Capharnaüm
Note moyenne
4,3
5210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

327 critiques spectateurs

5
136 critiques
4
128 critiques
3
32 critiques
2
14 critiques
1
10 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 novembre 2018
Un film extraordinaire qui nous interpelle tous sur de nombreuses problématiques!! Un film qui nous oblige à une totale remise en question, relativisons, nous avons une chance incroyable de vivre nos vies!! Merci Nadine Labaki de dénoncer la misère des réfugiés et de nous ouvrir les yeux!!
ATHMOS.ONER
ATHMOS.ONER

166 abonnés 259 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 novembre 2018
Les goûts et les perceptions sont propres à chacun, ce qui ne m’empêche pas d’être très surpris par les critiques et le lynchage que subit le film « Capharnaüm ».
En effet, bien qu’il traite de différents types de misères humaines, le film n’est jamais larmoyant et son réalisme est sans faille et fait mouche.
Bien entendu, l’histoire de Zain va émouvoir aux larmes, mais sa débrouillardise, son franc parler et son caractère vont aussi faire rire à gorge déployée.
Si le film est à la frontière du documentaire avec ses caméras aux poings ainsi que ses plans façon caméra cachée, la mise en scène est intelligente et alterne entre plans au niveau des enfants et plans plus éloignés comme pour mieux montrer la grandeur du monde vu par les yeux d’un enfant.
La foultitude de thèmes abordés peut rebuter : enfants maltraités, esclavagisme moderne sous bien des formes, condition des femmes et des jeunes femmes, migrants, misère absolue et pas uniquement des réfugiés… Ce capharnaüm dans le dédale des faubourgs crades et les souks de Beyrouth ne cherches jamais le misérabilisme et se contente de montrer la réalité telle qu’elle est car elle est suffisamment éloquente ainsi.
Cette recherche constante de vérité est criante, les acteurs presque tous non professionnels sont effectivement sans papier et certain montrent leur vie…
Le problème des sans-papiers est un cheval de bataille pour la réalisatrice, Nadine Labaki, qui se bat contre les absurdités liées au fait de ne pas être pouvoir être une personne légalement reconnue alors que certains profitent de cette situation et que la plupart des autres détournent le regard pour ne pas voir ces vies faites de bric et de broc.
De façon totalement inattendue, il devient presque plaisant de suivre le combat et les péripéties de Zain et des autres réfugiés qui croisent son chemin. Non pas que ce qu’il vit soit facile ou drôle mais parce que son regard d’enfant devenu adulte avant l’âge nous livre de belles déclarations dans un vocabulaire pictural et sa saine révolte devient réjouissante ! Sans complexe, avec une débrouillardise et un aplomb hors du commun, liés à une volonté farouche de justice et surtout de survie, Zain va nous prouver qu’il est possible de se révolter contre l’injustice, et ce, à n’importe quel âge.
Si l'enfance est une période qui détermine le reste de la vie, parfois, dans un bordel absolu nait une conscience qui va changer les choses et mettre un peu d’ordre, tout en faisant prendre conscience de ce qui va mal à ceux qui avait, jusque-là, détourné le regard.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 novembre 2018
C'est un film que je pourrais regarder 100 fois ... étant libanaise, ce films ma enormement touché ... car ce n'était pas vraiment un film mais la triste réalité de la majorité des enfants... pas seulement du liban mais de tout les pays du monde... des enfants viennent au mond alors qu'ils n'ont rien demandé ... dans un monde pleins d'injustice et d'inégalité.
Marc C
Marc C

52 abonnés 212 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 novembre 2018
Les deux très jeunes interprètes de ce film sont stupéfiants (on serait curieux de découvrir les conditions de tournage). Mais ce qui est très très gênant dans ce mélo de la misère humaine c'est l'ambiguïté de son message : "Les pauvres arrêtez de faire des enfants". Et logiquement on peut pousser un peu plus loin : les pauvres arrêtez d'exister. Au delà des émotions que dégage ce film, réfléchissez bien au discours sous-jacent.
Scénario Catastrophe
Scénario Catastrophe

36 abonnés 156 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 novembre 2018
Ce qui fait la faiblesse de ce film est aussi sa force : la violence est dissimulée, se produit hors caméra, ou bien, elle est psychologique. Ainsi, la réalisatrice préfère utiliser la disparition des personnages, plutôt que de nous confronter à leur douleur. Ou du moins, la douleur et les difficultés sont vécues au travers les yeux de Zain, un personnage errant, obligé de faire preuve de courage pour vivre, et aider ses sœurs. D'ailleurs, la bande annonce est réussie car elle ne dit pas tout sur l'intrigue. C''est un film qui a largement le mérite d'exister, il est sincère, et bien construit : le croisement des deux destins est tout à fait réussi, les acteurs sont impressionnants, comme les scènes avec Zain et le bébé.
Alessandra Y
Alessandra Y

33 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2018
Je penses que nous sommes à peu près tous d'accord que ce film est une pure réussite que ça soit le jeu d "'acteurs" je ne sais pas si nous pouvons encore parler d'acteur tellement la performance dont ils font preuves est aussi bonne voir plus réel que les meilleurs acteurs du monde ... et ce ne sont pas des acteurs mais des personnes choisient dans la rue. Une BO qui se marie merveilleusement bien avec le sujet et les émotions et nous plonge dans l ambiance. Toute la salle en es ressorti encore avec des larmes ou des sanglots j'ai moi même participé à semer quelque larmes tel le petit poucet en rentrant chez moi ^^ bref si il n est pas primé au festival de cannes 2019 moi je ne comprends plus rien alors :) c'est un CHEF D'OEUVRE
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 octobre 2018
Un chef d'Oeuvre ! Ce film éveille nos âmes et réveille nos coeurs. Les émotions sont intenses, fortes et profondes.
Le réalisateur a réussi a nous transmettre bien plus qu'un message. La misère que certains vivent est inimaginable. Mais chacun a le devoir et l'obligation de donner amour et éducation à l'enfant qu'il met au monde.
"Ne faites pas des enfants si vous ne pouvez les éduquer" ...
Toni N.
Toni N.

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 octobre 2018
Bouleversant! Sans concession, comment survivre sans amour ? En résistant et en aimant.
Magnifique. À voir d’urgence et à recommander autour de soi.
Cinephille
Cinephille

174 abonnés 634 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 octobre 2018
Il y a des films tellement longs tellement lourds qu’on aimerait flinguer ses protagonistes pour abréger nos souffrances. Capharnaüm en fait ô combien partie ! Le pitch est un enfant qui attaque ses parents en justice pour l’avoir mis au monde. Sauf que la partie procès prend quelque chose comme 20 minutes le reste du temps étant consacré à d’interminables séquences de ce jeune Zain avec ses parents puis avec le bébé d’une jeune éthiopienne. Ça dure ca se traîne c’est complaisant ça n’apporte rapidement rien au propos. Et last but not least ca finit par 5 minutes de happy ending totalement improbables par rapport aux situations décrites. Le prix du jury relevait sans doute d’un prix du bon sentiment bien habituel chez les jurés cannois qui se donnent ainsi bonne conscience à vil prix.
Isabelle K.
Isabelle K.

8 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 octobre 2018
J'ai apprécié tous les films de cette réalisatrice. Celui-ci aussi même si le thème est extrêmement dur mais il faut aussi voir la réalité en face. Le jeune acteur est épatant. Il m'a manqué un peu d'émotion mais ce n'était peut-être pas le propos.
nada r.
nada r.

10 abonnés 99 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 décembre 2018
Joli jeu d’acteurs, mais difficile de rentrer dedans. Il y a quelque chose qui dérange... le trop de miserabilisme ?
Josiane L
Josiane L

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 octobre 2018
Remarquable, bouleversant, révoltant. Une envie et une seule: faire un geste pour venir en aide à l’un ou l’autre de ces enfants . Comment? Vite une adresse utile!
Btisem47
Btisem47

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 octobre 2018
Ce film est un chef-d’œuvre ! Merci à Mme Labaki qui nous prouve une fois de plus son talent et son génie!
Poignant à souhait. Touchant. Percutant.
Comment le petit Zain se dépatouille dans un univers moribond! Quelle tristesse! Quelle dureté de la vie.
Cet enfant est un acteur hors pair qui nous fait sortir de notre petite zone de confort et réfléchir à ce qu’est la réalité pour un très fort pourcentage de la population mondiale.... et dont les enfants en sont les premiers acteurs.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 octobre 2018
J'ai beaucoup aimé ce film... même si c'est parfois insupportable. Le jeune Zain crève l'écran. Merci
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 octobre 2018
Un film bouleversant qui dépeint avec justesse et pudeur la vie d'un jeune garçon livré à lui même dans les rues de Beyrouth. Le jeune Zain captive le spectateur avec son regard si profond et son jeu d'acteur si juste. Un film qui ne laisse pas indifférent.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse