16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 20 juillet 2019
On connaissait Clovis Cornillac acteur et maintenant il faut compter sur Clovis Cornillac rèalisateur avec "Belle et Sèbastien 3". Pour son premier long-mètrage derrière la camèra, Cornillac rentre dans la licence sans prètention aucune! On ne change pas une èquipe qui gagne où l'on retrouve Belle, Sèbastien et son grand-père, Cèsar, avec comme toujours les beaux paysages de la Haute-Maurienne! Nos hèros sont cette fois confrontès à quelque chose de rèvoltant et de terrifiant qui n'a aucune rèdemption possible! Le mèchant de l'histoire ? Joseph, le Mal absolu, qui se prèsente comme l'ancien propriètaire de Belle et qui veut la rècupèrer coûte que coûte! Un personnage tout droit sorti d’un western-spaghetti des 60's (la barbe, la passion pour le jeu...). Du cinèma populaire gentillet sans surprise même si Cornillac crèe un terrain commun dans une salle de cinèma pour toutes gènèrations confondues! On ne pourra pas dire que ce dernier ne s'est pas totalement investi dans la promotion de ce troisième volet avec un vèritable tour de France...
En général, le troisième volet d’une franchise est, sinon celui de trop, en tout cas celui où il devient urgent passer à autre chose. Dans le cas de ‘Belle et Sébastien’, on avait relativement aimé le premier épisode, simple question de nostalgie pour le feuilleton de Cécile Aubry ou même pour la série animée japonaise...mais aussi parce que toute la carrière antérieure de Nicolas Vanier, son réalisateur, témoignait d’une profonde affinité avec les paysages enneigés qu’il filmait avec un véritable regard. Le deuxième tirait déjà un peu à la ligne, le troisième confirme que le filon est aujourd’hui tout à fait tari. Evidemment, on n’attend pas de prouesses de mise en scène ou une profondeur importante d’un film d’aventures familial comme ‘Belle et Sébastien’ mais celui-ci n’atteint même pas la moyenne qu’on est en droit d’espérer d’une production aussi grand-public. Même en se projetant au niveau des attentes d’un public d’enfants, l’aventure ne produit rien de franchement palpitant, le script utilise ses personnages comme des accessoires exploitables et jetables au gré des circonstances, le décor...n’est plus qu’un décor, justement, tandis que Clovis Cornillac, également réalisateur, incarne un méchant de carnaval tout droit sorti d’un western-spaghetti (et encore, si le film avait poussé cette logique jusqu’au bout, il en serait peut-être sorti quelque chose de bien). La seule bonne nouvelle, pour les amis des animaux, est que le chien occupe de nouveau une place centrale dans le récit, alors qu’il avait été relégué aux marges du récit dans le second film. C’est maigre, comme lot de consolation…
J'ai découvert cette série par hasard et j'avoue que je suis devenu un fan inconditionnel. Le dernier volet est tout simplement génial et ceux qui le critique n'ont ils pas perdu leur âme d'enfant ? Moi je l'ai trouvé vraiment splendide et passionnant Je le conseille sans aucune limite.
Dernier volet de la saga. C’est toujours dans la continuité des premiers volets. C’est plein de bons sentiments mais ça n’a rien d’extraordinaire pour autant la mise en scène est classique est relativement efficace à la fois.
Ce 3ème épisode vient conclure honnêtement cette saga qui aura été dans l'ensemble très moyenne. Concernant ce dernier opus, on retrouve une aventure très classique qui est loin de nous emballer. Tout cela reste bien peu original et manque cruellement d'émotion. Film à réserver plutôt au jeune public. Les adultes risquent de s'ennuyer un peu.
Pour faire un bref résumé, j'ai adoré le premier, le second un peu moins (il faut dire que le côté magique de Nicolas Vannier était dur à égaler) et là j'ai été agréablement surprise. On est d'avantage dans le côté aventure, ici plus question de paysages, ni de la relation fusionnelle entre les deux (même si elle reste évidemment présente). Idéal à voir en famille, il est plus sombre que les deux précédents.
bof bof bof... coté scenario, ca vole pas haut. Je me suis presque ennuyer... Je comprend pas un truc, belle et sebastien de mon enfance, je me rappelais que c'etait joyeux et plein de rire et de jeux. Un peu comme heidi !!! Mais peut etre que mes souvenirs me jouent des tours... Ces 3 films, c'est plutot les drames, les separations, la peur, la mort , etc... Je retrouve pas l'esprit du dessin animé ! bien trop noir. Meme mes filles de 9 et 12 ans n'ont pas voulu voir le 3 car s'etait ennuyer grave durant le 1 et 2... Seule les 3 chiots sont mignons...
Les deux premiers m'avaient bien plu, mais celui-là ne m'a pas convaincue. Le scénario m'a paru vide. L'histoire est ultra prévisible, est n'est pas sauvée par ses personnages, qui n'ont pas grand chose d'intéressant, alors qu'ils avaient du potentiel spoiler: ( on sait a peine pourquoi le vilain voulait battre la chienne )Bref, j'ai été déçue par ce final.
ayant vu les autres films que j avais beaucoup aimé c est avec plaisir que j ai vu se lui là c est des bon souvenirs de belle et Sébastien quand j étais plus jeune
N'ayant pas vu les deux premiers, c'est vraiment pour faire plaisir à mes cousins que je suis allé le voir, et de ce côté-là ça a plutôt bien fonctionné ! Le couple Belle et Sébastien fonctionne à merveille à l'écran, à la fois drôle et touchant... L'histoire n'est pas super passionnante mais j'ai passer un bon moment regarder ce film.
La saga la plus niaiseuse de ces dernières années se conclue en 2018 avec Clovis Cornillac aux commandes derrière et devant la caméra. Belle est devenue mère de trois chiots et va malgré elle retrouver son ancien maître. Sébastien, voyant que celle-ci était maltraitée, refuse de la laisser partir et s’enfui en pleine tempête dans les montagnes. Les paysages étaient les points forts des deux premiers opus. Cette fois, ils ne sont qu’accessoires et Cornillac n’a pas su les valoriser au détriment de son histoire sans réel fond. En effet, le réalisateur semble vouloir insuffler à ses séquences une atmosphère westernienne en s’imposant toujours dans le rôle du méchant, ridicule d’ailleurs dans sa ressemblance avec le Gargamel des « Schtroumpfs ». « Belle et Sébastien 3 : le dernier chapitre » s’enfonce lamentablement dans une histoire navrante qui fera même dire à des enfants : c’était nul ! D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Casting somptueux aussi bien de belle que de Sébastien et bien sur de césar et sans oublier ce décor magnifique des montagnes enneigée Bref à voir absolument car aussi bien que les 2 autres
Un petit film trés beau, bien sympathique, avec le formidable Tchéky Karyo et Clovis Cornillac aux manettes de ce dernier opus jouant un personnage trés noir avec un second degrés façon westerns. Beau paysages, belle photo, un film bien fait, qui fonctionne et qui offre un divertissement de qualité. Après un premier film de Nicolas Vannier trés naturaliste et fort en paysages, un deuxième film plus classique et plus familiale, le dernier volet de la trilogie s'achève avec un personnage qui apporte une note plus sombre. Le film fonctionne et fait passer un bon moment.
Cette série était l'une de mon enfance. J'ai donc suivi ces trois chapitres et je dois dire qu'autant je me suis retrouvé dans le 1er, un peu moins dans le second. Autant pour ce dernier volet, nous sommes dans autre chose que Belle et Sébastien. Je vais tout d'abord être extrêmement critique vis à vis de la réalisation. A aucun moment, la magnifique Savoie et ses belles montagnes ne sont vis en valeur; il en va de même pour la faune. Je ne remets pas en cause le talent des acteurs qui sont impeccable. Mais l'histoire anxiogène est plus un Thriller qui parle de mort très souvent et l'exploite trop souvent. Je pense que ce film est très loin d'être un film pour enfants. De plus, on ne sait pas ce que le méchant veut faire de ces chiens. Il les enlève mais on ne connait pas son but. Dommage de ne pas avoir retrouvé la série originale, au moins dans le déroulement. Dommage, nous ne verrons pas Sébastien parmi les hommes ou Sébastien et la Marie Morgane revisités. Cela aurait été intéressant. Sans faire un copier coller mais en modernisant, ces deux suites, il aurait été sympa de retrouver la trame de la série.