Mademoiselle de Joncquières
Note moyenne
3,9
3122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

336 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
170 critiques
3
63 critiques
2
31 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 octobre 2018
Un petit bijou. Très belle image. Cécile de France et Edouard Baer sont magnifiques. Les dialogues d’après Diderot sont remarquables de clarté. Ça nous change de ces films à la mode où tout le monde parle en même temps sur une musique assourdissante.
A ne pas manquer.
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 octobre 2018
Diderot n’a pas pris une ride ...et ses textes sont criants de réalisme et tellement d’actualité....Cécile de France est inattendue dans son rôle en costume..en femme trompée...Édouard Baer.....un peu moins convaincant en homme amoureux transi....
malgré tout on aime cette histoire ...au final très morale....
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2018
Découvrir un film d’Emmanuel Mouret est toujours une expérience risquée. Risquée au sens de tomber dans un ennui consternant, bourgeois et parisiano-centriste. Grande nouveauté dans ce « Mademoiselle de Joncquières » qui est sans doute le meilleur des films du réalisateur, le regard est déplacé dans l’univers de la noblesse du XVIIIème siècle. On retrouve la même ironie, la même légèreté frivole, la même cruauté des rapports sociaux qui caractérisent la filmographie de Mouret. Mais cette fois, le ton est résolument plus sarcastique, le rire prenant le pas dans ce récit dense où il est question de manipulation, de lutte des classes et d’émancipation féminine.

La grandeur du film est totalement liée à la prestation incroyable des comédiens, et en particulier Cécile de France et Edouard Baer. Les deux acteurs ne sont pas du tout attendus dans ce genre de film. Et pourtant, ils excellent dans ce rôle de noble, sans jamais tomber dans la vulgarité, la facilité et la caricature. La cruauté, la maladresse et l’émotion affleurent dans chacun des personnages qui cherchent à trouver une issue à leur névrose et leur vide. Même la jeune Mademoiselle de Joncquières et sa mère se cherchent une raison à exister dans un contexte où leur féminité et leur statut sont déshonorés. Quant à Madame de la Pommeraye, qui évolue entre tristesse et cruauté, elle poursuit sa quête identitaire et amoureuse dans des faux-semblants chers au cinéma de Mouret.

Voilà donc un film franchement réussi où le spectateur ressort secoué de rires et de pensées sur la nature humaine. La démonstration est faite que Diderot est un auteur éternel.
lacroix p
lacroix p

33 abonnés 189 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 octobre 2018
Prenez les liaisons dangereuses, redécoupez les histoires et les rôles, mélangez les et redistribuez les à des personnages dont on ne sait qui ils sont et pourquoi ils disent ce qu’ils disent et vous obtiendrez ce film.
Ni queue ni tête, Édouard Baer est pathétique.
Revoyez plutôt le film de s fears
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 octobre 2018
Les dialogues sont réjouissants, et les acteurs s'amusent visiblement beaucoup. Les spectateurs aussi.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 octobre 2018
Très agréablement surprise par ce film. j'avais peur de tomber sur un fim historique chiant mais en réalité c'est extrêmement bien écrit (Diderot y est pour bcp) et les acteurs sont super bons (mention spéciale à Édouard)
malgré des dialogues d'époque qui laissent dubitatif au début l'histoire se regarde avec bcp de plaisir.
Je recommande cette leçon de vie
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 octobre 2018
Pas franchement enthousiasme au début, je me suis laissé aller aux manigances et dialogues d'époque jusqu'à la scène finale. Le scénario est efficace. C'est plutôt positif.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 octobre 2018
Mal joue, mal monte, mal réalisé, et le scénario créé des dialogues pompeux sans intérêt et niais tout en n'oubliant pas de casser tout effet de surprise et de tout expliquer les choses au moins dix fois pour être sûre que le dernier des ahuris comprennent. Je suis ressortie du film sans en voir la morale et se dire qu'avec le même scénario mais un Real un peu plus compétant, on peut avoir mille fois mieux (Real compétant = mieux gérer ses acteurs et savoir quoi choisir dans son scénario car on aurait pu faire un film a twist assez jouissif mais dès les premières minutes du fil. On connaît déjà tout le déroulement de l'histoire des les cinq premières minutes). J'ai halluciné en voyant la note et j'ai vérifié plusieurs fois qu'il s'agissait du même film. Je n'arrive pas a trouver une seule qualité a ce film et pourtant j'étais parti pour l'aimer.
Audace26
Audace26

7 abonnés 103 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 octobre 2018
Une vraie réussite ! Cécile de France et Édouard Baer se donnent la réplique dans un pas de deux romanesque où la tyrannie des sentiments sert de fil conducteur. Les affres d'une jalousie froide emmène l héroïne a montrer toute la bassesse de la nature humaine. Outre l interprétation, on peut souligner les qualités techniques du film (lumière cadrage et costumes)
cosette2010
cosette2010

58 abonnés 114 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2018
Manipulations et costumes d'époque. Cécile de France est magnifique en femme bafouée altière et pâle. Sa vengeance est jouissive. Juste envie de revoir les liaisons dangereuses.
Sarah
Sarah

9 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2018
Bon film. L'intrigue est entraînante. Les costumes sont grandiose. Et notre Cécile de France crève l'écran.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 octobre 2018
Le cinéaste pudique Emmanuel Mouret revient avec une fresque amoureuse comme il sait si bien les raconter. Premier film d'époque pour lui, qui après Caprice et Une autre vie observe avec finesse le triangle amoureux. Sur une base de vengeance, son cinéma n'est pourtant jamais cruel. Le cinéaste contient une si belle douceur et une si grande maladresse de l'esprit en lui que cela transpire dans chacun de ses personnages. On est sur un raconteur d'histoire qui ne cesse de rediscuter les termes de l'amour, ses vices et son hérésie.
jaipatouvu
jaipatouvu

7 abonnés 24 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 octobre 2018
Se laisse voir, quoiqu'un peu long. Ce n'est pas vraiment du cinéma, plutôt du théâtre filmé. Superbes décors, langage recherché qui fleure bon son 17ème (siècle) ; on aimerait de temps en temps que les personnages délabyrinthent un peu leurs sentiments. Il n'y a certes pas de violence (autre que verbale et encore assez mesurée) pas de cascades ni de fusillades, et le sujet traité est un peu suranné. Cécile de France, très présente, est moyenne ; Edouard Baer tire son épingle du jeu et Alice Isaaz est excellente dans la discrétion. Une subtile histoire de vengeance féminine cruelle et implacable. Toutefois le succès de ce film me semble un peu surévalué.
eliacam
eliacam

24 abonnés 231 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 octobre 2018
une réussite totale pour cette version française des Liaisons Dangereuses. Cécile de France est fantastique de justesse, tantot dans la retenue, tantot dans la perversité. Un très grand rôle qu'elle tient du début jusque la fin. Edouard Baer lui aussi habite bien son personnage (peut être un poil moins que Cécile de France). Très beaux dialogues bien déclamés. Mise en scène impeccable. A voir absolument.
olivierpc
olivierpc

3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 octobre 2018
Superbes décors et costumes. Histoire très crédible et bien scénarisée. Histoire moyennement passionnante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse