Mademoiselle de Joncquières
Note moyenne
3,9
3122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

336 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
170 critiques
3
63 critiques
2
31 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean-Flavien P
Jean-Flavien P

30 abonnés 44 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 septembre 2018
Une très belle et intelligente reflexion sur l’amour et le monde qui l’entoure, qui fait également reflet à notre contemporanéité.
Un rôle parfait pour Edouard Baer qui y est extraordinaire, comme rarement.
Hélène B
Hélène B

7 abonnés 57 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2018
Un film touchant par la force des émotions, des sentiments. Les questions sur le rapport hommes-femmes, séduction, mensonges, manipulation n'a pas pris une ride. Et la richesse du langage est un plaisir ! Cécile de France magnifique ; Édouard Baer un peu trop lui-même.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 septembre 2018
Brillant film sur une vengeance féministe. La mise en scène est remarquable. La finesse de l’écriture sublime la subtilité du jeu. Le film offre l’un des plus beaux rôles de Cécile de France. Les seconds rôles sont impeccablement interprétés.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 septembre 2018
Quel film délicieux remarquablement écrit, mis en scène et interprété par des acteurs qui nous font vivre et aimé cette langue française si riche.

Et si les histoires d’amour ne finissent pas toujours mal en général, on est ébloui par tant de beauté que dégagent ces liaisons si dangereuses.
Agnès L.
Agnès L.

6 abonnés 72 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mars 2021
J'adore les films de Mouret et celui-ci ne m'a vraiment pas déçue. Les acteurs jouent très bien (mention spéciale à Cécile de France), les dialogues sont ciselés et très réalistes pour l'époque, les décors et les costumes sont magnifiques.
L'histoire, tirée d'un passage de Jacques le Fataliste de Diderot, est bien vue. Bresson en avait tiré une version (Les dames du Bois de Boulogne) mais je préfère celle de Mouret, plus fidèle au roman et plus explicite.
spoiler: La seule chose que j'ai trouvé dommage, c'est lorsque Mme de Joncquières menace Madame de La Pommeraye avec un tesson de bouteille, c'est peu réaliste et superflu, un "Pourquoi, Madame?" aurait suffit...

L'histoire se montre très féministe pour l'époque. On peut la rapprocher des Liaisons dangereuses.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 septembre 2018
Très joli film, intelligent , fin et qui donne le sourire. Nous avons passé un excellent moment plein de poésie.
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 octobre 2019
Film qui relève plus de la pièce de théâtre filmée qu'autre chose. Le scénario est sans saveur, sans subtilité, tout est bien trop balisé et rien ne vient contrarier cette histoire de vengeance dont on devine les tenants et aboutissants trop rapidement. Chaque scène est plus plate que la précédente et l'action est aussi figée que ces femmes dans leurs robes à corsets. Même le casting, pourtant de qualité, est lui aussi peu convaincant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 septembre 2018
Très très bonne impression de ce film que je redoutais trop propre trop téléfilm mais les acteurs sont vraiment bien plus que convenus et les dialogues excellents
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 septembre 2018
Excellente surprise que ce nouveau film d'Emmanuel Mouret, qui s'était un peu perdu au fil du temps dans le radotage libertin et contemporain.

En transposant son goût pour la dialectique subtile et parfois perverse au XVIIIème siècle, Mouret réalise un coup de maître.

Sa langue châtiée et déliée à la fois se marie admirablement avec l'époque et Cécile de France et Edouard Baert, tous deux excellents, semblent se délecter des dialogues, il faut le dire, absolument brillants.

Le scénario est suffisamment subtil pour intriguer, séduire, surprendre et enfin renvoyer chacun à sa conscience quand il s'agira à la fin du film de savoir quel personnage est aimable. Ce n'est d'ailleurs pas le moindre mérite de Mouret de donner à voir des émotions profondes à travers le filtre de propos légers, et d'habiller la cruauté du plus beaux des sourires.

Une franche réussite, de plus très joliment filmée.
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 décembre 2024
Telle est prise qui croyait prendre ! Petit marivaudage dans la haute bourgeoisie française du 18ème siècle. Et puis, et puis... rien d'autre. Je vais vous dire un truc les gars : le pire là-dedans n'est pas le manque total de crédibilité des personnages, la médiocrité absolue de l'interprétation (c'était bien la peine d'aller chercher Cécile de France et Laura Calamy pour les faire déjouer de la sorte), ou l'ennui épouvantable auquel on est soumis. Le pire, ce sont ces affreux dialogues. Que de tirades pompeuse, boursouflées ou ampoulées, quand ce n'est pas les trois à la fois. Qui peut croire une seule seconde que même les plus grands nobles de l'époque pouvaient converser de la sorte, le tout sans jamais s'interrompre. On appelle ça simplement prendre les spectateurs pour des bulots. Franchement, Mouret a fait très fort sur ce coup là. Nous assommant de cette logorrhée verbeuse, digne d'un médiocre étudiant en Lettres. C'est infernal de tomber sur des trucs pareils, aussi fumistes tant intellectuellement parlant que cinématographiquement. Le pire de ce que peut offrir le cinéma français.
andika
andika

115 abonnés 323 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 septembre 2018
Mademoiselle de Joncquières est un film d'époque, costumé, mais terriblement moderne et actuel. Emmanuel Mouret utilise les ingrédients habituels de son cinéma, à savoir l'humour, le rythme, le dialogue et il nous offre une proposition absolument fantastique. Il ne se contente pas de nous montrer de beaux décors qui fleurent bon la France du 18ème siècle. Il propose également de vrais partis pris de mise en scène. En filmant par exemple Cécile de France en contrejour, de sorte à ce qu'on ne la voit pas, qu'elle soit sombre lorsqu'elle fomente sa vengeance. Lorsqu'il filme également des ombres un soir lorsque les personnages complotent.

Ce thème du libertinage dans la France de l'Ancien régime a déjà été traité de nombreuses fois, que ce soit dans la littérature ou au cinéma. Il existe les incontournables Liaisons dangereuses. Ici, il s'agit d'une adaptation de Diderot. Mme de La Pommeraye interprétée par Cécile De France cède au marquis des Arcis, campé par un excellent Edouard Baer. Sorte e Valmont, il la délaisse immanquablement après avoir obtenu ce qu'il désirait. Là où les choses diffèrent des liaisons dangereuses, c'est qu'il y a beaucoup plus de légèreté, d'humour. Les enjeux sont tout aussi important mais les motivations des personnages sont plus limpides. La vengeance évidemment mais aussi avec un côté didactique. Encore ce but de faire l'éducation des hommes, de les corriger afin d'améliorer la société. Démarche qui ne peut que rappeler un certain Rousseau. Ainsi, le film devient très actuel et très moderne de par le message féministe véhiculé par le personnage de Cécile De France (véritablement sublime). Mais jusqu'où va la leçon, où commence la vengeance ? Et la punition est-elle vraiment une punition ? Le film pose toutes ces questions et y répond. Ainsi, on est étonné de voir au fur et à mesure toute l'humanité qui jaillit chez cet horrible libertin interprété par Edouard Baer. Qui est le méchant finalement ? Qui est le bourreau ? Qui est la victime ? Qui gagne, qui perd ? Un peu personne et un peu tout le monde.

Le tour de force de ce film est de ne pas être manichéen et de pouvoir laisser passer plusieurs points de vue différent. Et ce, avec légèreté et humour dans des dialogues jubilatoires. Un excellent film qui fait passer un bon moment et ne cesse d'interroger sur les affres de l'amour.
vincinqneuf
vincinqneuf

41 abonnés 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2018
Pour l'histoire et les costumes,c'est parfait.
En revanche les deux acteurs principaux ne sont pas dans leur rôle,les seconds rôles sont meilleurs.
jane_goodale
jane_goodale

25 abonnés 25 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 septembre 2018
Ce film est un superbe bijou. Dans un bel écrin XVIIIème siècle, les protagonistes échangent avec maestria des dialogues ciselés et le propos global de cette vengeance au féminin est d’une grande modernité. Cécile de France est éblouissante dans son allure et dans son jeu, et Edouard Baer est très bien aussi. C’est cruel mais jouissif !!!
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 septembre 2018
Je ne connais pas le cinéma d’Emmanuel Mouret mais la promotion faite autour de Mademoiselle de la Joncquières m’avait donné envie de voir le film…d’autant que cela fait bien longtemps que je n’avais pas vu un film en costume…Pour son neuvième film il a librement adapté un passage de Jacques Le Fataliste de Diderot…Le marquis des Arcis (Edouard Baer), libertin notoire, s’est lancé à la conquête de madame de la Pommeraye, une veuve jeune et belle… Riche , indépendante, elle résiste avec élégance à la cour du marquis puis finit par y céder..après quelques années d’un bonheur sans faille, madame de la Pommeraye découvre que le marquis s’est lassé de leur union…tout en avouant par orgueil la même lassitude, cette rupture la blesse profondément et elle décide de se venger, monte un projet machiavélique, en mettant dans les jambes du marquis une fausse vertueuse, image de pureté, mademoiselle de Jonquière en permanence accompagnée de sa mère qui joue les duègnes.. Le décor est planté…Emmanuel Mouret nous offre un film plaisant, une succession de tableaux somptueusement filmés, où se meuvent les deux amants livrés à l’art de discourir… dialogues brillants au phrasé subtil et à la syntaxe éclatante…, mais au fond il ne se passe pas grand-chose, le film reste assez prévisible …Le plaisir repose sur les acteurs qui parlent en Marivaux…et à cet exercice, les deux acteurs sont assez géniaux, leur complicité, palpable, déliée dans ce plaisir d’un jeu malicieux et théâtral. Entrées, sorties, ellipses, une demeure, un jardin et le tour est joué. Cela relève de la magie. Magie aussi le fait qu’ils ne semblent pas vieillir alors que l’histoire se passe sur plusieurs années…donnant le temps à l’arbre planté à leur rencontre le temps de pousser !!! Alice Isaaz est parfaite dans cette incarnation du passage du vice à la vertu et sa mère Natalia Dontcheva est tout aussi bouleversante, aristocrate spoliée tombée dans la licence... . Cela n'a finalement rien de fracassant …je me suis d’ailleurs laissé gagner par l’ennui à certains moments….et l’image que l’on en garde s’efface assez vite !!
jeff21
jeff21

76 abonnés 296 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2018
Les ravages de la passion amoureuse poussée à l'extrême pour ce couple d'aristo du 18eme faisant écho à l'art de la manipulation, de la séduction et de la vengeance. Film particulièrement bien réussi et si bien joué par des acteurs inspirés et brillants. Mouret rend hommage à sa façon à l'Amour et à l'oeuvre sublime de Diderot. Un vrai régal sans oublier les costumes la musique et l'image-lumière. C'est beau !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse