5210 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
327 critiques spectateurs
5
136 critiques
4
128 critiques
3
32 critiques
2
14 critiques
1
10 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 avril 2022
Un chef d'oeuvre dérangeant qui débute avec une phrase qui nous plante un couteau dans le cœur : "je veux porter plainte contre mes parents" Le film commence dans une terrible misère et surprend alors que l'on pensait que rien ne peut pouvait arriver de pire en s'enfonçant dans le terrible réalisme de la précarité. Notre jeune héro, attachant nous fait découvrir ce qu'est le monde, brut, de la pauvreté. La réalisatrice a poussé la réalité jusqu'à engager une véritable sans papier, arrêté lors du tournage. Ce qui me fait me demander à quel point peut on jouer avec les actrices.eurs et la réalité pour avoir un prix. En tout c'est un film émouvant, bien tourné, quasi documentaire au rythme qui nous tient en haleine pendant deux heures sans avoir le temps de s'ennuyer.
Film d'une force incroyable ....... dénonçant la misère au moyen orient, les problèmes d'immigration, le commerce d'être humain et, surtout, les conditions de vie des enfants. Les jeunes acteurs sont exceptionnels.
Difficile d’être sûr d’avoir vu le même film qu’un certain nombre de personne au vu des critiques… Et néanmoins, on parle bien de la même chose, d’un film qui a été primé mais qui pourtant a complètement raté son sujet, qui est lent, mou et qui, pour le coup c’est clair, ne fait que montrer la misère (peut être presque un peu trop). Il est évident qu’on est un peu mal à l’aise dans notre canapé à regarder cette misère, mais en même temps ce n’est pas nouveau non plus, l’intérêt n’est pas tant de montrer la misère que d’apporter des solutions ou une critique de son origine et c’est ça le grand regret de ce film qui n’apporte rien, qui est dénué de fond. Ce qu’on voulait s’était du dialogue et une délibération sur le procès -car attaquer ses parents pour avoir donner la vie c’est à première vue un peu fort, mais très vrai en voyant le film- et non… Est-ce que le gamin a eu gain de cause ? Est-ce que les parents ont été pénalisés ? Ospoiler: nt-ils perdu la garde des enfants ? La mère a t-elle été forcé d’avorter ? Peut-on forcer un avortement ? Toutes ces questions centrales du film qui ne sont même pas évoquées, tandis qu’à coté de ça, on nous montre un garçon marchant dans la rue et vivant tout seul dans une misère absolue pendant plus d’une heure et un sur un rythme lent. Quel ennui. Quel raté.
Capharnaüm suit avec dextérité Zain, un jeune de 12 ans et sa révolte contre ses parents dépassés qui marient sa jeune sœur au plus offrant. Son périple est une plongée dans la misère des bas-quartiers et dans la détresse des réfugiés syriens. Doté d'une bonne bouille et d'une sacrée envie de vivre, Zain est attachant et les spectateurs versent des larmes malgré le happy end final. Que percevons-nous de la réalité, socle de ce film très documentarisé, lorsque la fiction prend le dessus pour construire un discours ? Connaissance du terrain, pertinence du sujet, sincérité de l'approche : le film a ces atouts, en plus d'une mise en scène efficace. Il cherche clairement à avertir sur une réalité implacable.
Troisième long-métrage de la réalisatrice libanaise Nadine Labaki, Capharnaüm est une vertigineuse plongée dans les quartiers les plus pauvres du Beyrouth contemporain. Convoquant Les Misérables de Victor Hugo et Oliver Twist de Charles Dickens, ce film nous nous embarque dans la vie de Zain, garçon d’une dizaine d’années se battant pour échapper à son quotidien rythmé par la mendicité, les petits boulots ingrats et la revente de médicaments volés. Il nous rappelle avec force que l’enfance miséreuse n’est pas propre au XIXème siècle. Profondément pessimiste, Capharnaüm dresse le portrait de femmes et d’hommes exploitant plus pauvres et plus fragiles qu’eux, coupables et victimes d’un système entretenu par les conflits internationaux, l’administration défaillante et l’extrême vulnérabilité des exilés de tous horizons. Si la cinéaste est hélas parfois dépassée par un sujet trop ambitieux pour elle, dans un film lui-même trop long d’au moins 20 minutes, Capharnaüm constitue néanmoins un témoignage précieux, documenté et sans concession sur l’envers d’un décor trop rarement vu au cinéma, et qui en dit long sur l’état du monde actuel.
Superbe, Beau, Poignant, Bouleversant, et d'une force incroyable. Et quel superbe jeu de tous les acteurs, et en particulier Zain. On en ressort pas indemne. Ça fait réfléchir.
Avec Capharnaum, on s'immerge au coeur de la misère des bidonvilles de Beyrouth. Mais, ce n'est pas seulement ça, c'est aussi un film plein d'énergie où on voit que malheureusement il y a toujours des personnes prêtes à profiter de plus pauvre qu'eux. Que le manque d'un minimum d'éducation peut conduire à un désastre. La réalisatrice Nadine Labaki s'est entourée d'acteurs amateurs et le petit Zain Al Rafeea est impressionnant de vérité. Certes, on peut dire que tout celà est quand même un peu exagéré, en est-on sûr ?
Une œuvre percutante prenante et réaliste ! On est pris dans la tourmente vie de ce petit garçon dont les actes et les événements nous font avoir la larme à l'œil.
Certaines critiques, tant de spectateurs que de professionnels, dénoncent les caractère "misérabiliste" de ce film. Les critiques littéraires du XIXème siècle ont, de la même manière, dénoncé le caractère "misérabiliste" des Misérables de Victor Hugo, auquel ce film fait penser, jusqu'à l'héroïne qui vend ses cheveux pour nourrir son enfant - comme Fantine. Il est plus confortable de détourner le regard d'une réalité dérangeante. Quant aux critiques sur la prise de vue ou le montage "faibles ou nuls", elles servent surtout à masquer que la façon de filmer des enfants, y compris un bambin d'à peine plus d'un an, est exceptionnelle. Un film qui nous renvoie à la figure un monde réel qu'il n'est pas agréable de voir.
Quand on lit certaines critiques de la presse, on se demande comment on peut mettre de si mauvaises notes. A moins d'être un élitiste qui vit avec des oeuilleres. Ce film m'a transpercé le coeur. C'est le propre du cinéma faire retentir en nous de la joie, de la mélancolie, du rire, de la tristesse, à travers des acteurs, des scènes, des paysages, des dialogues, des regards... Il faut regarder ce film sans chercher à l'analyser, le prendre en pleine poire.
Superbe film. Pas de temps mort avec une histoire très realiste, des images trè bien filmées et des acteurs parfais le jeunes garçon, le bébé je me demande même comment c est possible de si jeune de jouer si bien. Vraiment très bien
Film tres dur mais tres realiste; qui retrace plusieurs problemes : mariage de fillettes, travail d enfants, la violence des parents...etc.. Le petit Zain est un merveilleux acteur... Coeurs trop sensible... s abstenir peut etre