Belle et Sébastien 3: le dernier chapitre
    1226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Belle et Sébastien 3: le dernier chapitre ?

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 17 février 2018
    Suite et fin de cette belle histoire.
    C'est classique, agréable, beau.
    Dans cette dernière partie Sébastien et Joseph doivent lutter contre un méchant qui prétend que Belle était sa chienne auparavant.
    Ce méchant est vraiment détestable.
    Mais comme on s'en doute, spoiler: tout est bien qui finit bien
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 11 février 2018
    Vu en avant premiere et Je dois dire Que ce 3eme volet Et particuliérement réussi. Deja il et tres bien realisé par l'excellent Clovis corniac vraiment tres bon dans le role du mechant. Et que dire de tchéky karyo tres bon Aussi Dans son role. Histoire Et touchante, sincere on rentre dedans imediatement On ne s'ennuie pas une seconde. La fin clos le film de tres belle manière. Tout sa pour dire tres bon film a voir avec les enfants bien sur mais les parents passerons un bon moment aussi a voir. Pour finir les chiens son magnifique
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 9 février 2018
    Vu en avant première, c'est un film tout à fait sympathique dans la droite ligne des précedents. On y retrouve la fraicheur du jeune acteur , le bon dressage des chiens et la bouille toute mignonne des chiots. Les acteurs adultes ne demeritent pas et C. Cornillac etait impeccable dans son role de grand méchant...Par contre, le scénario est assez linéaire et tout est raconté dans la bande annonce. Vous pourrez neanmoins admirer de superbes paysages de montagne.
    Emmanuel d
    Emmanuel d

Publiée le 14 février 2018
    Le 3 échappe à la règle des suites ratées : il est excellent !
    Non seulement nous retrouvons les mêmes personnages et les mêmes acteurs mais l’histoire est vivante, réaliste et inventive !
    Les chiens sont toujours beaux et les acteurs restent parfaits dans leur rôle !
    Pour petits et grands !
    kermalec
    kermalec

Publiée le 11 février 2018
    J'ai aimé les 2 premiers films de cette trilogie et j'aime énormément Clovis Cornillac.
    Ici, le challenge était de taille : poursuivre l'histoire de Belle et Sébastien, après Christian Duguay (Belle et Sébastien : L'aventure continue) et surtout après Nicolas Vanier, qui dans le premier volet, nous avait offert de superbes images de montagne et une jolie histoire, forte et douce à la fois.
    Quelle réussite ! Clovis Cornillac ne déçoit pas pour son deuxième film : encore un film qui fait du bien, et ce, avec intelligence et subtilité. Les images sont splendides, les acteurs sont exceptionnels, les personnages sont très justes avec des traits de caractère extrêmement dosés, et le tout est très fidèle à l'histoire et s'inscrit parfaitement dans la suite des 2 premiers volets. Tristesse, humour, joie, amitié, amour, tout y est... et que c'est bon.
    Un régal.
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 16 février 2018
    Mes parents m'ont donné mon premier prénom car ils étaient fous de la série Belle et Sébastien et de Mehdi... tout comme lui, j'étais et je reste emporté, colérique, à fleur de peau.
    Mon enfance a été enchantée par les livres de Cécile Aubry que m'achetait maman, que j'ai encore.
    Si j'avais vu tout petit les rediffusions sur TF1 des 2 séries suivantes : 'Sébastien parmi les hommes' et 'Sébastien et la Marie Morgane', j'avais jamais vu 'Belle et Sébastien' qui ne repasse jamais !
    j'ai acheté les coffrets des 2 séries suivantes en solde à Auchan mais 'Belle et Sébastien' n'était pas soldé, avant de me décider pour ce coffret que j'ai reçu il y a quelques mois....

je vais voir en salles et archive tout aussi sur les films Belle et Sébastien, Félix Bossuet est bouleversant
    et Belle ressemble de tête à mon labrador mort en 2006 que j'ai tant chéri pendant 12ans...

je n'étais pas sûr qu'il y ait un 3éme film car le second film avait fait 1 million d'entrées en moins que le premier et avait bien moins intéressé car les gens ont été déçus que Nicolas Vanier ne le réalise pas !!!
    et voilà que c'est le lyonnais Clovis Cornillac qui l'a réalisé mais ce que je n'accepte pas c'est que Mehdi qui n'a pas été rappelé pour le second n'a pas été non plus rappelé pour le dernier !
    il faut dire que Cornillac n'avait jamais vu la série originale avant qu'on lui propose ce projet !
    J'ai été impressionné et emporté par ce 3éme volet joli et bien mené,
    où j'ai éclaté en larmes à la fin car il se passe quelque chose de très éprouvant !
    je pense très fort à Cécile Aubry, j'espère que de là haut elle voit le film car ses valeurs sont parfaitement traduites dedans, ce 3éme volet est magnifique même si Mehdi me manque...
    à la Fnac j'ai acheté les 4 livres sur le film mais on n'était que 5 personnes dans la salle !
    il faut dire que les médias n'en avait que pour le nouveau film de Jean Dujardin, donc je me demande si 'Belle et Sébastien' va marcher....
    circusstar
    circusstar

Publiée le 18 février 2018
    Ce 3ème volet est tout à fait bien réalisé, un vrai film d’aventure pour petits et grands sans temps mort ni ennui. Les paysages sont superbes. C’est un bon film à voir en famille.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 3 mars 2018
    Troisième et dernier volet des aventures de Belle et Sébastien… et troisième réalisateur différent. En marge de l’histoire, Nicolas Vanier nous avait enchantés par ses prises de vues. Moins virtuose dans le maniement de la caméra, Christian Duguay avait tout de même réussi le pari de succéder à Nicolas Vanier, sans toutefois parvenir à se hisser au même niveau que l’explorateur du Grand Nord. Alors de voir Clovis Cornillac à la réalisation, je craignais un peu le pire. Oh ! le risque n’était pas bien grand, du fait que ce troisième volet est annoncé comme étant le dernier, évitant un possible fiasco sur une éventuelle nouvelle suite. Mais quand même : un retour sur investissement est toujours préférable, et Cornillac risquait tout de même sa jeune carrière de réalisateur (il signe là son deuxième long métrage seulement). Eh bien voilà le résultat selon moi : qualitativement, ce troisième opus se situe entre le premier et le second. Oh il y a bien quelques défauts… malgré des décors de rêve pour quiconque sait apprécier les panoramas que seule la montagne sait nous offrir, et mis à part quelques plans intéressants, il n’a pas su la mettre autant en valeur que ses prédécesseurs. Rassurez-vous, le dépaysement est là, et il y a même des chances que les épaisses couches de neige s’étalant devant vous à perte de vue vous fassent avoir un peu froid. Je ne parlerai pas du système de chauffage de la salle hypothétiquement mal réglé… Allons, allons, ce serait médisant... Dommage toutefois que quelques erreurs se soient glissées, comme les arbres totalement dénués de neige après une bonne tempête de neige, ou qu’aucune fumée ne sorte de la bouche des personnages à aucun moment. Malgré tout, Cornillac a su respecter l’image de marque de ce qui est désormais une trilogie, en utilisant à bon escient la musique d’Armand Amar, et plus particulièrement le thème principal commun aux trois films : à travers le piano diffusant avec beaucoup de douceur et de mélancolie ses notes, on reconnaîtra à maintes reprises l’esquisse de la chanson « Belle ». Le plaisir de retrouver César, Sébastien, et leur chienne Belle est donc bien réel et on a vite fait de se remettre dans le bain. En dehors de ça, Cornillac a su se servir du scénario écrit par Juliette Sales et Fabien Suarez. Franchement, intégrer un soupçon de western dans cette nouvelle aventure teintée de dramaturgie permet au film d’échapper à la sensation de déjà-vu. Et quand en plus on y a intégré avec beaucoup de spontanéité de l’humour, pourquoi bouder son plaisir ? Mais, mais… oui je sais : le mot « western » vous fait peut-être un peu bondir. C’est vrai que nous sommes loin du concept des cow-boys et des indiens, mais le western se limite seulement à ça ? Les cinéphiles répondront unanimement « bien sûr que non ». Mais franchement, quand on y pense, le clin d’œil envers le genre est flagrant ! Et ça commence par l’apparence qu’a prise Clovis Cornillac pour son personnage qu’il porte avec brio, au point d’entendre certains spectateurs le qualifier de fou, et même de psychopathe. Je dois admettre qu’il fait froid dans le dos, affublé d’un costume à mi-chemin entre trappeur et chasseur de primes auquel on rajoute un regard dur, dans lequel on ne voit que le vide, la haine et la mort. Sous son chapeau vissé sur la tête, il revêt le parfait costume du bad guy à la sauce western, un méchant à la gueule patibulaire qu’on aimera détester. Mais alors à ce compte-là, comment peut-on intégrer de l’humour ? Eh bien il vient tardivement. D’abord entre César (Tchéky Karyo, toujours impeccable) et Urbain le maire (André Penvern), puis ce sera autour de Madeleine (Anne Bernoit, savoureuse) d’apporter son grain de sel. Et ma foi, cet humour est plutôt le bienvenu, d’autant qu’il n’est jamais surfait. Quant à la photographie, elle n’est pas aussi léchée que lors des deux premiers épisodes (surtout en comparaison avec celui de Nicolas Vanier), mais elle offre quand même de beaux clichés, notamment en matière de portraits, que ce soit sur Joseph ou sur les chiens. D’ailleurs en parlant de chiens, il me semble qu’on peut saluer les dresseurs. Belle est plus expressive que jamais, et par moments il ne lui manque plus que la parole ! Alors oui, ce chapitre final est bon. Et si vous vous inquiétez de voir Cornillac à la baguette, eh bien soyez rassurés et allez voir ce film sans crainte. Il offre un bon spectacle familial, qui ravira aussi bien les adultes que les enfants.
    Publiée le 20 décembre 2017
    je viens de le voir en avant première en Bretagne ,
    J'ai adoré mais il y beaucoup de suspens jusqu' à me faire peur ;-

allez y en famille sans hésiter .. ça plait aux petits et aux grands
    Publiée le 21 janvier 2018
    Le plus abouti et intense de la trilogie de par les émotions et la réalisation. Bravo Monsieur cornillac.
    À voir absolument
    Publiée le 18 avril 2018
    Très bon film où les émotions sont diverses et variées et bien exprimées. Les acteurs sont bien choisis et jouent très bien leurs rôles. En effet, le fait d'avoir choisi un petit garçon pour jouer le rôle de Sébastien permet aux spectateurs de comprendre parfaitement ce qu'il ressent...

Publiée le 20 juillet 2019
    On connaissait Clovis Cornillac acteur et maintenant il faut compter sur Clovis Cornillac rèalisateur avec "Belle et Sèbastien 3". Pour son premier long-mètrage derrière la camèra, Cornillac rentre dans la licence sans prètention aucune! On ne change pas une èquipe qui gagne où l'on retrouve Belle, Sèbastien et son grand-père, Cèsar, avec comme toujours les beaux paysages de la Haute-Maurienne! Nos hèros sont cette fois confrontès à quelque chose de rèvoltant et de terrifiant qui n'a aucune rèdemption possible! Le mèchant de l'histoire ? Joseph, le Mal absolu, qui se prèsente comme l'ancien propriètaire de Belle et qui veut la rècupèrer coûte que coûte! Un personnage tout droit sorti d’un western-spaghetti des 60's (la barbe, la passion pour le jeu...). Du cinèma populaire gentillet sans surprise même si Cornillac crèe un terrain commun dans une salle de cinèma pour toutes gènèrations confondues! On ne pourra pas dire que ce dernier ne s'est pas totalement investi dans la promotion de ce troisième volet avec un vèritable tour de France...
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 16 février 2018
    un joli mélo a voir en famille. les enfants auront peur du méchant homme en noir, les grands voudront le voir périr dans d'atroces souffrance, et toute public sera conquis. bien belle histoire qui rappèlera de bons souvenirs aux papis et mamies et qui donnera l'envie de grands espaces aux petits.un spectacle familiale avec une belle morale , la méchanceté sera toujours une défaut.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 17 février 2018
    Le dernier volet de Belle et Sébastien clôt en beauté la trilogie. Le film est magnifique avec ses décors, l'histoire mélange parfaitement aventure et émotion, le scénario est réussi, et on trouve aussi pas mal d'humour. Clovis Cornillac joue tellement bien le méchant qu'il est terrifiant !! Bref, on passe on très bon moment.
    Benoit C.
    Benoit C.

Publiée le 15 février 2018
    Quelle dommage que je n'ai pas vu les deux premiers opus, ce film est superbe !
    J'ai bien aimer suivre les aventures du petit Sébastien et sa jolie chienne Belle sans oublier les petits chiots.
    De beaux paysages de montagnes et une époque d’après guerre bien reconstitué ! Un bon divertissement qui change du quotidien morose... à voir en famille !