5210 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
327 critiques spectateurs
5
136 critiques
4
128 critiques
3
32 critiques
2
14 critiques
1
10 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bert R
27 abonnés
345 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 juin 2024
Film incroyable sur la pauvreté et les laissés pour compte. L'ambiance est pesante et par moment cela peut mettre mal à l'aise. le jeune acteur est criant de vérité. Un film que l'on oublie pas
« Enieme mélodrame.., pathos.. » blabla, on saluera ici encore et toujours la critique presse qui en fait des caisses sur l’expression du genre. Et bien non ce film est une claque! Les acteurs, l’histoire poignante qui laisse place à la réflexion. C’est tout ce qu’on attend d’un bon film..
Depuis quelques années j'entendais parler de ce film, l'excellente critique m'intriguait. J'ai profité du passage sur Netflix pour le regarder. Déception totale. Un film naïf ou les méchants sont moches et les gentils trop mignons. Des situations absurdes et ubuesques à la sauce pathos et miserabiliste. Du gros cinéma avec de grosses ficelles pour faire tirer des larmes.
Le titre est trop évocateur et du coup réducteur. Magnifique direction des très jeunes acteurs mais ça ne donne pas vraiment confiance en un avenir radieux pour l’humanité.
Allégorie de la misère, intellectuelle, économique, émotionnelle, le parcours de ce jeune héros incarné avec une intensité rageuse permet de descendre dans les bas-fonds de Beyrouth où l'enfant doit devenir un homme pour survivre à la faim, au désespoir, à la haine. Sans papiers, délinquants, anonymes se côtoient dans un même capharnaüm dont il faut s'extraire par la débrouillardise, la ténacité, l'acharnement. Sans pathos la caméra suit l'itinéraire dramatique d'un enfant qui n'en a plus même le regard, déjà blasé face à une existence bercée par le vice, la violence, l'indigence. Plaidoyer pour une conscience éthique, empathique, parentale, ce réquisitoire contre l'aveuglement frappe fort. Bouleversant de vérité.
Film tellement touchant, mais si bien réalisé et joué qu'il en devient une oeuvre a part entière. Jamais je ne pensais ressentir autant d'émotions en voyant ce film. Il est tristement magnifique.
Mélodrame urbain sur fond d’extrême pauvreté dans un Beyrouth qui ne vit que dans la débrouille érigée en système économique, « Capharnaüm » dénonce la détresse des enfants exploités et livrés à eux-mêmes. Hélas, le film de Nabine Labaki n’évite pas la sensiblerie dans un « esthétisme » trop racoleur. La réalisatrice a tendance à mélanger emphase et empathie, ce qui dessert le propos. Les intentions sont trop surlignées et la durée du long métrage empêche une émotion légitime. Le message humaniste a du mal à passer mais l’enfance abimé laisse malgré tout un goût amer pour le spectateur, choqué par cette misère matérielle et humaine. Mention spéciale pour le jeune acteur, Zain Al Rafeea, superbe et habité dans son propre rôle.
Quel ennui ! Quelle longueur de film ! Franchement j'ai passé une partie de mon temps à regarder ma montre en me demandant quand cela se terminerait enfin. Cette logorrhée de pathos misérabiliste est tellement boursouflée qu'elle en perd toute crédibilité, et partant, tout intérêt.
Très beau film, fort, rempli d'émotions et de sensibilités. Jeux d'acteurs magnifiques. Un enfant déterminé et mature qui affronte avec courage le monde qui l'entoure.
Déchirant. Les acteurs très bien choisis serrent le cœur.. la rébellion de l'enfant qui peut paraître surprenante prend vite tout son sens. Des héros du quotidien qui survivent dans un monde vraiment absurdes où les iniquités dominent. Un film efficace et beau.
Film poignant qui vous prend aux tripes et qui expose au plus grand nombre la triste réalité et le quotidien de certains enfants dans le monde! Mention spéciale au jeune garçon qui joue le rôle de Zain! Je recommande vivement
L'histoire touchante d'un petit garçon incarcéré pour une attaque au couteau, qui décide de porter plainte contre ses parents pour l'avoir mis au monde. Histoire peu banale, mais résultant malheureusement de trajectoires trop fréquentes : celles de familles très pauvres où les enfants travaillent et sont parfois livrés à eux même, sombrant ainsi soit dans la délinquance, soit dans la drogue, soit dans la prostitution... Mais pour Zain, ce n'est pas le cas. Ce petit garçon de 12 ans a beau avoir été incarcéré, son histoire nous montre qu'il a tout tenté pour s'en sortir, pour inciter ses parents à s'en sortir, mais que la vie lui a réservé trop de difficulté pour qu'il arrive à s'extraire de sa condition.
Whaou la claque! Un film choquant, dur, éprouvant, à voir ce petit bonhomme impressionnant se démener pour s'éloigner de son effroyable famille et s'occuper d'un nouveau né Ethiopien dans un bidonville de Beyrouth. Le réalisme de la mise en scène est incroyable mais plus que tout c'est véritablement le casting qu'il faut mettre en exergue dans cette petite bombe cinématographique. Des non-acteurs qui ont vécu ces horreurs... L'émotion est forte tout du long même si j'aurais imaginé une fin encore plus tragique...
Un film totalement bouleversant, ce jeune acteur joue sa propre vie… la tristesse qui émane de son regard n'est jouée à aucun moment. Nadine Labaki méritait mille fois le golden globe, qu'on l'ait donné à Cuaron pour Roma, je trouve cela totalement injuste et injustifié. Nadine Labaki a prouvé à travers ce film que c'est une grande rêalisatrice.