La Prière
Note moyenne
3,7
1564 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

217 critiques spectateurs

5
50 critiques
4
61 critiques
3
58 critiques
2
35 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 avril 2018
Je me suis ennuyé. Pour ceux adeptes des "cucuteries" et autres "bondieuseries", allez voir ce film. Pour les autres, je vous conseille de ne pas dépenser votre argent. Tout sonne faux, à part la bonne gifle de la sœur en chef qui nous réveille de notre torpeur et met un peu d'action dans ce film.
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 avril 2018
L'interprétation est magistrale. J'ai trouvé le film trop lent et trop convenu. Des personnes spirituelles y trouveront leur compte.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 avril 2018
Un superbe acteur dans des superbes paysages mais un point de vue très "dur" sur la communauté catho qui accueille le personnage principal qui passe d'une soumission à la drogue à une soumission à une religion dont l'auteur donne un point de vue très dogmatique et dominateur. On ne ressent pas la chaleur des amitiés qui devraient s'y nouer. Pour moi c'est un point de vue anti-religieux que développe l'auteur (la none est particulièrement "guru" et sous un visage bonasse finalement assez odieuse).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 avril 2018
Ce film est un petit bijou
J y suis allée un peu à reculons et quelle claque !!!
Ce film vous prend et ne vous lache plus
Tout est dans la finesse et la profondeur
Bravo
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 avril 2018
Un film magnifique ! L'histoire poignante, touchante, entraînante. Les paysages sont d'une grande beauté ! Et l'acteur Anthony Bajon mérite amplement son prix d'ours d'argent du meilleur acteur ! Pour sa sensibilité, son énergie, sa finesse.... ! Bravo ! Grand film !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mars 2018
l'acteur principal est grandiose !
Pour moi cependant l'histoire est tirée par les cheveux ou alors c'est mon manque de foi qui m'empêche l'histoire à fond ...
Les décors sont aussi magnifiques.
labellejardinière
labellejardinière

97 abonnés 276 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 mars 2018
Certainement pas "magnifique", ou "bouleversant", comme d'aucuns ici le proclament, emportés par l'enthousiasme, ce "La Prière". Car l'admiration fervente, voire béate, à la vue de ce dernier film en date de Cédric Kahn, ne résiste pas, quand on détaille un minimum celui-ci. Plutôt mal construit (scénario faible, montage souvent incohérent), mis en scène sans force (un comble, eu égard au sujet) et surtout mal incarné (en particulier par l'interprète principal, Anthony Bajon).
La foi, comme la dépendance, sont des sujets sérieux - les mettre en rapport était une bonne chose, sur le papier (surtout quand on sait qu'une communauté comme celle de la fiction, cela peut exister "en vrai"). Mais le résultat n'a rien de convaincant - dommage.
Rictus1260
Rictus1260

43 abonnés 137 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mars 2018
Quelle belle surprise en cette période de Pâques que ce film français "la prière". Quel bonheur de constater qu'il reste en France des réalisateurs qui font passer des vrais messages édifiants dans ce flux continuel de films pipi caca, et qui touchent l'âme en profondeur au lieu de satisfaire notre lot de superficialité. Thomas, jeune homme toxicomane, abandonné de tous et condamné au pire dans cette société indifférente et égocentrique, rejoint, on ne sait par quel miracle, une communauté religieuse dont la mission est d'aider les jeunes sous l'emprise de la drogue à s'en sortir au moyen de la prière, de la vie saine, du travail et de l'amitié. Les débuts sont très durs et demandent beaucoup d'abnégation. On voit le rôle essentiel de la fraternité qui remplit le vide intérieur de ces malheureuses victimes de la société. On voit également la place du libre arbitre. Chacun est libre de rester, de partir, de replonger...Thème essentiel dans ce monde ou le matériel ne comble pas l'homme qui compense son mal être par des expériences dont l'issue est destructrice comme la drogue ou l'alcoolisme. L'émotion est à l'affiche dans ce film avec ces témoignages de vie bouleversants. Au prix de grands sacrifices, Thomas a finalement décidé de suivre sa bonne étoile et du même coup il se libère de son lien, il sauve sa vie, il rencontre la femme de sa vie et il accède au seuil de la foi en Dieu. Nous ne sommes jamais vraiment seul dans ce monde. Une main nous est tendue et libre à nous de la saisir ou bien de l'ignorer. C'est une des grandes leçons de ce film et ce n'est pas rien. Film à voir absolument, spécialement pour nous tous qui sommes en recherche de vérité.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 mars 2018
Travail, amitié et prière : un programme exigeant, pour sortir de jeunes volontaires, français ou étrangers (britannique, espagnol...), garçons dans une "maison", filles dans une autre, "addicts", alcool et/ou drogue, de l'enfer de ces dépendances. Dans un cadre naturel grandiose (les Alpes iséroises), de longs mois, voire des années durant. J'attendais beaucoup de ce nouveau film de Cédric Kahn, spécialement ayant choisi de le visionner le Vendredi saint... C'est peu dire que je suis déçue...
En dépit de la part belle faite au culte marial, l'ambiance générale régnant au sein de cette communauté, la discipline de ce programme original, vivifiant et édifiant, cela fait plus penser à quelque autarcie pour groupuscule pentecôtiste qu'à notre Sainte Mère l'Eglise, même post-conciliaire, sauf, bien sûr - quasiment le seul "enjeu" de l'histoire (très languissante) pour "Thomas", sa guérison mise à part - spoiler: le célibat des prêtres, quand il est touché par la Grâce, et veut entrer au séminaire.

Par ailleurs, si le sujet est austère, voire grave, la mise en scène est à cet égard redondante, qui pousse le "dépouillé" jusqu'à l'atone (les musiques relevant heureusement le niveau d'attention du spectateur...), le plus clair du temps.
Peu d'émotion communiquée - hélas ! La face lunaire, et le jeu étriqué d'Anthony Bajon n'aidant pas (un "Ours d'argent" du Meilleur acteur à la dernière Berlinale pour moi incompréhensible).
Scénario Catastrophe
Scénario Catastrophe

36 abonnés 156 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 mars 2018
Il y a un certain nombre d'incohérence dans ce scénario. Je n'y crois pas, je ne crois pas en l'amour entre Thomas et Sybille : spoiler: il va en Espagne pour la retrouver, mais on ne les a vu que deux fois ensemble de tout le film, on ne peut pas y croire !
, et puis, à la fin, il spoiler: veut devenir prêtre, mais ça sort d'où !? D'un pseudo miracle vécu alors que ses frères semblent l'avoir abandonné dans la montagne. Évidemment, ils ont du partir à sa recherche mais rien ne l'indique!
spoiler: Aussi, un des personnages meurt après que Thomas lui ait empêché de replonger dans la drogue : mais le scénariste ne fait rien de cet événement, il sert juste à mettre notre héros dans le lit de son coup de foudre
! Ce film passe sous silence des éléments importants, la temporalité est incompréhensible et Il y a peu de conversation entre les garçons. Au lieu de nous montrer des dizaines de scènes de chants et de prière, le réalisateur aurait dû s'occuper de l'évolution de ses personnages ! : Pierre, par spoiler: exemple ne change pas, on ne le verra jamais sortir de la maison.
Sinon, la sœur est assez détestable, la relation entre Thomas et Marco n'évolue pas. Le détail le plus affligeant doit être le moment où Thomas dit qu'on prend parfois les tox. pour des imbéciles, alors qu'il vient de demander ce qu'était une fouille archéologique. Bref, c'est vraiment décevant et assez inintéressant. C'est plutôt un film pour écouter des paroles de foi religieuse, on dirait un peu une messe.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 mars 2018
Un beau film à propos de la lutte organisée par des communautés religieuses pour sortir des addictions..
Mais pourquoi ce passage obligé par une scène de sexe totalement inutile à la bonne compréhension de l'intrigue et qui nous transforme bien contre notre gré en voyeur ?

Réalisateurs, ayez enfin le courage de nous épargner cette scène quasi obligatoire dans le cinéma des dernières décennies ! Le cinéma ne s'en portera que mieux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 mars 2018
excellent film, plein de sobriété, les acteurs sont étonnants au point qu'on se demande si ils ne jouent pas leur propre rôle.
L_huitre
L_huitre

101 abonnés 373 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mars 2018
Un film ouvertement religieux, cela peut rebuter un public le plus souvent agnostique ou athée. Mais ce film porte une telle charge d'humanité qu'il en devient lumineux et visible par tous. Tout y est vrai. Cela débute sans préambule dans la voiture qui conduit un jeune homme vers un centre de désintoxication par la prière et le travail. Ces premières minutes de silence, troublées par de courts échanges, vous captent l'attention comme si c'était votre fils ou votre frère qui était là, dans cette voiture, montant sans conviction sur le chemin de sa rédemption. La présence du jeune comédien est forte et troublante. Il emporte par son jeu une adhésion totale du spectateur qui va être, comme lui, balloté par des litanies de prières. Comme lui, on ressent un certain malaise face à l'ascétisme d'un quotidien terne et routinier. Comme lui, on ressent la morsure d'une vie à la dure dans un univers minéral, froid et sans confort. Comme lui, on a envie de fuir, comme l'ont fait deux couples, ce soir là, dans le cinéma. Mais, inconsciemment, le spectateur se laisse gagner par la spiritualité de cette quête, la beauté des paysages et les sourires de ces jeunes. La vérité de la simplicité nue, sans tous les artifices de la vie moderne. Les témoignages publics de quelques uns de ces jeunes cabossés par l'existence sont tellement criants de vérité qu'on ne peut qu'être ému. Le film est un merveilleux éloge de la prière. Il réintroduit subrepticement dans notre vie la quête d'une certaine spiritualité. On marche, ou on ne marche pas. En tout cas, on ne ressort pas tout à fait indemne de ce très beau film.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 28 mars 2018
Filmer la montagne sans neige en hiver par temps couvert est courageux, l'évocation de l'amour se limite à un coup de foudre et une scène sexuelle bien longue. Le discernement vole en éclat avec une rapidité brutale. Il y a quelque chose qui ne marche pas dans ce film. Pourtant le Cenacolo, communauté inspiratrice du contexte, est un lieu exceptionnel dont le témoignage du moindre membre bouleverserait n'importe qui. Je suis sorti mal à l'aise et déçu, comme si on m'avait volé quelque chose.

Les catholiques qui sont emballés par ce film m'inquiètent.
schnoupette
schnoupette

4 abonnés 44 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mars 2018
Admirable! Rare de voir traiter ce type de sujet avec autant de profondeur et de beauté dans la mise en scène, le jeu des acteurs, les lumières, le cadre, la grâce des paysages, bref, splendide! Seul défaut, les kleenex n'étaient pas fournis à l'entrée, pour ma part sûrement aussi parce que le sujet me touchait tout particulièrement, j'ai eu du mal à retenir mes larmes durant la quasi totalité de la séance.... Mais il y a des larmes qu'on ne regrette pas, allez-y!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse