Mademoiselle de Joncquières
    2904 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mademoiselle de Joncquières ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 4 octobre 2019
    Absolument charmant et captivant. Les manipulations des courtisans et jeunes dames par une femme blessée dans son orgueil ressemble, sur le papier, à une nouvelle version des Liaisons dangereuses. Mais c'était sans compter sur la pudeur, sur un casting impeccable et sur une fin très réjouissante dont se pare le film Mademoiselle de Jonquières. On suit comme un véritable feuilleton les déboires du Marquis qui se fait balader et ruiner pour les beaux yeux d'une femme qu'on plaint sincèrement d'être la marionnette de la l'horrible femme jalouse (on adore détester Cécile de France, dans ce rôle où elle est aussi pimpante que vile). On aime plaindre Édouard Baer, qui sonne juste à chaque mot, chaque geste, et n'est jamais ridicule, un exploit si l'on considère qu'il s'agit d'un film sentimental en costumes sorti en 2018. Le risque était grand, la réussite n'en est que plus magistrale. Le final ressemble à du bon Shakespeare mais avec la légèreté d'un Molière, la résolution était un vrai suspens et subjectivement je trouve judicieux et adorable le choix fait par le scénario. Tout est si bien joué, bien costumé, et délicieusement riche en rebondissements, que l'on suit comme un feuilleton Mademoiselle de Jonquières, en plaignant certains personnages et en insultant copieusement d'autres. Très prenant.
    Marie Helene B
    Marie Helene B

Publiée le 28 septembre 2019
    Que la langue française est belle quand elle est bien servie... Et puis la lumineuse Cécile de France nous donne toute la palette des emotions nécessaires pour passer de l’amour à la haine, en passant par le chagrin...
    blanchet.Patricia
    blanchet.Patricia

Publiée le 26 septembre 2019
    Vu ce film hier. Je l'ai revu... dans la foulée.
    Les paysages (forêts...) , les costumes... Tout est parfait, quant aux dialogues, c'est un plaisir d'entendre ces deux acteurs s'approprier ainsi la langue avec légèreté et crédibilité.
    Beaucoup de vérités (même si le marivaudage n'est jamais loin) : une vengeance bien "organisée", une dame visionnaire.... Féministe ?
    Mais.... L'amour au final reprend ses droits. Madame la Marquise ne le saura (peut-être) que plus tard....
    Bref, j'ai beaucoup aimé.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 25 septembre 2019
    Délicieuse adaptation d’un épisode de « Jacques le Fataliste » qui enchante par le soin admirable des décors, la qualité de dialogues d’époque et surtout, l’interprétation. D’abord de Cécile de France dont tout le talent est mis en valeur, ensuite d’Édouard Baer, subtil et différent de ses rôles habituels et enfin Laure Calamy, toujours très nuancée et très drôle. Le film est élégant et brille par la délicatesse et la finesse – à la Marivaux – de tous les sentiments qui vivent au fil de l’histoire. Pour moi, le meilleur film de Mouret, qui en a fait déjà de très bons.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 24 septembre 2019
    Ah quel plaisir que ce film ! Et quel réalisateur, dont j'ai, jusqu'à présent, adoré toutes les réalisations. Ce descendant direct de Marivaux, ce Eric Rohmer du 21ème siècle nous régale et pourvu que ça dure ! Tout n'est que délicatesse dans l'exposé de cette histoire de vengeance féminine bien méchante, avec des acteurs et actrices absolument parfaits. J'ai tout aimé dans ce film : la construction de l'histoire au cordeau, la photo somptueuse, le rendu d'époque, ainsi que sa conclusion : la vengeance et la méchanceté ne font pas le bonheur, et la vraie classe n'appartient pas à celle qu'on aurait pu supposer au départ. Du bel ouvrage !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 21 septembre 2019
    « Mademoiselle de Joncquières » est un film d'époque « à la Française », réalisé par Emmanuel Mouret en 2018. Dès les premières minutes on est plongé en plein cœur de la petite noblesse du 18ème siècle, avec ses grands costumes et son luxe ostentatoire. Le début peine un peu à passionner, le réalisateur prenant tout son temps pour présenter ses personnages. Ceci dit, la précision finit toujours par payer et on se laisse finalement prendre au jeu des trois acteurs principaux qui font preuve d'un réel talent et d'un évident charisme. A ce titre, Edouard Baer se révèle particulièrement à l'aise avec son rôle de séducteur impénitent. Il papillonne au milieu de ses belles avec une classe incroyable et une apparente facilité... finalement mise à mal par Cécile de France et Alice Isaaz qui rivalisent de beauté pour l'attirer dans leurs filets. La grande qualité des dialogues, très classiques mais déclamés avec talent par des acteurs d'exception fait le reste et donne une belle légèreté à l'ensemble qui se révèle particulièrement rafraîchissant. Excellent... et instructif en plus !
    Publiée le 18 août 2019
    Un film en costumes de très bonne facture, qui évoque par son scénario Les Liaisons dangereuses mais se rapproche plutôt d’un cinéma plus modeste et plus bavard comme celui de Whit Stillman dans Love & Friendship. Tout est d’un classicisme assumé et parfaitement exécuté, à part quelques longueurs ici ou là une fois la première heure passée. On en vient à regretter que les films français visitent si peu souvent le passé sans tomber dans la grosse production. Mouret prouve ici que ce « cinéma du milieu » mérite pourtant pleinement sa place. Ma seule réserve : le choix d’acteurs à la voix et à la diction si modernes pour parler un français du XVIIIe siècle m’a un peu gêné, bien que le casting soit très bon sur tous les autres aspects.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 18 août 2019
    Madame de Pommeraye, jeune veuve, tombe sous le charme du marquis des Arcis, libertin, qui semble sincèrement épris d'elle. Lorsque le marquis avoue à Madame de Pommeraye ne plus ressentir de sentiment pour elle, cette dernière décide de se venger.

Le sentiment amoureux est le sujet de prédilection d'Emmanuel Mouret. Il l'a traité sous toutes ses formes dans des récits contemporains. Il le transpose ici au XVIIIe siècle, en s'inspirant d'un texte de Diderot, et en abandonnant le ton burlesque de ses précédents films.

Mouret déroule son histoire en une série de plans séquence aux dialogues élégants. Ce choix de réalisation lui permet d'esquiver le piège de l'immobilité que génèrent souvent les scènes très dialoguees. Aussi la simplicité des décors et des costumes, qui interpelle tout dabord, s'avère des plus efficaces. Cette discrétion laisse toute la place au texte que les comédiens interprètent sans affectation inutile.

Cécile de France et Edouard Baer n'ont sans doute jamais joué la mélancolie et le désespoir avec autant de vérité.

sanscrierart.com
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 16 juillet 2019
    Depuis le temps qu’il s’obstine à pousser le marivaudage à se faire une place dans le monde moderne avec des résultats inégaux, il fallait bien qu’Emmanuel Mouret en arrive à la seule conclusion qui vaille : il y a un temps pour chaque chose. ‘Mademoiselle de Joncquières’ est l’adaptation à l’écran de ce qui n’était qu’une digression au sein d’un roman de Diderot appelé “Jacques le fataliste et son maître” : un conte moral dans lequel une galante délaissée par son libertin d’amant décide de ruiner la réputation de ce dernier en lui présentant comme un modèle de pureté une jeune fille que les coups du sort ont condamné à la prostitution. L’idée centrale du projet ne fait pas le moindre doute : il s’agit une fois de plus pour Emmanuel Mouret, de lever le voile, délicatement, sur les tours et détours mystérieux empruntés par les sentiments amoureux. Dans cet objectif, le réalisateur a écrit de ces dialogues ampoulés dont il a le secret et qui illustrent à merveille l’art de tourner cent fois autour du pot avant de consentir à lâcher une moitié d’indice, expose avec délicatesse ces sentiments qu’on réprime jusqu’à en perdre le souffle et qui ne peuvent dès lors plus ressortir que sous la forme de la métaphore ou de l’euphémisme, et confie le rôle qu’il tenait habituellement dans ses précédents films à Edouard Baer, qui forme un duo pétillant avec Cécile de France pour se démêler de ces Liaisons (pas trop) dangereuses. La logique demeure théâtrale et la sobriété des moyens, remarquable. Du reste, c’est ce que Mouret a toujours imaginé, écrit, raconté et filmé, dans ses autres films au cadre contemporain : c’est juste que cette fois, il y a des robes à panier et des perruques poudrées à l’écran.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 29 juin 2019
    Une virevoltante Cécile de France déclame avec subtilité la délicieuse langue foisonnante du XVIIIème siècle au sein de superbes décors. Malheureusement l'ennui pointe son terrible museau assez rapidement tant l'intrigue est prévisible. En outre, la personnalité des autres personnages est peu fouillée, rendant toute empathie impossible tandis que l'ombre des Liaisons dangereuses plane, implacable. Un ersatz bien inférieur.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 9 juin 2019
    Joli film que l'on suit avec intérêt et plaisir. Il faut se mettez un peu dans le bain Avéc les dialogues et on se rend compte de la justesse des propos comme c'est bien écrit bien parlé. La musique aussi joue son rôle. Cécile de France est resplendissante ! C'est vrai que c m'a fait pensé aux liaisons dangereuses... À la fin cela me fait penser à l'expression l'arroseur arrosé! Je recommande à 100%!
    Publiée le 5 mai 2019
    J’ai trouvé ce film très distrayant. Le langage châtié de l’époque est bien rendu par les deux acteurs principaux. Je ne suis pas fan de Cécile de France et là je dois avouer qu’en la regardant jouer ce rôle de la femme au cœur brisé qui cherche sa vengeance pour se sentir libre, j’ai été sous le charme de son jeu. Le jeu d’Édouard Baer est aussi parfaitement réalisé, lui que je connaissais dans des rôles plus frivoles et comiques. Cette petite intrigue en tenue d’époque m’a fait passer un bon moment. Il faut aimer écouter « l’art de discourir » si on veut entrer dans le film et savourer le temps qui passe en les regardant jouer avec un plaisir évident. La qualité se tient dans les dialogues et tout le film est assez théâtral. Ce n’est donc pas pour l’histoire qui se retrouve dans les Liaisons dangereuses ou comment un libertin tombe amoureux d’une (fausse ici) ingénue qu’il faut le regarder. Cécile de France est très expressive dans son rôle et Édouard Baer est suffisamment connu pour son goût des mots et son phrasé personnel pour prendre du plaisir non seulement à les regarder mais aussi à les écouter dialoguer. Si on attend de ce film une intrigue qui nous tient en haleine, on risque évidemment d’être déçus. Il faut juste se laisser aller à contempler les paysages, les costumes, se laisser bercer par la poésie des mots et la subtilité du jeu des deux acteurs principaux pour lesquels on sent une réelle complicité. Et le tour est joué : on passe un bon moment.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 6 avril 2019
    Emmanuel mouret s' attaque cintre toute attente au film d' époque et y réussit parfaitement en adaptant le fameux Jacques le fataliste de Diderot.
    Au contraire de bresson qui actualisation son adaptation dans les années 40, mouret se plonge dans le passé. Sa mise en scène à la fois discrète et audacieuse, mouret n' hésitant pas à filmer ses personnages de très loin, fait la part belle aux dialogues et aux acteurs.
    Fort bien écrit, les joutes verbales sont courtes mais justes et bien menées.
    Quant aux acteurs, Ils sont également crédibles. Édouard baer fait du Édouard baer en costumes,et son phrasé si particulier colle à l' univers.
    Cécile de France se révèle fort à l' aise en marquise, passant aisement avec son charme qu' on lui connaît de l' amoureuse à la vengeresse.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 30 mars 2019
    Le neuvième long-métrage d’Emmanuel Mouret repose beaucoup sur la qualité de l’interprétation de Cécile de France et d’Édouard Baer qui se sortent avec brio de ce film en costume aux rôles complexes, aux dialogues très littéraires et peu naturels (mais très jolis) mais aux thèmes modernes. Le sur-jeu aurait plombé le film, le sous-jeu l’aurait rendu ennuyeux. Parfaitement équilibré, il nous implique dans cette quête féministe de vengeance.
    Publiée le 27 mars 2019
    Comme un locuteur non-natif de français, je regarde souvent les films français pour améliorer ma vocabulaire. Je compte plus en moins 60 de nouveaux mots que j'ai appris en regardant ce film.
    Je devrais dire qu'en général je n'aime pas bien les films romantiques de cette sorte, la mélodrame, le tomber en amour et désamour plus vite que je peux cligner les yeux, ça me fait lever les yeux au ciel. Au contraire de tout cela, je trouve en même temps que le dialogue dans ce film est un art de sa propre sorte. Je n'ai jamais pensé qu'il y a une telle grande nombre de moyen de décrire son propre regret, encore moins de décrire un regard d'une seconde d'une belle femme comme une plus belle chose que l'on a jamais vue. Je suis peut-être un peu sot de penser comme ça, mais c'est l'un des moments rares que je regarde un film de ce genre, donc c'est plutôt possible que je ne connais pas mieux.

Pardonnez-moi si mon français est nul)