Ayant eu du mal avec plusieurs remakes live des films Disney, j'ai attendu que celui ci sorte sur Disney+ pour le regarder.
Au final, C'est un bon film, qui possède des atouts nombreux notamment sur les décors et l'ambiance du film, avec un Will Smith qui se donne à fond, ce qui donne tout le charme de ce film. Les deux acteurs principaux ( Aladin et Jasmine) sont très bon, et on sent une alchimie entre eux, ce qui fait plaisir. De plus, certaines scènes sont impressionnantes,
notamment la course poursuite entre le tapie volant et Iago géant
.
Cependant, avec un acteur jouant Jafar qui n'est pas très charismatique (contrairement à celui du dessin animé), étant un pur remake sans réel nouveauté (ce sont les mêmes chansons avec quasiment la même histoire (voir ci-dessous sur ce point)...), et avec des soucis sur les effets spéciaux
(notamment cette scène de poursuite au début du film qui possède par moment des ralenties mal géré, très visibles gâchant la scène ; ou encore la scène de chanson du Génie qui n'est pas très belle, elle m'a même donné mal à la tête...)
, on peut se demander si un remake était nécessaire...
Au moins, en ne changeant pas l'histoire principale, et en restant avec des acteurs (pas des animaux en image de synthèse), on ne s'est pas perdu comme le remake de Mulan ou du Roi Lion.
Après avoir revu l'original, on peut constater quelques modifications à l'histoire, qui me concernant me dérange.
1er modification : Le génie souhaite devenir un Humain alors que dans l'original, il souhaite juste être libre mais garder ses pouvoirs, ce qui est largement plus logique
.
2ème modification : Que Jafar demande à Aladdin sans déguisement d'aller chercher la Lampe, alors qu'il est le chef des gardes qui pourchasse en permanence Aladdin est une incohérence, soit ce dernier est bête, soit fou... Dans l'original, c'était Aladdin qui souhaitait aider un pauvre vieux dans une prison, avec quelques réticences dès le départ
.
Film sympas, même si je préfère les personnages haut en couleur de l'original.