Seuls Sur Terre
Note moyenne
1,8
442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

64 critiques spectateurs

5
1 critique
4
9 critiques
3
13 critiques
2
20 critiques
1
9 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sita
Sita

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 octobre 2023
Casting attractif, plot post-apo assez conventionnel mais pourquoi pas !

Une première partie du film qui ouvre à la réflexion, les lenteurs excessives laissent place à de multiples questionnements.
On se demande où le scénario veut nous amener. spoiler: On espère qu'il va éviter le surrané "c'est bô l'amour, il va tous nous sauver" comme seule réponse ... et bien non, pile dedans.


C'est décevant cette mode des films post-apo qui, par feignantise ou bêtise, je ne saurais dire, nous déposent en chemin en nous expliquant que la mer c'est juste cette petite flaque de pisse posée sur le bas côté.
Mais quel twist pénible spoiler: on passe du post-apo à la dystopie happy-end sans raccord : pan dans tageul et tais toi, c'est fini, circulez y'a rien à voir !


Je n'achète pas, ce genre de flemme intellectuelle qui semble devenue un sport à règle unique et lassante.
La proposition de départ me semble tellement plus riche à explorer que ce qui est proposé dans le dernier tiers du film..
Les liens qui lient les gens sont-ils nécessaires ? Si oui lesquels ? Tous ? Une partie ? Dans quelles mesure ? Pouvons-nous les redéfinir si le décorum change radicalement ? Comment ? Quelle est la part d'adaptabilité de chacun au bouleversement de l'ordre établi ?
La quête du sens que l'on donne à sa vie pourrait aussi être explorée de façon plus subtile, par exemple par un choix différent de Del, dérangeant, égoïste ou a minima clivant.
Que nenni, conservatisme et formalisme m'ont choppés au tournant, je n'espérais tellement pas les voir que je ne me suis pas assez méfié. Tant pis pour moi !

[mode: optimiste]Vais p'tet allez voir le Règne Animal, allez j'y crois encore à la claque visuelle et mentale ! [/mode]
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 janvier 2023
Comment transformer ce qui aurait pu faire un très bon voire un grand film apocalyptique (comme "Je suis une légende" avec Vincent Price par exemple) en ratage ? Eh bien "Seuls sur terre" vous donne la réponse : une première demi-heure superbe et réellement intriguante (images et ambiance à la fois zen et flippantes, une manière originale et très belle de filmer la solitude avec le silence en guise de BO), une deuxième demi-heure qui commence à patiner et à ennuyer légèrement puis une troisième et dernière demi-heure qui part totalement en sucette avec un twist et une fin ridicules. On peut même se demander si le film n'a pas été réalisé et ecrit par deux personnes : une talentueuse qui se serait chargée de la première heure et une autre beaucoup moins douée de la fin (ratée).
Florian Mortreux
Florian Mortreux

2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 octobre 2022
Un scénario, au départ, original pour un film post-apocalyptique.
Puis, par la suite, je m'ennuie un peu, comme ses deux principaux protagonistes.

J'aurais apprécié connaître l'explication de cette "catastrophe qui a décimé l'humanité", car même si on sait que tout le monde est mort en même temps, il n'y a aucune explication sur le sujet. J'ai tenté d'en trouver une, en vain.

Mais, je regarde malgré tout, jusqu'au final qui me laissera de nouveau dubitatif : quel dommage !
Jean N.
Jean N.

7 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 juillet 2022
Le film ne dure que 1h35, mais mon Dieu quel ennui et quelle frustration. Il ne se passe pas grand chose, on passe son temps à se demander comment on a pu en arriver là : un continent entier qui meurt, comme ça, d'un coup, comme si on leur avait coupé le jus. Débarquent des gens de venant de l'autre côté du pays, comment sont-ils arrivé là ? Pourquoi ces cicatrices ? Que cherche Patrick ? Comment Palm Springs s'est-elle peuplée de gens qui vivent visiblement normalement, alors que le monde n'existe plus autour d'eux ? Quel traitement a fait subir Patrick à ses deux femmes ? Pourquoi Grace pète-t-elle un câble, alors qu'elle était censée avoir perdu toute colère ? Dale a-t-il trucidé ce sale cabot ou pas ? Autant de questions dont on a pas les réponses. "Débrouillez-vous pour combler les lacunes du scénario, nous on avait pas envie de s'expliquer" aurait du être le dernier message à l'écran avant le générique.
Je mets deux étoiles pour Peter Dinklage, mais je ne peux vraiment pas mettre plus.
DIMITRI DUTHOUET
DIMITRI DUTHOUET

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 mars 2022
Film assez atypique, film annoncé comme post apocalytique et qui pourtant n'en épouse pas les codes : la cause de l'apocalypse y demeure inconnue, pas de zombie, pas d'horreur, pas de vaccins seuls des survivants non infectés avec des cadavres à enterrer ... Le duo d'acteurs principaux s'accorde progressivement de manière étonnante. A leur rencontre Grace semble totalement dépareillée à Del, et ce n'est qu'à la fin que l'on comprend que ces deux personnages ont finalement beaucoup en commun, et que tout deux n'ont aucun intérèt à revivre en société. L'arrivée des parents de Grâce est perturbante : j'ai d'aborddeu l'impression que Grâce s'était joué de Del, et avait comploté avec sa "famille", avant de comprendre qu'elle avait voulu échapper à ses "parents adoptifs" qu'elle finira par suivre puisque DEL ne voulait plus d'elle. Quand DEL la rejoint et lui remet un revolver, il lui redonne les rênes de son destin . Etrangement les deux personnages DEL et le père adoptif de Grace se répondent en miroir ; les deux veulent effacer les signes du désordre résultant de l'apocalypse, le premier d'un point de vue matériel et le second en voulant éradiquer sa mémoire et les émotions négatives engendrées. Le personnage de la mère adoptive jouée par Charlotte Gainsbourg est aui final bien interprêtée mais déroutant lors d'un premier visionnage.Ce n'est qu'après la perte de son mari que l'on comprend que ce dernier lui a déjà lavé le cerveau. La dernière scène ou le duo DEL et GRACE repartent de la ville est très réussie, l'expression de Gràce est identique à celle de DEL, on comprend alors que leur équilibre personnel ne peut se réaliser que loin du regard de la société humaine en reconstruction. La bande son dessert très bien le scénario, l'image est très belle, le montage est excellent, le rythme est certes lent mais réaliste à une fin apocalyptique, le casting est excellent pour le duo principal, mais discutable pour celui des parents adoptifs (manque d'épaisseur). Le scénario est cependant mérité un peu plus de péripéties ... Au final un très bon film d'auteur, même si l'idée de vouloir effacer les émotions négatives générées par l'apocalypse.
Tiberius James K
Tiberius James K

4 abonnés 42 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 janvier 2022
Seuls sur terre , ouais pourquoi pas , mais il me semble qu'ils sont quand même pas mal au final , mince j'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas . film sans grand intérêt .... Reste que l'humanité n'est pas éternelle .
Marie-Caroline Braud
Marie-Caroline Braud

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 octobre 2021
J'ai adoré. C'est un jeu d'acteurs de grand niveau. Le thème me parle et est l'occasion d'une introspection. Le rythme s'en fout de plaire au grand public. Seul bémol : le personnage du père de substitution pervers ne m'a pas convaincue, je ne sais pas si c'est l(acteur ou le personnage qui n'est pas assez creusé. Il semble sans consistance. Mais j'ai adoré me confronter à ce genre de fin du monde en compagnie d'un duo d'acteurs profonds et une belle relation. C'est un feel good movie de l'apocalypse :)
sarachacha
sarachacha

6 abonnés 3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 septembre 2021
Très déçu. Trop de lenteurs et de scènes qui ne servent à rien. Une étoile pour le jeu de Peter Dinklage...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 août 2021
Navet.
L'histoire ne tient pas la route, dès le début et jusqu’à la dernière minute.
Les séquences s'enchainent sans subtilité, sans réalisme, sans logique.
Le mec qui pêche au milieu d'un immense lac... qui creuse à la pelleteuse pour enterrer les cadavres...
Pourquoi "nettoyer" les maisons ? l'entropie ? l'ennuie !? la maniaquerie ?! Sérieux, rien n'a de sens !!

La conclusion avec le "chirurgien fou" .... mais why ?! Qu'est-ce que cela apporte à l'histoire ou à la "réflexion" ?
Quelle est la signification ou pourquoi et comment un homme aurait lobotomisé tout le quartier ?
Il n'y a même pas une bribe d'analogie ou de réflexion à tirer de cette séquence...
Et la toute fin... que c'est mauvais.

Bref, c'est long et ennuyeux, passer votre chemin.
De toute évidence un Film "alimentaire" pour les acteurs.
Laurent B.
Laurent B.

12 abonnés 45 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juin 2021
Quel dommage, mais quel dommage ....
Un film qui débute magnifiquement, un scénario un peu plus original qu'a l’accoutumée dans les films post apocalyptiques. Mais pourquoi !!! pourquoi avoir expédié sans aucune explication ni la moindre recherche la seconde partie du film ?
L'histoire était telle qu'ils auraient plus en faire une mini série tant il y avait de choses a approfondir et à raconter.
Un immense gâchis !!
Pehelem22
Pehelem22

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 avril 2021
Bons acteurs, on est curieux au départ, mais au final le scénario assez vide et pas très crédible. Avec les mêmes acteurs et le même thème il y avait matière à faire beaucoup mieux.
Einah
Einah

2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 mars 2021
L’idée d’un film post apocalyptique était pas mal. Mais l’inaction et la lenteur du scénario font qu’on a du mal à rester concentrer et happer par le film. Il a été difficile de regarder jusqu’au bout.
Stigma_max
Stigma_max

7 abonnés 97 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mars 2021
J'ai beaucoup aimé ce film, sans doute parce que c'est un thème que je préfère. Le seul reproche, ce sont les dialogues parfois inaudibles, mais ça devient un défaut commun à tous les films récents.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 mars 2021
C'est un navet, le scénario est vu et revu. Le réalisateur cherche à se donner un style, j'espère que c'était un coup d'essai pour lui sinon on va pas voir du grand ciné avec lui. Du coup, niveau des dialogues nul, mise en scène médiocre, plan et prise de vue...stop inutile de continuer. Ne regarder pas, vous allez perdre votre temps! Ah si, y a du ACDC dedans c'est le seul point positif. Courage si vous le regardez !
Enzojager66
Enzojager66

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 mars 2021
J'ai détesté ce film...


Déjà les 15-20 première minutes sont dépourvus de dialogues ( littéralement) et cela rend le film assez fade durant cette partie , de plus n'ayant aucune information sur le contexte cette phase n'introduisait même pas vraiment l'univers .

Les personnages ; alors faut les apprécier sinon sa va être dur parce qu'ils sont 2 pendant tout le film ( et ce duo a même pas tant de discussion donc le film paraît long et vide ) .
Alors le protagoniste : le mec est super fermé, impossible de lui parler ceux qui le rend dur à apprécié comme on ne s'attache pas à ce dernier

Le deuxième personnage est une jeune fille que j'ai trouvé assez détestable de par ses actions notamment le désordre qu'elle crée chez le protagoniste tandis qu'il accorde une valeur importante à ses "dossiers" étant la dernière chose qui lui donne une sorte d'objectif.

Sinon musicalement c'est assez mauvais car bien que cela contribue à une ambiance la musique étant absente coupler au silence permanent rend le film non seulement long mais vide .

Pour ceux qui en est du scénario , en soit il peut être résumé à
"Une maladie a décimé l'humanité mais il reste quelques survivants"
Aucune explication, et puis cela n'est pas si exploitée.
Le plot twist du film est prévisible et assez peu conséquent


Enfin bref voilà ma critique à chaud peut être un peu dur...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse