5210 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
327 critiques spectateurs
5
136 critiques
4
128 critiques
3
32 critiques
2
14 critiques
1
10 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fabrice d.
44 abonnés
1 883 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 mars 2021
Ce film procure pas mal d'émotions notamment par le très jeune acteur qui réalise ici une superbe performance. On ne peut être qu'affolé de voir autant de misère dans un pays comme le Liban. Mais il y en a aussi surement plus près de chez nous qu'on ne voit pas non plus.
C’est le premier film libanais que je regarde. Capharnaüm rappelle beaucoup « Lion », film dur à voir, qui vous donnera les larmes aux yeux. Tout y parait très crédible, la pauvreté au Liban, la culture, les traditions. Tout est interprété à merveille par le petit Zain, qui fait tout pour se battre, pour survivre et ce même avec un bébé dans les mains. Même le bébé joue très bien, on a l’impression qu’il vit vraiment les scènes. Le scénario est simple mais violent, la musique est douce mais accentue parfaitement la situation, enfin la caméra filme parfaitement les scènes, les paysages, les expressions…
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 10 novembre 2020
J'ai trouvé Capharnaüm très manipulateur et sensationnaliste. Tout semblait si noir et blanc dans ce film. Les parents étaient des gens horribles et les enfants étaient des anges. Ce n'est pas la vie car il y a des zones grises. Je suis sûr que les parents avaient des qualités rédemptrices et que les enfants avaient des défauts aussi mais j'avais du mal à les trouver. J'ai juste senti que j'étais manipulé par la cinéaste pour croire à quel point les parents sont horribles au Liban parce que c'est la nouvelle sensationnaliste en ce moment. Le garçon blâme les parents mais est ce vraiment leur faute...
Une mise en scène simple, sans fioriture. La misère nous est mis sous le nez, tout simplement, et c'est parfois presque malfaisant à regarder. Le sujet est donc très bien traité. Bref une bonne découverte.
« Capharnaüm » est un long-métrage sur une enfance volée, celle de Zain, un jeune libanais de 12 ans qui, au lieu d’aller à l’école comme tous les gamins de son âge, doit se débrouiller seul mais aidera quand même Rahid, une émigrée éthiopienne et surtout son jeune fils Yonas. C’est ce que l’on découvrira à travers des flashbacks nous montrant le quotidien d’un gosse bien décidé à porter plainte contre ses parents pour l’avoir mis au monde ! Alors certes, l’esclavage et la vie des migrants sont pointés du doigt, tout comme la gente masculine en prend pour son grade car Nadine Labaki sait où appuyer là où ça fait mal (peut-être un peu trop d’ailleurs…), il n’empêche que ce film vous bouleversera longtemps encore après son visionnage tant l’acteur principal est criant de vérité et donc phénoménal !
Triste réalité des choses, après avoir lu les critiques les plus mauvaises, je me sens obligé de remettre le film à sa place. Il témoigne de la façon naturelle qu'on les jeunes "acteurs" à je ne dirais pas jouer mais bien pis, vivre ce qu'ils vivent au quotidien et c'est de cet air naturel qu'on peu se rendre de la triste réalité qu'est le quotidien de ces personnes.
Le premier mot qui me vient est "bouleversant". Le genre de film qui donne un bon gros coup de poing. L'histoire est vraiment très belle et à la fois triste. Mais c'est la réalité de ce milieu où les filles sont vendues et où les garçons doivent travailler dès leur plus jeune âge. Les acteurs sont bons, notamment Zain qui est excellent. Certains diront qu'il est cliché, ce que je peux comprendre. Mais le seul défaut que je lui trouve est sa mise en place. Le début est légèrement long et certains peuvent décrocher. Mais quand les choses comment à s'enchaîner, on se rend compte de la beauté du film.
Je trouve le sujet très intéressant. Peut on reprocher à ses parents de nous mettre au monde. Ce film tient en grande partie plus du reportage que d un film. Toutefois le jeune acteur est impressionant. Le spectateur est un peu un voyeur de la misère humaine à travers ce film. C est un film assez pesant avec des passages glauques. La dernière demi heure est assez poignante.
film coup de poing bouleversant sur ce petit garçon de 12 ans qui semble en avoir huit qui se bat à Beyrouth contre la misère et l'injustice, spoiler: qui tente d'arracher sa soeur d'un mariage forcé à 11 ans, qui s'occupe comme il peut d'un bébé dont la mère va se retrouver en prison, qui porte plainte contre ses parents pour lui avoir donné la vie ... Des petits acteurs extraordinaires...
Capharnaüm met en scène la misère de façon poignante et atypique : les pérégrinations d'un enfant en guenilles dans les rues sales et surpeuplées de Beyrouth. L'interprétation du gamin est touchante et incite à la révolte : l'égalité des chances ou de conditions semble alors une chimère ou une utopie, et on se donne envie de gerber dans notre confort occidental à toujours se plaindre pour n'importe quoi. Cependant ici l'histoire est peut-être un peu maigre et répétitive, alors qu'il aurait sans doute fallu un discours plus large sur le travail des enfants, le mariage forcé, les migrations illégales et les escrocs qui les organisent… Dommage.
Les qques critiques parisiens qui ont osé crier à la complaisance, feraient bien de s'intéresser à ce qui se passe dans le monde, et pas juste au delà du periph. Un film exceptionnel, à tout point de vue, de la mise en scène à la photographie en passant par les acteurs. La misère, la vraie; la révolte, l'instinct de survie. La moitié de l'humanité connait des conditions équivalentes. Grand Prix à Cannes largement mérité.
J'ai beaucoup de mal à comprendre le gand nombre de critiques négatives émises par la presse tant ce film est d'une beauté rare. Cruelle il est vrai mais le portrait de cet enfant qui fuit sa famille est absolument sublime et magnifiquement interprété. Ce film m'a bouleversé et une chose est sûre, il fait parti de ces films que l'on n'oublie pas. Un pur chef d'oeuvre et franchement, ne vous fiez surtout pas aux critiques de la presse. Il serait dommage de passer à côté.