Mademoiselle de Joncquières
Note moyenne
3,9
3122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

336 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
170 critiques
3
63 critiques
2
31 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
modeinetout
modeinetout

7 abonnés 29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 octobre 2018
Ce n’est habituellement pas le thème qui m’intéresse, la bande annonce ne m’avait pas transcendé.
Qu’elle ne fut pas ma surprise devant ce film impeccable!
Le jeu des acteurs est parfait, les dialogues sont divins.
Envie de retourner le voir pour savourer l’ensemble...
Les costumes changent, les dialogues changent mais l’amour et la vengeance sont intemporels
paco43
paco43

8 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 octobre 2018
Diderot, Mouret, Cécile de France, Emanuel Behr...le résultat : un film magnifique qui relate une vengeance froidement orchestrée avec maestria
Des dialogues savoureux, pleins d’humour et de finesse, des décors naturels ou intérieurs comme des tableaux, des costumes somptueux et 2 acteurs exceptionnels bien entourés aboutissent à un film beau, captivant et plein de charme.
Chaque acteur est parfait dans son rôle.
Un excellent moment de vrai cinéma qui vous emmène dans son monde.
ANDRÉ T.
ANDRÉ T.

94 abonnés 485 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2018
Bel exercice de style; dialogues brillants, musiques superbes et majestueuses, décors intérieurs et « naturels » somptueux et au milieu de tout ça: La comédie humaine, les tourments de la séduction.
Je ne dirai pas que le film est féministe…et pourtant, qui manipule qui ?
On peut même à certains moments, être touché par la vulnérabilité de Monsieur des Arcis.
Le film oscille avec bonheur, entre légèreté et gravité et drame...

Emmanuel Mouret semble être allé au bout de son « univers » mais il y a une cohérence totale, avec ses films contemporains.
Jonathan J.
Jonathan J.

58 abonnés 199 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 octobre 2018
Une bonne surprise pour ce film très théâtral dans son approche.

Si il m'aura fallu quelques minutes pour entrer dans le film avec des répliques fleurant bon le théâtre classique, on apprend vite à passer outre et on prend même un certain plaisir à ré-entendre la langue française sous cette forme très soutenue.

Les acteurs (Edouard Baer en tête) tiennent bien leur rôle, et on oublie assez facilement les limites technico-artistiques sans doutes dictées par un budget serré.

En effet on voit bien par certains moments la prise de son, les plans et la photographie ont dû être faits à l'économie.

Néanmoins ces limites ne nuisent que très peu au film, avec une intrigue et une histoire de vengeance rondement menée.
laurent t
laurent t

15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2018
Très bon film !
Cécile De France : parfaite !
Edouard Baer : joue juste.
Décors et costumes : de qualité
Conclusion : à voir bien que le film aurait gagné à être raccourci de 10 minutes.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 octobre 2018
Visuellement attrayant grâce aux costumes, aux intérieurs, aux accessoires et aux paysages. Auditivement séduisant par ses dialogues élégants, sophistiqués et alertes (fait parfois penser à "Ridicule"). Cynisme approchant celui des « Liaisons dangereuses ». Interprétations au top par tous les acteurs. Les musiques d'époque rythment agréablement le déroulement de l'intrigue (rappelle "Meurtres dans un jardin anglais"). Donc : un film plaisant et très prenant, malgré une conclusion assez prévisible. Bravo à Emmanuel MOURET pour cette réalisation atypique remarquable et merci d’être resté derrière la caméra (j'ai vite été lassé par ses mimiques répétitives dans tous ses films précédents). ATTENTION : éviter de se faire piéger par la VSTF, en caractères énormes qui se baladent n'importe comment sur l'image et en gâchent la beauté.!!
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2018
Les dialogues sont un régal, l'intrigue accrocheuse et c'est plein d'humour. Le tout est distribué par une pléiade de bons acteurs.
lara crid
lara crid

81 abonnés 123 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 octobre 2018
N’est pas Glenn Close qui veut, la gentillesse affichée de Cécile de France cadre mal avec le visage odieux qu’elle affiche par la suite. Cette duplicité passe mal. Mouret a certes du talent, et la photographie est superbe qui capte la lumière venant éclairer les innombrables bouquets de fleurs que, oisives, les femmes remettent en ordre, mais le scénario est bien trop cousu de fil blanc et je le préfère dans ses films non costumés où l’intrigue est faite de multiples rebondissements, même si celle-ci n’est pas dénuée de charme.
djams
djams

38 abonnés 124 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 octobre 2018
Je ne suis pas particulièrement d'accord avec l'auteur sur la morale à donner à cette histoire mais c'est une histoire bouleversante. spoiler: Je trouve la femme cocue très touchante et je lui donne même raison. Elle a contribué à venger son honneur en déshonorant son ex-époux. Elle n'a rien demandé à personne alors pourquoi ne pas la laisser en paix au lieu de lui promettre un avenir radieux et de la laisser tomber sans aucun remord ni aucune explication valable. Mais elle a aussi réussi à finalement caser cet éternel infidèle et donc à lui donner le bonheur dont il l'a privé. L'auteur condamne cette femme trompée pour sa réaction sous-entendant qu'elle est mauvaise et que c'est la raison pour laquelle elle n'a pas réussi à retenir son époux. Je ne suis pas d'accord. Il n'y a pas que les femmes super belles et d'une droiture impeccable qui méritent le bonheur. Toutes les femmes le méritent et doivent être respectées. Si cette femme cocue se retrouve seule à la fin c'est parce qu'elle n'a trouvé personne pour l'aider elle !
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 octobre 2018
Intriguée par cette histoire et porté par mon intérêt pour les films à costumes, j'avais hâte de découvrir le film d'Emmanuel Mouret. Le film est intéressant, ce dernier nous démontre le pouvoir d'une femme, sa vengeance sous couvert de bonté. Tout est travaillé, les costumes, les décors, les paysages, la lumière, les dialogues. Et on su suscité mon intérêt. Toutefois, j'ai été vite lassé par les dialogues mesurés. J'ai également vite eu l'impression que l'on tournait en rond. Le film est très beau, l'histoire intéressante, et pourtant il y a mais... Que je n'arrive pas à pointer concrètement, mais quelques choses m'a dérangé ou lassé. Le film m'aura au moins permis de découvrir Diderot, de m'y intéresser et peut-être de découvrir l’œuvre.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 octobre 2018
Pour être honnête je ne suis vraisemblablement pas le bon client pour ce style de film. Je reconnais que du point de vue réalisation le film est de très bonne qualité. Costumes, décors, dialogues, jeu des acteurs sont parfaitement dans le ton. Édouard Baer et Cécile de France forment un duo convaincant. Par contre le film manque cruellement de rythme. C’est très lent et artificiellement étiré dans la longueur. Certains s’en accommodent peut être moi je me suis ennuyé.
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 janvier 2023
De Emmanuel Mouret (2018) .
Il y a d'abord les dialogues dont pendant tout le film, on se délecte .
Ensuite les décors naturels , les costumes tout se qui fait naitre l'ambiance du XVIII ième siècle .
Le film est caustique , limite insoutenable dans sa description des moeurs du 18 ième siècle avec ses bassesses peut-être et (parfois) ses élans d'émancipation. Pour autant ce qui transparait le plus dans le film est la vengeance, sentiment hautement négatif et toxique . en cela Cécile de France campe son personnage à merveille .
Et puis Cécile de France aussi belle qu'excellente en aristocrate blessée et vengeresse. Une actrice qui saura tout au long du film passer d'un sentiment à l'autre . Et laisser au spectateur un sentiment mitigé au regard de ses motivations, entre haine, respect d'une femme blessée justifiant sa vengeance .
Un Me Too du XVIII ième siècle en somme !
Edouard Baer en marquis est vraiment formidable .
Et Alice Isaaz est d'une beauté, d'une grâce et candeur communicative.
Enki Dou
Enki Dou

9 abonnés 55 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 octobre 2018
Une histoire de vengeance de femme délaissée par son amant, pourquoi pas : c'est, a priori, un bon sujet. Un film en costumes du XVIIIème, dans la langue du XVIIIème, dans les décors du XVIIIème, avec la musique du XVIIIème, pourquoi pas. Et tout ça fait ici, au total, un film très moyen. Images trop bien léchées, musique redondante, aucune originalité de mise en scène. Du théâtre filmé, pas mal filmé, mais sans relief et sans autre intention que celle du pittoresque (des parcs, des salons, des meubles, des costumes, des voitures à cheval, toute la panoplie y est), ça ne suffit pas pour faire du bon cinéma. Heureusement il y a Cécile de France, rayonnante, émouvante, magnifique dans le rôle de la femme amoureuse qui se venge, et qui parle la langue du XVIIIème siècle comme si c'était sa langue maternelle - pendant que les autres acteurs, y compris E. Baer, récitent leur texte plus ou moins maladroitement et sans grâce.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 octobre 2018
J'ai beaucoup apprécié ce film malgré quelques longueurs. Semblait plus une pièce de théâtre ou les acteurs répétaient leur texte à la perfection (je ne connais pas le nombre de prises). Je recommande ce film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 octobre 2018
Très bon film. Touchant et bien joué. Le scénario nous tient jusqu'à la fin suspendus au destin amoureux des protagonistes sans jamais tomber dans la mievrerie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse