Souffler plus fort que la mer
    3,4
    85 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Souffler plus fort que la mer ?

Publiée le 26 juin 2017
    Magnifique film. Une description de la vraie vie faite avec une juste et forte émotion. Un scénario qu'va toucher tous les humanistes. Des acteurs remarquables.
    Publiée le 13 juin 2017
    Une petite perle. Des images fluides et poétiques, qui respirent. Des personnages simples, humains, émouvants. Face à la machine sociale qui broie les individus, chacun trouve sa réponse. Un film bien construit qui commence tout doucement et nous emporte progressivement dans l’émotion, au fil des séquences originales et fortes qui touchent droit au cœur.
    Un film à ne pas rater quand il passera près de chez vous et même à réclamer éventuellement à votre responsable de salle.
    Publiée le 8 juin 2017
    Un film tout en délicatesse... à voir absolument! Le jeu des acteurs est tout en finesse et l'intrigue se distille au rythme d'une mer bretonne omniprésente. De ces petits joyaux qui font du bien aux cœurs meurtris par un monde de brutes.
    Publiée le 6 juin 2017
    Un premier film bouleversant, qu’il faut voir et soutenir absolument. A l’heure où le cinéma n’en finit plus de se perdre dans des exercices de style virtuoses mais vains, Marine Place nous propose bien plus : un regard, une écriture, un monde sensible où, les lumières, les images, les sons font naviguer le film de la poésie documentaire à la fantasmagorie poétique. Porté par d’excellents comédiens et par la musique magnifique d’Emile Parisien, « Souffler plus fort que la mer » vous étreindra d’une émotion que vous ne serez pas prêts d’oublier, pour peu que vous alliez le voir les yeux (et le cœur) grands ouverts.
    janus72
    janus72

Publiée le 23 mai 2017
    Quelques belles images mais que de longueurs . . . . et puis ces Bretons et tous ces clichés ( après G. Jugnot ) encore et toujours : ces crétins de Pécheurs qui ne pensent qu'à picoler et l'argent qui brûle leurs doigts :-(
    Bref un scénario aussi mince qu'un feuille de rizla
    Dommage car il y avait mieux à faire sur le sujet.
    Publiée le 23 mai 2017
    Les acteurs, les lieux, les échanges sont filmés avec beaucoup de pudeur ... Un film sans autre prétention que l'authenticité et l'humanité qu'il dégage. Le sujet est difficile et profond (bel et respectueux hommage porté aux marins-pêcheurs) mais "adouci" par une poésie musicale et visuelle qui nous emporte dans une émotion à multiples facettes. Certaines scènes sont particulièrement bouleversantes par la force de leur message et la sensibilité avec laquelle elles nous sont offertes. Bravo à toute l'équipe ! Un film à découvrir sans hésitation.
    Publiée le 20 mai 2017
    Un film social qui dépeint avec beaucoup de réalisme la crise économique qui frappe une famille de pêcheurs sur une petite île bretonne. Les acteurs incarnent à merveille la vie des "petites gens" qui vacillent entre le combat et le désespoir.
    Publiée le 17 mai 2017
    Ce film fait du bien : large, profond, puissant et doux comme la mer ! Il donne de la force ce film car calmement il amène le magnifique sentiment des possibles.
    Publiée le 16 mai 2017
    Marine Place signe avec ce film son entrée dans le cinéma. Elle cerne la vérité de ses personnages avec une justesse que les spectateurs ressentent au plus profond. L’histoire qui leur est racontée est celle de tous les gens qui voient exploser leur vie quand le travail vient à manquer. Plus encore quand c’est le moyen de gagner sa vie qui est détruit. Mais le film va plus loin. Il nous plonge dans ce moment particulier où le mal est fait et qu’il faut continuer à vivre malgré tout. Chacun réagit avec ce qu’il est : fanfaronnades pour le père, croyances pour la mère, sorte de folie pour la grand-mère et résistance pour la fille. Et c’est cette force de résistance qui donne tout son sens au film. Un film beau et fort qui m’a bouleversée.
    Publiée le 16 mai 2017
    Magnifique! C'est une claque musicale, émotionnelle et cinématographique. Ça vous lave le cœur, ça vous dégomme vos angoisses d'étouffement en vous emmenant jusqu'au bout de votre souffle.
    Publiée le 16 mai 2017
    Beau film qui montre la mise au rebut du métier de pêcheur. La mer enveloppe tout le film, qu'on la voie derrière la lande ou qu'on la voie et l'entende dans les rochers ou sur la plage. Elle donne vie et vigueur, et violence. Elle permet aussi la grande fuite. Grande dignité des personnages de la famille et des habitants du bourg, qui réagissent chacun différemment. Aucun bavardage. Quel repos cette absence de verbiage. La musique aussi enveloppe le film. La jeune fille (l'épatante Olivia Ross) apprend le saxo, c'est par lui qu'elle exprime sa fragilité et sa force. Toutes les grandes lignes croisées des tensions se lisent dans les situations, les attitudes, les expressions. Et aussi dans la musique (saxo, chants des habitants, musique de'Emile Parisien ). Les comédiens sont tous excellents.

Premier film à vite aller voir, car il ne va pas rester des mois, sa diffusion est artisanale.
    Publiée le 15 mai 2017
    J'ai ete touchee par la justesse des dialogues et le jeu des acteurs. Sans parler de cette atmosphere propre a l'immersion sur cette ile dont je ne connaissais meme pas l\'existence...On n'en oublie que c'est in premier film.
    Merci pour cette parenthese poetique.
    Christelle F.
    Publiée le 15 mai 2017
    ce film raconte une histoire, l'histoire d'une famille qui perd sa raison de vivre mais c'est l'histoire de toutes les familles de petits patrons pêcheurs qui ont du mettre la clef sous la porte... ce n'est pas une vision politique que la réalisatrice nous propose, mais une vision humaine et humaniste servie par une des acteurs à la hauteur de l'ambition de ce film. je me suis laissé embarquer dans cette histoire -comme tout le monde- parce qu' il y a de l'émotion et de la sensibilité, de la vie peinte avec justesse et authenticité.
    Publiée le 15 mai 2017
    Film émouvant et plein de poésie. Sujet traité avec beaucoup de justesse. Bravo à la réalisatrice et aux acteurs pour ce film à voir absolument.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 28 mai 2017
    Pas mal du tout, ça tient debout tout ça... les personnages intéressants, les acteurs crédibles... Breton, J'ai forcément rapidement accroché à cette histoire ( moi? Chauvin ? Naaaan...😉!) on ne peut plus réaliste .... Je me suis même demandé si ça n'était pas la véritable histoire du dernier bateau de pêche de l'île du Morbihan. En tout cas, leur histoire est incroyablement réaliste avec toutes les difficultés liées à ce secteur d'activités, principalement financières évidemment... Les petits patrons même avec la meilleure volonté du monde ne peuvent plus tenir la marée (ss mauvais jeu de mots) face aux grosses entreprises et finissent par disparaître ce film nous montre comment, avec les conséquences que cela engendre... Rien de bien nouveau vous allez me dire mais la réalisatrice a eu la bonne idée de mêler le destin de cette jeune femme ( une révélation!) accrochée à ses racines mais peut être encore plus à sa musique. La jeune Julie se sent étouffée sur sa ptite île et aurait besoin de la quitter pour vivre et laisser vivre sa musique ... L'heure d'un choix difficile pour la jeune femme comme pour son père qui va également devoir choisir...
    Bref, vous l'aurez compris, ça fonctionne à merveille ! En tout cas pour ma part ! j'en suis ressorti tout secoué par la façon dont ces gens dévoués et travailleurs se sont accrochés jusqu'au bout pour continuer à faire tourner leur affaire bien souvent familial.....