Mademoiselle de Joncquières
Note moyenne
3,9
3122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

336 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
170 critiques
3
63 critiques
2
31 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 octobre 2018
L'action se passe au XVIIIè siècle et pourtant  l'oeuvre est très moderne.Le film est intelligent et élégant. Les dialogues sont fins, mordants et drôles. Les décors sont luxueux mis en valeur par une lumière radieuse. Les costumes sont faits de soies et de dentelles. edouard baer est épatant. Cécile de france élégante et magnifique
Le film est délicat et raconte la complexité des relations amoureuses.  Beau et fluide (framboisemood.wordpress)
Carlos Stins
Carlos Stins

88 abonnés 657 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 octobre 2018
Un film français en costume qui adapte un texte de Diderot, le projet avait de quoi me rebuter mais "Mademoiselle de Jonquières" s'est finalement révélé être une agréable surprise. Les trente premières minutes m'ont fais très peur, je trouvais que le texte sonnait souvent faux et surtout, je n'arrivais pas à me passionner pour les états d'âme de ces aristocrates, je trouve cela presque indécent. C'est un souci que j'ai souvent avec les films en costume mais, heureusement, "Mademoiselle de Jonquières" change radicalement de ton à partir du deuxième tiers. Dès que la fameuse mademoiselle de Jonquières entre en scène, le long-métrage devient à mon sens bien plus intéressant. Les jeux de manipulation démarrent et le ton particulier des dialogues prend un tout autre sens, chaque personnage joue un rôle et cherche à séduire par la parole aussi bien les autres protagonistes que le spectateur lui même. Ce travail de mise en abîme est à mon sens la grande force de cette oeuvre qui se démarque ainsi des films du même genre. Emmanuelle Mouret dose subtilement le mélange entre drame et comédie sans jamais trop en faire et Edouard Baer tout comme Cécile de France se révèlent impeccables dans leurs rôles respectifs. Je ne raffole pas forcément de ce genre de cinéma mais "Mademoiselle de Jonquières" est à mon sens un pari réussi dont le résultat vaut le coup d'oeil.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 août 2019
Le roman de Diderot sied à l’univers bavard et ironique de Mouret. La relative réussite doit à son matériau littéraire plus qu’à sa réalisation soignée, jolie et académique. On est loin de la version de Bresson dialoguée par Cocteau, qui reste LA référence.
Fred ciné
Fred ciné

11 abonnés 43 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 octobre 2018
Excellent scénario et interprétation etc ... une suite de tableaux magnifiquement conçus et colorés .. c’est pour ce genre de film qu’on va au cinéma.
gene B.
gene B.

10 abonnés 63 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 octobre 2018
Joli film même si l'histoire est cousue de fil blanc. Le texte d'auteur nous emmène dans une époque révolue pratiquant une langue française académique parfaite mais il décrit des émotions humaines de tous les temps : amour, jalousie et vengeance. Les acteurs sont très bons et portent une histoire un peu trop linéaire.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 octobre 2018
Très très bon moment de cinéma, les acteurs tous excellent dans cette mise en scène de la sauvagerie intemporelle de l'amour qui, même enrobée de la meilleure éducation et du plus beau verbe, est capable d'annihiler toute morale. On relève aussi le thème féministe à l'égard des "arnaques aux sentiments" perpétrés par certains de ces messieurs . L'amour n'a décidément jamais connu de lois.
Jana L
Jana L

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2018
Cécile de France est belle, pétillante, intelligente, machiavélique et sans scrupule, un magnifique rôle pour une superbe actrice. Edouard Baer est un Marquis tout en finesse,le couple qu'il forme avec Cécile de France est beau et sulfureux, c'est un Don Juan avec un grand coeur ,

Le film nous enchante du début à la fin: les dialogues, le très beau français, les robes et les costumes des hommes, la cruauté enveloppé dans de belles paroles et faux sourires.. Même si je n'ai pas cru une seconde ni à la naïveté soudaine de ce Don Juan très expérimenté ni à son amour si innocent pour une très jeune femme, j'ai adoré ce film: c'est du très bon Champagne servi à la cour de France dans des coupes en cristal , en compagnie de femmes & hommes beaux et pleins d'esprit qui passent leur temps à ourdir des vengeances et des intrigues amoureuses à la manière des célèbres liaisons dangereuses.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 octobre 2018
Ce film est un vrai plaisir. Le rythme est bon, les acteurs sont bien en place, avec une mention spéciale pour Edouard Baer dont le jeu est excellent. Seul bémol, Cécile de France, même si elle fait tout ce qu'elle peut, n'arrive pas à incarner vraiment cette femme que la jalousie, la déception et la rancœur portent à une terrible vengeance ; son visage et ses expressions sont bien trop lisses pour cela. Cette remarque mise à part, ce film aux airs de "liaisons dangereuses" est une bonne surprise. Je n'ai pas regretté le prix de ma place de cinéma, comme cela peut m'arriver malheureusement un peu trop souvent.
(A l'attention d'Emmanuel Mouret : pourquoi avoir pris pour jouer le rôle de la mère de Mademoiselle de Joncquières - cette dernière n'étant censée n'avoir que quinze ans - une femme en âge visiblement d'être sa grand-mère ?)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 octobre 2018
J’ai passé un délicieux moment. On se laisse emporter et on a pas envie que ça se termine. L’histoire est belle, le texte, les tenues, le décor... tout est là pour faire un beau film. À voir
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 octobre 2018
Voilà un film paradoxal. La prise de vue est magnifique, les images somptueuses, les acteurs excellents, la bande-son remarquable. Les dialogues sont superbes et dans un langage dont on a, hélas, perdu l'habitude. Bref, on a tous les ingrédients d'un chef-d'œuvre, mais je m'y suis ennuyé comme rarement je me suis ennuyé au cinéma. Je pense que même Godard et Bresson auraient trouvé le rythme trop lent – et pourtant…
JR Les Iffs
JR Les Iffs

101 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mai 2019
Très beau film de Emmanuel Mouret. Très dialogué dans une langue de l'époque classique, très bien joué par de bons et beaux acteurs et actrices, dans des décors prestigieux, parcs et forêts en extérieur, châteaux, et costumes d'époque. Il s'agit d'une vengeance de femme, mais cela finit bien. Lé début est un peu long, mais la dernière partie ne manque pas d'émotion. C'est très bien réalisé, avec une très belle photographie. Un film qui met en valeur la langue française classique.
Galactus
Galactus

9 abonnés 360 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 octobre 2018
Avec un peuple et son roi, décidément les français excellent dans ces films historiques ou d'auteur historique. Ici les acteurs sont excellentissimes, d'une justesse incroyable dans le phrasé de Diderot. Excellent film, à la fois dramatique et très comique.
csma
csma

4 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 octobre 2018
Si vous souhaitez vivre des instants enchanteurs, bercés par des dialogues soignés et raffinés, allez voir cette pure merveille. Cécile de France et Edouard Baer épousent leurs personnages avec sincérité et conviction. Qui est pris qui croyais prendre ! Telle pourrait être la devise de cette intrigue amoureuse.
CLAIRE M.
CLAIRE M.

22 abonnés 98 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 octobre 2020
Hoooo mais on ne veut pas que ça s'arrête ! On en veut encore !!! J'ai été voir ce film en ne sachant pas vraiment à quoi m'attendre mais vraiment là ... j'adhère totalement. Les décors sont superbes, l'ambiance est charmante, les costumes magnifiques, les acteurs sont très bons, je me suis délecté du dialogue (qu'est ce que ça fait du bien d'entendre parler des personnages en ancien français). L'histoire des plus farfelue qui vous emporte tout de suite ! Merci et encore, le film français par excellence qui fait rêver !
Cynévore
Cynévore

75 abonnés 79 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 octobre 2018
"Mademoiselle de Joncquières" explore les dessous de la société aristocratique française du XVIIIème siècle. A partir d'une banale histoire de cœur vécue entre le libertin Marquis Des Arcis et l'orgueilleuse Madame de Pommeraye, le film dévoile la cruauté humaine qui se cache derrière les manières élégantes et fines des nobles de l'époque. Sous ses abords à priori charmants, chaque personnage se révèle d'une complexité stupéfiante au fur et à mesure que l'histoire avance. Même s'il y a pas mal à redire du jeu de certains acteurs, la qualité de la mise en scène ainsi que la puissance des dialogues font vite oublier ce défaut et délivrent un moment d'une intensité rare, et d'un genre trop peu vu aujourd'hui ou trop caricaturé : la vengeance dans l'amour.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse