Mademoiselle de Joncquières
    2909 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mademoiselle de Joncquières ?

Publiée le 27 mars 2019
    Comme un locuteur non-natif de français, je regarde souvent les films français pour améliorer ma vocabulaire. Je compte plus en moins 60 de nouveaux mots que j'ai appris en regardant ce film.
    Je devrais dire qu'en général je n'aime pas bien les films romantiques de cette sorte, la mélodrame, le tomber en amour et désamour plus vite que je peux cligner les yeux, ça me fait lever les yeux au ciel. Au contraire de tout cela, je trouve en même temps que le dialogue dans ce film est un art de sa propre sorte. Je n'ai jamais pensé qu'il y a une telle grande nombre de moyen de décrire son propre regret, encore moins de décrire un regard d'une seconde d'une belle femme comme une plus belle chose que l'on a jamais vue. Je suis peut-être un peu sot de penser comme ça, mais c'est l'un des moments rares que je regarde un film de ce genre, donc c'est plutôt possible que je ne connais pas mieux.

Pardonnez-moi si mon français est nul)
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 2 mars 2019
    Quand on dépasse le côté figé des scènes et le style académique de la réalisation, on pourra savourer les dialogues des acteurs qui utilisent un français subtil, raffiné et on retiendra surtout une excellente histoire de vengeance de la part d'une femme de la noblesse (Madame de la Pommeraye) trahie dans ses sentiments par un homme (le Marquis des Arcis). En retour, elle va déshonorer ce dernier en utilisant Mesdames (mère et fille) de Joncquières à ses fins.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 28 février 2019
    Le scénario est assez basique avec une belle marquise qui se laisse séduire par un libertin lui promettant l'amour éternelle qu'il sera incapable de tenir , laissant sa victime élaborer une vengeance élégante . Le point fort du film est évidemment ces échanges verbaux savoureusement prononcés qui deviennent un véritable plaisir pour le spectateur . Les deux acteurs Cécile de France et de Edouard Baer, s’en donnent d'ailleurs à cœur joie, d’autant plus que les décors et des costumes sont superbes.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 20 février 2019
    XVIIIème siècle dans l’aristocratie, une femme séduite par un libertin et abandonnée par cet homme pour une autre histoire passionnée décide de se venger. Cette vengeance prendra les oripeaux de la défense du droit des femmes ; un plaidoyer féministe avant l’heure ! Ou plutôt de lutte des classes? Un doute subsiste car l’amante éconduite usera d’un stratagème sournois pour couler la réputation de ce libertin séducteur mettant au cœur du dispositif une jeune femme ; elle, non aristocrate. De fait, ce film aux aspirations féministes révèle aussi un autre combat d’autant plus important ; une forme de lutte des classes. Emmanuelle Mouret adapte là un épisode de « Jacques le fataliste » de Diderot ; et qu’il est délectable de suivre ce marivaudage porté par une écriture purement exquise. Dans ce film où l’action est quasi inexistante, la parole devient une performance de haut vol portant à elle seule tout le film. L’esprit est au cœur de délectables échanges au cours desquels se jouent rapport de force, complot ; et au milieu desquels, les personnes n’ayant pas les codes de la conversation font office de victimes innocentes. Et pour porter ces dialogues, c’est là que le bas blesse. Edouard Baer balance son texte avec un naturel confondant ; Cécile de France parait quelquefois engoncée dans ce XVIIIème siècle et Laure Calamy est souvent calamiteuse. La mise en scène n’a aussi rien de génial ; car derrière quelques accents Rohmeriens, des jeux d’ombres et de plans statiques, elle est très académique. La finesse et l’intelligence assurent un bon moment sans pesanteur intello car la légèreté est au rendez-vous.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Georgia B.
    Georgia B.

Publiée le 2 février 2019
    Le thème a beau être traditionnel, il n'en est pas moins très intéressant!
    Non seulement pour le texte succulent mais aussi pour la mise en scène, toute en retenue qui va de pair avec les dialogues parfois sulfureux prononcés avec le sourire ou des regards feints!
    Les décors, les costumes et la musique font un écrin à cette belle prose, les enjeux parés des attributs de l'époque sont toujours les mêmes dans notre époque plus dépouillée: le jeu des sentiments et des convenances, la place de la piété au regard des autres, l'apparence et la vérité...
    Seul Edouard Baer m'a un peu dérangée au premier abord, c'est bête mais je n’arrivais pas à me détacher de ses rôles précédents... sinon les acteurs et mêmes les figurants se fondent dans l'histoire.
    A revoir, pour profiter pleinement des détails et des dialogues!
    Publiée le 2 février 2019
    Une fin heureuse et bien faite sauve ce film de la catastrophe. Il est incroyablement mal joué, le scénario est assez plat et le petit budget se fait sentir. On oublie.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 30 janvier 2019
    Dans la noblesse Française du 18ème siècle, une jeune veuve d’abord allergique à l’amour et au mariage finit pas aimer et céder aux endurantes avances d’un Casanova pourtant notoirement séducteur. Quand celui-ci renoue avec ses manies frivoles, elle fomente une vengeance initiatrice de vertus, en organisant désir inassouvi, convoitise démesurée et pourquoi pas asservissement déshonorant son ancien ami, grâce à la complicité de Mademoiselle de Joncquières, une prostituée au rôle destiné à broyer la fortune, la réputation comme le cœur du cavaleur.
    Victoire totale, mais bien sûr comme personne n’eût pu le supposer. Ni notre géniale héroïne qui endosse progressivement la panoplie du bourreau en se noyant d’amertume, ni le sans-cœur touché dans son désespoir pathétique, son amour et son romantisme insoupçonné, ni l’irrésistible jeune fille calculatrice qui voit éclater pureté, conscience et subtilité.
    Quel petit bonheur à voir et à entendre que ce vaudeville tiré du roman de Denis Diderot de 1784, aux dialogues délicats et joueurs, en une langue française fine, riche et colorée, tombée aujourd’hui dans un si sombre oubli. Chaque phrase dévoile et induit, chaque tirade dénonce et provoque, chaque repartie implique et s’amuse, avec les valeurs, les idées, la philosophie de l’amour et du libertinage, de l’épicurisme qui flambe et du couple qui s’émousse, de la douleur et la rédemption, ou encore du travestissement et de la sincérité, rarement présents là où on les attend.
    barbarafels
    barbarafels

Publiée le 11 février 2020
    Le film débute... Edouard Baer, que par ailleurs j'apprécie, est fade, le ton monocorde et l'oeil éteint, comment peut-on croire qu'il est un coureur de jupon et séducteur alors qu'il a plus l'air d'un dépressif ? Bizarre... En outre son soudain emballement pour la jeune inconnue est totalement invraisemblable et le film ne produit aucune tentative d'explication à cela sur le moment. Ennuyant ! Mais Cécile de France, heureusement, est délicieuse à croquer, avec sa voix douce, ses belles robes et ses fleurs... et même si le film semble mou et creux, superficiel sur les situations et la psychologie des personnages.... on se range de son côté, on prend son parti, même si on ne comprend pas vraiment cette mise en scène bizarre, ce manque de passion... MAIS.... Tadam !!! Pour qui s'accroche et suit avec attention la suite et la fin du film, tout fini par prendre sens !! Car la personne sensible, sincère et respectueuse s'avère ne pas être celle qu'on croit !! Un film donc diablement bien fait, réalisation et montage, jeux des acteurs, surprenant et délicieux, par l'histoire qu'il nous conte, et parce qu'il n'y a ni cascades, ni poursuites, ni sang, ni injures, ni musique assourdissante...
    Jean-marc Bonnichon
    Jean-marc Bonnichon

Publiée le 25 janvier 2019
    Fuis l'amour il te suit. Suis l'amour il te fuit. Voilà la devise et le résumé de ce superbe film en costume.
    On retrouve des accents de Rohmer, parfois mais il y a de la finesse, du charme en plus!
    Des dialogues savoureux dans un Français choisi, un jeu d'acteur entre Edouard Baer et Cecile de France exceptionnel font de ce film un régal pour les yeux et les oreilles.
    L'intrigue n'est pas nouvelle, mais elle est renouvelée magnifiquement par l'ensemble.
    On suit avec passion cette "farce" jouée au Marquis comme si c'était actuel.
    A ne manquer sous aucun prétexte.
    lucie
    lucie

Publiée le 23 janvier 2019
    Un magnifique film du genre, plein de poésie et de réflexion qui transpirent de l'intrigue. Le jeu des acteurs est très juste et la fin m'a beaucoup plue. Seule remarque : quelques longueurs qui empêchent un 5/5, un peu d'action ou un rythme plus soutenus par moments auraient servit au film.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 22 janvier 2019
    « Mademoiselle de Joncquières » est un film à costume adapté de l’histoire de Madame de la Pommeraye du roman de Denis Diderot « Jacques le Fataliste et son maître ». Cécile de France y campe le rôle de cette dernière. Cédant à la cour du marquis des Arcis, Edouard Baer, elle était pourtant consciente que cet homme est un libertin notoire. Après quelques années de bonheur, le marquis s’est lassé de cette union et tombera sous le charme de la jeune « Mademoiselle de Joncquières ». Terriblement blessée, elle va mettre au point un stratagème pour blesser à son tour, l’homme qu’elle aime. Le film est plaisant à voir par ses costumes et ses décors, mais est surtout plaisant à entendre grâce à une maîtrise totale des textes par les comédiens. Leurs proses sont fluides et rythmées. Le cinéaste s’amuse à jouer des mots et de la subtilité de leurs sens pour nous faire sourire. L’intrigue est quant à elle menée dans une mise en scène paisible pour mieux en disposer les pièges. Un exercice de style réussi sur l’amour et les liaisons dangereuses.
    chouxbleu
    chouxbleu

Publiée le 21 janvier 2019
    Un film - plaisir : tout est beau ! On a impression de voir 'Liaisons dangereuses" revisités, mais c'est faux ! Le film encore plus fin! Bravo les dialogues !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 20 janvier 2019
    une plongée dans le XVIII ème siècle de Diderot, bavarde et théâtrale, qui a bien du mal à exister via le format cinéma. une histoire de vengeance douce amère et sage, où l'adage de l'arroseur arrosé est ici bien représenté!
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 20 janvier 2019
    Un marquis réputé volage fait la cour à une marquise veuve. Nous sommes dans le marivaudage le plus pur dans le milieu de la noblesse française du 18ième siècle. Les dialogues sont fins, les conversations argumentées. On sent l'influence d'Eric Rohmer dans le filmage des échanges entre les personnages. C''est très agréable et l'histoire est très bien déroulée. Cecile de France égale à elle-même est parfaite, Edouard Baer étonne plus par son jeu économe et sincère. Un film qui fait réfléchir tout en nous divertissant.
    elriad
    elriad

Publiée le 17 janvier 2019
    amateur des films d’Emmanuel Mouret , de sa légèreté, de sa subtilité dans le marivaudage, le voici ici dans une adaptation oh combien classique qui le prive de cette fantaisie devenue sa griffe de réalisateur. Le résultat est propre et fidèle, porté par la lumineuse et toujours excellente Cécile de France. Il manque cependant ce petite plus de l’éternel étourdi amoureux Mouret, sa présence maladroite , son humour gaffeur. Il me tarde donc de le retrouver dans ce qu'il sait faire de mieux...