Capharnaüm
Note moyenne
4,3
5210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

327 critiques spectateurs

5
136 critiques
4
128 critiques
3
32 critiques
2
14 critiques
1
10 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
alex supertramp
alex supertramp

6 abonnés 117 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 mai 2020
Zain Al Rafeea, 12 ans est bien l'un des acteurs qui m'a le plus bouleversé, il est incroyable, d'une maturité et d'une justesse dans son jeu que je n'est personnellement jamais vu chez un enfant de son age. Il porte le film sur ses petites épaules et l'emmène très très haut dans l'émotion, un film qui déjà est magnifique à lui seul. On suit donc le petit Zain a travers un voyages dans la misère et l’âpreté de cette vie q dont il à irrité sans le demander. Un combat de tous les jours pour cet enfant qui ressemble certainement au combats de milliers d'autres et qui est raconté ici de manière très documentaire et en toute sobriété, pas de scènes larmoyantes à renfort de musique lyrique, le film ne donne jamais l'impression de s'apitoyer lourdement sur le sort de Zain. Au contraire la réalisation pousse a nous montré a quel point Zain est exceptionnelle de courage. Livré à lui même et ce depuis bien avant sa fugue, c'est enfaîte depuis sa naissance qu'il ne doit compté que sur lui même. "Capharnaüm" ne prête pas à la larme facile mais à la colère et la révolte, il donne une furieuse envie de venir en aide à tous ces enfants abandonnée et rien que pour ça c'est un film qui ce doit d'être vu, pour ne pas excusé, sous aucun prétexte, de délaissé voir de vendre son enfant de la sorte. Le petit zain lui à compris beaucoup de choses et après une séquence bouleversante spoiler: (la vente de sa sœur)
il décide d'essayé de s'en sortir par tous les moyens, et pour cela il va erré et survivre grâce a des combines et une faculté à ce débrouillé hors du commun. Il va rencontré toute sorte de gens qui vont tour a tour l'aidez, lui mentir, essayé de l'escroquer, de le volrer, chacun agissant pour sa propre survis a travers la pauvreté d'une ville et d'un pays où venir au monde n'est pas forcément un cadeau, d'où le début du film où Zain accuse ses parents de "l'avoir mit au monde". Nous spectateur assit bien au chaud on ressent souvent un sentiment de malaise à voir cette enfant dans ces conditions lamentables et qui pourtant garde espoir et même parvient à aidez son prochain. Le monologues final est d'une intensité fracassante, frissons garantie. Un film à voir pour ce rendre compte de la chance que l'on a. "Capharnaüm est effrayant de vérité, noir et terrifiant, mais c'est aussi un hymne au non-renoncement, et à l'entraide. Sublime, une leçon de vie.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2020
J’ai trouvé ce film bouleversant. J’avais la gorge serrée quand le générique de fin a commencé. Les thèmes abordés sont nombreux mais surtout très durs. On y retrouvera la pauvreté, la violence, l’immigration, le travail à la limite de l’esclavage… Tout ça axé autour d’une thématique de fond qui est la maltraitance de l’enfant. Vous vous en doutez, cette problématique sensible touche encore plus. Quelle douleur de voir ce qui arrive au petit Zain. Tout est tellement vrai qu’on pourrait être dans un documentaire. Même si l’histoire est une fiction, les éléments ne sont pas exagérés. Le jeu parfait des acteurs accentue cet effet. Il faut dire, qu’ils ont réellement vécu les situations du film. C’est donc tout naturellement que l’émotion est transmise aux spectateurs. Rien que d’imaginer ce qu’ils peuvent vivre vous prend aux tripes. Il est dur à travers une critique de faire ressentir ce type d’émotion. Vous serez en immersion avec Zain et vivrez cette histoire captivante qui vous fera comprendre quelles épreuves il a enduré pour en arriver à porter symboliquement plainte contre ses parents. Vous verrez l’instinct de survie qu’il faut avoir dans une réalité qui est bien loin de notre confort occidental. Je pense qu’il n’est pas utile de rajouter autre chose si ce n’est qu’il faut que vous voyiez CAPHARNAÜM.
David E
David E

16 abonnés 106 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2020
Exceptionnel et touchant. Très habile de partir du point de vu de ce jeune teenager. On en vient à revoir son sens des priorités.
Anthony O
Anthony O

71 abonnés 687 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mars 2020
Quel choc!
On sort de la salle de cinéma complètement groggy. Rarement un film aura été aussi bien réalisé avec de si jeunes enfants et sur un tel sujet: l'extrême pauvreté.
Le piège du sentimalisme est évité avec brio: une implacable réalité nous est présentée, et elle fait froid dans le dos.
Le jeune acteur est saisissant.
Wow.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 avril 2020
Je suis bouleversé par ce film. J'ai souffert du début à la fin. Ce film m'a mis face à la misère et rappelle qu'on a bien plus qu'il ne faut pour être heureux. La demi étoile manque car il est peu probable que je revoie ce film. C'est bien trop de souffrance.
lolo
lolo

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2020
Film touchant et acteur à couper le souffle
Des le début il s'installe comme le personnage principal de la fiction et de sa vie. Un cran qui l'amènera à survivre seul (puis accompagné) dans ce monde sans pitié et dans une extrême pauvreté.
Ce film est d'une magnifique justesse entre les actions des parents et les conséquences de cette "vie de chienne" comme le dirais Zain.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2020
Excellent film dans l'ensemble.
Il est vraiment poignant et tout le monde ne sera pas fan ce type de film.
La réalisatrice a fait un très boulot de son côté et les acteurs ne sont pas en reste. Surtout le jeune héros qui est assez exceptionnel. Voir la difficulté et la misère à chaque coin de rue peut avoir tendance à mettre mal à l'aise et peut choquer certains.
Alexane D.
Alexane D.

14 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 février 2020
Un film hurlant d'une vérité suffocante, qui émeut par son réalisme tant dans l'histoire que dans ce jeu si sincère de Zain.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 février 2020
Moi qui suis assez sensible, j’ai été surpris de n’avoir pas été profondément touché par ce film. Un sentiment mitigé, un sentiment coupable ! Et pourtant, il y a de quoi pleurer. Sensible, je l’ai été par l’interprétation de Zain Al Rafeea dans la peau de ce petit garçon Zain ; sensible par cette misère des quartiers misérables de Beyrouth ; sensible par la mort de sa petite soeur Sahar, âgée de onze ans, suite à une grossesse compliquée après avoir été « mariée-vendue » à un homme plus âgé ; sensible par l’énergie de ce petit Zain, travailleur, fugueur et protecteur d’un bébé Younas ; sensible par sa détermination de survivre dans ce Beyrouth au milieu de l’indifférence totale des habitants qu’ils croisent ; sensible par son courage d’intenter un procès à ses parents à qui ils reprochent leur incapacité à élever leurs enfants ; sensible à cette mère émigrée sans papier jouée par une sans-papier et qui a été arrêtée pendant le tournage du film. Toute cette misère ne peut que me révolter. Et elle me révolte ou m’indigne bien avant la projection de ce film. Zain est un enfant parmi tant d’autres enfants dans le monde, contraint de survivre dans des conditions inhumaines. D’aucuns parlent de manipulations artistiques tant cette misère parmi des misères multiples prend le spectateur en otage. On peut le considérer ainsi. Ne pas être insensible à ce « Capharnaüm » paraît légitime mais je peux aussi comprendre que Nadine Labaki ait chargé la barque. Mais l’a-t-telle vraiment chargée ? N’est-ce pas le témoignage de ce qu’elle a vu, rencontré ? Elle nous décrit avec sincérité une chronique de la misère dans Beyrouth. Que connaît-on vraiment de la misère pour la grande majorité des allocinautes ? Celle que l’on devine en croisant des SDF ? Celle que l’on évoque dans les faits d’actualité ? Celle qui participe au décor des pays exotiques ? De cette misère décrite par Nadine Labaki, je crois que nous n’en saisissons pas toute la mesure. Son discours est sincère, je ne doute pas de son investissement pour restituer une réalité. On est tous d’accord pour dire qu’il n’y a rien de nouveau. La misère est moche, pas belle à voir, à écouter. Oscar Wilde : « Ce dont on ne parle pas n’est jamais arrivé ». Trop facile. Je me doute bien que la misère est partout et qu’elle est inadmissible ! Quelle que soit la misère. Il n’y a pas de curseur à placer. Je n’imaginais pas la vie de ce petit Zain et de « son monde ». Mais jusqu’à présent, « ça n’existait pas » dans la mesure où on n’en parlait pas, dans la mesure où on ne me la montrait pas ! Nadine Labaki ne me prouve pas du contraire, elle me (nous) le rappelle. Alors que faut-il faire ? Se jurer qu’on ne regardera plus un film traitant de de toutes les misères, comme ces personnes qui se sont jurées de ne plus voir de films de guerre 39-45 ! Parce que pas envie de déprimer, pas envie de me flinguer l'esprit. On sait, point barre et on passe à autre chose ! Oui, je ne me fais aucune illusion, après l’indignation, la vie continue. « Capharnaüm » a une approche documentaire. Une caméra souvent à hauteur de Zain, écrasée par l’environnement bruyant et frénétique de la capitale libanaise. Charles Chaplin avait aussi le talent de nous parler de la misère, une misère qui avait le don de nous faire sourire et pleurer à la fois. Pourquoi donner de la légèreté à la misère ? Ce n’était pas l’intention de Nadine Labaky, seulement, si je n’ai ni souri ni pleuré à son film, c’est parce que son approche documentaire m’a poussé à rester à distance de ce pauvre petit Zain. Peut-être qu’un film purement documentaire m’aurait plus impressionné. Non pas que je doute de la fiction, mais cette fiction un brin « autobiographique » pour Zain (Zain Al Rafeea) et Yordanos Shiféra (Rahil) donne la mauvaise impression de charger la barque au point d’étouffer le spectateur. Comme je l'ai lu dans une critique presse : "N'en jetez plus !". Voilà pourquoi je peux comprendre que ce film qui a tous les atouts pour toucher les coeurs, l’humanité, provoque aussi du mécontentement ou de la déception. Franchement, tout ce parcours de Zain avec le petit Younas pour justifier un procès contre ses parents alourdi le propos, bien que percutant. Le thème d’un enfant de 12 ans qui intente un procès contre ses parents parce qu’ils sont incapables d’élever leurs enfants et dont la mère est enceinte, était à lui seul percutant. A voir en V.O si possible pour l’interprétation criante de vérité de Zain Al Rafeea.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2020
Un enfant qui porte plainte contre ses parents...pour l'avoir mis au monde. L'idée vous semble saugrenue ? Attendez que le gamin vous narre sa vie faite de misère et de déceptions, de parents violents et de mariages arrangés qui finissent en pierres tombales. A peine a-t-on pitié du pauvre petit que sa vie empire, et l'on se demande nous aussi pourquoi ses parents incompétents et inconscients continuent à enchaîner les naissances. Toute la force de Capharnaüm est de parvenir à vous convaincre du bienfondé de ce procès éthique, et lorsqu'on se désole à chaque image, à chaque pleur de bébé abandonné ou vendu, on sait que le pari est amplement gagné. Le très jeune Zain Al-Rafeea, dont c'est le tout premier rôle, est bluffant de sincérité et attire toute la pitié possible en un regard larmoyant. Les images de Beyrouth sont celles d'un documentaire magnifié par les idées de Zain : dénuder une statue sur un manège (les féministes en rêvaient), parler à un papy déguisé en "Cafard-Man" (le cousin de Spider-Man)... Le destin de la femme sans papier qui doit délaisser son enfant à Zain est déchirant, et fait écho au destin de la soeur de Zain pour rappeler qu'il n'y a pas de vie pour les femmes dans Beyrouth, un constat attristant. Capharnaüm désigne autant le drame de ces vies éparpillées, ces rues pêle-mêle, et le remue-ménage émotionnel qu'il opère en nous.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 février 2020
Excellent film ! Prix du jury à Cannes totalement mérité ! Gros coup de cœur ! La réalisation, malgré certaines mauvaises critiques, ne déçoit pas ! Un film pour les citoyens du monde que nous sommes ! Bravo !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 février 2020
J ai adoré ce film
J ai pleuré toutes le larmes de mon Corps
Le personnage principal est magnifique
leotain
leotain

11 abonnés 80 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 février 2020
Déception pour ce film : on a du mal à croire à ce procès. La musique est beaucoup trop présente et larmoyante. Le film joue beaucoup trop dans le pathos et on ne comprend pas bien quel est le but de celui-ci. Dommage.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 janvier 2020
une histoire d'un enfant peu commune, haletante, révoltante.
une visite des bas fonds du Liban.
un must have seen.
on ne s'ennuie pas et ca change.

ps: jai découvert cette réalisatrice au passage. A découvrir aussi.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 août 2025
Un drame social percutant et poignant mais un peu trop appuyé par moment qui explore la misère urbaine et l’enfance volée, à travers l’itinéraire d'un gamin, réfugié syrien, dans un bidonville de Beyrouth. 3,75
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse