Belle et Sébastien 3: le dernier chapitre
    1226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Belle et Sébastien 3: le dernier chapitre ?

Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 16 février 2018
    Un très beau film de Clovis Cornillac sur Belle et Sébastien 3 . Sébastien a grandit et va devoir faire face à un méchant joué par Clovis Cornillac qui souhaite récupérer Belle et ses chiots plus le remariage de son père et les aventures ne manquent pas et le danger aussi comment va til reussir à vous de voir mais il est très bien entouré un film à voir en famille pour ses vacances.
    Publiée le 1 mars 2018
    Un film sympathique, qui ne déçoit pas les attentes de son public et fait chaud au cœur des petits et des grands enfants..
    Adrien
    Adrien

Publiée le 21 février 2018
    A l'annonce du film, j'avais quelques appréhensions car je ne connaissais pas le travail de Clovis Cornillac en tant que réalisateur. Par contre, la bande annonce de ce film m'avait vraiment plu et j'avais beaucoup aimé le 1 et le 2 donc je suis allé voir le 3. Résultat : Magnifique !!! Ce dernier volet de la trilogie des aventures de Belle et Sébastien est tout simplement époustouflant. Tout les acteurs sont excellents, les chiens et chiots sont magnifiques, la manière de filmer est incroyable, les paysages sont grandioses, les dialogues sont excellents et la musique est sublime. L'acteur et réalisateur Clovis Cornillac m'a vraiment surpris, ce rôle lui va comme un gant. Il s'est vraiment mis en valeur, il est investi à 100 % dans l'interprétation de son personnage. Au point qu'il vole presque la vedette aux autres acteurs. Dès sa première scène, il transperce l'écran, c'est vraiment impressionnant. Une histoire captivante et émouvante. Chaque plan est vraiment magnifique. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Aucune longueur, aucun temps mort. Dans ce film, il y a de l'humour, du suspens et de l'émotion. Bref, un très grand film, une très bonne conclusion pour les aventures de Belle et Sébastien. Un film qui ne vous laissera pas indifférent. Je vous conseille à tous d'aller le voir. Il vaut vraiment le coup.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 16 février 2018
    un film qui enchantera les enfants et qui pourra sembler mièvre aux adultes , dans la lignée de ses deux précédents épisodes . le film est long à démarrer mais avec l ' arrivée du " méchant " cornillac le film prend son essor , bien sûr tout cela est un peu naïf , mais il n ' est pas désagréable de retrouver son âme d ' enfant ! des paysages magnifiques , quelques traits d ' humour , des valeurs morales véhiculées , le bilan est positif !
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 18 mars 2018
    on retrouve par moment la magie de cette trilogie enchanteresse mais c'est le film de trop au scénario trop peu intéressant. Bien en dessous des 2 premiers qui étaient de vrais réussites. J'adore C. Cornillac, l'acteur. Le metteur en scène?? la mise en scène est bonne mais le fait est que sous la direction de N. Vannier, c'était sublime. la faute au scènario de ce volet probablement
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 23 août 2018
    Les deux premiers m'avaient bien plu, mais celui-là ne m'a pas convaincue. Le scénario m'a paru vide. L'histoire est ultra prévisible, est n'est pas sauvée par ses personnages, qui n'ont pas grand chose d'intéressant, alors qu'ils avaient du potentiel spoiler: ( on sait a peine pourquoi le vilain voulait battre la chienne
    )Bref, j'ai été déçue par ce final.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 27 décembre 2020
    Ce troisième volet est dans la continuité des précédents mais le méchant réalisateur y met une sombritude assez différente. Sans être trop sordide elle se dénote un peu de la composition douçâtre et un peu euphorique des deux premiers épisodes où la montagne restait relativement vierge de tout un malsain psychotique humain hormis les nazis évidemment auquel parfois on peut associer l'air vivifiant. En cela la composition de Cornillac est un peu grotesque et pas trop intéressante un peu dissemblable tout en gardant un bon nombre d'autres aspects par les rencontres et des personnages davantage mis en relief de ce petit univers.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 janvier 2021
    Filmé dans de magnifiques décors enneigés, « Belle et Sébastien 3 » est un joli film d'aventures familial qui ne révolutionne pas le genre mais qui s’inscrit dans l’esprit des deux premiers épisodes. Il faut cependant se satisfaire d'une intrigue minimaliste avec le méchant qui est très méchant et les gentils qui sont, forcément, très gentils. Les personnes manquent donc d’épaisseur, l’histoire d’audace et le résultat de subtilité. Mais l’ensemble est compensé par la beauté de la montagne, véritable hymne à la nature.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 27 décembre 2020
    Belle et Sébastien 3 : le dernier chapitre gagne en noirceur ce qu’il perd en originalité et en efficacité, fort d’un antagoniste tout de noir vêtu qu’incarne, non sans manichéisme, un Clovis Cornillac tout à la fois acteur et réalisateur. Et il faut bien reconnaître que ce dernier dispose de belles idées de mise en scène, offrant à ce troisième volet un cachet certain dû à l’esthétisation des plans par un soin accordé au cadrage, à l’utilisation de la demi-bonnette, aux ralentis qui immortalisent les cascades assez impressionnantes. Aussi la reconstruction d’une époque franchouillarde avec ses accordéons et sa deux-chevaux se voit-elle désamorcée par une poignée de séquences intenses, qu’il s’agisse de la traversée de la montagne sous une tempête de neige, du ravissement des chiots suivi du sacrifice de la mère, de la disparition des lutteurs sous la glace pendant de longues secondes. On pardonnera donc l’interférence produite par la figure maternelle revenue d’outre-tombe pour guider son fils, choix opportuniste que redouble l’apparition de la mère de Belle qui aide les personnages à sortir d’embarras. Manquent à cette suite une poésie et une âme qui, seules, auraient permis de filer intelligemment la métaphore maternelle, ici simple décorum assez conventionnel.
    Publiée le 22 juin 2021
    Même s'il s'avère moins bien tout de même que les deux premiers, ce "Belle et Sébastien 3 : le dernier chapitre" clôture avec un certain panache la trilogie initié par Nicolas Vanier. Les acteurs sont toujours au top surtout Félix Bossuet qui aura tenu son personnage jusqu'au bout, ce qui est assez rare face à un Clovis Cornillac juste excellent en méchant. Il signe également la réalisation du film, ce qui est assez inattendu, car personne ne l'aurais imaginé dans un film d'aventure caméra à l'épaule. Un bon film d'aventure qui dans tous les cas devraient réjouir les fans des premiers opus.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 4 octobre 2018
    Pour faire un bref résumé, j'ai adoré le premier, le second un peu moins (il faut dire que le côté magique de Nicolas Vannier était dur à égaler) et là j'ai été agréablement surprise.
    On est d'avantage dans le côté aventure, ici plus question de paysages, ni de la relation fusionnelle entre les deux (même si elle reste évidemment présente).
    Idéal à voir en famille, il est plus sombre que les deux précédents.

Publiée le 13 octobre 2021
    Je suis conscient que nous avons tous droit à notre propre opinion et que nous pouvons aussi avoir des goûts différents des autres et c'est bien. La raison pour laquelle ce troisième épisode de Belle et Sébastien n'a pas assez de bonne critiques est un petit mystère pour moi et je vais donc en ajouter une. Peu importe je peux juste dire que j'ai vraiment apprécié les trois histoires de Belle et Sébastien. Je n'ai aucun problème à ce que mes petits-enfants les regardent ils les ont appréciés et n'ont pas déclaré avoir fait de cauchemars à leurs sujet. J'imagine que nous nous demanderons toujours ou débattrons de l'influence des films sur le comportement des gens. Certains d'entre nous sont protégés dès le premier jour tandis que d'autres deviennent rapidement des gens de la rue. Mais cela ne suffit pas à déterminer leur avenir. Tous les films Belle et Sébastien nous offrent des paysages splendides et des moments magiques alors profitons-en...
    Publiée le 18 février 2018
    ça reste une belle histoire mais je suis quand même assez déçu de ce dernier opus, notamment par la fin qui pour moi a été bâclé j'aurais aimé revoir les parents de Sébastien, en apprendre plus sur son futur ect...
    Clovis Cornillac dans un rôle très sombre nous fait bien frissonner de peur mais son personnage est légèrement trop caricaturer.
    Le moins bien des 3 belles et Sébastien.
    Mais qui se laisse tout de même regarder en moins d'une heure 30
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 29 avril 2019
    En général, le troisième volet d’une franchise est, sinon celui de trop, en tout cas celui où il devient urgent passer à autre chose. Dans le cas de ‘Belle et Sébastien’, on avait relativement aimé le premier épisode, simple question de nostalgie pour le feuilleton de Cécile Aubry ou même pour la série animée japonaise...mais aussi parce que toute la carrière antérieure de Nicolas Vanier, son réalisateur, témoignait d’une profonde affinité avec les paysages enneigés qu’il filmait avec un véritable regard. Le deuxième tirait déjà un peu à la ligne, le troisième confirme que le filon est aujourd’hui tout à fait tari. Evidemment, on n’attend pas de prouesses de mise en scène ou une profondeur importante d’un film d’aventures familial comme ‘Belle et Sébastien’ mais celui-ci n’atteint même pas la moyenne qu’on est en droit d’espérer d’une production aussi grand-public. Même en se projetant au niveau des attentes d’un public d’enfants, l’aventure ne produit rien de franchement palpitant, le script utilise ses personnages comme des accessoires exploitables et jetables au gré des circonstances, le décor...n’est plus qu’un décor, justement, tandis que Clovis Cornillac, également réalisateur, incarne un méchant de carnaval tout droit sorti d’un western-spaghetti (et encore, si le film avait poussé cette logique jusqu’au bout, il en serait peut-être sorti quelque chose de bien). La seule bonne nouvelle, pour les amis des animaux, est que le chien occupe de nouveau une place centrale dans le récit, alors qu’il avait été relégué aux marges du récit dans le second film. C’est maigre, comme lot de consolation…
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 8 mars 2020
    Un scénario convenu, dans la ligné des deux précédents métrages, pour un public déjà conquis aux aventures de Belle et Sébastien. Les codes sont respectés: De superbes paysages couronnés par des chaines de montagnes, parfois ensoleillées, parfois assombries par des tempêtes de neige.Cet amour réciproque de ce grand-père, César (TCHEKY KARYO), et de ce petit garçon, Sébastien (FELIX BOSSUET). La chienne, Belle, intelligente et attendrissante, accompagnée de ses chiots, toujours aussi proche de son jeune maître. En 1948, le petit village de Saint Martin, sa petite église, sa petite école, auront encore une fois le plaisir de nous accueillir Mais cette fois-ci, la passion sentimentale sera bousculée par l'apparition d'un nouveau venu. Joseph (CLOVIS CORNILLAC), le méchant de l'histoire, un être énigmatique et impressionnant. Une aventure bien à la française (sauf que les dresseurs de chiens sont Anglais) nous fournissant des moments de tentions dans des espaces majestueux et isolés. De bons acteurs ( surtout les 3 anciens) pour apporter de l'humour (bon moment dans la 4CV), de grandes émotions ( les liens forts entre le grand-père et Sébastien). CLOVIS CORNILLAC, lui, pourra faire trembler les plus sensibles d'entre nous, par son regard calculateur et ses attitudes provocatrices. Les plus jeunes pourront s'identifier à Sébastien, téméraire et audacieux face à l'adversité. Un film populaire qui passionnera surtout le jeune public. Dommage pour cette fin, moi je l'aurais faite plus dramatique, façon Bambi. Ce long-métrage dépourvu de niaiseries, manque peut-être de vivacité, mais reste un très bon moment de cinéma.