Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Thérèse Martin entre au Carmel de Lisieux avec ses trois soeurs à la fin du dix-neuvième siècle. Elle est gaie, ouverte, idéaliste. Les réalités du couvent, son désir de perfection, la mort de son père, les privatisations et le manque de soins altèrent sa santé. Elle lutte à la fois contre la souffrance physique et l’épreuve de la foi. Elle meurt de tuberculose à vingt-quatre ans en laissant un cahier où elle raconte sa “petite vie”. Il est traduit dans le monde entier. Sa tombe devient un lieu de pèlerinage.
Suivre son activité
148 abonnés
Lire ses 2 390 critiques
2,0
Publiée le 4 novembre 2016
Film très intéressant sur la vie de Thérèse de Lisieux mais bon sang que c'est austère !! La réalisation, très spéciale, rend le film froid et aucune émotion ne transparaît !!! Je suis mitigé mais content de l'avoir vu tout de même !!!
gimliamideselfes
Suivre son activité
2 327 abonnés
Lire ses 3 908 critiques
5,0
Publiée le 28 novembre 2010
ça fait depuis plus d'un an que je désir voir ce film, depuis que j'ai vu Irène en somme. Cavalier dans Thérèse à l'instar de Rohmer dans Perceval le Gallois ou de LVT dans Dogville décide de filmer en réduisant le décor au minimum, ici on a un fond brun/gris devant lequel se passe toutes les scènes. Et juste quelques éléments de décor, le film est d'une sobriété absolue.
Rien ne dépasse, rien ne dénote.
Chaque plan est beau et ...
Lire plus
chrischambers86
Suivre son activité
8 404 abonnés
Lire ses 11 472 critiques
4,0
Publiée le 10 mai 2011
Loin de toute imagerie sulpicienne, Alain Cavalier a choisi de filmer l'entrèe dans les ordres et le martyre de Sainte Thèrèse de Lisieux sans aucun dècor afin de se concentrer sur l'expression des corps et des visages! Le cinèaste mit de longues annèes avant de voir reconnaître sa place, de tourner des sujets qui devaient lui appartenir complètement! Avec ce film remarquable, nous ne cherchons jamais les choses mais la recherche des ...
Lire plus
Plume231
Suivre son activité
2 533 abonnés
Lire ses 4 639 critiques
2,0
Publiée le 25 février 2012
Film que je connaissais jusqu'ici que par l'intermédiaire d'uns sketch très drôle de Raymond Devos, "Thérèse" m'a laissé sur une impression assez mitigée alors que, loin d'être une grenouille de bénitier, je suis loin d'être insensible aux thèmes religieux. Pas de plans en extérieur, décors minimalistes, absence totale de mouvements de caméra, Alain Cavalier voulait une mise en scène bien bien personnelle, tout ça... avec juste ...
Lire plus