Belle et Sébastien 3: le dernier chapitre
    1226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Belle et Sébastien 3: le dernier chapitre ?

Publiée le 15 février 2018
    La direction d'acteur manque cruellement tout au long de ce film. Il y a ce réalisme propre aux rôles de composition qui n'a hélas pas été envisagé un comme j'aime retrouvé dans un feuilleton réaliste de la troisième chaîne...Dommage!
    Mais c'est tout de même une belle histoire.
    Jean-François B.
    Jean-François B.

Publiée le 12 février 2018
    Bon film dans de grandioses paysages
    Pour la famille avec plus de 9 ans

A noter la scene de la 4 chevaux !

Bien dans la continuité des 2 premiers
    ogerardin
    ogerardin

Publiée le 1 mars 2018
    Excellent film, dans une belle lignée des deux premiers volets. Clovis Cornillac ne s'est pas manqué en réalisateur -acteur. ; Des paysages toujours aussi magnifiques, de l'humour. Un Clovis Cornillac à contre emploi en méchant très méchant. Dommage, que cela s'arrête on demanderait volontiers un 4° épisode.
    Gruez A
    Gruez A

Publiée le 22 mars 2018
    Moins aboutie que les 2 premier mes tout méme tres bein de trés beaux paysage et de l'emotion une belle trilogie qui ce termine
    Publiée le 11 février 2018
    La belle prestation de Tchéky Kario et les paysages de montagnes enneigées ne suffisent pas à conserver sa poésie, sa simplicité et son humanité originelles au film qui, en sus, souffre d'une réalisation qui a choisi la facilité. Après un B&S n°2 transformé en Indiana Jones, voilà donc en n°3, un thriller bas de gamme avec un Cornillac caricatural dans son rôle de noir méchant ex-collabo germano-motorisé.
    Publiée le 22 février 2018
    Après un premier film d’une efficacité revigorante signé Nicolas Vanier, et un deuxième relativement divertissant signé Christian Duguay, Clovis Cornillac vient mettre un terme à la trilogie de « Belle et Sébastien » avec un ultime opus décevant et largement inférieur à ses deux prédécesseurs. Cornillac peine à convaincre aussi bien au niveau de sa réalisation que de son jeu d’acteur. En effet, la réalisation est globalement extrêmement classique, avec une utilisation beaucoup trop redondante des plans larges sur des paysages montagneux à laquelle nous sommes déjà largement habitué depuis le premier opus. Le casting est également assez risible : Cornillac campe un rôle qui est tout sauf fait pour lui, et ne parvient pas une seule seconde à convaincre avec ses expressions faciales forcées et ses répliques clichées et entendues des centaines de fois au cinéma. Félix Bossuet quant à lui reste globalement convaincant même si son jeu d’acteur l’est nettement moins que durant ses débuts, et Tchéky Karyo parvient également à rester assez convaincant, malgré quelques répliques incompréhensibles dû à son bafouillage. Les acteurs secondaires sont tous très moyens, jamais justes, et assez ridicules. Dommage que l’acteur le plus talentueux, crédible et juste n’apparaisse que cinq minutes pour dire trois répliques (Thierry Neuvic), mais d’un côté, c’est plutôt une bonne chose qu’il ne se soit pas enliser dans ce scénario digne des téléfilms M6 du dimanche après-midi, car oui, malheureusement, l’aventure prend mal. La réalisation et le casting, déjà très moyens, sont au service d’un scénario et d’une intrigue ultra-prévisibles, bourrés de clichés, d’incohérences et d’absurdités. On ne croit pas une seule seconde à cette aventure tant tout ce qui se passe sous nos yeux est basique, déjà-vu, prévisible, cliché, mal joué, sans surprises, sans saveurs. Les dialogues sont jamais percutantes, les répliques sont toujours mal placées, les notes d’humour sont toujours extrêmement bas de gamme. Tout ce qui est plus ou moins réussit dans ce film a déjà été vu dans les deux précédents. L’aventure est terminée, et c’est bien mieux comme ça. Une conclusion qui peine sérieusement à convaincre.
    Publiée le 27 février 2018
    Poussif, personnages peu subtils, senario plan plan. parfait pour un enfant de 8 ans. a éviter pour les autres
    FaRem
    FaRem

Publiée le 15 juin 2018
    Clovis Cornillac succède à Christian Duguay et se donne le rôle du grand méchant qui va perturber la tranquillité et l'équilibre de la vie de Sebastien. Il incarne un personnage charismatique et inquiétant, une sorte de cruella au masculin, mais qui est sous-exploité, car après son entrée remarquée, il n'apparait qu'au second plan jusqu'au final. Le scénario de Juliette Sales et Fabien Suarez, qui avaient déjà travaillé sur les deux premiers films, manque de consistance. Une fois les enjeux présentés à savoir la garde de Belle et ses chiots, ils font tout pour retarder l'inévitable à savoir la confrontation avec des artifices comme la fuite qui n'amène rien au récit. Malgré tout, on retrouve avec plaisir ces personnages attachants et je trouve que l'histoire a au moins le mérite d'être centrée sur l'essentiel ce qui n'était pas le cas dans le précédent film que j'avais trouvé décevant. Cette aventure certes prévisible et linéaire qui est agréable à suivre en plus d'être bonifiée une fois de plus par les superbes paysages permet de terminer sur une bonne note cette jolie trilogie familiale.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 septembre 2021
    Le premier était gentil, le second gentil mais dans une logique film d'aventures historique assez plaisante, le troisième apparaît clairement comme l'épisode en trop (et sera, heureusement, sans doute le dernier). Niveau mise en scène, Clovis Cornillac ne s'en sort pas si mal, même si ces beaux décors naturels auraient clairement mérité d'être plus exploités, surtout à travers cette lumière de qualité.

Non, ce qui coince est clairement le scénario et ce rôle de méchant interprété par Cornillac « himself ». Le premier n'est pas très intéressant, faiblard, où l'on sent vraiment que l'on comble comme on peut une histoire à laquelle personne ne semble avoir cru ni voulu se donner la peine de raconter. Du coup, hormis quelques scènes vaguement efficaces et des chiots plus mignons que jamais, pas grand-chose à se mettre sous la dent, à l'image de cette relation « amour vache » entre Tchéky Karyo et Anne Benoît (franchement, QUI peut tomber amoureux de quelqu'un en débutant une relation de la sorte?).

Mais surtout, SURTOUT, il y a cet antagoniste au look totalement irréel et odieux jusqu'à la caricature, que l'on ne cherche jamais un seul instant à humaniser ou complexifier : au contraire, on le fait même complice des nazis, entre autres brillants états de service... Bref. Je trouve ça d'autant plus regrettable que je ne comprends pas : comment peut-on être aussi simpliste, manichéen, surtout avec un récit ne tenant à ce point pas la route ?

Après, il y a cette chienne magnifique (de loin le personnage le plus intéressant!), visuellement le dépaysement est loin d'être désagréable, mais il s'agit (et de loin) du plus faible volet de la trilogie : si ces adaptations de la série imaginée par Cécile Aubry pouvaient éventuellement se justifier au départ, il était clairement temps que ce dernier chapitre soit atteint.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 juin 2018
    Une bonne aventure de famille avec de magnifiques paysages mis en avant. L'ancien propriétaire de Belle vient la récupérer alors que celle-ci a mis bas. Le père de Sébastien se remarie et veut aller vivre à l'étranger. Le grand-père veille toujours au grain, nous sommes vers 1948. Une histoire finalement assez banale mais qui plaira à la famille et nous fait profiter du paysage enneigé et de quelques sorties de grange bien rénovées !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 19 février 2018
    Si Clovis Cornillac est moins talentueux que ses prédécesseurs pour exploiter de magnifiques décors, sa mise en scène reste efficace et il réussit parfaitement l’aspect conte moral et initiatique de ce troisième épisode. De plus, il s’éclate dans le rôle d’un méchant archétypal au look improbable. Un bon récit d’aventure.
    moket
    moket

Publiée le 22 mai 2021
    Les paysages sont toujours magnifiques et Clovis Cornillac fait un bon méchant mais il y a moins d'aventure et côté scénario c'est le minimum syndical.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 9 mars 2018
    J’avais hâte d’aller découvrir ce troisième volet des aventures de Belle et Sebastien et j’avais envie d’y emmener mon fils même s’il n’en avait vu aucun jusqu’ici. Il faut dire que leurs aventures ont bercé ma jeunesse et que je trouve les films très réussis. Même si j’ai été un peu déçue par ce dernier volet, il n’en reste pas moins intérressant, bien joué et surtout avec encore de très belles images des montagnes. J’avais tellement adoré le deuxième que je trouvais plus haletant que j’espérais avoir de même avec celui-ci même si il reste assez téléphoné et que l’on a pas vraiment de surprise sur la fin. Une fin un peu trop facile, un méchant efficace mais finalement pas assez méchant, on regrette un peu le départ de Sebastien et surtout un “adieu� si rapide. Il faut bien finir un jour la saga mais bon ! Espérons qu’un jour on puisse découvrir une suite et un retour de nos deux héros. C’est un bon film pour toute la famille !

En résumé, Belle et Sebastien 3 n’est pas mon préféré de la saga même s’il y fait bien le job et que l’on a le droit a des images magnifiques. J’ai trouvé juste le scénario un peu trop léger en comparaison des autres et surtout du 2e que j’avais adoré ! Le méchant reste quand même bien efficace même si j’ai trouvé la fin un peu trop facile mais après tout ça reste tiré des romans jeunesse donc bon il ne faut pas trop en demander non plus. Je ne peux que vous conseiller cette saga qui est vraiment géniale grâce à un casting efficace et surtout des paysages à couper le souffle.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 18 février 2018
    Pas sur que le choix de Clovis Cornillac soit le plus judicieux pour réaliser Belle Et Sébastien 3 : Le Dernier Chapitre. Au lieu de l’habituel film d’aventure plein de beaux paysage, il signe une sorte de thriller un peu trop angoissant pour être vraiment familial mais tout de fois assez réussi pour emmener de jeunes adolescents. Au fond il était tout de même peut être temps d’en finir avec cette saga au cinéma dont il semble que l’on a bien fait le tour même si la fin très ouverte laisse la porte grande ouverte à de nouvelles aventures.[lire la critique complète sur FreakinGeek.com]
    defleppard
    defleppard

Publiée le 18 juin 2018
    Un troisième volet dans la lignée des 2 autres....................un peu moins de diversité des plans que les précédents.........trop de gros plans axé sur le méchant , une certaine facilité..............................2 étoiles et demie............!!!!!!!