Avis : Black Snake, la légende du serpent noir - Page 5
Black Snake, la légende du serpent noir
Note moyenne
1,9
1377 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
170 critiques spectateurs
5
19 critiques
4
13 critiques
3
37 critiques
2
43 critiques
1
30 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lachainemusic
22 abonnés
420 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 13 décembre 2025
Black Snake : La légende du serpent noir est une comédie super-héroïque française réalisée par Thomas Ngijol et Karole Rocher, avec Thomas Ngijol en Clotaire Sangala, un jeune Français d’origine africaine fauché et immature.
Lors d’un voyage au pays de son grand-père (Michel Gohou), il hérite d’un pouvoir mystique de serpent noir pour devenir super-héros et combattre la mafia locale, aidé par une Française coincée (Karole Rocher) et des alliés improbables comme Edouard Baer en agent secret.
Le film tente une parodie assumée des blockbusters Marvel/Blaxploitation avec notamment des cascades. Thomas Ngijol est à l’aise dans son registre couillon-charismatique, et quelques gags visuels (pouvoirs foireux, Sapeurs) arrachent des sourires malgré le budget modeste.
Cependant, l’écriture est paresseuse et incohérente : scénario prévisible, dialogues forcés, mélange raté entre comédie, action et message social qui tombe dans le cliché. La réalisation manque de punch, les effets spéciaux sont cheap, et l’humour vulgaire lasse vite sans vrai éclat.
Humour décapant du 1er au 3ème degré d'un superman africain dans les années 1970 post colonial , avec un dictateur , des manipulations politiques et autres , de belles bagarres bien règlées, et une journaliste percutante . Ce film pourrait s'adapter à une BD . Belle réussite .
Un film grossier, vulgaire, une horreur, même pas drôle, à fuir surtout si on a des enfants,. Aucun intérêt, c'est une honte de ne pas prévenir les personnes qui ont des enfants du niveau de vulgarité et de grossièreté du film.
Plutôt agréablement surpris par cette comédie sans prétention. Pour ceux qui connaissent un peu l'Afrique, ses codes, ses charmes et ses travers, ce film constitue un bien agréable divertissement. On rit de bon cœur, l'humour décalé de Ngijol est toujours présent, dénonçant sans méchanceté, à sa façon, les à priori des uns sur les autres, sans jamais être moralisateur. Edouard Baer est égal à lui même, grinçant et caustique à souhait. Bon ce n'est pas un monument, mais en tous cas un bon film en comparaison de "Qu'est ce qu'on a encore fait..." ou du pathétique "Grand bain" ou autre "All inclusive" du moment
Que c’est mal joué et mal filmé (les combats en gros plans…) ! Après un court générique agréablement vintage, on s’aperçoit bien vite que tout sent l’amateurisme à plein nez… jusqu’à en devenir gênant. On ne retiendra que quelques rares scènes drôles comme celle dans laquelle le personnage incarné par Édouard Baer spoiler: dit tout le bien qu’il pense des Africains alors qu’il se croit à tort piégé, ou la réaction du héros face à la menace de destruction nucléaire de certains pays africains (Tunisie, Maroc…) puis du continent tout entier, ou encore la petite révélation finale quant à l’identité de l’agent infiltré.
Sans faire parti des meilleurs, ça reste une bonne comédie concon pour une fin de soirée entre potes. Le casting fait du super taf et le film a la bonne durée pour ne pas finir par saouler. Mais il a aussi de nombreux défauts.. Une BO dégueu où l'on entend 5 fois les mêmes musiques, du sponsoring en veux-tu en voilà, et un scénario digne de Gulli. Ne restera clairement pas dans les annales
Clotaire Sangala (Thomas Ngijol) est né en Afrique dans des circonstances nimbées de mystère. Après avoir grandi en France, il revient dans son pays natal et y retrouve un grand-père chinois expert en arts martiaux. Le pays est sous la coupe du dictateur Ezéchias (Michel Gohou) qui a le soutien de l'ancien colonisateur français représenté par l'immonde Thouvenel (Edouard Baer). Seule une journaliste, Françoise Langlos (Karole Rocher), a le courage de se révolter contre les coupeurs de routes qui sèment la terreur. Après qu'un serpent jaune l'a piqué et lui a donné des super-pouvoirs, Clotaire alias Black Snake va devenir malgré lui le héros de la lutte contre l'oppression.Thomas Ngijol est de retour.
Huit ans après "Case Départ", quatre ans après "Le Crocodile du Botswanga", le voici une nouvelle fois au sommet de l'affiche sans Fabrice Eboué à ses côtés. L'a remplacé Karole Rocher, compagne de Thomas Ngijol à la ville, qui co-signe la réalisation et a co-écrit le scénario.
L'humour plein d'auto-dérision du comédien passé par le Jamel Comedy Club et le Grand Journal de Canal fait souvent mouche. La première moitié du film est hilarante durant laquelle le personnage qu'il campe, lâche et mythomane, se découvre des super pouvoirs. Mais bientôt la comédie tourne en rond. Les trop rares apparitions de Edouard Baer en barbouze raciste ne réussissent pas à réveiller l'attention. Et Karole Rocher a dix ans de trop pour le rôle de jeune et jolie journaliste qu'elle est censée incarner.
Si "Case départ" et "Le Crocodile du Botswanga", le premier sur l'esclavagisme aux Antilles, le second sur le néo-colonialisme en Afrique, étaient à la fois drôles et profonds, "Black Snake" n'est ni l'un ni l'autre.
Film drôle, intéressant. Par la comédie les acteurs arrive à faire passé un message. Que le public reçois tout en passant un bon moment. Mélanger la comédie et l'histoire de tout une communauté nous fait prendre conscience des choses qui ce déroule dans notre monde. Très bon travail du réalisateur. Ps: nous avons hésité à regardé ce film, les commentaires dévalorisant nous ont fait douté. Mais nous avons fait le bon choix. Je recommande
Bon, Thomas il va falloir se bouger là. Je t'adore, mais cela fait plusieurs films que je vois qui sont plutôt mauvais et même très mauvais. Le pitch et le milieu de l'Afrique noire est original et intéressant mais ça tombe toujours à plat et c'est bien dommage. Allez, fait un effort pour nous donner une vraie bonne comédie.
Pour sa 2eme réalisation, on peut que cela se veut original avec un peu de créativité ou malgré quelques maladresse ou incohérence. Le film assume totalement et on est pas l excès comme on aurair pu le penser. Les acteurs font leur prestation convenablement. Dubosc peut remballer son film... Super héros.. Et des comiques de situation qui fonctionne ou non mais 'en devient pas lourdingue. Dommage que la distribution n est, pas été déjà rien qu à la hauteur de all inclusive... Donc moins de copie, moins d entrée... Les retours sont assez bon. Le bouche a oreille fera le reste, tout comme les vacances. Pourquoi pas.
Une comédie qui se regarde avec le couple à la ville/à l'écran. Quelques passages franchement distrayant et dans l'ensemble on passe un moment agréable. PLV : pour se vider la tête
L'humour de ce film est globalement moyen puisque je n'ai que souri tout au plus, de temps à autre, et l'histoire est prévisible. Cela dit, elle reste quand même distrayante. Ça occupe, surtout si l'on n'a rien d'autre à voir.
Avec Black Snake La Légende Du Serpent Noir, Thomas N'Gijol et Karole Rocher signent une comédie très faible. L'histoire nous fait suivre un homme égoïste et séducteur, revenant sur ses terres natales dans les années soixante-dix, qui va devenir le premier super-héros africain après avoir été mordu par un serpent, mettant à profit ce don pour protéger le peuple d'un terrible dictateur. Malheureusement ce scénario n'est pas très original malgré son synopsis et décroche peu de sourires tant les scènes sont attendus, ce qui fait qu'on s'ennuie malgré sa courte durée d'une heure vingt. Ça n'a rien à raconter si ce n'est taper sur les méchants colonisateurs, une musique qui tourne en boucle assez insupportable. L'humour n'est vraiment pas fin et les clichés sont nombreux, à l'image des personnages ultra caricaturaux, interprétés par des acteurs jouant presque tous leurs propres rôles hormis Edouard Baer qui joue vraiment la comédie. Ces individus n'ont pas grand-chose à offrir niveau émotion vu qu'aucun n'est vraiment sympathique ou touchant. Ils sont même plutôt désagréables dans leurs relations, notamment à cause de dialogues le plus souvent vulgaires et grossiers. Là ou le long-métrage s'en sort le mieux c'est dans sa forme grâce à une réalisation convenable qui possède même quelques idées de mise en scène même si elles sont sous exploités. Les décors sont également plaisants. Hélas, la b.o. accompagnant l'action est elle désagréable et aurait mérité de nous faire profiter de sonorités africaines. Reste une fin sans intérêt venant mettre un terme à Black Snake, qui ne mérite pas qu'on s'attarde dessus tant il n'y à rien à tirer de cette comédie à l'humour éculé.