Mademoiselle de Joncquières
    2903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mademoiselle de Joncquières ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 5 janvier 2019
    Un très joli film , avec des dialogues très ciselés comme toujours dans le cinéma de Mouret. Le thème est connu , le libertinage au XVIII e siècle , mais bien traité ici, Cécile de France est délicieuse et sait parfaitement se glisser dans la peau de cette presque Mme de Merteuil. On croit à ce scénario et son adaptation au rythme romantique . Les acteurs sont tous très bons , et la reconstitution historique est très soignée malgré un budget très certainement ajusté.
    Adele21
    Adele21

Publiée le 30 novembre 2018
    Un film incroyablement beau. Les textes sont bien écrits et joués. Edouard Baer et Cécile de France sont remarquablement justes dans leurs rôles respectifs. On prend tour à tour parti pour l'un ou pour l'autre au fur et à mesure spoiler: que ce jeu change de victime.
    J'ai beaucoup moins aimé la prestation de Laure Calamy (l'amie de Madame de la Pommeraye), qui semble se perdre dans un texte lyrique et ne pas réussir à paraître naturelle avec le langage de l'époque.
    Pigeon V.
    Pigeon V.

Publiée le 15 novembre 2018
    Exceptionnel film historique, extrêmement bien écrit, porté par des acteurs formidables (particulièrement mon préféré Édouard Baer), qui nous offre une histoire qui nous embarque et nous passionne. Pendant les presque 2h que dure le film, personne ne s'ennuie, et chaque scène est un petit bijou.
    Pompilius2
    Pompilius2

Publiée le 6 novembre 2018
    Très bon film sur le l’amour & la vengeance. Sur la vérité & le mensonge aussi où l’on voit que la sincérité est un sentiment parfois très difficile à saisir.
    De belles images de cinéma alliées à la langue française du XVIIIème siècle...
    Publiée le 5 novembre 2018
    Le mensonge de l'amour éternel, abordé de manière frontale mais avec la manière. Le marquis est exquis parce qu'il est emporté dans ses désirs, en toute sincérité, et aveugle aux coeurs qu'il convoite ou délaisse. C'est simple et tortueux à la fois.
    Publiée le 3 novembre 2018
    Excellent film! La mise en scène (les images sont des tableaux!), les acteurs, la narration, le rythme du film, c'est un des meilleurs films jusqu'à maintenant de cette année 2018!
    Publiée le 3 novembre 2018
    Une belle histoire, un bon film, de bons acteurs, il ne faut pas bouder son plaisir. Mouret est un bon artisan qui sait filmer et tricoter de bons scénarios. Je suis plus sceptique sur ses qualités d’acteur, notamment lorsqu’il se met en scène. Certes « Mademoiselle de Joncquieres » est moins créatif, moins puissant que « les dames du bois de Boulogne » de Bresson, mais le texte de Diderot est respecté même si la réflexion sur la liberté et le déterminisme est un peu absente. Les décors et les costumes soulignent parfaitement la beauté du texte. Cécile de France et Édouard Baer sont sublimes de subtilité. C’est de la belle ouvrage !
    Publiée le 1 février 2019
    Un scénario raffiné au temps des lettres de haute noblesse, il y a un certain charme de cette période royale. Comme un parfum des « liaisons dangereuses » agréablement plaisant, suivant avec intérêt où se mêlent ces histoires d’aristocrates et des intrigues de château. Tels des poèmes qui riment avec romance, fidélité, confiance, libertinage, tromperie, blessure d’orgueil, fierté, jalousie, vengeance, manipulation, honte, déshéritée, en bref, une mise en scène fantastique d’un chef-d’œuvre.
    Publiée le 28 octobre 2018
    E. Mouret poursuit film après film son exploration subtile, décalée et convaincante de la grave légèreté humaine. Il assume avec émotion et sincérité l'existence d'une distinction des valeurs. Nos pensées, nos agissements ne se valent pas tous... et nous voici invités à apprendre à reconnaitre le sublime dans la fugacité de ses manifestations; peut être à y découvrir un chemin vers le bonheur... De connivence avec le spectateur qu'il sait capable de cette intelligence, le film conduit au ravissement.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 28 octobre 2018
    Les lecteurs de Diderot connaissent déjà le récit que fait l'hôtesse à Jacques et son maître de ce qu'il advint des amours contrariées de Madame de La Pommeraye lâchement délaissée par le marquis des Arcis, "un homme de plaisir, très aimable, croyant peu à la vertu des femmes". Les cinéphiles ont en tête les images sobres du conte cruel qui, transposé dans les années quarante par Robert Bresson avec la complicité de Jean Cocteau, devint "Les dames du bois de Boulogne". Cette fois, point de transposition ni de fioritures langagières à la Cocteau, rien qu'une parfaite fidélité à la trame imaginée par Diderot et nous voici en plein XVIIIe siècle, en plein théâtre aussi car Emmanuel Mouret a choisi de faire évoluer ses personnages dans le cadre du château de Sourches, parfait exemple d'architecture néoclassique, et de privilégier les plans-séquences pour accentuer la théâtralité de l'épisode rapporté. Et le tout forme une incontestable réussite. Voulez-vous des images de toute beauté ? Vous voici régalés : l'œil y trouvera toute satisfaction du début à la fin. Êtes-vous sensibles à la perfection des costumes ? Ici encore, c'est un festival pour l'amateur. Régalez-vous de voir des acteurs jouer avec une intelligence rare ? En ce cas, courez voir et entendre Cécile de France et Edouard Baer, tous deux parfaits dans leurs rôles d'aristocrates désœuvrés en proie aux "égarements du cœur et de l'esprit". Mais surtout ne négligez point le reste de la distribution : la très jeune Alice Isaaz dans le rôle de Mademoiselle de Joncquières, Natalia Dontcheva dans celui de la maman fausse dévote, et plus encore Laure Calamy qui incarne à merveille une amie et confidente de Madame de La Pommeraye. Bref, ce film vaut à coup sûr d'être vu et savouré d'autant que la diction des acteurs a fait l'objet d'un soin constant, ce qui est plutôt rare dans le cinéma français contemporain. Et s'il faut trouver à redire - permettons-nous cette mesquinerie -, ce serait dans l'image un peu trop sage de ce conte cruel qui eût peut-être gagné à se délurer par moments.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 27 octobre 2018
    C'est un film qui associe une bonne histoire avec des décors très beaux, parfois champêtre...on n'est pas loin des peintres du 18ème siècle....et des costumes resplendissants. On navigue avec beaucoup de plaisir entre libertinage,, liaisons dangereuses et jeu de l'amour et du hasard et le siècle des lumières vient droit à vous d'un seul jet. Un seul bémol qui écarte ce film de certaines productions , le manque de faste: sans en faire trop, on attend, mais sans jamais s'ennuyer, la grande scène avec de nombreux figurants mais le bal ne vient pas. On a passé un bon moment quand même!
    Evelyne D.
    Evelyne D.

Publiée le 27 octobre 2018
    Très beau et bon film, assez féministe dans le fond ! Cécile de France parfaite de bout en bout arrive à exprimer toutes les nuances et évolutions de son personnage. Baer excellent quoique meilleur dans la deuxième partie . Robes d'époque portées avec élégance et grande beauté. Peu de rôles secondaires si bien qu'on est fasciné par les 4 personnages principaux.
    Alex L.
    Alex L.

Publiée le 22 octobre 2018
    Très très bon film malgré mon aversion pour Édouard Baer, mais que le début est long et niais... J'ai failli partir, heureusement que la deuxième partie est bien meilleure.
    mars13009
    mars13009

Publiée le 21 octobre 2018
    Un film me semble-t-il surévalué, qui se laisse voir mais ne touche pas. De mon point de vue, le scénario ne tient guère la route, manque de finesse et de vraisemblance, les personnages sont peu attachants, leur psychologie, cœur de cette histoire, est à peine effleurée, le dénouement est prévisible. M. Baer n'est pas du tout crédible comme marquis séducteur qui évolue dans son rapport à l'amour et aux femmes. Il parle si vite et articule si mal qu'il en est souvent incompréhensible. Pourquoi ce marquis a-t-il une allure grotesque, à la limite du ridicule et du "plouc" ? La féminité et la sensualité des femmes n'est guère mise en valeur, notamment par des costumes, curieusement presque tous sur un même modèle. Ce film déçoit car il avait matière à beaucoup mieux.
    éric b.
    éric b.

Publiée le 20 octobre 2018
    Lorsque la tenancière commence à jouer du violon à l'auberge au moment où Madame de la Pommeraye fait chercher Mademoiselle et Madame la Joncquières, s'ensuit une branle du même instrument.
    Il semble que ce morceau soit tiré d'un album de Malicorne, "le mariage anglais". Le titre est branle-la péronnelle. Le morceau qu'on entend commence à la quarantième seconde du titre de l'album que l'on peut écouter aisément sur le net....pour les nostalgiques du groupe mythique Malicorne !