutôt regarder l'ennemie intime si tu veux voir des films Français sincère envers l'Algérie et la France.
Maitre Kurosawa
Il existe un merveilleux outil appelé dictionnaire : je t'invite à le parcourir et à trouver toi-même la réponse.
L'irrationnel
C’est quoi le sens du mot
Maitre Kurosawa
Donc tu ne connais pas le sens de ce mot.
Maitre Kurosawa
Commentaire absolument pas pertinent dans la mesure où le film ne recherche pas l'efficacité, qu'il n'est de toute manière pas adressé aux moins de 10 ans et que tu confonds le mot démérite avec immérité.
L'irrationnel
Bof, pas très efficace, un grand prix démérité, même si l’œuvre n’est pas debile. Un casting pas très flamboyant non plus. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 2/5
demencia
Athée convaincue j'ai vraiment été captivée par la force mentale des personnages et je me pose cette affreuse question : comment peut-on aimer les hommes à ce point , dans la situation actuelle ,même en tant que religieux ? Acteurs extraordinaires , moments dramatiques parfaitement retranscris , bande époustouflante de réalisme .C'est dommage , mais dans ce film magnifique on ne parle pas des agissement de notre gouvernement quand il a appris l'enlèvement de ces moines , ou leur assassinat , que ce soit par le GIA ou par d'autres .
Mr. Renton
Un coup de maître qui atteint son paroxysme dans la scène dite du Lac des Cygnes, d'une maestria impériale. Du grand art.
Critical in the dark
Bon film
Alexis l.
Hors la loi, indigènes films historique hahahaha ? je crois que tu inverse les choses en fait, c'est plutot le contraire, mais bon peut etre es tu Algériens donc ta sensibilité est différente.
Alexandre L.
j'étais chaud pour regarder ce film et être le plus objectif possible: ben le soucis c'est que je me suis endormie au bout d'un quart d'heure, bon pour les maisons de retraite ce film
le cygne
A voir la syntaxe de tes phrases et l'intelligence de tes propos, je ne suis pas étonné que tu n'aimes pas ce film.
Sonny_Crockett
Oui...
max Bernier
c'est de l'ironie ?
Tam-TheDarkness
@Dat-Chicken-who-rules-the-world: Il ne me semble pas m'être montrée irrespectueuse, en ce qui me concerne. Je vous rappelle tout de même, au passage, qu'il s'agit d'un site où les internautes partagent leurs critiques, qu'elles soient positives ou négatives... Ma critique est négative, certes, mais elle ne "salit" pas "ces humanistes", car ce que je critique ici, c'est le film et non ces personnes et leur histoire... Et pour info: je n'ai aimé ni "Transformers" ni "Resident Evil"... Vous parlez de "respect" mais vous devriez oublier vos stéréotypes... Ce n'est pas parce que nous n'avons pas aimé ce film que ça veut dire que nous sommes incultes et que nous n'aimons rien d'autres que ces récents films d'horreur ou de science-fiction...
kellymanu
j'ai jamais vu un film aussi ennuyeu et vide ! mon dieu quel purge.... j'en reviens tjrs pas des critiques qu'il a eu ce film , ça me depasse !
Sonny_Crockett
J’ai bien aimé le remplissage des pots de miel filmé en temps réel, et les multiples scènes de repas, avec les gros plans sur des regards lourds de sens, les tergiversations multiples sur le départ ou non, les personnages qui regardent par la fenêtre, les chants religieux, ce n'est pas du tout répétitif, on ne s’ennuie pas une seconde, seul regret : la durée trop courte du film.