Capharnaüm
Note moyenne
4,3
5210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

327 critiques spectateurs

5
136 critiques
4
128 critiques
3
32 critiques
2
14 critiques
1
10 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 novembre 2019
Un film touchant
Une vie différente de la nôtre , la vrai vie d'autres être humain .
Bouleversant !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 novembre 2019
Très beau film racontant la vie d'un pauvre garçon, vivant dans des conditions insalubres au Liban.
Enfant d'une famille nombreuse ou les parents sont des feignants, des menteurs et malveillants, cette tragique histoire raconte l'encrage de la fratrie et de l'amitié pour un enfant de 12 ans, qui souffre mais qui s'exprime.
Alors, la question majeure est : Qui a le droit d'être parent ?
Problème sociétal ou religieux, la surpopulation n'est pas l'une des causes majeure de misère dans le monde.
Félicitation à la réalisatrice, et un grand bravo à Zain, pour son interprétation remarquable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 novembre 2019
Magnifique ! Très émouvant je le recommande 100 fois ! Le petit garçon joue super bien . Et l'histoire et très émouvante.
Eric B.
Eric B.

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 novembre 2019
film magnifique à voir absolument. le sujet est passionnant et je trouve la réalisation et le scénario excellents
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 novembre 2019
Émouvant et le mot est faible tant le film est criant de réalisme d'autant plus quand on sait d'où viennent les acteurs.
Les 2h passent très vite bien que l'action ne soient pas toujours au rendez-vous et pour cause, on se met à la place de chacun des personnages, on vit leurs angoisses et leurs doutes, leur colère et leur peine, leur attente... on a envie que ça se termine vite pour eux !
A voir absolument.
Kev T
Kev T

41 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 octobre 2019
Ce film quasi-documentaire est vraiment dur parce qu'il montre une réalité qu'on voudrait ne pas voir, plus encore, qui rend compte d'une certaine absurdité de l'existence (A. Camus). Malgré cette réalité dont je parle, il faut souligner que jamais le film cherche à culpabiliser le spectateur ou à user du potentiel dramatique pour impressionner. Zain Alrafeea est franchement remarquable dans son interprétation, c'est saisissant.
Jean Noel Lanthiez
Jean Noel Lanthiez

20 abonnés 26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 octobre 2019
A voir et revoir, en ce moment en dvd, precipitez vous !!! Quel film !!! Quels personnages, acteurs ou enfants, enfants et acteurs, c’est poignant et magnifique!!!
Nadine Labaki dit et montre l’envers de la survie, l’enfer de la misère des enfants, des parents, belles leçons.....!!!!
Robert D
Robert D

7 abonnés 162 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 octobre 2019
Magnifique film très bien tourné à l'image d'un documentaire sur la pauvreté, la mal-traitance des enfants et les trafics d'enfants. Film qui prend aux tripes. Zain joue son rôle d'enfant parfaitement pour un enfant de 12 ans qui s'endurcit au fil du temps. A voir pour faire réfléchir même si malheureusement on oublie ces problèmes quelques temps après.
NarnoNarno
NarnoNarno

49 abonnés 718 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 octobre 2019
“Capharnaüm“ est un titre subtilement choisi pour qualifier cette profusion de sujets et des thématiques abordés dans ce monde bien en désordre. Film coup poing, visuellement et comme par sa narration, le film de N.Labaki ne lésine pas sur les effets pour choquer et émouvoir. La facilité est grande à vouloir taxer la réalisatrice de misérabilisme tant cette fiction, inspirée de faits réels mais alambiquée par la cinéaste elle-même, mixe tant de thèmes percutants à la fois (enfance maltraitée, condition des femmes, survie dans la pauvreté, immigration, trafics en tout genre, ...). L'erreur est de confondre mélange de genre avec la démonstration que la spirale infernale de la misère implique et imbrique de multiples facteurs et problématiques induites, ce que N.Labakii a bien compris et mis adroitement et intelligemment en scène ici. Ce sont les conditions initiales et difficiles des vie de Zain et de Rahil, comme celles des millions d'autres êtres humains dans notre planète bien bancale, qui lorsqu'elles sortent des rails fragiles qui les font vivoter, explosent comme une bombe à fragmentation aux multiples dommages collatéraux. La pauvreté se nourrit de la richesse des nombreuses faiblesses humaines, qu'elles pourrissent puis recyclent et s'en nourrissent à nouveau. Ce n'est pas uniquement un effet de style romancé et tapageur que N.Labaki réalise ici, c'est avant tout un témoignage cru et sincère d'une dure réalité qui cache derrière un pseudo problème de la misère une multitude de complexités qui s'imbriquent entre elles, qui en sont les causes comme les conséquences gangrenantes et ravageuses. Le cycle malheureux, dont nous sommes témoins, est d'autant plus poignant qu'il est filmé avec un réalisme extrême, une immersion brutale, totale, bouleversante et dérangeante dans la torpeur des bidonvilles de Beyrouth. Le voyage secoue et remue beaucoup. Porté par la prestation magistrale du jeune Z. Al.Rafeea, ainsi qu'un casting non-professionnel intimement concerné par les faits racontés, “Capharnaüm“ étonne et convainc par la sincérité des prestations. Rythmé et captivant, le film met constamment le spectateur sous pression. Et même si N.Labaki romance parfois son propos et joue sur la longueur et quelques redondances, “Capharnaüm“ reste vrai et vivant, saisissant et tragique, bouleversant de bout en bout, et sera dans notre mémoire pour longtemps.
magidag .
magidag .

12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 octobre 2019
A la fois très émouvant et très inquiétant, quant à la condition humaine. J'ai été surpris par le jeu des acteurs principaux, surtout le binôme de Zaïm et du bébé. Malgré l'amateurisme du jeu des acteurs (plus bon que mauvais), nous somme subjugués et submergé par des émotions et des sentiments poignant. Le pire est que ceci n'est pas de la fiction, bien au contraire, j'ai vue durant ma vie des situations bien pire concernant la condition humaine, mais surtout la condition d'enfants. J'ai presque honte de faire partie de ce monde pourri CQFD!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 octobre 2019
Etant libanais, je pense que dans son Film Nadine Labaki a voulu faire parvenir un message universel avec une retranscription fidèle voire même minimisante de certains aspects de la pauvreté existants à Beyrouth. Pour ceux qui pensent que la représentation des bidon-ville de Beyrouth est caricaturale, vous n'avez jamais cotoyé le vrai visage de la pauvreté. Ce film minimise et essaie de cacher le plus cruel de ce que cache la misère qui traumatise l'entendement humain. Mais le message le plus fort que la réalisatrice tend à faire entendre est la souffrance d'un Liban qui essaie d'accueillir des migrants alors qu'ilne peut même pas se faire soigner croulant sous les dérives et débauches d'institutions internationnales qui essaient de s'échapper de leur responsabilité avides de billets de banques et lobys.
Némésis 1
Némésis 1

11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 octobre 2019
Une petite merveille. De la sobriété. De la pureté. Une histoire tragique interprétée avec justesse et émotion.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 octobre 2019
Ce film est tout simplement l’un des meilleurs de trucs les temps pour moi pourtant il n’est as très connu mais il mérite de loin l’an palme d’or. Ce film est un chef d’oeuvre rempli d’emorions.De plus ce film est intelligent il y a une belle morale
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 octobre 2019
Un très beau film, poignant. Une réalisation simple et efficace. Un film qui ne laisse clairement pas insensible.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 septembre 2019
Faut il voir ce film ? Oui et Non
Pourquoi ? Un peu décu apres avoir vu ce film qui se lance sur les traces de slumdog millionaire. Les acteurs sont géniaux, mais la magie n'opere pas vraiement en sortie de course. Dommage
Pour qui ? Pour les +20 ans
Faut il le voir au cinema ? Non
Faut il le voir devant sa tv ? Oui
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse