Capharnaüm
Note moyenne
4,3
5210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

327 critiques spectateurs

5
136 critiques
4
128 critiques
3
32 critiques
2
14 critiques
1
10 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Emmanuel B.
Emmanuel B.

2 abonnés 29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 novembre 2018
Malgré la noirceur oppressante du cadre de l'histoire, un film lumineux qui nous rappelle que nous avons tous le choix. Vous n'en sortirez pas indemne !
saxoman
saxoman

18 abonnés 180 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 novembre 2018
Ce film est un énorme cadeau ! Mais le plus beau cadeau reste cette image finale, longuement figée et qui précède le générique : spoiler: le sourire lumineux
de cet enfant incroyable qui nous a bouleversé tout au long du film par son regard triste et son courage.
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 novembre 2018
Si certains critiques ont pu qualifier capharnaüm de misérabiliste, le film est loin d'être aussi larmoyant et putassier que prévu. En choisissant la structure de la fable, la réalisatrice livre un récit plein de drôlerie et de sensibilité qui n'occulte pas pour autant l'horreur de la situation. Jamais sordide, capharnaüm doit beaucoup à ses interprètes, notamment les enfants, toujours très justes. On regerettera néanmoins les vingt dernières minutes plutôt ratés qui réutilisent les codes les plus éculés du mélo le tout sur une musique larmoyante du pire effet. Cette dernière partie trop démonstrative et un peu facile gâche un peu un ensemble de très bonne tenu et assez touchant pour nous faire oublier ces quelques défauts.
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2018
Un film bouleversant sur le jeune Zain vivant au Liban dans une famille ultra pauvre et nombreuse.
Ce gamin de 12 ans, débrouillard, travaille comme commis dans une supérette de quartier.
Sa condition l’amène à se battre et à fuir dans une ville proche où il va être vivre misérablement et proche d’une immigrée.
Ce jeune enfant a une vision de la vie ultra mature pour son âge et il va intenter un procès envers ses parents pour l’avoir mis au monde...
Le film est réaliste et ce jeune acteur est exceptionnel et touchant.
Film à voir absolument !
Delph I
Delph I

131 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 novembre 2018
Une histoire forte et terrible à la fois, dans un contexte de pauvreté extrême où un jeune garçon va pourtant réussir à défendre ses idées de solidarité, de respect et de justice. Il le fera à sa manière sans jamais laisser tomber ceux qu’il aime mais en réglant ses comptes avec ceux qui auraient du l’aimer et s’occuper de lui : ses parents.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 novembre 2018
Très beau film et très émouvant - Vraiment triste mais réaliste -je vous demande d'aller voir ce film et vous pourrez constater la misère autour de nous
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 novembre 2018
Le scénario est admirable et remarquablement interprété
Mais la façon de filmer est insupportable et va jusqu’à donner la nausée. Camera à l’épaule (?) l’image est d’une instabilité permanente qui rend très désagréable la visualisation du film . L’abus des gros plans ne fit qu’aggraver le désagrément.
Quel dommage !
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 novembre 2018
Il y a 11 ans, avec "Caramel", son premier long métrage, présenté à la "Quinzaine des Réalisateurs", la libanaise Nadine Labaki s'était fait une place de choix auprès des cinéphiles. Une position écornée 4 ans plus tard avec "Et maintenant on va où ?", film présenté dans la sélection "Un Certain regard" de Cannes 2011. Cette fois ci, en 2018, son troisième film, "Capharnaüm", était dans la Compétition officielle et il a obtenu le Prix du Jury. Une récompense qui parait aussi incompréhensible que le succès rencontré par ce film auprès du public. En effet, cette histoire d'un gamin qui porte plainte contre ses parents pour l'avoir mis au monde et qui est prêt à se battre pour que des couples qui ne peuvent pas s'occuper de leurs enfants n'aient pas le droit d'en avoir, la situation des différents protagonistes du film, leur misère absolue, tous ces éléments qui, malheureusement, sont, dans la vie réelle, ceux de milliers de personnes à Beyrouth et de millions dans le monde, n'avaient pas besoin, bien au contraire, du traitement qu'a choisi la réalisatrice, lourd, emphatique, baignant en permanence dans un pathos extrêmement maladroit et presque obscène par moment.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 novembre 2018
Caméra sur l’épaule du jeune Zain dont nous et lui-même ne connaissons pas l’âge (environ 12 ans) ; à travers ses yeux, c’est un film à charge sur le sort fait aux enfants réfugiés ou pauvres locaux dans le Liban d’aujourd’hui. Le film s’ouvre sur le procès que le jeune garçon intente à ses parents souhaitant obtenir l’interdiction par le tribunal à ses parents d’enfanter à nouveau ; afin de prévenir de potentiels futures vies massacrées par des gens inaptes à s’occuper d’enfants. Puis le flash-back débute afin de comprendre comment on en est arrivé là. Déjà, çà laisse songeur lorsque le gouvernement français fait blocus pour accueillir 100 migrants plantés en pleine mer à bord de l’Aquarius. Le Liban, c’est un million de réfugiés vivant dans des conditions indignes pour une population de 6 millions d’habitants. Et c’est le premier message fort délivré par ce film quand on voie le piètre sort réservé à ses populations que l’on laisse croupir aux portes de l’Europe. Et c’est cette émotion palpable tout au long du film qui lui valut le Prix du Jury à Cannes, les larmes de Cate Blanchett en fin de projection en atteste. Et avec moi çà marche aussi, dès lors que l’on traite de l’enfance sacrifiée ; mais ne soyons pas dupes, les intentions sont très appuyées. Le mélo je m’en accommode, mais c’est trop insistant et cela vient aussi du fait que plutôt que de se concentrer sur un sujet ou deux, Nadine Labaki accumule les sujets misérabilistes : immigration, pauvreté, injustice sociale, enfance maltraitée, enfants abandonnés, migrants exploités, condition de la femme et des filles,… Le tableau finit par être chargé ; pour au final clore son film par un optimisme limite béat dans lequel toutes les pièces du puzzle finissent par se ré imbriquer à merveille. La réalisatrice du très fin « Caramel » utilise un peu trop la truelle ici. Heureusement elle parvient à faire vivre ses personnages dont le génial Zain jouant comme les autres son propre rôle. Magnifique enfant qui aurait pu prétendre au prix d’interprétation à Cannes. Ce petit garçon et tout ceux qui l’entourent sauvent ce film d’un pathos larmoyant par leur interprétation.
Et pour faire synthèse, dans Ecran Large : « "Capharnaüm" jouit d'une véritable énergie grâce à sa mise en scène brute et son jeune comédien déterminé. Dommage qu'il tombe au fur et à mesure dans un misérabilisme larmoyant qui balaie toutes ses bonnes intentions humanistes voire les remet en question. »
tout-un-cinema.blogspot.fr
Sheogh
Sheogh

28 abonnés 74 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 novembre 2018
Avec des sujets aussi difficiles que la misère et l'exclusion sociale, il était facile de sombrer dans le pathos.
La réalisatrice évite pourtant cet écueil et nous offre une œuvre remarquable, touchante et admirable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 novembre 2018
Magnifique film, à voir en Vostf de préférence, vous ne passerez pas votre temps à lire car il n'y a pas énormément de dialogues et le jeu des acteurs, surtout de Zain est excellent, il serait dommage d'altérer cela par un doublage.
Bravo à la réalisatrice. C'est sûrement le meilleur film que j'ai vu cette année. Ça remet bien les pieds sur terre et nous fait nous rendre compte de la chance qu'on a en France. À voir absolument.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 novembre 2018
Zain vit dans un bidonville sordide de Beyrouth. Une misère partagée avec une nombreuse fratrie et un père et une mère dépassés. Zain aurait 12 ans, mais comme il n’a pas été déclaré, on ne sait pas exactement. Sans existence légale et condamné à « une chienne de vie », il a décidé de porter plainte contre ses parents. Pour que « les parents qui ne sont pas capables d’élever et d’aimer leurs enfants n’en aient pas !» En attendant, il est livré à lui-même et aux dangers de la rue.

Zain a une obsession : arracher sa sœur de 11 ans à un mariage forcé synonyme d’esclavage ; et un rêve : retrouver une identité pour filer en Suède « ou les enfants meurent de mort naturelle ! ». En plus, il doit aussi s’occuper d’un bébé qu’une réfugiée africaine lui a confié. Ça fait beaucoup pour un petit gars au regard de plus en plus sombre sur le monde qui l’entoure… Dix ans après la comédie sociale Caramel, un Venus beauté à la libanaise, Nadine Labaki passe au docu-fiction avec un vrai mélodrame autour de la pauvreté.

Enfance maltraitée, injustice sociale, obscurantisme du modèle patriarcal, problème des réfugiés, guerre en Syrie… la réalisatrice en profite pour balayer quelques thèmes qui rongent son pays. Sans complaisance, préférant le souffle de la révolte aux larmes du mélo. On peut déplorer parfois un surlignage de certaines scènes misérables ou un esthétisme forcé de quelques gros plans. Mais Capharnaüm reste un film hyperréaliste, bourré d’énergie et d’une grande puissance émotionnelle. Dans ce grand bazar, le jeune Zain est d’un naturel incroyable, comme s’il se confondait avec son propre rôle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 novembre 2018
Que dire....
Magnifique du début à la fin
Comment des enfants peuvent ils être de si bons acteurs?
Bien sûr on pleure mais on rit aussi et on ne s'y attend pas du tout.
Bravo
Un des plus beaux films que j'ai vu
Galactus
Galactus

9 abonnés 360 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2018
J'en ai vu des films sombres sur la vie, mais celui-ci pousse le cafard assez loin. Il faut cependant le voir car il est magistralement réalisé et interprété. Il a aussi définitivement balayé les clichés que j'avais sur le Liban, je ne m'attendais pas du tout à cela.
Héloïse C
Héloïse C

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 novembre 2018
Un chef d’œuvre.
Extrêmement bien filmé, bien réalisé.
Jeu d’acteur excellent, surtout pour le personnage principal.
Une vraie claque humaine et cinématographique !
Je recommande sans réserve
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse