La Prière
Note moyenne
3,7
1564 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

217 critiques spectateurs

5
50 critiques
4
61 critiques
3
58 critiques
2
35 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
isakkk
isakkk

17 abonnés 212 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 avril 2018
J’ai trouvé ce film démonstratif et convenu, absolument pas crédible, des personnages qu’on ne croit pas, un générique de fin too much, un film TROP....
TTNOUGAT

701 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 avril 2018
Je ne comprends par ce qu’à voulu montrer Cédric Kahn, je pense que ses intentions sont bonnes mais ce que j’ai ressenti m’a blessé. Lorsqu’on souhaite aborder deux sujets aussi importants : la foi en l’occurrence chrétienne, en chute libre dans notre pays et les différentes addictions graves en pleine ascendance, il ne faut commettre aucune erreur. Or, même s’il s’agit d’une histoire vraie, le film est aussi éloigné de la réalité des toxicomanes que de la véritable spiritualité du Christ. A ce titre il ne peut en aucun cas servir de modèle.
Pire, il donne une idée totalement fausse de la réalité, pas celle des bisousnours, celle des faits divers. Je ne suis pas près à oublier la séquence qui voit Hanna Schygulla expliquer ce que veut dire ‘’Prier’’ au jeune acteur, héroïnomane dans cette histoire…Il fallait oser.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 avril 2018
Il ne s'agit pas d'un film sur la religion mais sur la rédemption.
Le sujet est intéressant puisque chaque famille peut se sentir concernée par les risques de voir un de ses proches tomber dans la toxicomanie. Et comment y survivre ?
Les acteurs sont très bons mais Anthony Bajon est particulièrement excellent.
La mise en scène manque d'inspiration, on aurait aimé que la montagne soit magnifiée, elle est source d'équilibre et de renaissance.
La photo est assez banale, des contre jours inutiles ternissent le magnifique jeu d'acteurs.
Les 4 étoiles vont principalement aux acteurs et au scénario.
Bravo Anthony pour votre talent, vous avez fait passer l'émotion, vous avez réalisé une performance rare.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 avril 2018
L’intensité qui se dégage de ce film est tout simplement hors du commun, Cédric Kahn rejoint par son cinéma l’homme dans ce qu’il a de plus vrai en dressant non pas seulement un portrait mais un moment de fraternité auquel prend part le spectateur. Il est question de la liberté et des désirs de l’homme vécus plus que joués par les acteurs . C’est peut-être l’agnostisme dont se revendique le réalisateur mais surtout la quête de compréhension sans jugement que composent chacune des scènes qui permettent cette justesse et cette identification. Il laisse la liberté au spectateur de voir ce qu’on peut voir ou croire tout en lui faisant reconnaître ses frères avant des marginaux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 avril 2018
C'est un très beau film, mais je le déconseille aux personnes dépressives ou très fragiles.
Il est très bien mené et la fin est très originale car elle laisse la porte ouverte à plusieurs solutions possibles pour trouver le bonheur, sa vérité.
Donc le jeune ex-toxico empruntera peut-être le chemin du séminaire, mais peut-être pas. Et le réalisateur suggère bien ce "peut-être pas".
Un joli film, très profond, sur les massacres que fait la drogue sur des jeunes en rupture familiale (si jamais il y a eu une famille) et scolaire.
En un mot Bravo pour avoir traité ces thèmes de société qui font très mal.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 avril 2018
j'ai adoré ce film je l'ai vu 4 fois et j'attends le dvd avec impatience . taper sur youtube : cenacolo
et là vous aurez l'endroit ou cedric kahn a été cherché les dialogues du film : temoignage d'un jeune du cenacolo. temoignage d'anthony du cénacolo . et l'étreinte film de télévision ..il y en plein de témoignages su ryoutube.
braissand jean-paul
Galactus
Galactus

9 abonnés 360 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 avril 2018
Un film très prenant, malgré le sujet qui a priori pouvait sembler pas très accrocheur. Des acteurs inconnus, mais c'est ça qui fait sa force. Par contre je ne sais pas si ce genre d'institutions existe vraiment, et si vraiment ça marche.
In Ciné Veritas
In Ciné Veritas

108 abonnés 922 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 avril 2018
Présenté lors de l’édition 2018 de la Berlinale, La prière de Cédric Kahn a été récompensé d’un Ours d’Argent du Meilleur acteur attribué à Anthony Bajon. Le sujet abordé est ambitieux et résonne comme la promesse d’un long-métrage balançant entre mysticisme insondable et névrose abyssale. Tel qu’exaucé par son auteur, La prière vaut-il pour vœu pieux ? Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
VIVE LA FRANCHE COMTE
VIVE LA FRANCHE COMTE

20 abonnés 24 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2018
Génialissime ! je suis "tombé par hasard" sur la bande annonce du film qui, au départ, m'avait laissé sur la réserve. Et puis n'ayant rien à faire ce dimanche, direction le cinéma où l'on projetait le film.
Est-ce un film ou un documentaire ? Difficile de faire le distinguo... D'entrée on se laisse emmener dans la montagne et on observe la vie très austère des lieux. On a l'impression d'être petite souris dans tous les recoins de la maison, dans le dortoir, la salle de bains, la salle de vie commune. Bref, à force de pénétrer à l'intérieur de ce monde, on finit par ressentir le manque de drogue, la colère de Thomas, l'acharnement des autres acolytes à le soutenir. On s'enfuit avec lui dans la nuit, le froid.
Moi qui ai perdu la foi depuis bien longtemps, j'ai franchement été très troublé. Je n'en suis pas ressorti complètement indemne. Bien sûr, c'est du cinéma et on peut dessiner le chemin comme on veut même si parfois on l'éloigne bien de notre quotidien.
Tous ces jeunes acteurs sont magnifiques. Ils sont tellement "nature" qu'on peut imaginer qu'il s'agit d'un documentaire.
Bref, c'est un film à voir absolument. Certain sortiront ravis et enchantés, d'autre regretteront les quelques euros dépensés je ne sais pas, pour ma part, j'en redemande encore.
Charley J
Charley J

15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 avril 2018
Film magnifique.
L’histoire s’inspire d’un centre de detox créé par une religieuse italienne qui fait un travail formidable (le cénacle). Le film est très juste, jamais dans la caricature.
Supers acteurs et cerise sur le gâteau avec une Hannah Shygulla lumineuse.
Courrez voir ce film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 avril 2018
Avec pudeur et sobriété, Cédrick Kahn nous dépeint le quotidien de jeunes toxicomanes en voie de rédemption. Pas de pathos, juste la réalité brute d'une vie retirée loin du monde, dans la montagne. L'exigence d'être en vérité avec soi même pour s'en sortir.... ce film est réaliste et sans excès, presque documentaire. Les personnages ont une belle densité. bravo encore à Anthony Barjon.
a voir.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2018
Troisième film que je vois du cinéaste Cédric Kahn avec des sujets différents oeuvre après oeuvre (ici la rédemption d'un jeune toxicomane à l'église catholique) qui est passionnante à suivre !! Après une pause pour avoir fait l'acteur chez les autres comme "Tirez la langue mademoiselle" d'Axelle Ropert, le réalisateur nous revient avec une histoire plaisante et saisissante, celle d'un jeune homme qui se nomme Thomas, accro à la drogue, qui fait une cure de désintoxication avec d'autres jeunes ayant le même problème que lui dans un centre catholique, il y effectue des travaux, des pèlerinages, une thérapie de groupe et prier, chanter les sacrements de dieu qui aide a force. Le sujet de la religion n'est pas nouveau dans le cinéma Français ses derniers temps avec "La confession" de Nicolas Boukhrief et "L'apparition" de Xavier Giannoli, je suis catholique ne venant que très peu à l'église et l'expérience cinématographique de "La prière" de Cédric Kahn est une réussite qui m'a plu. Ce long métrage montre a solidarité des jeunes guidés par des personnes de l'église a se controler et ne commettre très peu de péchés. Les images sont belles et reposantes. Les comédiens, Anthony Bajon en tète, sont excellents. Je le conseille.
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 avril 2018
Thomas fuit. On ne sait pas s’il regarde les montagnes, ou s’il regarde le spectateur comme pour le prendre à témoin de son exil forcé dans les Alpes. Car le jeune-homme est drogué et on lui a conseillé un séjour dans un lieu de prières pour soigner ses addictions. C’est à peu près le sujet de ce film étrange, « La Prière » qui prend le parti pris de considérer que la spiritualité, a fortiori religieuse, est un remède efficace contre les drogues.

Cédric Kahn est un réalisateur de l’intimité familiale ou conjugale, mise à défaut par des situations inédites. Sa dernière œuvre retraçait le périple d’un père qui, pour fuir les services sociaux et ses beaux-parents, cache ses enfants dans une forêt. Cette fois, le cinéaste transporte sa caméra dans une autre nature, celle des hautes montagnes. Pour autant, la nature apparaît de nouveau rassurante et dangereuse à la fois, rassurante car elle protège les humains de leurs excès, dangereuse car elle met à l’épreuve les équilibres affectifs et psychologiques.

« La Prière » ne parvient pas à résoudre une cruelle équation. S’agit-il un film sur la rédemption ou un film sur la foi ? En cultivant l’ambiguïté, le réalisateur ne parvient pas à dépasser l’écueil de l’invraisemblance. On a du mal à croire, pendant près de deux heures, que ces jeunes hommes ont vécu les tourments de l’addiction, et surtout que l’adoration du Christ est un remède d’une redoutable efficacité contre la consommation de toxiques. L’institution regroupe en effet des jeunes gens, tous très beaux, qui s’adonnent sans aucune critique, à une religiosité forcenée. Véritablement, le metteur en scène ne connaît pas les effets destructeurs des drogues et de l’alcool. A la limite, le film aurait pu se contenter de raconter un séjour choisi par des jeunes gens de bonne famille dans une institution religieuse, mais y adjoindre le récit de la désintoxication frise le ridicule. La mise en scène s’égare dans les stéréotypes de la jeunesse chrétienne, à coup de guitares autour du feu, de pièces de théâtre sur la Pâques, et de chansonnettes tout aussi pieuses que totalement agaçantes.

Quelques moments de grâce pourtant égayent ce film. A chaque fois par exemple que le réalisateur accompagne le jeune héros d’une musique baroque, à l’occasion de sa rencontre avec une jeune femme du village ou des doutes qu’il éprouve quant à sa religiosité soudaine, l’émotion est nette. Par ailleurs, le jeune acteur mérite particulièrement le prix qu’il a reçu à Dublin. Il fait preuve d’une grande beauté spirituelle qui force à une certaine admiration.

Bref, « La Prière » est loin d’être le meilleur des films de Cédric Kahn. On oubliera vite cette incursion naïve dans l’univers des bénitiers éperdus.
Shinny
Shinny

42 abonnés 248 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 avril 2018
Sympa mais sans plus... L'acteur principal est impressionnant et on passe un bon moment à partager ses choix ambivalents mais la réalisation me semble un peu fade trop classique et j'ai trouvé que le groupe n'était là que pr le décor. dommage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 avril 2018
Je mets 5 étoiles
Excellente surprise
Excellent tempo, rythme, lumière, profondeur
On a du mal à croire que Cédric Kahn est un agnostique :)
Bravo pour un excellent moment
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse