Souffler plus fort que la mer
    3,4
    85 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Souffler plus fort que la mer ?

Publiée le 15 mai 2017
    bonjour
    c'est un film qui raconte l'histoire de la vie d'une famille de petits pêcheurs bretons qui doit arrêter brutalement son activité, comme celles d'autres marins avant eux, à cause de la crise.
    ce n'est pas un film politique et militant mais c'est un film qui nous montre avec délicatesse et justesse comment les personnages vont se reconstruire -ou pas- après ce drame, chacun à leur manière.
    je me suis laissé embarquer comme tout le monde dans cette aventure. les personnages "sonnent vrais" et les acteurs qui les incarnent sont à la hauteur de l'ambition de cette histoire.
    la bretagne, avec la beauté et la rudesse vient faire écho à cette aventure humaine pleine d'authenticité.
    Martine F.
    Martine F.

Publiée le 14 mai 2017
    un film bouleversant.
    si vous aimez les histoires qui parlent d’humanité, de résilience, de tendresse et d'énergie, allez voir ce film. un très beau film qui parle d'un monde mal connu, la vie rude des marins, sur une petite île de Bretagne. les acteurs sont remarquables de justesse. les dialogues sont volontairement limités à l'essentiel, tout se dit dans les regards, les attitudes. la musique et la mer omniprésentes vous emmènent dans ce monde à al fois rude et poétique.
    à voir vraiment.
    Corinne O.
    Corinne O.

Publiée le 14 mai 2017
    Allez voir "Souffler plus fort que la mer". Un film sensible, bouleversant. Les acteurs sont à la hauteur de ce film.
    Une histoire d'aujourd'hui racontée avec beaucoup de sensibilité par Marine Place, un premier film réussi.
    Publiée le 15 mai 2017
    super film et très vrai; très bien réalisé, moi qui suit fille de marin de pêche hauturière ça m'a rappelé d'énormes souvenirs, en plus Hoédic je connais très bien et fût une certaine période les petits marins à leur compte vivaient vraiment cette situation. Absolument à voir
    Publiée le 13 mai 2017
    C'est pour moi un film puissant, car tout à fois social et très esthétique, et même sensoriel. Il peut dérouter par son rythme et par ses choix formels, mais il parle de ça, justement, des moments de vie déroutants, comme une quête infinie pour ne pas se laisser ... submerger. Les comédiens sont excellents, et dans des emplois un peu insolites. Un premier long métrage de fiction original et très audacieux.
    Publiée le 13 mai 2017
    Superbe 1er film... Qui sonne "juste" d'un bout à l'autre. C'est très poétique, la mer en personnage principal est filmé simplement, nous renvoie directement aux émotions qu'elle nous a déjà procuré (autant dans le calme que dans l'angoisse). Le film est servi par un casting épatant nous fait vivre et ressentir cette histoire avec vigueur, profondeur et sympathie. bref, c'est un film à voir et qui fait du bien
    Publiée le 13 mai 2017
    J'ai été très touché par ce film... Allez-y aussi !

Des personnage humains et sensibles, un lieu et des paysages aux caractères bien trempés (normal pour la Bretagne diront certains), une histoire ancrée dans les problématiques d'aujourd'hui mais résolument optimiste et tournée vers un avenir possiblement meilleur. Une musique intense, la mer érigée au rang de personnage à part entière, tantôt source de vie, tantôt adversaire aveugle. Ca me parle…

Bien sûr il y a quelques « erreurs de débutant » (qui n'en fait pas ?) pour ce premier long métrage. Mais le film va au fond des choses tout en gardant une belle dose de légèreté. Belle réussite pour Marine Place qu'on a déjà pu suivre à travers ses courts et ses documentaires forts et emplis de l'humanisme dont ont perçoit que c'est ce qui caractérise en premier lieu la réalisatrice.
    Car quand on suit la discussion avec l'équipe du film après la séance, on comprend que la création de « Souffler plus fort que la mer » n'était pas seulement le rêve accompli de la réalisatrice, mais bien une aventure artistique et humaine de chaque instant, vécue en équipe, mais aussi avec les habitants de l'île (que l'on croise ici et là au détour de film), et encore aujourd'hui à travers la rencontre simple et chaleureuse avec les spectateurs.

On sent que ce qui anime Marine Place c'est cette envie de mettre en avant le partage, l'humain et ce qu'il y a de positif au fond de chacun d'entre nous. C'est son moteur, c'est ce qui lui donne envie de faire des films. C'est aussi ce qui me donne envie de les voir, celui-ci et les prochains !

PS : les acteurs sont très chouettes aussi. De mon côté mention spéciale pour les deux Masiero (Michel et Corine), bluffants !
    Publiée le 13 mai 2017
    Excellent premier long métrage avec une véritable identité...De très bons comédiens, de belles ambiances.Très prometteur
    Publiée le 13 mai 2017
    Vivre les émotions d'une famille de marin pêcheur sur une petite île bretonne : la force et la douceur de la mer, l'âme de la musique, le drame des petits pêcheurs qui ne s'en sortent plus. Pendant 1h30 on y est, plongé dans cet univers, avec les gens que Marine Place filme au plus près avec tant de justesse !
    Film à tout petit budget mais tout plein d'humanité !!!
    Merci aux acteurs et à tous les techniciens !
    Publiée le 12 mai 2017
    Un très beau film qui m'a beaucoup émue et continue à résonner en moi. Il va bien au delà du drame social pour nous emmener sur d'autres voies, vers l' onirisme et l'intime... là à l'intérieur de notre poitrine... du côté des émotions, de la peur de disparaitre, du désir de vivre... Des thèmes profonds et universels : comment réagir quand on est écrasé par un système, comment faire face... ou pas, fuir... ou pas, comment s'en sortir... Cela nous parle de pression, de résistance... J'ai vécu ce film comme un voyage où l'on apprend à découvrir l'autre (ici c'est une famille de pêcheurs qui doit faire face au deuil de son activité) , où l'on est « remué » par des émotions très profondes. La symbiose parfaite entre la musique et les images, le jeu des comédiens d' une grande justesse parviens à nous faire ressentir l'indicible. La jeune actrice Olivia Ross qui tient le rôle principal est bouleversante. En quelques mots : une alchimie audacieuse réussie, une ode à la résistance, à l'art. Un film très précieux en ces temps !
    Publiée le 12 mai 2017
    Très beau film, un moment rare d'humanité, porté de bout en bout par la musique et des images magnifiques...
    Martine B.
    Martine B.

Publiée le 12 mai 2017
    Très joli premier film de fiction d'une grande réalisatrice. Des acteurs convaincants et d'une belle justesse d'interprétation. Tout dans ce film me touche alors tentez vous aussi le voyage sur Hoëdic!!!
    Publiée le 13 mai 2017
    Sea, music, hope and humour -- bravo et un grand merci:
    This is one of those extremely beautiful films that I will want to watch again and again. I loved the hope in it -- so needed right now. I grew up on boats and Souffler plus fort que la mer made me long to be out on the sea. The music & the dialogue are délicieux. It's very moving, but also very funny. spoiler: I loved the man losing it (hilarant) because he couldn't work out how to assemble something he's bought for the kitchen -- can't relate to that at all (...)
    & the grandmother is an inspiration. Every character in this film is the main character, which is brilliant -- it made me think of the wonderful film Margaret by Kenneth Lonergan.Souffler plus fort que la mer is a stunningly beautiful film. Bravo et grand merci to the film director Marine Place.
    Publiée le 12 mai 2017
    J'ai adoré! pas de longueur. Une tragédie résiliente où la mer emporte, porte et délivre les sentiments.
    Une vraie émotion...
    les acteurs sont sublimes de justesse particulièrement la formidable olivia Ross.
    J'ai pleuré, j'ai ri
    une belle soirée en perspective!
    islander29
    islander29

Publiée le 11 mai 2017
    un beau film de résilience, dans le monde de la pêche, quelque part en Bretagne Sud.....Le film "fonctionne" bien, grâce à la belle Olivia Ross qui s'entête à jouer de la clarinette, alors que le monde s'écroule autour d'elle......
    Le film accueille le spectateur grâce à de beaux paysages marins, un scénario simple et un certain nombre de partitions musicales de qualité......Le film met en valeur des vertus et des fragilités qui deviennent universelles, car elles interpellent chacun.....C'est un film cadeau, un film généreux, tourné sur les iles de Houat ou Hoëdic, et il offre une émotion particulière, il faut le dire par l'élégance de sa mise en scène, de ses dialogues justes et rares, une émotion qu'il peut être bon de partager, encore plus si l'on est breton....Je conseille....