Capharnaüm
Note moyenne
4,3
5210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

327 critiques spectateurs

5
136 critiques
4
128 critiques
3
32 critiques
2
14 critiques
1
10 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 novembre 2018
Film voyeuriste malsain et indécent sur le fond, et qui ne brille pas par sa forme. La grande déception de cette année.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 novembre 2018
Profondément touchant et bouleversant, c'est bel et bien un film coup de poing dont il s'agit, dont on ressort les larmes aux yeux. Capharnaüm dépeint la réalité douloureuse de bon nombre d'enfants syriens réfugiés en Lybie et particulièrement le quotidien de Zaïn, personnage principal, plein de caractère et de violence à la fois. Les acteurs sont bons et semblent tellement sincères que l'on croirait être là bas. Beaucoup de talent de la réalisatrice, le sujet semble bien étudié. Ca sonne vrai, c'est véridique.
Amélie M.
Amélie M.

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 novembre 2018
Film admirable, dérangeant, et indispensable pour remettre à l’heure nos pendules d’européens nantis ! Merci et bravo Madame Labaki pour la justesse et la rudesse de votre ‘témoignage’ sur toutes ces vies des plus faibles que d’autres bafouent, exploitent ou sacrifient à leur profit. Je crois que le visage buté de Zain, ce gamin malheureux, plus lucide et courageux que les adultes qui l’entourent, va m’accompagner encore longtemps...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 novembre 2018
Un film très dur, dérangeant et poignant . Il reflète une triste réalité, je vous le confirme! Nous nous sentons tous concernés par ce drame. A NE PAS RATER
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 novembre 2018
Un moment ds l’émotion tant par le sujet , que l’interprétation du petit zain, si petit et si grand ayant tout compris du monde qui l’entoure au Liban. Courageux, tenace et soulevant un sujet peu parlé à mon sens . Et pourquoi ne pourront pas accuser ses parents d’une misère social . Sujet non racoleur mais pas assez parlé. Voila une chose réparé . Des portraits d’êtres humains si différents mais se ressemblant tellement. Cherchant une identité, de la dignité et de l’amour.ceci étant une histoire vraie ce petit bonhomme réussiras sa quête...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 novembre 2018
Sacrée claque ! Que ça soit social, familial ou encore alimentaire, on sent que la galère est présente à tous les niveaux dans la vie de ce ptit bonhomme. Et le montage transmet ça à la perfection.
Le casting est vraiment au top aussi. Ça rend vraiment comme une capture de vie à l'état brut.
À voir absolument !
Syy A
Syy A

4 abonnés 25 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2018
Film qui suscite la controverse et qui est même souillée par bon nombre de critiques ... Réalisée avec trop d'emphase parait-il, un pathos pathétique, risible ... ? Je suis éberlué de voir à quel point les films réalisés par les femmes se font régulièrement démonter pour pas grand chose. Oui la mise en scène est peut-être caricaturée par moment, exagérée et ça déborde d'émotions à coup de surenchère. Ok mais au vu du sujet traité, plutôt réaliste, probant et du protagoniste tout simplement prodigieux, on ne peut que se réjouir de l'oeuvre malgré d'innombrables maladresses.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 novembre 2018
un film très très émouvant, cela fait longtemps que je n'ai pas était toucher. les acteurs sont au top et on dirai qu'on était dans le film. franchement je mettrai 10/5 même. merci pour ce moment d'émotion.
Cartoonza
Cartoonza

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 novembre 2018
Bouleversant de tristesse et de vérités...Zain joue admirablement bien, c’est poignant d’émotions et de révolte contre ce mode de vie qui ne devrait plus exister aujourd’hui! Un film qui devrait être vu par tous les jeunes au collègue ou lycée et par tous pour qu’on comprenne et qu’on aie tous envie de s’unir contre cet enfer! Zain dégage une force et une douceur à la fois! C’est un garçon très touchant qui ira très loin! Un grand Bravo!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 décembre 2018
La misère est filmée pendant 2h et pour être bien sur que ça touche les sentiments au centre du « scénario » un enfant et un bébé. Quel est le but de ce film ? Rappeler au spectateur européen qu il est privilégié ? Ou lui rappeler que la misère est partout ? Au final bien que vous ayez le cafard en sortant ça reste creux et vous aurez oublié ce film des le lendemain. Regardez un documentaire plutôt.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 novembre 2018
C’est un film magnique, poignant et émouvant. L’histoire m’a boulversé et m’as fait ouvrir les teux sur pleins de choses. J’ai toutes aimé que se soit les acteurs, les plans ou la musique. L’acteur principal était tellement saisissant. C’est un film à voir absolument !
thenewchamp
thenewchamp

56 abonnés 366 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 novembre 2018
On suit ziain un petit bonhomme qui a environ 10 ans pour lequel la vie n'est pas facile. En effet il vit avec ses parents et sa fatrie dans la misère la plus totale(système D et j'en passe).Il est même dans l'obligation de travailler donc il ne va pas à l'école. Le film parle de la maltraitance infantile en depit de l'amour des parents qui n'ont d'autres choix que de se débrouiller pour survivre, des traditions qui ont la dent dur (mariage de fille mineures) mais également de la vie des migrants qui sont exploités par des passeurs et vivent de boulots précaires car ils n'ont pas les papiers. J'ai adoré le film qui est captivant et émouvant à la fois. J'ai aimé la force de caractère de Zian et de Rihal. Le film parle de violence sans vraiment l'exposer à l'écran ... ce qui est une force et enfin les scènes sont bien tournées.
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 414 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 mai 2021
auréolé du prix du jury à Cannes en 2018, le film est une déception totale. La réalisation et le montage sont inexistants. le point de départ est bon , mais au bout de cinq minutes le film s'effondre. Insupportable de perdre son temps à voir une pareille daube. Si j'avais pu mettre une note encore plus faible, je ne me serais pas privé. Si ce film était représentatif de ce qu'était le cinéma, jamais plus je n'en visionnerais. Apparemment, le film séduit de nombreux spectateurs !!!
Pauline T
Pauline T

31 abonnés 40 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 novembre 2018
Prix du Jury à Cannes, une évidence. Le Prix du meilleur rôle masculin avait été donné à Victor Polster pour son interprétation dans « Girl », mais le jeune Zain Alrafeea qui joue ici un garçon de 12 ans livré à lui même, l’aurait bien mieux mérité ! Qu’on s’entende, le sujet est dur, extrêmement dur : un enfant qui essaye de nourrir un bébé en travaillant à la sueur de son front ? Un gamin qui veut sauver sa sœur du mariage forcé ? Un garçon qui porte plainte contre ses parents pour l’avoir mis au monde ? Je n’ai honnêtement jamais autant pleuré au cinéma. L’histoire est cruelle mais emprunte d’une si grande humanité que vous ressortez de la salle bouleversé et en colère. Une colère immense face à cette misère qui touche un trop grand nombre d’êtres humains. Impossible de voir ce film sans se dire que la Monde va très mal et que nous, pauvres occidentaux européens, râlons sans cesse pour bien peu de choses face à la misère qui règne ici bas. Je ne saurais même pas vous parler de la mise en scène ou de la lumière tant l’histoire et le jeu d’acteurs sont prenant. On rentre dans le film pour n’en sortir que deux heures plus tard comme après un battement de cils. Même les reniflements désespérés de ma voisine n’ont pas détachée mon attention. Un film triste et magnifique, mais je vous promets qu’on en sort grandi et mûri. Un scénario qui donne à réfléchir sur nos sociétés actuelles d’ultra consommation qui laissent de plus en plus l’Humain derrière nous. Un chef-d’œuvre du Cinéma qui devrait être recommandé par les médecins, les écolos, les humanistes et pour les politiques…
stanley
stanley

83 abonnés 769 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 novembre 2018
Chaque année, Le festival nous sort, parmi sa sélection officielle, son navet obligé, qui plus est, porteur du deuxième prix. Tout est galvaudé dans le cas présent. Capharnaum, hormis la scène forte et déchirante de spoiler: l'expulsion de la soeur aînée, est
d'une totale médiocrité. La mise en scène, absente, se résume à une caméra atteinte de la maladie de Parkinson, qui suit le gamin (au demeurant insupportable) à travers la crasse obligée et pétrie d'un naturalisme sans recul dans les rues de Beyrouth. On ne s'attache à rien, atteint d'ennui surtout lors de la scène si longue et bêtasse où le garçonnet joue le protecteur obligé d'un môme, le petit black, lui, joue bien. Pas de personnalité à force de chercher le réalisme à tout prix, un manque de liberté du cinéphile au vu de gros plans ans intérêt. Labaki ne donne aucune possibilité au spectateur de s'évader, on ne peut qu'être touché, c'est du manichéisme pur. Capharnaum est un film qui se contente de cataloguer les misères de la société libanaise : pauvreté, dealers, vente des enfants, justice incapable, parents irresponsables.... L'ennui gagne vite et le road movie, qui exacerbe les sentiments de culpabilité chez le spectateur, lasse et énerve vite. N'est pas Vittorio De Sica ou Roberto Rossellini qui veut.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse